AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Etorouji Shiono (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Winged Mermaids, tome 1

Des promesses pas forcément tenues



“Winged Mermaids” est une série assez courte (3 tomes) de Shiono Etoroji, publiée en France aux éditions Doki-Doki. Au Japon, cette série l’a été aux éditions Shonen Gahosha. Je commencerai par dire que ne connaissant ni l’auteur ni le manga, ce qui m’a attiré et amené à lire ce livre est la perspective d’avoir un manga d’aviation avec des batailles aériennes, le tout dans un contexte de conflit géopolitique.



Dans ce seinen d’action, on y suit Ishito Suzuki qui vit une vie tranquille en tant que pilote dans l’aéropostale. Il se retrouve malgré lui embarqué dans des intrigues politiques et militaires lorsque sa soeur Misuzu, capitaine dans l’armée de l’air, lui demande de l’aide. Elle souhaite se servir de la ressemblance qu’a son frère avec le prince Asagito, quatrième prince héritier du royaume d'Aizen, pour qu’il lui serve de doublure suite à des menaces d’autres pays qui lui sont parvenus.



Pour commencer, l’auteur s’est donné du mal pour créer une carte avec plusieurs royaumes et des liens plus ou moins forts entre ces derniers. Le problème est que cette série fait 3 tomes… donc malgré un bon travail pour créer son univers, la promesse de départ n’est pas forcément tenue. Les différents noms de royaumes n’ont qu’une très faible importance et ne font finalement que rendre le début de lecture du tome 1 assez brouillon, il m’est arrivé de lire des passages plusieurs fois ou même de revenir en arrière pour vérifier qui était le protagoniste et dans quel endroit on se situait. Pour autant, on ne peut enlever à l’auteur sa volonté de faire des efforts et de travailler son univers, les costumes sont très bien réalisés par exemple, avec des designs qui sortent du lot comme celui de l’altesse Nadarika, principal antagoniste de la série.



Pour continuer avec l’aspect artistique, j’ai trouvé l’enchaînement des planches parfois brouillon surtout durant les batailles où il semble assez difficile de trouver qui est qui, mais également de suivre ce qu’il se passe durant les combats aériens. L’impression de vitesses des avions n’est finalement que très peu présente, on a le sentiment de suivre une succession de diapositives avec des arrêts sur image, pareil pour les figures aériennes.



Finalement, cela caractérise assez bien cette série de manga, il y a des points positifs, des promesses, mais également pas mal de points négatifs qui sans jamais gâcher complètement la lecture, restent malgré tout un frein à l’entrée du lecteur dans l’univers proposé et son attachement aux personnages. Ainsi, on nous parle de combats aériens, mais nous n’avons pas réellement de figures ; nous sommes dans un climat de guerre mais on ne craint jamais pour la vie des personnages principaux ; on nous promet des intrigues géopolitiques et finalement ces dernières se résolvent très facilement…



Pour conclure, la lecture de “Winged Mermaids” n’est pas un moment désagréable, bien que frustrant compte tenu du potentiel des promesses. Elle devient même de plus en plus agréable, au fil des tomes, on en vient presque à regretter qu’il n’y ait que 3 tomes. Une autre oeuvre de cet auteur m’a attiré lorsque j’ai cherché des informations pour rédiger cette critique, rendez-vous un jour prochain pour me voir poser mon avis sur Zelphy.



PS : Cette nouvelle critique marque le début d’un grand changement, que l’on parle de la nouvelle mascotte du compte Kurasen, ou de ma plus grande présence sur les réseaux sociaux. Twitter et Instagram auront le droit à un format exclusif, une critique rapide facile à lire, une sorte de résumé qui permettra de partager mes lectures et avis aux personnes n’ayant pas forcément le temps de lire l’entièreté de la critique. Je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour que l’on puisse vivre ensemble cette nouvelle étape.

Commenter  J’apprécie          11
Winged Mermaids, tome 2

La guerre fait rage dans ce deuxième tome de Winged Mermaids. Ishito a irrémédiablement accepté d’endosser le rôle du prince, désormais roi, Asagito, et de nouveaux alliés apparaissent dans sa lutte contre la princesse Nadarika, bien décidée à s’emparer du trône.



Un second tome riche en action ! Je l’ai préféré au premier. Les personnages s’étoffent et gagnent un peu en profondeur, même si j’ai toujours envie d’en apprendre plus à leur sujet, notamment à propos de Nadarika. Bien qu’elle soit l’antagoniste, sa haine et sa rancune sont concevables, et je pense qu’elle a vraiment beaucoup de potentiel.



La tension est palpable, et les rebondissements nombreux, même si l’ensemble manque un peu de suspens. Les protagonistes sont tous des as du pilotage, tellement qu’à aucun moment on ne craint vraiment pour leur vie, on s’attend toujours à ce qu’ils s’en sortent et trouvent le moyen de sauver leurs alliés. Le combat qui se profile à la fin de ce tome est néanmoins prometteur, et j’ai hâte d’en découvrir plus sur l’énigmatique Yoki.



J’ai en revanche eu du mal avec les personnages zoomorphes. Jusqu’à présent, ce manga revêtait un style réaliste, et voir surgir des individus avec des têtes de chien ou de chat a été assez déroutant. Je ne m’explique pas ce choix stylistique…



Enfin, je m’inquiète de la conclusion qui se rapproche à grands pas. J’ai vraiment aimé ce second tome, captivant en dépit des petits reproches que je lui ai fait ci-dessus, mais j’ai l’impression que l’intrigue commence à peine à se lancer, or elle devra se terminer dans le volume suivant. J’ai peur que ce soit un peu court pour une fin digne de ce nom. M’enfin, seul le dernier tome le dira…
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Zelphy, tome 1

Dans ce premier tome de Zelphy, un manga seinen de type space opera, on fait la connaissance de Lysja, une prince déchu depuis la chute de son royaume, et désormais contraint de travailler en tant que plombier… du moins jusqu’à ce qu’un chat-pirate fasse irruption pour le secourir, sur l’ordre de quelqu’un qui a une mission importante à lui confier.



J’ai eu énormément de mal à entrer dans ce manga… Le début est confus, tout s’enchaîne très vite, et je n’ai rien compris la plupart du temps, car l’action est assez mal mise en scène. Les personnages sont nombreux, avec des prénoms plus compliqués les uns que les autres, et il est souvent difficile de saisir qui ils sont, et quel intérêt ils présentent pour l’intrigue.



Heureusement, cela s’améliore un peu en milieu de tome, quand Lysja s’enfuit à bord d’un vaisseau volé en compagnie d’Énoc le chat-pirate et de Pico Pico. J’ai bien aimé Alvera, qui me fait un peu penser au personnage de Johanna dans Raid Dingue, toujours prompte à agir et à faire régner la justice, mais sans jamais s’y prendre correctement.



J’attends tout de même de lire la suite pour me faire une idée plus précise de ce manga, car pour le moment, je suis partagée. J’ai du mal à tout saisir, et j’espère que le tome suivant sera plus clair que celui-ci.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Übel Blatt, tome 23

Un dernier tome à l’effigie de la série ! Ce dernier tome a, pour moi parfaitement conclu l’aventure de Könizell, en effet se pourquoi il a pu accomplir sa quête, et même plus encore ! Les dessins sont toujours aussi magnifique et sublime l’histoire avec des doubles pages exceptionnelles ! Cette aventure aura été très intéressante tout au long des tomes et aura su me faire trembler d’excitation ! Un manga donc à ne pas rater surtout que les combats sont vraiment beaux graphiquement ! Une série qui se dévore rapidement, en effet les dessins prenant le pas sur le texte, on dévore facilement les tomes. J’ai également trouvé la fin pour le moins surprenante dans certains détails mais je n’en dis pas plus pour ceux qui veulent la découvrir ! Pour les amoureux de la série je reconseille vivement l’édition limité de ce tome car il nous permet d’avoir un joli carnet cartonné des travaux préparatoires de l’œuvre en couleur !



Ma note ; 18/20 Une série qui raconte l’histoire d’une vengeance mais pas seulement…

#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          10
Übel Blatt, Tome 0

des traits et des images sombres peuvent rendre fastidieuse la lecture de ce premier tome, c'est pourtant une histoire intéressante, je lirai peut-être la suite
Commenter  J’apprécie          10
Übel Blatt, tome 21

Comme prévu, ce tome est d'un dynamisme fou. Nous entrons dans le nerf de la guerre et Etorouji Shiono excelle vraiment à nous conter et nous peindre cette bataille dantesque où chacun y va de son va tout.



Graphiquement, c'est excellent : vif, dynamique, incisif et précis à la foi. Je me suis régalée de ces créatures et vaisseaux organiques à mi-chemin entre la fantasy et la science-fiction. J'ai trouvé les scènes de combats très fluides et surtout vraiment épique, on sentait le souffle de la bataille et on frissonnait vraiment pour les personnages qui luttaient.



Du point de vue de l'histoire, on avance peu. Chaque personnage principal se met en place en quelque sorte avant le grand final. Nous avons droit à de jolis moments de bravoure. Koinzell a sa grande discussion avec Ischüdien où l'on voit combien selon le point de vue une action peut être comprise différemment. J'ai beaucoup aimé les explications de celui-ci sur ses motivations pour suivre Glenn et son projet, ça fait repenser l'histoire complètement différemment et ça permet de sortir un peu du manichéisme si présent dans la série parfois.



J'attends maintenant une confrontation au sommet avec Glenn qui sera à la hauteur de mes attentes !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Übel Blatt, tome 20

Un tome tellement passionnant ! Encore une fois des doubles pages magnifiques ! Köinzell continu ça quête de tuer les deux traîtres restant ! Mais le chemin jusqu’à Glenn est encore semer de nombreuses difficultés, car il a obtenu de nouveaux pouvoirs ! D’ailleurs les combats ne sont pas prêt de se terminé, et alors qu’autre fois l’emblème des ailes noires et de l’épée n’inspirait que craintes, celui-ci apporte désormais du courage aux troupes pour attaquer ! Franchement ce tome est magnifique et je suis toujours autant à fond dans l’histoire ! J’ai hâte d’avoir la suite !



Ma note : 19,6/20 Un manga qui m’a plu depuis le début ! Je ne peux que vous le conseiller !

#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          10
Übel Blatt, Tome 13

Dans ce tome, Glenn continue de montrer son retour et la guerre continue... Ce tome, centré sur lui, le montre intraitable avec son armée...



Mon avis : un tome sympathique à lire mais l'histoire avance doucement. J'ai hâte de voir comment Koinzell va terminer de prendre sa revanche sur ses anciens camarades.

Une bonne série d'héroic fantasy mais sans plus selon moi.
Commenter  J’apprécie          10
Zelphy, tome 1

Lysia est le jeune prince déchu d'un royaume interplanétaire. Il travaille comme plombier sur la station spatiale sur laquelle il vit en espérant intégrer, un jour, l'armée. Mais sa vie va prendre un tour nouveau lorsqu'il est obligé de fuir avec des pirates. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l’histoire de Lysia. Ce manga est une déception.
Commenter  J’apprécie          10
Zelphy, tome 1

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment et les fans de space opera vont littéralement tomber sous le charme. Une myriade de personnages sympathiques, au character design bien léché, une histoire d’aventure spatiale avec un grand A [...].
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          10
Übel Blatt, Tome 8

On commence par un flashback sur Koïnzell lorsqu'il était Ascheriit.

Ceci nous permet de réviser un peu notre histoire et d'en apprendre davantage sur ce qui s'est passé lors de la bataille avec l'armée de Wischtech.

Qui étaient les 11 lances survivantes, pourquoi cela a-t-il dégénéré?

Nous apprenons aussi un élément sur sur une des "Lances de la Trahison".

C'est fugace, une phrase seulement mais qui pourrait donner à penser sur un des personnages.

Bon, ce n'est pas à ça que je pensais à la base mais, pourquoi pas?



Encore un bon moment de lecture...la série, à mon sens, ne s’essouffle pas.
Commenter  J’apprécie          10
Übel Blatt, Tome 5

Toujours aussi prenant!



L'intrigue avance à bon rythme, peu de temps mort, de nouveaux personnages font leur apparition... bref, ça me plaît!



L'histoire était déjà bien corsée avec le fait que nous suivions un héros qui ne l'était pas aux yeux de la plupart en tuant des..."héros".

Se faire courser par des soldats intègres et bons combattants et devoir se battre contre eux n'était pas mal non plus.

Mais avec l'entrée d'Ikfes mandaté par le marquis Glenn pour tuer Koïnzell...je pense, si mon instinct ne me trompe pas, que nous allons arriver encore un niveau au dessus dans la complexité de l'intrigue!
Commenter  J’apprécie          10
Übel Blatt, tome 4

Et bien ça y est!!

Après 5 tome, Koïnzell va avoir la possibilité de se retrouver face à un des 7 héros et ainsi débuter sa vengeance sur ces derniers.

Le combat n'est pas gagné d'avance, loin de là car il se passe en sous-sol. La lune ne peut donc pas le baigner de sa lueur et le rendre invulnérable!

Cependant, notre "petit" héros a plus d'un tour dans son sac...



Un bon tome de combat!

L'histoire avance et nous promet de nouveaux bâtons dans les pieds de Koïnzell, comme cette jolie prêtresse et la dénonciation par Rosen!





Commenter  J’apprécie          10
Übel Blatt, Tome 3

Il me faut un certain temps pour apprécier un manga...

Raison pour laquelle, je dis seulement maintenant que je suis accro aux aventures de Koïnzell!



Toujours d'aussi beaux dessins, une histoire qui se construit au fur et à mesure à une cadence régulière, des rebondissements, des scènes de bravoures et de sentiments chevaleresques, de l'humour et un personnage principal de plus en plus attachant...non, vraiment, rien à redire!



Ah! Si! Tellement prise dans l'histoire, je le lis trop vite!! :)

Commenter  J’apprécie          10
Übel Blatt, Tome 1

Ubel Blatt est un manga de Fantasy.

Le héros, Köinzell décide de se venger des 7 personnes qu'ils l'ont laissé pour mort et tué ses compagnons d'armes.

Ces 7 individus sont devenus des héros et acclamé dans tous le pays.

Dans sa quête, il rencontre Peepi, Vido et Altea.



Les dessins sont très beaux, le personnage principal intéressant...un manga à suivre.

Une précision: ce manga est pour un "public averti"!

Pas mal de scène de violence et quelques moments "sensuels"!

Commenter  J’apprécie          10
Übel Blatt, Tome 1

Rare sont les mangas d'héroic-fantasy (de Dark Fantasy si on veut être précis) de cette qualité. Une série incontournable !
Lien : http://www.iddbd.com/2010/06..
Commenter  J’apprécie          10
Übel Blatt, Tome 3

Toujours un très bon moment passé au sein de ce manga de drak fantasy très cru.

On y voit beaucoup de codes de fantasy occidentale, notamment au niveau des noms qui ont une très grosse connotation nordique (et sûrement imprononçable à l'oral) qui fait qu'un novice ne sera pas impressionné par des noms plus propres à la culture japonaise.

C'est en tout cas une excellente prote d'entrée au genre qui est de moins en moins représenté en ce moment.
Commenter  J’apprécie          00
Zelphy, tome 5

Un dernier tome qui se lit très rapidement ! Un dénouement très chouette pour cette petite série de mangas. Des personnages très attachants, de belles illustrations, un univers dans lequel on est plongé tout au long des pages... Bref, une chouette découverte de cette série.
Commenter  J’apprécie          00
Zelphy, tome 4

Un quatrième et avant-dernier tome très chouette également. Des personnages attachants, de l'action, des aventures chouettes à découvrir, et un univers bien différent du nôtre. De belles illustrations, une histoire dont j'ai hâte de découvrir la fin...
Commenter  J’apprécie          00
Zelphy, tome 3

Voici un troisième tome très chouette, où l'on voit les personnages évoluer, toujours aussi attachants. Une histoire intéressante, plutôt prenante, dans un univers complètement différent du nôtre. De belles illustrations, hâte de découvrir la suite...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Etorouji Shiono (264)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques polars célèbres

"Da Vinci _ _ _ " de Dan Brown

rôde
dévoilé
Code
et le mystère de la vierge

10 questions
991 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}