AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erika Boyer (535)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sous le même ciel

A l'âge de 11 ans, Alejandro est contraint de quitter son Espagne natale pour suivre ses parents et s'installer en France. Le garçon a toujours senti qu'il était différent et il a la nette impression qu'il n'arrivera pas à s'intégrer dans son nouveau collège et qu'il n'aura aucun ami. Mais après son emménagement, il fait la connaissance de son voisin, Hugo. Hugo est tout de suite gentil avec Alex et va vite devenir son meilleur ami. Les deux garçons vont grandir ensemble jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'il se passe quelque chose de plus fort entre eux. Ensemble, ils traverseront des joies et des peines, des terribles épreuves, mais l'amour est finalement plus fort que tout.



Je tient tout d'abord à remercier l'auteure Erika Boyer qui m'a gentiment envoyé son roman par le biais d'un partenariat Livraddict. Le résumé décrivant une belle histoire d'amitié et d'amour m'a tout de suite plu et j'ai apprécié ma lecture, cependant j'ai malheureusement fini par me lasser de l'histoire, et même si j'ai terminé le livre, je suis plutôt déçue.

Tout d'abord parlons de l'histoire, on fait la connaissance d'Alejandro, ou Alex pour faire plus simple, à l'âge de 11 ans, on suit sa rencontre avec Hugo ainsi que ses premiers émoi pour le jeune garçon. Puis au fur et à mesure de l'histoire, on saute d'année en année, passant des années lycées, à leurs années étudiantes en finissant par l'âge adulte. J'ai trouvé que l'histoire manquait d'une réelle intrigue, finalement on ne suit que les protagonistes pendants toute la durée de leur relation au fil des ans. De ce fait, j'ai été lassé vers le milieux du roman, j'avais l'impression de ne lire que la même chose et qu'il ne se passait rien. Ce n'est que vers la fin que l'attrait revient et que j'ai repris plaisir à le lire. Dans tous les cas, l'histoire est belle et l'histoire entre les deux personnages est magnifique (bien qu'un peu niaise par moments), la fin est très touchante et même si on ne s'y attend pas, elle reste belle.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette lecture, c'est la manière dont l'auteure aborde le sujet de l'homosexualité, elle ne tombe pas dans les clichés de la romance homosexuelle et finalement on a tout à fait l'impression de lire une romance lambda avec n'importe quel couple. Elle ne fait aucune différence, y compris dans les scènes un peu plus osées, elles sont autant décrites que dans n'importe quelle romance et l'auteure ne se censure pas. Ainsi la lecture n'est pas pesante, on ne se sent pas dans un livre qui veut nous culpabiliser. La lecture est par ailleurs très fluide et reste agréable. J'ai bien aimé les petites insertions de pensées des personnages entre chaque chapitre, on a ainsi l'impression de se retrouver dans leur tête.

Concernant les personnages, justement, on s'attache beaucoup à Alex et Hugo et ce dès le début, on s'attache également à leur couple qui est très beau. Je regrette juste que par moments, les deux jeunes hommes avaient des réactions un peu niaises et que tout s'arrange très vite, ça manquait donc de réalisme. Et finalement, j'ai trouvé que les autres personnages ne sont que très peu développés après l'âge adulte. On a l'impression qu'ils n'avancent pas dans la vie et qu'ils n'ont rien fait depuis l'adolescence alors qu'Alex et Hugo sont passés par pleins d'étapes dans leur vie.



Au final, je trouve que l'auteure a très bien géré le fait de mettre un couple homosexuel dans une romance, elle ne tombe pas dans le cliché et n'en fait pas de chichis. J'ai trouvé l'histoire très belle mais je reste sur ma faim quant à l'intrigue que j'ai trouvé assez pauvre. De ce fait, je suis assez mitigée par rapport à mon avis. Je note tout de même le style très agréable de l'auteure qui permet une lecture fluide et agréable.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00
Tout en nuances, tome 1 : Hyacinthe

A chaque fois que je termine un livre de Erika Boyer, je me dis la même chose. Je me dis qu’elle réussit encore et toujours à écrire un roman encore plus génial que le précédent !

Une fois n’est pas coutume, le tome 1 de Tout en nuances nous présente une histoire pleine d’émotion, des personnages complexes mais terriblement attachants et surtout, des messages très très forts !



Tout d’abord, le cadre. L’histoire se passe dans nos Pyrénées français, dans un décor à couper le souffle. Erika nous fait voyager au milieu d’une forêt magnifique, près d’un fabuleux lac. Même si on ne voit pas avec nos yeux, il suffit de lire les descriptions et on s’y croit automatiquement. La maison de Hyacinthe se trouve au beau milieu de tout ça.



Hyacinthe, cet homme au passé douloureux et qui entretient un profond dégoût de lui-même qui le pousse à éviter tout contact avec les autres humains va se frotter à Eléa, une véritable passionnée, une bouffée d’air frais, qui pourtant a beaucoup de mal à s’épanouir dans sa vie.

Rare sont les privilégiés ayant le droit de s’approcher de Hyacinthe, rare sont ceux qui savent que c’est lui qui se cache derrière de merveilleuses créations joaillières.

A son contact, Hyacinthe va réussir à s’ouvrir peu à peu et peut-être espérer s’accepter un jour. Mais le chemin est long, et non sans embûches lorsque l’on est aussi traumatisé que lui, il va donc devoir s’habituer à sa présence et à son regard.



Je dois dire que j’ai beaucoup été touché par le personnage de Hyacinthe. Je pense à la difficulté que beaucoup d’entre nous on a s’accepter, à se regarder dans un miroir, et ce personnage représente exactement tout ce que l’on est.

Tout comme Elea, qui n’a pas un physique de mannequin, qui a des doutes sur elle-même et sur sa vie, un personnage plus vrai que nature.

C’est tellement rare de rencontrer des personnages aussi imparfaits, des personnages auxquels on peut s’identifier, que l’on est forcément touché !





Ce premier tome de Tout en nuances, nous parle de l’acceptation, du pouvoir du regard des autres et l’influence que cela peut avoir sur l’image que l’on a de soi. Mais également de la passion, de l’amour, de l’amitié et du pouvoir de la famille, lien du sang ou non. Des thèmes vraiment très important à mes yeux et qui donnent au récit de Erika une touche vraiment personnelle et réaliste. A cela s’ajoute la fluidité du récit qui est comme d’habitude, sans fausses notes !

Commenter  J’apprécie          00
Pardon

Le sujet de ce livre est tabou, l'inceste. Par contre l'inceste non pas imposé, mais un amour inconditionnel.

Will jeune homme décide de partir pour une autre ville, pour fuir sa sœur Sarah, oui tout le monde aime ses frères et sœurs, mais l'amour de Will pour celle-ci est interdit, tabou.

En s'enfuyant, il espère du coup, réussir à vivre ''normalement'' en oubliant cet amour obsessionnel pour Sarah.

J'avoue que j'ai eu un peu de misère avec le début de ce roman, non pas qu'il n'est pas bien écrit, mais pour moi, comme pour bien d'autres, cette attirance n'est pas discutable et n'est pas acceptable.

Mais bon, nous suivons Will, à Bordeaux, où il entreprend ses études. Will est un personnage très attachant, et on l'admire d'essayer de se ''guérir'' de cet amour condamné à l'avance. Il trouve un grand ami en la personne de David, en passant, j'ai adoré l'histoire d'amour de David avec sa Joanna, et également de Kelia, qui elle est éperdument amoureuse de Will, mais la place est prise dans le cœur de Will.

Et puis c'est la rencontre, Sarah vient rejoindre Will à Bordeaux.

On comprend que l'expression qui dit ''loin des yeux, loin du cœur'' ne s'applique pas dans cette histoire.

Même si ma mentalité m'oblige à condamner cet amour, l'auteure a su par ses mots et par son talent nous faire oublier que Sarah et Will sont frère et sœur. Avec des mots plein de douceur, de tendresse et d'amour, elle nous fait vivre ce grand amour, et au fil des pages, on en oublie cette relation incestueuse, mais incestueuse selon les lois de l'homme, non pas selon, les lois de l'amour. Le destin a voulu que Will et Sarah naissent frère et sœur, la vie a fait une erreur, il n'aurait jamais dû naître lié par les liens familiaux.

Saurez-vous mettre vos préjugés de côté, pour savourer à 100% cette superbe histoire d'amour ? Moi, j'y suis arrivé, et au final, je garde l'image de Will et Sarah, qui s'aiment d'un amour fou, sincère et réel au-delà des lois de l'humanité.

J'ai adoré la plume d'Erika Boyer, et si je le peux, je vais lire d'autres livres de cette auteure, une plume un peu poétique, remplie de douceur, une histoire constante, qui ne s'essouffle pas et qui rapidement nous accroche pour arriver à connaître le dénouement et surtout l'avenir de Will et Sarah !

Je peux donc dire que ce roman fut un coup de cœur pour moi !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Le langage des fleurs

Tout d’abord, je souhaite remercier Erika Boyer de sa confiance. Je découvre cette auteur avec beaucoup de plaisir, elle donne du rêve et du romantisme. Ce livre là est fait pour se détendre, pour soupirer d’amour. C’est une lecture agréable et très enrichissante sur le nom et la signification des fleurs, je me suis réellement laissée porter par le récit et les personnages. Toutefois, la construction se base sur la romance ; sans mettre en valeur le passé des personnages et ce qu’ils ressentent dans l’instant. Des flash-back auraient pu apporter un plus, l’émotion semble faire défaut alors qu’on sait qu’elle existe.



Rose est une héroïne plutôt contradictoire, j’ai eu énormément de mal à la suivre. Parfois elle est pleine de répartie et de courage, avec une force surprenante pour un prénom si doux. Et dans d’autre moment, c’est une vraie pleurnicheuse et parfois son comportement me semblait tellement banal, et difficile à comprendre ; que j’en ai levé les yeux au ciel. Pourtant, malgré des hauts et des bas sur sa personnalité, j’ai su m’attacher à cette héroïne pleine de bienveillance, elle se dit « méchante » ; mais c’est une lumière qui peux facilement se brûler. Dans la première partie du roman, sa découverte est un régal pour le cœur. Au contraire, pour la seconde acte ; elle m’est devenue presque insupportable.



Ethan, mais comment ne pas devenir folle avec ce genre d’homme ? Séduisant à se damner, drôle avec un caractère solide, respectueux envers la gente féminine. L’archétype masculin, l’homme idéal ; on s’en fait simplement une fausse idée avec ses descriptions. Ce que j’ai aimé dans ce personnage, ce sont ses petits mais réels défauts. Il fait ce qu’il ne veut pas qu’on lui fasse, tout en restant fidèle et protecteur. Mais on comprend clairement qu’il n’est pas habitué aux relations sincères, du coup son incapacité à se confier est plutôt compréhensible. L’héros qu’il est, donne une certaine « perfection » au roman, sans pour autant être irréprochable. Un homme pour lequel on a envie de creuser un peu plus.



Stecy, c’est l’employée de Rose pendant l’été. Secondaire en tant que personnage pou l’instant, elle reste mystérieuse. Et j’adore ce suspense au sujet d’une protagoniste. Elle me paraît encore plus intéressante que Rose et je suis impatiente d’apprendre à mieux la connaître.



Lucas, est encore plus passionnant qu’Ethan. Ses secrets ne se dévoilent aucunement tout au long du récit, tout ce que je sais, c’est qu’il traîne des bagages colossaux. Elle tient l’école de Surf à Lacaunau, là où la synopsis se déroule. Donc, on image très bien le stéréotype du Surfeur, sans pour autant qu’il soit caricaturé comme tel. Un homme plein de surprise, et le fait qu’il soit gardien de Rose ; donne une image assez précise de la personne qu’il est.



Une romance comme les autres, mais avec cette touche personnelle de l’auteur que j’aime tant. L’originalité subtile est dans les messages que laissent les fleurs, dans le fait de mettre en valeur autant les personnages secondaires que les héros principaux. Ce récit est synonyme de douceur, de voyage ; c’est une lecture sans aucun doute, très agréable. Le suspense est fort, peut-être trop pour ce genre de livre, mais je n’en cache tout de même pas mon plaisir. Le mystère est étonnamment bien travaillé, malgré une lourdeur au bout d’un moment. Pour les émotions, je suis mitigée. C’est une synopsis avec beaucoup d’amour et d’inquiétude, la relation est pour moi trop développé sur le plan théorique ; ne laissant pas de sentiment bouleversant apparaître.



La plume d’Erika Boyer laisse une marque profonde, c’est le style d’auteur qu’on n’oublie pas. Pour plusieurs raisons, mais particulièrement pour les sujets divers et variés qu’elle aborde. Une artiste sur la « vie », pleine d’ouverture d’esprit et de connaissance. On lit sa richesse, mais parfois elle laisse passer à travers les émotions. Dans ce livre, les petits « mots » accrochés aux fleurs, m’ont fait comprendre que c’est une auteur poétique – tout comme avec les citations en début de chapitre dans « Pardon ». Elle veut nous faire réfléchir, nous adresser des valeurs.



Je suis ravie d’avoir ouvert cet ouvrage, léger tout en étant captivant. Les personnages nous emportent dans une histoire d’amour simple, mais authentique. Rose est une héroïne contenant beaucoup d’équilibre, à la fois forte et faible. Tandis qu’Ethan, est la constance brut ; il est peut-être surprenant, mais c’est surtout l’homme idéal. De plus, j’ai un petit coup de cœur pour les protagonistes secondaires, cela arrive que très rarement dans la littérature ; le fait que s’attacher à eux et d’avoir envie de plus les connaître – mais on sait qu’avec la fin de « Le langage des fleurs », un spin-off est attendu sur Stecy et Lucas. Par ailleurs, je suis pleinement satisfaite de ma lecture comme vous pouvez le constater, malgré un manque certain d’émotion. Le mystère, les secrets ; flamboient dans les deux parties de l’œuvre, donnant l’aspect d’une romance puissante. L’écriture est entière, fluide et harmonieuse ; on passe un réel bon moment avec ce roman et son auteur.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          00
Sous le même ciel

« Sous le même ciel » est le premier roman de de l’auteure que je lis. J’ai donc découvert sa plume et j’en suis littéralement tombé amoureuse ! Son écriture est poétique, merveilleuse. Elle nous fait ressentir tellement d’émotions !

Nous découvrons Alejandro, un jeune homme incroyable, qui nous donne envie de le rassurer et de le protéger dès les premières lignes. C’est quelqu’un qui doute beaucoup de lui-même, mais qui est prêt à tout pour les personnes qu’il aime. Le récit commence alors que ce n’est qu’un enfant mais son esprit a déjà la maturité d’un adulte. Il est impressionnant de courage même s’il ne s’en rend pas compte.

Alejandro arrive en France jeune, en suivant ces parents espagnols qui rêvaient de s’installer à Arcachon. Le pas est difficile à faire pour Alejandro mais il prendra sur lui pour ne pas gâcher le plaisir de ses parents et de son petit frère.

Heureusement, il fera la connaissance de son nouveau voisin, Hugo.

Hugo n’est pas si différent d’Alejandro. Au premier abord, il nous parait à l’opposer, grâce à sa popularité et à son aisance parmi les gens. Il a le don de vous hypnotiser, de vous faire dire oui quoi qu’il dise et quoi qu’il demande. Mais finalement, lorsque l’on connaît le Hugo solitaire, celui qui apparaît une fois rentré chez lui, on ne peut que l’aimer encore plus.

Ce récit, c’est leur histoire. Ce récit, c'est leur amitié, leur amour, leurs épreuves …

Avec ce récit, j’ai vécu toutes les émotions. J’ai été tellement touché par cette histoire que je ne peux que vous inviter à la découvrir.

Je ne vous en dirais pas plus, afin de ne pas révéler ce qui ne doit pas l’être. Mais vraiment, n’hésitez pas, achetez ce petit bijou et vivez cet ascenseur émotionnel à fond !
Commenter  J’apprécie          00
Le langage des fleurs

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteure, Erika Boyer, qui m’a permis de lire son roman en SP.



Intriguée par la jolie couverture, ses excellents avis et ces mystérieux messages fleuris qui tombaient à point nommé pour Rose, je pense que j’ai sans le vouloir mis cette romance sur un piédestal. J’ai tout de même passé un bon moment avec cette lecture mais je m’attendais à quelque chose d’autre, quelque chose de plus envoutant et doux. Je pense aussi que j’aurais dû le lire en été pour m’imprégner à 100% de l’ambiance estivale de ce livre.



Je suis un peu déçue et peinée pour l’auteure d’être un peu passée à côté de l’histoire de Rose et Ethan. Alors que d’habitude cela ne me dérange pas, j’ai trouvé ici que la romance allait trop vite. Pourtant Rose et Ethan prennent le temps d’essayer de comprendre les sentiments fulgurants qu’ils éprouvent l’un pour l’autre alors qu’ils se connaissent à peine. Mais les sauts dans le temps effacent ces moments de réflexion et m’ont donné une impression que tout allait à vitesse grand V. Par ailleurs, le couple ne prend jamais vraiment le temps de se poser. A peine venaient-ils de franchir un cap que le suivant arrivaient déjà. Pas le temps de profiter de la situation que de nouvelles difficultés arrivaient. Du coup, je n’ai pas réussi à ressentir de l’empathie pour Rose et Ethan et je suis restée assez distante face à leur histoire d’amour. Même si cette dernière est pleine de charme, je n’étais pas sur la bonne vague pour l’apprécier pleinement.



J’ai par ailleurs trouvé que l’auteure n’allait pas au bout des histoires secondaires créées et que certains passages n’étaient pas assez développés. Du coup, je les ai trouvés peu crédibles et j’ai eu l’impression qu’ils n’étaient là que pour justifier le nouveau cap dans la relation d’Ethan et Rose. Je ne développerai pas plus ce point, c’est impossible à faire sans vous spoiler!



En revanche, j’ai adoré les jolis messages fleuris que Rose recevait au moment précis où elle en avait besoin. Le mystérieux messager, dont l’identité est très bien trouvée, avait toujours les mots justes. J’ai également beaucoup aimé les personnages secondaires que sont Stacy et Lucas. J’ai hâte de découvrir leur histoire dans le spin-off du Langage des fleurs. Les petits indices dispersés dans ce dernier ont fortement attisée ma curiosité, d’autant que je me suis attachée à eux, peut-être un peu plus qu’à Ethan et Rose, je l’avoue d’ailleurs…



Enfin, la plume d’Erika Boyer, tout en simplicité, est très agréable et rapide à lire. Elle donne envie de partir en vacances à Lacanau!



Pour conclure : Même si je n’ai pas réussi à être emportée par la romance (à mon grand regret!), j’ai apprécié les messages fleuris et l’accent iodé et estival de cette histoire. A lire peut-être plus en été, sur une plage avec les pieds dans le sable, pour profiter au mieux de l’ambiance du roman.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Pardon

« Pardon » est proche du coup de cœur, de ce fait les larmes ne m’en sont pas tombées. Toutefois, cette œuvre est bouleversante en tout point de vue ; pour le sujet, les personnages attachants, les disputes difficiles et les incompréhensions. Erika Boyer sait manier les mots avec art et passion, dès les premières pages c’est ce que j’ai pu ressentir ; mais le plus étonnant est qu’elle narre au nom d’un jeune homme. C’est vraiment la source originale du récit, tellement différent d’une romance commune avec une héroïne pour raconter ses émotions ou ses pensées. Là, c’est un garçon qu’on découvre et je trouve ça extraordinaire, de plus elle illustre ce héros magnifiquement bien ; comme s’il lui appartenait.



Will est bien différent de ces congénères masculins, puisqu’il est amoureux depuis pratiquement toujours de la même femme ; mais là n’est pas le problème pour lui. Le souci, c’est qu’il n’assume pas son amour, la honte le ronge et la souffrance de ne pas pouvoir vivre ses sentiments le fait fuir. Dans ce personnage, j’ai trouvé autant de débris que de faux-semblants ; il n’ose se confier par peur du regard des autres et c’est tout à fait compréhensible. Mais là, encore ; son évolution se voit tout en exprimant les peurs qu’il possède. Je me suis prise d’affection pour lui, malgré une certaine compassion pour ce qu’il éprouve.



Sarah n’est pas vraiment une jeune fille qu’on arrive à saisir dans l’histoire, puisqu’elle est absente pendant la première partie du roman ; elle est abordée, adorée et vénérée par notre héros mais à part ça, nous en savons que très peu sur elle. Et c’est ce mystère, cette entitée ; n’ayant qu’une image d’elle, qui est intéressant. Dans la seconde tranche, elle devient réelle ; bien que trop parfaite aux yeux de Will. On découvre une femme assumant ses désirs et choix, pleine de confiance et de secret. Pourtant elle séduit la sensibilité que j’ai en moi et les émotions fortes viennent d’elle, bien plus que de Will. Alors, en soit j’ai beaucoup aimé Sarah, mais parfois elle est trop idéalisée par le narrateur. Elle est décrite comme étant talentueuse, belle, intelligente et j’en passe ; donnant une représentation d’elle sans valeur, sans imperfections.



David est un protagoniste secondaire pour lequel je me suis énormément attachée. C’est peut-être mon petit coup, positif et compréhensif. Avec un humour et une sagesse. C’est le guide, l’ami, le bon samaritain, le sauveur et le sauvé. Tout le monde veut un allié comme lui, on souhaite le connaître ; être dans son cercle de proche. L’écouter et se confier, David est quelqu’un de facile à vivre ; entièrement vrai et simple.



La diversité des personnages est impressionnante, mais le plus brillant est le fait qu’ils soient tous développés pour ce qu’ils sont. Avec une personnalité pour chacun, un enrichissement et des détails sur eux. Seul Sarah est pour moi, trop monotone, avec une moitié du roman où elle semble déesse ; malgré qu’on sache que c’est la voix, le cœur et l’âme de Will qui abandonne autant d’amour et de louange à son propos. Je suis tombée folle amoureuse de cette histoire, pour le thème tabou dans cette société où les différences, les extravagances ne sont pas toujours vu de la bonne manière. L’ouverture d’esprit est l’une de mes principales qualités, je ne suis donc aucunement embarrassée ou outrée par une histoire d’amour entre frère et sœur. Surtout, que le sujet est traité magnifiquement bien, on devine beaucoup de peur de la part de Will et une indifférence de Sarah pour ce que peuvent en penser les autres. Mais c’est difficile d’aimer, d’accepter une certaine impossibilité de le crier sur tous les toits, de devoir se cacher, de pouvoir fuir sans les siens. Les émotions se tiennent sur le fil du rasoir, parfois j’ai pu en goûter et le plus souvent les éléments de descriptions prennent le pas sur l’infime petite perle de sentiment. Le fondement de l’histoire est au final, très touchant.



Erika Boyer, auteur que je lis pour la première fois et sincèrement je suis vraiment charmée par sa plume et son univers. Elle utilise le personnage masculin comme narrateur, une idée merveilleuse et légèrement contraire aux habitudes de la romance. Les mots s’enchaînent très facilement, un vocabulaire recherché, raffiné ; sans être complexe. Sincèrement, j’ai pris du plaisir avec cette écriture ; captivante et authentique.



Dans l’ensemble, « Pardon » m’a beaucoup plu. C’est un ouvrage divinement bien écrit, avec un sujet tabou et pourtant traité avec profondeur ; tout en finesse. Will est passionnant, on ressent ses émois avec attendrissement. En différence Sarah, semble moins émouvante ; alors qu’elle est très affectée – sa force envahit le récit, pour défier les tourments de Will. Une romance difficile, ni-joyeuse, ni-triste ; elle est un mélange. L’essentiel du roman se trouve dans l’acceptation, la compréhension et le courage. Les émotions résident avec discrétion, les détails apparaissent exempt de mystère. Erika offre un livre étourdissant avec une plume équilibrée et douce. Et les citations en début de chapitre dynamisent la synopsis tout en enflammant notre cœur.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          00
Sous le même ciel

Je connaissais déjà la plume d'Erika Boyer avec son premier roman, Pardon. J'avais apprécié la manière dont elle abordait un thème très délicat mais j'y avais rencontré également quelques défauts, notamment au niveau de la fluidité des dialogues.

Dans Sous le même ciel, j'ai retrouvé la plume pleine de délicatesse de l'auteur et j'ai trouvé que les dialogues et l'ensemble du récit étaient beaucoup fluides et naturels. Cela a rendu ma lecture d'autant plus agréable.



Depuis le temps, vous me connaissez : la romance n'est pas mon genre de prédilection. J'ai tendance à m'ennuyer pendant ma lecture et a y trouvé des longueurs et des clichés qui m'empêchent d'apprécier ma lecture. Or, cela n'a pas du tout été le cas avec ce roman et vous n'imaginez pas ma surprise ! J'ai littéralement dévoré cette histoire qui m'a profondément touchée.



Je me suis énormément reconnue dans le personnage d'Alejandro. Il a un côté réservé et peut paraître froid pour des tierces personnes. Or, il se donne corps et âme pour les personnes qui lui sont proches. Je n'ai pas pu m'empêcher d'y trouver un écho à ma propre personnalité. Au fil des pages, Alejandro évolue et j'ai aimé le voir grandir de cette façon.

Les autres personnages ne sont pas en reste évidemment et je me suis attachée un peu à chacun d'eux. Néanmoins, Alejandro reste mon petit coup de cœur dans cette histoire.



Le seul petit défaut que je puisse trouver à ce roman est ma facilité à anticiper certains éléments de l'histoire. Par exemple, j'ai senti arriver la fin assez tôt. Cela faisait partie des scénarii que j'avais envisagé. Cependant, cela n'a aucunement boudé mon plaisir.



Erika Boyer nous offre ici une belle romance pleine de poésie et de délicatesse avec des personnages attachants. Même si cela n'a pas été un coup de cœur, je conseille vivement sa lecture car elle ne vous laissera pas indifférente. C'était très beau et j'en perds mes mots.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          00
Sous le même ciel

Sous le même ciel demeure sans conteste un roman contemporain, de ceux qui narrent tranquillement, mais avec beaucoup d’émotions, des existences comme les nôtres. L’histoire couvre près de 25 ans de la vie d’Alejandro et Hugo, les deux personnages principaux. Érika Boyer parvient avec brio, grâce à de courtes introductions des chapitres écrites à la première personne du singulier, à nous faire bondir d’instants clefs en moments de vie plus longs. J’ai beaucoup aimé ces quelques lignes, qui suivent l’évolution des protagonistes.

Le reste du récit est écrit à la troisième personne du singulier, et si le point de vue du narrateur se focalise principalement sur les ressentis d’Alejandro, des digressions bienvenues nous permettent de nous immiscer dans les pensées de tous les autres protagonistes. Bien que j’ai trouvé certains de ces personnages parfois un brin cliché, cela ne m’a pas empêché de m’y attacher.

Érika Boyer ne tourne pas autour du pot quant à la romance entre Alex (Alejandro) et Hugo, et leur attirance ne pose aucun souci aux membres de leur famille. C’est un très bon point, car cette fiction nous montre un couple normal, l’auteure ne tombe pas dans l’écueil de la prétendue différence des homosexuels (que j’ai pu rencontrer lors de chacune de mes lectures de ce genre littéraire). On se concentre sur leur joie, leur désir (attention aux scènes coquines emplies de tendresse, jeune public passez votre chemin !) et leurs difficultés. La trame ne comporte donc aucune surprise si l’on reste attentif aux indices, mais cela ne gâche absolument pas la découverte de l’histoire !



La plume de l’auteure est simple et fluide, quoique quelques minuscules répétitions se glissent ici ou là. Certaines phrases m’ont marquée par leur poésie, les émotions sont si bien retranscrites que la fin du dernier chapitre m’a fait monter les larmes aux yeux…



En bref, Sous le même ciel est une sorte d’hymne à l’amour, un beau récit de vie avec sa part de chamboulements, de bonheur et de tristesse. À lire !


Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00
Le langage des fleurs

J'ai lu du 09/02/2018 au 10/02/2018.

Reçu en SP, j'ai directement eu un coup de foudre avant même de le lire. Son auteure est sympathique et très gentille. Alors, je commence ma lecture en ayant mis la barrière très haut tant sa couverture, sa 4ème page de couverture ou bien le titre m'avaient énormément emballé.

Bon de manière générale, j'ai eu un coup de coeur. La preuve, je l'ai lu en moins de 10h (en n'étant pas à temps plein dessus).

Au niveau de l'écriture, the coup de foudre, j'adore la plume de l'auteure mais aussi, je trouve original dans le fait qu'elle a réussi à alterner les points de vue de nos personnages principaux tout en faisant avancer l'histoire. J'ai trouvé cela très intéressant et elle a réussi avec brio à ne pas me perdre et ne pas rendre le livre barbant et compliqué en changeant de narrateur (tantôt Rose, tantôt Ethan). Enfin, elle a réussi à nous faire ressentir les émotions et les sentiments de nos tourtereaux

Au niveau de l'intrigue, un gros coup de foudre car j'ai trouvé cela tellement cohérent et logique que j'ai eu du mal à me séparer de ma lecture. De plus, mention spéciale pour ce roman car elle a réussi à me surprendre. En général, je devine assez bien l'intrigue et là, non elle a réussi à me surprendre en général.

Enfin au niveau des personnages, je les ai simplement adoré car on réussit à s'identifier à eux mais on adore nos tourtereaux ainsi que les personnages secondaires comme la soeur d'Ethan ou Lucas.

De plus, j'ai apprécié l'épilogue à la fin mais aussi la version bonus du point de vue de la soeur d'Ethan ainsi qu'un petit dictionnaire sur les fleurs.

Pour conclure, un très gros coup de foudre car cette histoire nous fait rêver et nous ressentir des émotions. J'aimerai bien une suite pour continuer de suivre leurs aventures.



Ma note : 10/10

Commenter  J’apprécie          00
Sous le même ciel

Erika Boyer a toujours eu le chic pour faire des couvertures sublimes, efficaces et « Sous le même ciel » ne fait pas exception. Sa couverture est simple mais efficace et à tout son sens. Après avoir lu ce roman, vous serez même ému de voir cette couverture.



Dans « Sous le même ciel », nous découvrons Alejandro et Hugo, des voisins que tout oppose mais pour qui l’évidence se présentera alors qu’ils n’ont que 11 ans.

Alejandro est le genre de garçon pour qui écrire est bien plus facile que de parler. Cheveux long, noirs, aux traits hispaniques, le corps fin, Alejandro est un enfant plutôt discret qui ne préfère pas attiré l’attention sur lui.

Hugo pourrait être son contraire. Il est le garçon populaire du collège, la carrure de footballeur, musicien, la parole facile.



En habitant l’un en face de l’autre, les deux garçons commenceront une fabuleuse amitié. mais l’évidence est telle qu’il y a plus qu’une amitié entre eux. Les garçons grandissent, ne se lâchent jamais et une attirance grandit clairement entre eux. Et cette attirance, réciproque, ne fera que grandir au fil du temps.

Des embuches se mettront en travers de leurs chemins et de leur couple rempli d’amour, des embûches telle que la distance, le regard des autres et d’autres encore.

Mais l’amour n’est il pas plus fort que tout ? Vous le découvrirez peut être en vous plongeant dans ce merveilleux roman qu’est « Sous le même ciel ».



Erika Boyer est de retour avec son 3ème roman et signe ici sa première romance M/M. Je peux tout simplement vous dire que pour moi c’est une grande réussite. Son vocabulaire est, encore une fois, parfait, tellement qu’une fois plongé dans l’histoire vous n’en ressortirez qu’à la fin. La plume d’Erika Boyer est toujours aussi délicieuse et captivante. Une fois avec Alejandro et Hugo, j’avais simplement l’impression de vivre l’histoire avec eux et j’en suis ressorti chamboulée.



Vous l’aurez compris, Erika Boyer a signé, une fois de plus, un roman coup de cœur. L’histoire est magnifique, bien ficelé, le rythme est parfait et je vous recommande « Sous le même ciel » à 100% surtout si, tout comme moi, vous êtes accro aux romances.

Alejandro et Hugo ne pourront que vous comblez.
Lien : https://ellsylouchronique.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Sous le même ciel

Ce livre a été bouleversant ! Je me suis un peu ennuyée lors de la première partie, l'histoire était belle mais je ne ressentais pas les émotions que l'auteure voulait faire passer. Par contre, mon cœur a littéralement explosé à la seconde partie du livre. Pour le coup, les émotions étaient bien là. Une histoire magnifique, pleine d'amour, de tendresse. Un livre à lire et à mettre entre les mains des personnes qui ont encore du mal avec l'homosexualité, pour peut-être leur faire ouvrir les yeux !
Lien : http://www.carnetlithe.com/s..
Commenter  J’apprécie          00
Sous le même ciel

« Sous le même ciel », c’est un peu l’histoire d’amour dont tout le monde rêve, la plus pure et la plus inconditionnelle, celle qui transforme votre vie et vous marque pour toujours. Hélas, ce genre d’histoire est parfois trop belle pour être vraie.. Ainsi, dans le dernier tiers du roman, un problème survient pour nos amoureux. Je ne peux rien en révéler, car l’auteure désire garder la surprise pour ses futurs lecteurs, mais je peux vous dire une chose : vous n’en sortirez pas indemne. Ce roman m’a touché en plein coeur, m’a serré la gorge, et m’a fait pleurer comme je ne l’avais plus fait depuis longtemps (le dernier roman à m’avoir fait cet effet, c’était le magnifique Forbidden).



C’est à partir de ce moment-là que « Sous le même ciel » est devenu un véritable coup de coeur : je me suis aperçue que l’auteure avait su m’émouvoir comme si ses personnages étaient réels, comme si je pleurais le sort d’amis ou même de mon propre couple. On croit tellement à cette histoire d’amour, à ce ciel sans nuage, que lorsque tout bascule, on se prend une énorme claque! Je ne peux pas dire que je n’en veux pas à l’auteure pour cette fin, ce dénouement déchirant que je voudrais tant voulu modifier. Mais si c’est à l’intensité des émotions qu’ils suscitent chez leur lecteur que l’on reconnaît un grand écrivain, Erika Boyer n’a rien à envier à Jojo Moyes et aux autres maîtresses de la romance! Je ne peux rien vous dire de ce dénouement, si ce n’est une chose : lisez ce roman. Lisez-le, et vous aurez envie d’aimer encore plus fort, de vivre encore plus intensément, de chérir votre amoureux, et de regarder le ciel comme nos deux héros! Lisez ce roman, et vous vous prendrez un shoot de vie, dans tout ce qu’elle a de meilleur et de pire.
Lien : https://douceurdelireblog.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Le langage des fleurs

L'auteure semble avoir un penchant pour les personnages attachants mais aussi complexes, torturés, marqués par la vie. Ici le ton et l'histoire est plus léger que dans son premier roman, mais on sent la profondeur des personnages, le travail fait sur eux. C'est plaisant de constater qu'il y a vraiment quelque chose derrière, ce ne sont pas des personnages lisses qui ne font ressentir aucunes émotions. C'est ce que j'apprécie le plus quand je lis un livre ou que je regarde une série ou un film. Il me faut de la consistance.



Et je le retrouve dans ce roman. Et pas seulement avec Rose, mais aussi avec Ethan, Stecy et Lucas. Ils ont tous une histoire, un passé plus ou moins compliqué. La vie n'a pas été tendre avec eux et ça les a marqués. Les traces sont encore visibles et ont une influence sur eux. C'est toujours difficile de laisser le passé derrière, surtout quand il aime relancer quelques piques de temps en temps. Erika Boyer aborde divers thèmes difficiles comme le deuil, l'alcoolisme, la violence... mais ce livre est aussi rempli d'amour, d'amitié, de générosité avec une pointe de mystérieux secrets.



En commençant ma lecture, je ne m'attendais pas à aimer autant, mais ce fut un véritable coup de cœur. L'auteure nous livre une très belle histoire d'amour, tout en poésie. C'est émouvant avec des personnages profondément touchants. Et surtout, c'est complètement addictif. Impossible de le lâcher, je l'ai lu d'une traite. Et le style de l'auteure est fluide et très agréable à lire.



Avec Le langage des fleurs, Erika Boyer abandonne les sujets tabou et nous livre une merveilleuse romance accessible au plus grand nombre. Si c'est votre genre de prédilection, pas de doutes, vous succomberez à l'histoire de Rose et Ethan. Et si ce n'est pas votre genre habituel, je suis certaine que ce roman peut vous convaincre que la romance contient de beaux spécimens. C'est magnétique, on ne peut qu'apprécier ce roman.



En résumé, j'ai adoré et j'attends avec grande impatience la suite centrée sur Lucas et Stecy. J'ai vraiment apprécié ces deux personnages et il me tarde de connaitre leurs histoires.
Lien : https://shelunaitachronicles..
Commenter  J’apprécie          00
Le langage des fleurs

Pour la petite histoire j’ai gagné ce livre grâce au concours de Lunabookaddict & j’étais vraiment trop trop heureuse d’avoir la chance de lire ce roman. J’ai également énormément envie de découvrir « Pardon » de la même auteure. Et puis sérieusement, on en parle de cette sublime couverture ?



L’intrigue se passe à Lacanau, pour ceux qui ne connaissent pas c’est une ville située en bordure d’Océan en France. Le cadre parfait pour vous rappeler vos vacances d’été qui paraissent déjà bien loin (si vous avez eu des vacances).



L’histoire est tout de suite prenante, et vous ne voyez plus défiler les pages. Totalement addictif, c’est une romance que vous lisez en quelques heures. Je ne suis pas forcément une grande amatrice de ce genre mais je trouve cela agréable de temps en temps.



Vous vous attachez facilement aux personnages et on a envie de les suivre, de mieux les connaitre. Ils sont bien travaillés, j’ai eu l’impression de suivre une vraie histoire.



En bref, c’est une bonne lecture si vous aimez les romances avec des personnages qui ont un passé marqué. Personnellement j’ai passé un très bon moment.
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erika Boyer (857)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}