AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ernie LaPointe (51)


Ernie LaPointe
Il faut comprendre que nous ne sommes pas grand-chose, à peine plus réels que le souffle d'un bison qui respire dans le froid. La fumée du souffle est là, puis, pouf ! Elle n'y est plus. c'est çà la beauté et la fragilité de nos existences.
Commenter  J’apprécie          470
Nous sommes tous reliés à tous et au Tout, nous sommes les étoiles d'une même constellation et se changer soi permet de changer un peu la vibration de cette planète qui nous porte avec bienveillance et résilience.
(Salutation lakota)
Commenter  J’apprécie          150
"Les grands hommes sont généralement détruits par ceux qui les jalousent."

Tatanka Iyotake
Commenter  J’apprécie          100
Ce système dont je parle, c'est lui qui détruit notre écosystème. Il nous fait croire que tout sur cette terre, doit avoir une étiquette avec un prix qui estime sa valeur marchande. Le fonctionnement du monde moderne est devenu insensé. On massacre les animaux sans leur montrer le moindre respect ni la moindre compassion. On rase des forêts entières sans penser aux effets que pourrait avoir cette déforestation massive sur la préservation de la vie.
Il faut prendre conscience que tout ce qui vit sur cette planète a un esprit. Et le seul moyen de comprendre ça, c'est de se reconnecter à son propre esprit.
Commenter  J’apprécie          90
Il a été dit qu' "avant que ne commence la guérison, il faut d'abord sentir la douleur".
Commenter  J’apprécie          70
Nous devons nous éveiller de notre sommeil, redécouvrir la nature de notre âme et retrouver sa mission, la raison pour laquelle elle est venue sur cette terre. Il s’agit de partir à la rencontre de son cœur, de son esprit et de son âme, de comprendre ce qu’ils souhaitent.
Commenter  J’apprécie          60
Tu peux devenir quelqu'un de super, en te fondant sur les connaissances écrites dans le livre d'un autre, mais à un moment, tu dois t'arrêter et te demander : ok, il est temps d'aller chercher cette chose à l'intérieur de moi qui va révéler ce que je suis, qui va m'offrir mon talent à moi, le cadeau avec lequel je suis né, tu sais le cadeau caché dans ton esprit, ton coeur, ton corps et ton âme. Et après, c'est à tous ceux qui t'entourent de t'aider à retrouver ta véritable essence.
Commenter  J’apprécie          60
Manger son foie est une façon de remercier l'Esprit du bison d'avoir donné sa vie pour que d'autres puissent survivre.
Commenter  J’apprécie          50
Pour les Lakotas, il existe quatre épreuves dans la vie. La première, c’est de perdre son premier-né, la deuxième, sa femme, la troisième, de ne pas avoir de quoi nourrir sa famille, la quatrième, de croiser la route d’un grand nombre de guerriers ennemis. Tatanka Iyotake passera par ces quatre épreuves au cours de sa vie.
Commenter  J’apprécie          50
"Notre culture n'est pas une culture de l'écrit, c'est une culture orale. J'ai dû faire beaucoup de cérémonies pour trouver la clarté d'esprit nécessaire à l'écriture de ce livre. Ce récit vient directement de mes ancêtres, c'est l'histoire orale de ma famille, l'histoire, aussi de mon peuple, avant l'arrivée des Européens. C'est ça que j'ai voulu transmettre et j'espère que j'ai réussi. C'est le rêve que je poursuis, quoi qu'il en soit." # Ernie Lapointe
Commenter  J’apprécie          40
Il faut être très occidental pour chercher la "logique" d'une vision...
Commenter  J’apprécie          40
Jumping Badger courut vers le tipi de sa mère et lui demanda d’apporter les couteaux pour préparer la viande. Alors que celle-ci était en train de rassembler les outils qui servaient à écorcher et à découper, Jumping Badger donna à sa mère une autre raison d’être fière de lui ; il l’emmena dehors et lui indiqua paisiblement un tipi voisin où vivaient une veuve et ses deux enfants. Il demanda à sa mère de découper quelques morceaux de choix et de les donner à la veuve. Comme celle-ci n’avait personne pour subvenir à ses besoins et ceux de ses enfants, c’était sa façon à lui de participer à son bien-être. Jumping Badger, qui n’avait alors que dix ans, venait de montrer la compassion et la générosité qui étaient les siennes.
Commenter  J’apprécie          40
" Nous devons prendre soin de toutes les ressources que nous offre la Terre Mère, afin que les prochaines générations puissent survivre. "
Commenter  J’apprécie          30
Nous venons sur cette terre pour apprendre à équilibrer notre cœur, notre corps, notre esprit et notre âme.
Commenter  J’apprécie          30
La violence ne peut pas être une réponse à quoi que ce soit. Il faut avancer sur cette Terre avec humilité. Trouver l'équilibre en soi.
Commenter  J’apprécie          31
Chaque plante possède sa propre médecine. Son remède peut se situer dans ses racines, sa tige, ses feuilles ou ses fleurs. La nature est une immense pharmacie.
Commenter  J’apprécie          30
Quand ils souhaitaient prier, les Lakotas se rendaient près d'un arbre. Ils plaçaient leur dos contre le tronc et faisaient des prières. Et l'arbre, dont les racines sont enfouies dans la terre et les branches en contact avec le ciel, transmettait leur prière à Wakan Tanka.
Commenter  J’apprécie          30
Il est simple de demander pardon pour ce que les ancêtres ont commis. Pour eux, pourtant, c'est difficile.
Commenter  J’apprécie          30
À l'époque, les Hunkpapas n'étaient pas encore en guerre contre les Wasicus (Américains blancs), mais ceux-ci commençaient à pénétrer sur leurs terrains de chasse.
Les Nations connaissaient la réputation des Wasicus – une fois sur place, ils ne repartaient pas volontiers ; ce qu'ils prenaient, ils ne le rendaient pas ; et ils ne partageaient pas. Les Hunkpapas se résignèrent à l'idée que la guerre était inévitable.
Commenter  J’apprécie          30
Etait-il nécessaire de préciser que l'histoire de Sitting Bull n'avait, jusque-là, été racontée que par des historiens ou romanciers occidentaux ?
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ernie LaPointe (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez vous vraiment tout sur Polina ?

Quel âge a Polina lors de son examen d' entrée à l'académie Bojinski ?

8 ans
6 ans
7 ans
10 ans

6 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Polina de Bastien VivèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}