AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Erskine Caldwell (150)


Jeeter l'accompagna devant la maison. Ils ne se rappelèrent la mère Lester que lorsqu'ils la virent couchée dans le sable. Elle était étendue sur le ventre, la figure écrasée sur le sol, mais elle s'était rapprochée quelque peu de la maison.
- Qu'est-ce qui lui est arrivé? dit Lov.
- Dude et Bessie lui ont passé dessus avec leur auto en s'en allant. IIs cherchaient à se sauver avant que j'aie pu foutre une autre volée à Bessie, et ils lui ont passé dessus. Je sais à quoi m'en tenir maintenant sur cette évangéliste. Elle ne foutra plus les pieds sur ma terre. Elle s'est très mal con- duite avec moi au sujet de cette auto. Elle ne vou- lait plus m'emmener avec elle.
Lov s'approcha de l'endroit où la vieille grand'-mère gisait dans le sable blanc. Elle ne saignait plus et elle ne faisait plus de bruit.
- Elle a bien l'air morte, dit-il. Elle est morte, Jeeter ?
Jeeter abaissa les yeux et, du bout du pied, poussa un des bras.
- Elle n'est point encore raide, mais j'crois pas qu'elle se revienne. Aide-moi à la porter dans le champ. J'creuserai un trou pour l'y mettre.
Ils prirent le corps par les mains et par les pieds et le déposèrent dans les ajoncs. Jeeter alla chercher une bêche derrière le grenier à maïs.
- Réfléchis à ce que je t'ai dit à propos de EIlie May, dit Jeeter. Je te l'enverrai ce soir, à temps pour cuire ton diner. Ellie May ne te traitera pas si mal que Pearl. Ellie May ne couchera pas sur un matelas par terre.
Commenter  J’apprécie          50
— Pourquoi n'allez-vous pas plus souvent à l'église ? demanda Shaw. Si vous croyez si bien en Dieu, pourquoi n'y allez-vous pas plus souvent ?
— Cette question n'est pas loyale, mon garçon. Tu sais très bien combien je suis fatigué quand arrive le dimanche, après avoir creusé toute la semaine dans ces trous. Du reste, Dieu ne souffre pas de mon absence. Il sait pourquoi je ne peux pas venir. Je Lui ai parlé de tout ça, toute ma vie, et Il est bien au courant.
Commenter  J’apprécie          40
Maintenant, vous voyez cette femme, là, au milieu ? C'est la femme à Buck, et elle s'appelle Griselda, et j'hésite pas à le dire, Dieu, dans son temps, n'a jamais fait une plus jolie femme. Mais celle-là, elle n'est pas pour vous. L'autre, avec les fossettes, c'est Rosamond, la femme à Will. Elle n'est pas pour vous non plus. Et celle que vous regardez, c'est Darling Jill. Elle n'est la femme de personne mais ça ne veut pas dire que n'importe qui peut la demander.
Commenter  J’apprécie          30
— Je ne suis pas très au courant de la question, dit Pluto, mais il me semble pourtant que vous êtes en train de creuser sur le petit arpent du Bon Dieu.
— T'en fais pas à ce sujet, dit Ty Ty. J'ai transporté le petit arpent du Bon Dieu ce matin, tout là-bas, derrière la ferme. Y a point de danger pour le moment qu'on y découvre le filon. Le petit arpent du Bon Dieu est aussi en sûreté que s'il se trouvait en Floride.
Commenter  J’apprécie          10
Tu vois cette pièce de terre, là-bas, Pluto ? Eh bien, c'est le petit arpent du Bon Dieu. Il y a vingt-sept ans, quand j'ai acheté cette ferme, j'en ai mis à part pour le Bon Dieu. Et, depuis lors, je donne tous les ans à l'église ce qui pousse sur cet arpent. Si c'est du coton, j'donne à l'église tout l'argent que le coton me rapporte sur le marché. La même chose avec les cochons, si j'en élève, et avec le maïs aussi, si j'en plante. C'est le petit arpent du Bon Dieu, Pluto. J'aime bien partager avec Dieu le peu que je récolte.
Commenter  J’apprécie          10
Le visage mouillé de larmes et les lèvres tremblantes ,Maureen se redressa et l'appela frénétiquement de la main.
-《 Grands Dieux! Dit-il en s'approchant et en voyant Brooks par terre.Maureen.... que s'est-il .....
--Dépêchez-vous ,Bill cria t-elle d'une voix suppliante. Aidez-moi pour que Brooks ne souffre pas plus longtemps! Appelez le docteur.....appelez l'ambulance! Dites à tout le monde de se dépêcher, de faire quelque chose .Pour l'amour de Dieu ,dépêchez-vous .Je ne le ferai plus! Jamais ! Je le promets!》.( Page 188).
Commenter  J’apprécie          00
CHEZ GRACIE WADLEY,
1--
L'auberge du Delta Ride était un motel moderne en briques blanches et au toit d'ardoises ,de style néo- colonial et contenant trente chambres.Attenant au motel se trouvait un spacieux appartement de trois pièces , avec salle de bain et petite cuisine, qui avait été destiné à loger le premier propriétaire et sa femme.Les bâtiments, le parc pour voitures et le terrain aménagé en parc occupaient tout un lot entier au sud de Grandport,à environ deux milles de Meeting Street et du centre d'affaires.Le motel avait une large pelouse ombragée et était situé assez loin de la route ,si bien que les bruits de la circulation étaient beaucoup moins incommodants qu'ils ne l'auraient été autrement. ( Page 95).
Commenter  J’apprécie          10
LE BUREAU
1
C'avait été un vendredi après -midi étouffant ,vers la fin d'août ;Dans quelques minutes seulement il serait cinq heures.
Une lueur continue de chaleur s'attardait à ce moment de la journée dans le pâle ciel d'été. Quand viendrait le crépuscule ,il serait bref et sans ombre,comme l'étaient toutes les fins de journées dans l'étendue plate de delta qui entourait Grandport;puis,quand la nuit viendrait ,les ténèbres s'abattraient soudainement.( Page 5).
Commenter  J’apprécie          40
Bien qu’on soit toujours une femme, on a cette peur lancinante que notre mari - ou n’importe quel homme - ne préfère quelqu’un de plus jeune. Peut-être est-ce naturel pour un homme. Je ne sais pas. Mais pour la femme qu’il a épousée, c’est l’enfer.
Commenter  J’apprécie          100
Et si elle le voulait, si l’idée lui traversait l’esprit, Irmajean pourrait briser n’importe quel foyer dans cette rue par un simple mouvement bien tourné de son malicieux petit derrière. Et si elle secouait ces choses dont elle ne manque pas, elle briserait deux foyers à la fois. Eh bien, je ne rends compte du danger quand je la vois et c’est pourquoi j’ai dit à John Mackenzie que si jamais…jamais…jamais !
Paulette ferma les yeux et secoua énergiquement la tête comme si elle s’efforçait de bannir la pensée même d’une telle eventualite.
Commenter  J’apprécie          80
--Jenny ,dit-il d'une voix lente et ferme ,si vous pouvez le faire,je le peux moi aussi.Il y a beaucoup de choses dans la vie qui sont pires que d'avoir sa maison brûlée....Être un lâche en est une.Voilà ce que j'ai appris ce soir.Vous et moi allons être ensemble dorénavant, et je veux faire preuve du même courage que vous avez su montrer.Et je le saurai aussi.Souvenez-vous-en.Mon premier soin sera de fouiller de fond en comble cette ville jusqu'à ce que je rassemble suffisamment de témoignages pour prouver devant le tribunal que quelqu'un est coupable de meurtre.( Pages 270/ 271),
Commenter  J’apprécie          30
Les mains jointes,plus étroitement, Lawana eut un sourire crispé
--C'est parce que j'ai du sang indien ,dit-elle.Le père de ma mère....,mon grand-père....
-Je vois ,interrompit Jenny,en hochant la tête tandis qu'elle examinait plus attentivement la jeune fille.Je vois ,répèta-elle.Je ne m'en serais pas doutée si vous ne me l'aviez dit.Mais à la vérité, je commencais à y songer.On voit tellement de mulâtres ces temps-ci qu'on ne peut s'empêcher de penser à tous les mélanges qui se font.En tous cas ,il ne reste plus beaucoup de vrais Indiens dans le coin,à ce qu'on m'a dit .On m'a raconté aussi qu'il n'y a pas encore bien longtemps , il en restait un grand nombre....jusqu'à ce qu'ils commencent à se mélanger aux blancs.Ou plutôt ,l'inverse,ce qui est plus probable.Mais on peut s'attendre à toutes sortes de mélanges, l'humanité étant ce qu'elle est ,et vous n'avez qu'a regarder autour de vous tous les mulâtres de Sallisaw pour voir combien c'est vrai.Il est fortement question d'empêcher les Blancs et les nègres de se mélanger, mais on se borne à en parler,c'est ce qu'on dit quand il fait jour; par contre ,quand la nuit vient,ça n'a plus aucun sens.Je sais bien que si j'étais un homme.....( Page138/139).
Commenter  J’apprécie          00
Comme si ,au cours de ce changement hâtif de saison,le crépuscule avait été oublié, la nuit tombait en ce jour d'octobre sous la poussée brutale des ténèbres.À cette époque de l'année, la douceur de l'été ,lorsqu'elle s'attarde trop ,subit toujours l'irrésistible contrainte de l'hiver.(Page 9).
Commenter  J’apprécie          40
Il se redressa et donna une petite tape amicale sur le bras de Jarvis.Puis,sans ajouter un mot,il se pencha,resserra ses lacets de souliers ,en consolida les noeuds et siffla ses chiens.Liz,Rocky,et Margie accoururent du hangar,le nez au vent,et restèrent devant lui en le regardant avec avidité. Chism se pencha sur eux et les flatta de la main à tour de rôle, puis il se leva et partit dans la nuit.(Page 245).
Commenter  J’apprécie          10
Elle eut envie de lui tendre les bras en lui demandant de la garder,mais elle imagina l'épouse qui s'impatientait et elle fonça en avant pour s'enfuir. De la pénombre,elle se retourna et vit Russ immobile sur le seuil.
Russ ferma la porte et rentra dans son bureau.Il jeta un coup d'oeil au divan sur lequel il avait enlacé Jane,puis il ouvrit son placard et sortit une bouteille de whisky. Les yeux fermés, il but au goulot,la main tout agitée de tremblements.( Page 123).
Commenter  J’apprécie          00
Le soleil se coucha et la fraicheur de fin octobre se fit sentir .Liz ,Rocky et Margie ,les trois chiens de chasse tachetés marron et blanc ,étaient étalés à plat ventre dans un coin de la véranda. Margie ,dont les longues oreilles soyeuse pensaient jusqu'aux babines ,fut la première à dresser la tête, subitement aux aguets;(Page 7).
Commenter  J’apprécie          10
- C'est comme ça qu'il faut faire cuire la viande, dit-il à Blondy et à Louise. C'est comme choisir une paire de souliers. Il faut que le grain de la viande soit comme il faut et que la cuisson soit faite à point. Environ une demi-heure après que la viande a été dépecée, c'est le meilleur moment pour la mettre au feu, mais le procédé le plus sûr, c'est de surveiller l'écoulement du sang.
Commenter  J’apprécie          00
Vous savez, chère Mrs Boxx, que je ne me permets plus les sodas à la glace parce que j’ai remarqué qu’ils excitent terriblement mes passions sexuelles.
Commenter  J’apprécie          30
Le vent d’hiver butait contre le coin du bâtiment, s’y déchirait sur l’arête aiguë du mur. Le bruit qu’il faisait rappelait le cri effrayé des louveteaux perdus, la nuit, dans la neige.
Commenter  J’apprécie          30
Si tu gardes tout le temps la même femme, tu finis par ressembler à une chemise déteinte.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erskine Caldwell (1133)Voir plus


{* *}