AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erin Kelly (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Par omission

À la recherche d’un roman pour me mettre dans l’ambiance de l’éclipse totale que j’ai eu la chance d’observer le 8 avril dernier, je suis tombée sur ce thriller d’Erin Kelly, une auteure que je ne connaissais pas et qui fort à propos structure son roman selon les cinq étapes de ce phénomène astronomique si impressionnant. Kit et Laura ont été les témoins en 1999 d’une agression sexuelle alors qu’ils se trouvaient dans un festival pour observer une éclipse. Les deux ont témoigné au procès, avant de reprendre le cours de leur existence. Sauf qu’on les retrouve quelques quinze ans plus tard alors que leur vie a été complètement chamboulée par cet événement, vivant dans la peur d’être retrouvés tant par la victime que par l’agresseur... Récit à deux voix alternant entre le passé et le présent, Par omission, tel que le titre le suggère, aborde les thèmes du mensonge et de la culpabilité. Une histoire à la prémisse intrigante, que j’ai pris plaisir à lire malgré une certaine impression de déjà-lu.
Commenter  J’apprécie          120
Broadchurch

J'ai lu ce livre il y a longtemps (2015) mais je m'en souviens parfaitement. Je l'ai évidemment lu après avoir dévoré la série du même nom, dont j'avait adoré l'intrigue, le casting et l'ambiance bien britannique.

J'y ai retrouvé cette atmosphère au fil des pages, et il est toujours agréable de mettre des visages sur les personnages. La série m'a également permis de me figurer les lieux et l'environnement avec d'autant plus de facilité.



Le point supplémentaire qu'apporte ce livre est la profondeur du personnage d'Alec Hardy, sur le passé duquel nous en apprenons un petit peu plus.
Commenter  J’apprécie          00
Par omission

Mitigée...



Le synopsis m'avait convaincue avec sa dose de mystère. Mais j'ai très vite déchanté, un rythme moue, des personnages perchés à trois milles sans compter des retournement de situation complément WTF...



Je n'ai pas accroché et pourtant le fond en lui même est vraiment intéressant.... Quel gâchis !



Belle lecture a tous.
Commenter  J’apprécie          20
Par omission

Une tension bien maîtrisée, des narrateurs non fiables : un thriller qui brouille les pistes et embrouille le lecteur avec talent.



La construction du récit est lente, l’autrice prend son temps à nous laisser patauger dans le flou, entre suggestions et non-dits, mais la tension est pourtant bien présente dès le début.



On sait qu’il s’est passé quelque chose, quelque chose d’horrible, mais on ne sait pas quoi. On sait qu’on doit craindre quelqu’un, mais on ne sait pas vraiment qui, ni surtout pourquoi.



On se trouve parfois dans la peau de Laura, parfois dans celle de Kit, et on se sent aussi mal dans l’une que dans l’autre.



Et au fil des pages, le malaise et la tension montent, crescendo… Difficile de lâcher le roman, surtout une fois dépassé le milieu.



La manière dont l’autrice fait évoluer notre perception des personnages et des événements entre le début et la fin du roman est particulièrement réussie, c'est sans doute ce que j'ai préféré dans ce livre. Cela donne d’ailleurs envie de relire le début, quand on arrive à la fin !
Lien : https://catherinephanvan.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
The Skeleton Key

A l’été 2021, Nell rentre chez elle pour célébrer un anniversaire très spécial. Il y a cinquante ans, son père, Sir Frank Churcher, a écrit The Golden Bones. Ce livre d’images qui se décline sous forme de chasse au trésor raconte l’histoire d’Elinore, une femme assassinée dont les os ont été dispersés dans toute l’Angleterre. Les énigmes et les indices cachés dans les pages de l’album ont conduit les lecteurs jusqu’à des sites où des bijoux en or étaient enterrés, chacun représentant une partie d’un squelette. Un par un, ces « ossements » minuscules ont été retrouvés, jusqu’à ce qu’il ne manque plus que le bassin d’Elinore.



Le livre a fait sensation. Une communauté de chasseurs de trésor appelés les Bonehunters a vu le jour. Tous se sont livrés à une compétition acharnée, mais leur passion s’est muée en dangereuse obsession. Certains ont vendu leur maison pour parcourir le pays à la recherche d’Elinore. Des couples se sont séparés, brisés par cette quête dévorante. Un homme est mort. The Golden Bones a fait de Frank un homme riche. Mais il a gâché la vie de Nell.



Ce qui n’empêche pas son père de réunir toute la famille à l’occasion de la réédition du livre, qui s’accompagne d’une nouvelle chasse au trésor. Nell est horrifiée et prend peur, car l’obsession des Bonehunters a déjà failli lui coûter la vie. Pendant le tournage d’un documentaire sur le cinquantième anniversaire du livre, Frank dévoile enfin l’emplacement de l’os manquant. Il est loin de se douter des conséquences de son geste…



Si j’ai pris soin de traduire la (longue) quatrième de couverture de The Skeleton Key, c’est que je ne pourrais pas vous en dire beaucoup plus sur l’histoire en elle-même, de peur de vous dévoiler une partie de l’intrigue. Et ce serait bien dommage, car on va de surprise en surprise, à tel point que j’ai ramassé ma mâchoire par terre à plusieurs reprises. Or, je ne voudrais surtout pas vous priver du plaisir immense que j’ai pris à me faire balader par l’autrice, de fausses pistes en retournements de situation, jusqu’à la toute dernière révélation.



Faites donc comme moi, fiez-vous à ce pitch alléchant et laissez-vous porter par une écriture habile qui distille un suspense savamment dosé. Je me suis tout de suite fait happée par l’intrigue, même si j’ai mis un peu de temps à m’attacher au personnage de Nell. C’est sans doute dû au fait qu’à cause de ses traumatismes, elle tient tout le monde à bout de bras, y compris les lecteur.ices. Il faut dire qu’elle n’est pas aidée par l’une des familles les plus dysfonctionnelles qu’il m’est arrivé de rencontrer en littérature. Cette même famille est l’un des aspects les plus troublants et les plus réussis du roman (et vous amènera à relativiser si vous avez vous-même des problèmes avec vos parents !)



J’ai adoré aussi la façon dont la création – The Golden Bones – échappe à son créateur – Frank Churcher – au point que tout ce qu’il peut dire ou faire ne parvient plus à faire changer d’avis les fans les plus acharnés. Je n’ai pu m’empêcher de faire le lien avec cette période troublée que nous vivons, où la vérité, même scientifique, ne fait plus le poids face aux opinions des uns et des autres. C’est extrêmement perturbant, et ça peut bien évidemment avoir des conséquences dramatiques.



De manière générale, The Skeleton Key est un roman bien ancré dans son époque, entre allusions à la pandémie – c’est fascinant de voir apparaître les confinements et les masques dans la fiction – et sujets de société montrant que certaines notions sont désormais bien intégrées, même quand la justice ne suit pas. (Pardon pour ce commentaire volontairement cryptique, encore une fois, je m’efforce de ne pas vous spoiler.)



Vous l’aurez compris, j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman qui m’a tenue en haleine pendant 5 jours (et encore, uniquement parce que j’ai fait un gros effort de volonté pour ne pas me coucher trop tard, sinon je l’aurais probablement dévoré en deux-trois séances de lecture). Il mérite amplement chacune des 5 étoiles que nous lui avons accordées, Armalite, une de nos amies et moi, et nous vous le recommandons vivement !
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Commenter  J’apprécie          00
Par omission

Le lecteur découvre en ouverture de Par omission, Kit et Laura, qui, terrifiés par les conséquences d'un événement passé, ont décidé de changer de vie et d'identité, de devenir invisibles sur les réseaux sociaux, et même de sacrifier leurs carrières qui auraient pu être plus brillantes si leur priorité n'était pas de rester, à tout prix, anonymes. Ce jeune couple amoureux récemment marié vit à Londres, Laura est enceinte de jumeaux et Kit s'apprête à partir pour les îles Féroé, le meilleur endroit mondial selon ses recherches préalables, pour assister à l'éclipse solaire du 20 mars 2015.





Depuis son enfance, initié par son père, Kit est fasciné par les éclipses solaires ; il est même devenu un spécialiste réputé au sein du microcosme des chasseurs d'éclipses. C'est ainsi qu'au gré de ces rarissimes facéties planétaires, il s'est rendu en Amérique du Sud, en Australie, ou en Zambie pour les traquer et rapporter les meilleures photos ou vidéos tout en éprouvant les plus intenses émotions. Pour assouvir sa passion, il se trouve le 11 août 1999 en Cornouailles, en compagnie de Laura qu'il vient de rencontrer, de son frère jumeau et de quelques amis. C'est là que les deux tourtereaux sont les témoins, en plus du spectacle astral gâché cette fois par les nuages, de l'agression de Beth, jeune femme inconnue. Sans qu'ils le sachent encore, en quelques minutes, le cours de leur vie vient de basculer définitivement. Plus rien ne sera jamais comme avant. Ces éléments sont donnés dans la 4ème de couverture, je n'évente aucun secret.





Construit en 5 étapes, comme les 5 "contacts" d'une éclipse totale de soleil, Par omission est un roman virtuose, intelligent, au style parfait et lent, à la construction très élaborée, qui met les nerfs du lecteur à rude épreuve, joue avec ses intimes convictions qui se modifient à mesure que l'intrigue progresse et que la frontière entre vérité et mensonge devient poreuse. Les points de vue de Kit et Laura sont révélés en alternance, au cours de 3 périodes : 1999, l'éclipse et le drame ; 2000, année du procès au cours duquel l'agresseur de Beth est jugé, la vérité apparaît fragile et protéiforme, et les avocats de la défense s'appliquent à attaquer la moralité de la victime et rendre la notion de consentement mouvante ; 2015, autre éclipse et épilogue, impossible à détecter, qui survient après que toutes les motivations les plus intimes, les plus nobles comme les plus ignobles des protagonistes, ont été passées au crible.





Erin Kelly est surtout connue en France pour être à l'origine de la série Broadchurch, encensée par la critique et les spectateurs. Deux autres de ses romans ont été traduits, excellents selon mes critères : L'arbre au poison et Un feu dans la nuit. Elle mérite, toujours à mon humble avis, toute l'attention des amateurs, même et surtout très exigeants, de thrillers psychologiques.
Commenter  J’apprécie          30
L'arbre au poison

Tout se joue dans un laps de temps délimité. Tout se construit, ou plus exactement se déconstruit, basculement de vie compris, entre la fin de l'année scolaire et la rentrée suivante : été 97, étonnamment caniculaire à Londres. Karen est une étudiante brillante, issue de la classe moyenne. Ses parents encouragent ses études universitaires grâce auxquelles ils espèrent un ascenseur social. Karen est une fille sage, vit en colocation avec ses amies, dans un appartement bien entretenu. Exceptionnellement douée pour les langues, elle est au croisement des chemins. Que faire après sa licence ? Une année sabbatique ? Une maîtrise ? Elle doute. le passage étroit, fragile et parfois chaotique entre le monde de l'adolescence et celui des adultes est décrit et analysé avec une acuité hors normes littéraires habituelles.





Une annonce sur un panneau d'affichage de son université fait basculer sa vie. Biba, étudiante, cherche une répétitrice en Allemand pour mémoriser phonétiquement un rôle pour son hypothétique carrière d'actrice. Devenues amies, l'été devient pour les filles un terrain d'expérimentations : Fêtes, drogues, alcools, et surtout Guy. Karen s'enivre de toutes les manières possibles, libérée de ses entraves familiales, jusqu'à ce que l'irréparable soit commis et l'oblige à prendre des décisions qui modifieront sa vie jusqu'à sa mort. 





Tout n'est pas explicite dans ce roman, qu'il s'agisse d'homosexualité ou d'inceste, rien n'est asséné, étiqueté. Erin Kelly exige du lecteur un travail de lecture attentif pour forger ses propres convictions. Tout au long de cette intrigue originale qui n'est pas sans rappeler L'été de Trapellune, on se demande qui va commettre quoi, jusqu'au dénouement inattendu.





J'ai beaucoup aimé L'arbre au poison, dans lequel l'auteure révèle une imagination puissante et élaborée, fine et intelligente, servie par une très belle écriture, riche, toute en nuances, à fleur de peau, qui restitue les errements mentaux complexes de ses personnages aux prises avec leur passé ou leur avenir.
Commenter  J’apprécie          00
Par omission

J'attendais beaucoup de ce roman après avoir pris connaissance des critiques toutes dithyrambiques..l'intrigue démarre aisément et dans un milieu et un cadre plutôt originaux Hélas peu à peu le rythme yoyo de la lecture devient compliqué et pénible.. j'avoue que cette tendance littéraire aux allers retours temporels me déplait En milieu de lecture on commencera comprendre les embrouilles et les complications mais plus on avance (et recule)plus cest invraisemblable Du coup cs devient une telle pelote de faussetés,quon perde non seulement le fil mais aussi la sympathie pour les personnages Le livre se termine de façon fracassante mais trop tirée par les cheveux Pour moi cest un flop
Commenter  J’apprécie          00
Par omission

Laura et Kit sont mariés , Kit est un chasseur d’éclipses depuis toujours.🌑

Au cours d’une éclipse solaire ils sont les témoins d’un viol. Cette tragédie qui ne les touchaient pas personnellement va tout de même bouleverser leur vie à tout jamais lorsqu’ils décident de témoigner en faveur de Beth, la victime.
Commenter  J’apprécie          00
Par omission



Mars 2015, une éclipse solaire est prévue au-dessus des Iles Féroé. Kit, véritable passionné, ne peut pas la rater. Il laisse donc Laura, sa femme enceinte de jumeaux, en Angleterre. Par bribes, nous apprendrons que le couple à assisté, il y a maintenant 15 ans, au viol de Beth lors d'un festival d'éclipse dans les Cornouailles.

A travers les voix de Laura et de Kit, entre passé et présent, on sent très vite qu'il s'est passé quelque chose d'autre; quelque chose qui a conduit le couple a changer de vie et de nom, à se cacher des réseaux sociaux, à vivre dans la peur...



Ce thriller psychologique est tout simplement machiavélique. Tout commence assez classiquement: un roman choral qui laisse la parole à différents protagonistes, des retours en arrières, des indices qui titillent l'imagination laissés au bord des pages... On sent que le mensonge de Laura lors du procès pour viol (où elle témoigne) est une pierre angulaire de l'intrigue, on pense avoir tout compris à la moitié du roman et on se demande même comment l'autrice va nous tenir accrochés pendant encore l'autre moitié. Et puis à un moment tout bascule... Et c'est ce point de basculement, qui remet en cause plusieurs éléments qu'on croyait maîtriser, qui permet à ce roman de sortir du lot. Et la fin.... cynique à souhait !



La plume de l'autrice est fluide et captive très vite le lecteur. On se prend même à se passionner pour les éclipses, c'est dire...

Commenter  J’apprécie          91
Un feu dans la nuit

Un feu dans la nuit est l'histoire d'une vengeance implacable née d'une haine aveugle, qui nécessite 17 ans de maturation avant son accomplissement.





Le jour où la Cath, école privée huppée refuse à Darcy (ainsi nommé en hommage à Jane Austen), petit garçon malingre aux dents de lapin, pauvre, vêtu grâce à des associations caritatives, une bourse qui lui permettrait d'accéder à un enseignement d'élite, sa vie se trouve à tout jamais bouleversée. Sa maman, mère célibataire psychologiquement fragile, voit dans la réussite de son fils une revanche sociale et un moyen d'apaiser ses propres frustrations et échecs. Elle assure l'éducation de Darcy à domicile, le gave de littérature jusqu'à l'empoisonnement, le coupe du monde scolaire, le prive d'amis et aussi de nourriture, puisqu'étant anorexique, elle entraîne son fils, bientôt dénutri, dans cette destruction. Dans ce contexte toxique, quand la réponse négative de la Cath arrive, Mrs Kellaway ne doute pas un instant que la place qui revenait de droit à Darcy, lui a été volée par Felix, fils de Rowan MacBride, directeur de l'institution, qui aurait, selon elle, fait preuve d'une bienveillance coupable à l'égard de la candidature de son fiston. Bien qu'aucune preuve matérielle n'étaye la certitude quasi-magique de Mrs Kellaway, voilà Rowan accusé de népotisme, et méritant une punition à la hauteur de son crime.





Dès lors, Mrs Kellaway ne connaît plus jamais le repos, et inocule dans l'esprit de son petit garçon des idées de vengeance, de haine, qui germent puis fermentent à mesure que le temps passe, provoquant la pourriture de sa vie. Ainsi, Darcy construit toute sa trajectoire professionnelle et sentimentale en fonction de cette vengeance qu'il doit assouvir, à n'importe quel prix et de n'importe quelle façon possible, en mémoire de sa mère. Gommer l'humiliation, qui ne l'empêche pas de financièrement réussir, devient le combat de sa vie.





Tous les éléments disséminés dans son roman par Erin Kelly, s'assemblent au cours d'un week-end dans la résidence secondaire des MacBride, durant la Nuit traditionnelle des feux de joie. Sont alors révélés aux lecteurs ébahis par le talent de l'auteure, les liens tissés et noués serrés entre les protagonistes, au cours de l'ultime rebondissement.





Au-delà du thriller psychologique, qu'on ne peut lâcher avant la dernière page, Erin Kelly dresse le portrait sans concession de deux femmes, Mrs MacBride et Mrs Kellaway, que tout oppose, richesse contre pauvreté, mère épanouie contre mère dépressive, grande carrière dans la magistrature contre survie grâce aux aides sociales. Leur seul point commun est d'être mères et prêtes à tout pour protéger leur progéniture, à dépasser toutes les limites, à se comporter en louves. En manipulant leurs proches comme des marionnettes, ce sont elles les responsables du désastre humain qui détruit ces deux familles. Il s'agit d'une magnifique histoire servie par une écriture ample et chaleureuse, un sens de l'image juste, la connaissance intime de ce qu'il y a de plus mauvais dans la nature humaine.

Commenter  J’apprécie          10
Par omission

Par l'auteure de la série Broadchurch.

Un thriller rondement mené, des personnages qui ne sont jamais qui on avait cru, ni tout blancs ni tout noirs, une intrigue qui se déroule sur fond d'éclipse et de peur grandissante à mesure que la "totale" approche. Qui de Kit, Laura, Beth ou Jamie est-il le plus coupable, les plus lâche, le plus menteur? J'ai adoré la danse des personnages, les retournements de situation et la construction selon les phases d'une éclipse solaire.

N'attendez pas 2081 pour profiter de votre prochaine éclipse!
Commenter  J’apprécie          10
Broadchurch

Une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, j'avais vu la série il y a déjà un petit moment avant de lire le livre donc pas étonnée mais bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Par omission

excellent. Ces personnages sombres tantôt sympathiques, tantôt troubles. Une belle histoire d'amour au milieu de cette histoire glauque. Qui doit-on croire? une fin très surprenante qui ne fait pas l'unanimité.....
Commenter  J’apprécie          00
Broadchurch



Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman policier et cela fait bien  !



Broadchurch fait partie de ces romans qui font ressentir chez le lecteur toute une palette d'émotions. Pour ceux qui n'ont pas regardé la série avant leur lecture, il va sans dire que le dénouement va vous dérouter. Et pour ceux, qui, comme moi, ont regardé la série avant, cela ne gâche en aucun cas la lecture, bien au contraire. A chaque page on revoit les visages des acteurs qui incarnent les personnages. Et quels acteurs ! David Tennant, Olivia Colman et Jodie Wittaker notamment !





Olivia Colman & David Tennant

Mais Broadchurch, de quoi ça parle?



Danny Latimer, un jeune garçon de onze ans est retrouvé mort sur la plage de Broadchurch, un village portuaire du sud de l'Angleterre. Le Capitaine Alec Hardy et son Lieutenant Ellie Miller mènent l'enquête dans cette communauté qui fut autrefois si soudée...



On suit principalement l'enquête sur la mort de Danny à travers trois points de vue. Celui d'Alec Hardy, Ellie Miller et Beth Latimer, la mère de Danny. Ces différentes perspectives embrouillent très clairement le lecteur, on ne sait plus à qui se fier dans cette ville. Et, le narrateur lui-même ne semble pas extrêmement fiable.



Tous ces mystères qui planent autour de la mort de Danny, le passé de certains personnages, tout est fait pour nous faire commettre des erreurs du début à la fin.



Le style d'Erin Kelly est fluide, les chapitres sont courts et c'est avec plaisir que l'on passe d'une page à l'autre ! C'est un huis clos que je recommande que vous ayez vu la série ou non.



Ce qui est intéressant pour le cas de cette novélisation c'est le fait que ce soit un scénario d'une série télévisée qui a été utilisé. Le plus souvent ce sont les films qui sont novélisés et pas n'importe quels films. De nos jours, il s'agit essentiellement de films d'animation destinés aux plus jeunes. Je pense notamment à Shrek qui a été novélisé dans la collection Bibliothèque Rose d'Hachette. Notons, d'ailleurs, qu'Hachette possède le monopole de romans novélisés pour la jeunesse avec ses différentes collections : Bibliothèque Verte, les Mini Rose, etc...



Pour moi, ces deux supports travaillent de concert pour rendre la diégèse et le scénario plus réaliste. La psyché des personnages, et je pense surtout à celui de Beth Latimer, est extrêmement bien détaillée à l'écrit comme à l'écran. Néanmoins, le roman permet au lecteur de vivre à travers elle et de prendre momentanément sa place, le temps de saisir les émotions qu'elle transmet aux autres et ce qu'elle ressent.



Je ne sais pas si on peut dire de la novélisation que c'est un nouveau genre recyclé de la littérature (encore et toujours ce satané débat sur la question du genre), mais en tout cas, c'est un genre qui me plait et qui mérite d'être connu. Bien évidemment, je ne pense pas que toute oeuvre cinématographique ou télévisuelle peut se permettre d'être novélisée. Je pars du principe que la novélisation doit absolument apporter quelque chose de plus à l'oeuvre originale. Ici, le roman d'Erin Kelly apporte plus de profondeur aux personnages entre autre et nous permet de vivre une expérience qui n'était pas visible à l'écran.



Je m'arrête là pour la novélisation et Broadchurch. Si je reste trop longtemps agrippée à mon clavier je risque de produire un article bien trop long pour le bien de ses lecteurs !
Commenter  J’apprécie          10
Par omission

Bon suspense mais écriture bof
Commenter  J’apprécie          00
Par omission

L'histoire est bien menée et l'intrigue prenante. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Par omission

" Par omission" est un roman haletant , mais il faut avoir un peu de patience, l'immersion ne se fait pas tout de suite, mais dés qu'elle arrive , elle est totale … "Totale": comme les éclipses solaires qui passionnent le personnage principal .

Les débuts peuvent paraître confus , voire compliqués : deux personnages prennent la parole, plus ou moins à tour de rôle et on est dans trois temporalités différentes ( 1999 , 2000, et 2015) .

Et si j'ajoute que le roman est découpé en cinq parties ornées d'un petit dessin … ( Cinq : comme le nombre d'étapes qui constituent une éclipse solaire. ) , vous comprendrez peut- être pourquoi, mes débuts ont étés laborieux. Mais une fois concentrée, l'histoire glisse toute seule et il est difficile , très difficile de poser son livre pour vaquer à ses occupations...





On est en 1999, Kit passionné par les éclipses solaires, persuade sa petite- amie Laura , ainsi que son frère jumeau et sa copine à assister à un festival pour vivre ce grand moment. Au cour de ce rassemblement, Kit et Laura seront témoins d'un viol et leurs vies en seront à jamais, impactées.

En 2000, aura lieu le procès du violeur et les décisions que prendront Kit et Laura, continueront de "polluer" leurs vies.

Mensonges , omission , puis compromissions...

Kit et Laura nous raconteront en de constants allers- retours , tout ce qui s'est passé de 1999 à 2015 , une vie devenue une sorte de spirale infernale ou la peur, le harcèlement , les regrets, les mensonges s'enchaînent à une vitesse vertigineuse.



Plébiscité par la presse et par quatre écrivains renommées , dont une ( S Perry), dit qu'elle " lisait debout, partout dans la maison, parce qu'elle ne pouvait pas décrocher", ce roman est réellement difficile à lâcher.

A la fin du roman, j'ai éprouvé le besoin de revenir aux débuts, ( vous verrez pourquoi ) , et de fil en aiguille , j'ai relu la première page, qui décrit scientifiquement, étape par étape, l'évolution d'une éclipse solaire dont on peut établir un parallèle avec la construction de ce roman .

[ " Premier contact : l'ombre de la lune apparaît sur l disque solaire. Comme si on avait croqué dans l'astre du jour."]

Dés le début, le ver est dans le fruit , on y fait pas forcément gaffe , on n'est pas forcément au courant et pourtant , ça prendra des proportions énormes ...

3° étape :

[ " Totalité : (…) le ciel s'assombrit, la température chute, les oiseaux et les animaux se taisent".]

On est dans le coeur du livre , sidérés : les trois personnages principaux nous stressent de par leurs comportements, on est dans le noir complet. On tourne les pages avec fébrilité. On ne voit absolument pas où l'auteur veut nous amener, comment ce couple angoissé va s'en sortir…

5° étape : [" Quatrième contact : la lune cesse d'empiéter sur le soleil. L'éclipse est terminée". ]

La vérité reprend sa place, l'axe change , un des personnages arrête de nuire à autrui.

Plus d'inquiétudes, clap de fin…

Le lecteur peut retourner à sa vie normale …



Un roman brillamment construit… merci à Nameless;-)





Challenge Mauvais Genres
Commenter  J’apprécie          525
Par omission

Ce roman tient en haleine du fait des points de vue des deux protagonistes. L'histoire est bien ficelée, la tension monte crescendo.

Un bon thriller psychologique.
Commenter  J’apprécie          10
Par omission

De quoi ça parle ?



Un beau matin, dans un petit appartement de Londres, Kit se réveille plein d’excitation. Il part pour un voyage qui le conduira sur les îles Féroé afin d’assister à une éclipse. Les éclipses solaires sont sa passion. Sa petite amie Laura, enceinte de leurs jumeaux, ne partage pas sa joie. Elle manque de lui demander de rester, de renoncer à ce voyage qui lui cause tant d’appréhension. Kit lui-même n’est pas tout à fait serein, mais il part tout de même.



Nous comprenons progressivement que le couple a peur d’une jeune femme prénommée Beth. A cause d’elle, ils ont dû disparaître, changer de nom, s’effacer des réseaux sociaux.



Qui est cette fameuse Beth et que leur a-t-elle fait ?



Commence alors un flash-back de plusieurs années, quand Laura et Kit ne se connaissaient pas encore. Nous avançons progressivement dans leur histoire et voyons leur rencontre, puis la façon dramatique dont ils font la connaissance de Beth, à un festival dans les Cornouailles, à l’occasion d’une éclipse. Ils ont surpris un homme en train de la violer. Laura a appelé la police, témoigné lors du procès et permis la condamnation de l’agresseur. Mais pendant l’audience, elle a travesti une partie de la vérité et son mensonge la suit, même après que le jugement a été rendu.



Pleine de gratitude, Beth se prend d’amitié pour Laura. Cependant, peu à peu, elle devient envahissante et Kit et Laura commencent à se sentir oppressés.



Des questions vont faire surface : Beth va-t-elle briser l’équilibre parfait de leur couple ? Laura a-t-elle bien fait de mentir ? Faut-il se fier aux apparences ?



Mon avis :



J’ai beaucoup aimé ce roman. L’histoire, bien que déjà vue, est très habilement racontée, ce qui fait son originalité. Nous alternons constamment entre passé et présent, entre le point de vue de Kit et de Laura. Tout cela rend le fil de l’intrigue d’autant plus palpitant. Le fin mot de l’histoire, bien qu’un peu tiré par les cheveux, est plutôt réussi. A aucun moment, durant le roman, je ne me suis doutée de la résolution et plusieurs grands retournements de situation viennent également pimenter cette histoire à la perfection.



Ce livre, je le sais bien, ne relève pas de la littérature qui questionne l’existence ou le monde d’aujourd’hui. Cependant, dans le genre du thriller psychologique, il est parfaitement maîtrisé et l’on ne s’y ennuie pas un instant. Je le recommande entre deux ouvrages qui requièrent plus d’attention. Il fera agréablement et efficacement office de « pause ».



https://lirelandoulerevedunemontmartroise.wordpress.com/2019/10/28/par-omission-derin-kelly/
Lien : https://lirelandoulerevedune..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Erin Kelly (226)Voir plus

Quiz Voir plus

Par omission - Erin Kelly

Quelle est l'inscription sur le tee-shirt de Kit en rapport avec une éclipse de 1991 ?

'Chili 91'
'Zambie 91'
'Lizard Point 91'
'Féroé 91'

12 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Par omission de Erin KellyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}