EAN : 9782070734658
Éditeur : Gallimard (30/10/2003)
3.59/5   22 notes
Blondy Niles est un boxeur raté pour combats truqués. Quand Louise, la prostituée qui l'a recueilli, est sauvagement assassinée, il devient l'esclave d'une terrible matrone qui dirige une usine d'avortements où les malheureuses meurent comme des mouches. Cette Mrs Boxx a l'étrange manie d'émasculer ses amants..
Un récit macabre et déconcertant comme un cauchemar peuplé de fantoches tragi-comiques

Dasazi
  22 juillet 2008
Rien qu'en lisant le titre on sent que cela va mal finir. Mais ce n'est pas pour ça que j'ai acheté ce livre. C'est un drame sordide qui se déroule dans les bas fonds d'une ville aux Etats-unis, avec des personnages sans moral voir fous qui vont « marionnetisé » le « héro » (Blondy Niles).
Ce roman met mal à l'aise parfois car noir et terriblement pessimiste. Mais il a capté mon attention justement pour ça lors de ma 2nd lecture (je n'avais pas apprécié lors de ma 1ère lecture). Etrangement je suis retombé dessus en rangeant ma bibliothèque et j'ai eu une envie irrésistible de le relire : grand bien m'en a pris !
momotombo
  24 mars 2021
Quand on est issu des bas fonds le rebond est impossible. Un roman noir qui nous entraine dans les sombres recoins d'une humanité, sans bouée de sauvetage. Lecture recommandée mais éviter quand on est confiné déprime assurée.
Caldwell ou la constance du pessimiste...

Alice_Alice_   22 juillet 2016
Il dit à Mrs Boxx qu'il lui faudrait matcher contre Knockout Harris vendredi soir et elle lui dit qu'il pourrait sortir à six heures, mais qu'il lui faudrait être rentré à minuit. Blondy trouvait un peu sot qu'une femme lui dit ce qu'il devait et ce qu'il ne devait pas faire, et il lui rit au nez, mais, l'instant d'après, il compris qu'il ferait exactement ce qu'elle lui demandait.

Video de Erskine Caldwell (1) Voir plusAjouter une vidéo

Erskine Caldwell à propos de "Les braves gens du tennessee"
Erskine CALDWELL, interviewé par Pierre DUMAYET, parle, en anglais, de son livre "Les braves gens du tennessee" et à travers ce roman, du racisme dans le Sud des Etats-Unis, de la haine des blancs envers les noirs, de la violence. Malentendu entre DUMAYET et CALDWELL à propos d'un cabriolet rouge. Présence d'un traducteur.