Winged Mermaids tome 1 sur 3
Bamboo Edition (20/09/2017)
2.95/5   10 notes
Dans un monde recouvert par les eaux, la guerre fait rage dans les airs comme sur la mer, grâce aux hydravions d'un nouveau genre ! Convoqué par sa soeur Misuzu, capitaine de l'armée de l'air d'Aizen, Ishito Suzuki, pilote pour une compagnie aéropostale, est prié de prendre la place du prince Asagito, menacé par une nation rivale. Rapidement, la paix vole en éclats alors qu'un bombardier s'écrase sur leur base. Blessé, Ishito est envoyé sur un navire d'entraînement ... >Voir plus
Que lire après Winged Mermaids, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Des promesses pas forcément tenues

“Winged Mermaids” est une série assez courte (3 tomes) de Shiono Etoroji, publiée en France aux éditions Doki-Doki. Au Japon, cette série l'a été aux éditions Shonen Gahosha. Je commencerai par dire que ne connaissant ni l'auteur ni le manga, ce qui m'a attiré et amené à lire ce livre est la perspective d'avoir un manga d'aviation avec des batailles aériennes, le tout dans un contexte de conflit géopolitique.

Dans ce seinen d'action, on y suit Ishito Suzuki qui vit une vie tranquille en tant que pilote dans l'aéropostale. Il se retrouve malgré lui embarqué dans des intrigues politiques et militaires lorsque sa soeur Misuzu, capitaine dans l'armée de l'air, lui demande de l'aide. Elle souhaite se servir de la ressemblance qu'a son frère avec le prince Asagito, quatrième prince héritier du royaume d'Aizen, pour qu'il lui serve de doublure suite à des menaces d'autres pays qui lui sont parvenus.

Pour commencer, l'auteur s'est donné du mal pour créer une carte avec plusieurs royaumes et des liens plus ou moins forts entre ces derniers. le problème est que cette série fait 3 tomes… donc malgré un bon travail pour créer son univers, la promesse de départ n'est pas forcément tenue. Les différents noms de royaumes n'ont qu'une très faible importance et ne font finalement que rendre le début de lecture du tome 1 assez brouillon, il m'est arrivé de lire des passages plusieurs fois ou même de revenir en arrière pour vérifier qui était le protagoniste et dans quel endroit on se situait. Pour autant, on ne peut enlever à l'auteur sa volonté de faire des efforts et de travailler son univers, les costumes sont très bien réalisés par exemple, avec des designs qui sortent du lot comme celui de l'altesse Nadarika, principal antagoniste de la série.

Pour continuer avec l'aspect artistique, j'ai trouvé l'enchaînement des planches parfois brouillon surtout durant les batailles où il semble assez difficile de trouver qui est qui, mais également de suivre ce qu'il se passe durant les combats aériens. L'impression de vitesses des avions n'est finalement que très peu présente, on a le sentiment de suivre une succession de diapositives avec des arrêts sur image, pareil pour les figures aériennes.

Finalement, cela caractérise assez bien cette série de manga, il y a des points positifs, des promesses, mais également pas mal de points négatifs qui sans jamais gâcher complètement la lecture, restent malgré tout un frein à l'entrée du lecteur dans l'univers proposé et son attachement aux personnages. Ainsi, on nous parle de combats aériens, mais nous n'avons pas réellement de figures ; nous sommes dans un climat de guerre mais on ne craint jamais pour la vie des personnages principaux ; on nous promet des intrigues géopolitiques et finalement ces dernières se résolvent très facilement…

Pour conclure, la lecture de “Winged Mermaids” n'est pas un moment désagréable, bien que frustrant compte tenu du potentiel des promesses. Elle devient même de plus en plus agréable, au fil des tomes, on en vient presque à regretter qu'il n'y ait que 3 tomes. Une autre oeuvre de cet auteur m'a attiré lorsque j'ai cherché des informations pour rédiger cette critique, rendez-vous un jour prochain pour me voir poser mon avis sur Zelphy.

PS : Cette nouvelle critique marque le début d'un grand changement, que l'on parle de la nouvelle mascotte du compte Kurasen, ou de ma plus grande présence sur les réseaux sociaux. Twitter et Instagram auront le droit à un format exclusif, une critique rapide facile à lire, une sorte de résumé qui permettra de partager mes lectures et avis aux personnes n'ayant pas forcément le temps de lire l'entièreté de la critique. Je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour que l'on puisse vivre ensemble cette nouvelle étape.
Après le space opéra ou la dark fantasy, le mangaka s'attaque aux récits d'aventures aériennes dans un monde englouti par les eaux. Les avions ressemblent à ceux du début du XXème siècle à l'époque de l'aéropostale. Les différentes îles sont paradisiaques mais ce monde est en guerre.

Je regrette que la cartographie présente ne soit pas assez complète pour voir les différents royaumes protagonistes. On ne voit par exemple que le royaume de Remzea (qui forme une alliance de 12 provinces) et non l'état militaire du Yggländ qui tente l'invasion. L'auteur ne délivre les informations que par petites touches au fil de la lecture donc il faut suivre.

Le dessin est vraiment d'excellente qualité. On le voit par exemple dans les costumes militaires élaborés. On regrettera une série de personnages assez artificiels qui évoluent pourtant dans un contexte intéressant. L'auteur a du talent mais il manque quelque chose. La lecture demeure toutefois plaisante.
Le royaume d'Aizen se remet difficilement du dernier conflit qu'il a subi lorsqu'une nouvelle guerre se profile. Cette fois, l'ennemi n'est pas seulement extérieur mais aussi intérieur. Ishito Suzuki, pilote dans l'Aéropostale est appelé par sa soeur, capitaine dans l'armée de l'air, pour déjouer un complot contre le prince héritier Asagito. Blessé, Ishito est soigné sur un navire école où ne sont restées que 5 jeunes filles bien décidées à devenir pilotes pour défendre leur pays. Mais il leur manque des professeurs pour leur apprendre à voler. La guerre menace de plus en plus et Ishito devra faire un choix qui le mettra, plus que jamais, en première ligne.

Une belle découverte que ce manga captivant. On entre très vite dans cette histoire qui, tout en mettant en place les éléments de son intrigue et de son univers, installe déjà un fort suspens. On s'attache tout aussi rapidement aux personnages. Enfin, j'ai particulièrement apprécié le dessin, très réaliste et minutieux. le mangaka fait la part belle aux paysages et nous propose un magnifique voyage (aérien) dans son univers steam punk. Surtout, il évite les personnages qui se déforment ou se simplifient, ce que j'ai toujours du mal à apprécier dans un manga. Mon seul reproche, ce serait que, dans les scènes de combat aérien, on a souvent du mal à savoir qui est qui. C'est là que l'absence de couleurs se fait le plus cruellement sentir.

Un manga accessible dès 11-12 ans.
Dans Winged Mermaids, un manga seinen où le monde est majoritairement composé d'eau, Misuzu exhorte son frère, Ishito, à servir de doublure au prince Asagito, dont la vie est menacée. le jeune homme est rapidement blessé dans un attentat, et il fait la connaissance de cinq élèves pilotes durant sa convalescence.

J'ai entamé la lecture de ce manga avec beaucoup d'a priori, n'ayant pas du tout adhéré à Zelphy, une autre oeuvre de l'auteur, mais le résultat est meilleur que je ne le redoutais.

L'histoire est moins confuse que celle de Zelphy, néanmoins il y a toujours une pléthore de personnages, parmi lesquels il est difficile de se retrouver, et plus encore de les cerner. le mangaka n'a pas vraiment le temps de les mettre individuellement en avant, et par conséquent d'étoffer leur caractère, sauf peut-être Misuzu et Ishito, les deux protagonistes.

L'idée de travestir un personnage pour le faire passer pour un autre n'est pas nouvelle, et par conséquent pas très originale, mais l'intrigue n'en demeure pas moins correcte. Elle m'a tout de même un peu perdue vers la fin, j'ai eu du mal à me repérer lors des batailles en plein ciel et à différencier les deux camps.

L'univers est quant à lui intéressant, mais il aurait gagné à être un peu plus développé à mon goût (à moins qu'il ne le soit dans les prochains tomes, mais comme la série n'en compte que trois, j'ai peur que des éléments passent à la trappe). Je suis tout de même un peu déçue : en voyant le résumé évoquer un monde recouvert par les eaux, je m'attendais à une ambiance à la Waterworld, mais on en est très loin.

En somme, c'est un premier tome qui se lit et que j'ai apprécié (sans plus), son principal atout résidant essentiellement à mes yeux dans le fait qu'il soit meilleur que Zelphy.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ishito Suzuki est un jeune pilote. Sa vie ne sera guère plus la même lorsque sa soeur Misuzu Suzuki fait appel à lui pour une mission. 👑 Ayant une grande ressemblance à s'y méprendre avec le prince Asagito, quatrième prince héritier du royaume d'Aizen, il lui servira de doublure lors des cérémonies puisque ce dernier est menacé d'être éliminé durant celle-ci. Afin de garantir la sécurité de son altesse, Ishito accepte malgré lui, même s'il n'est pas du tout à l'aise. Après une attaque le véritable prince décède, Ishito prendra alors définitivement sa place afin de maintenir au mieux l'équilibre du peuple et de contrer l'invasion de la princesse Nadarika qui s'oppose à son règne. 🗝

Nous suivrons alors les aventures d'Ishito alias le prince Asagito auprès de ses alliés qu'il rencontrera lors de ces affrontements. Il fera de terribles découvertes sur certains ennemis qui étaient quelques années plus tôt des amis. Cet as du pilotage arrivera-t-il à maintenir en place un royaume si fragilisé ? Et contrera-t-il auprès de ses fidèles alliés la princesse Nadarika, prête à tout pour lui prendre sa place ?! ✈️

J'ai clairement dévoré cette saga pleine d'action et d'avions! Chaque fin de chapitre nous donne envie d'en savoir plus. L'histoire était différente de ce que j'ai pu lire en manga jusqu'ici. Très bien écrite, l'auteur a vraiment pris soin d'aller loin dans les détails de celle-ci et même de nous présenter quasiment tous les personnages pour que nous sachions vraiment quel était leur rôle dans l'ouvrage. Franchement c'est un sans fautes qui n'est pas du tout dans mon registre habituel mais qui m'a énormément plu et que je recommande vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (3)
Bedeo
06 mars 2018
Voilà quelque chose de prometteur. Le petit souci, c’est de s’y retrouver dans cet univers. Il nous a fallu un peu de temps pour comprendre qui est qui, enfin, plutôt, quel pays envahit quel royaume ou qui se défend de quoi dans cette guerre.
BulledEncre
27 octobre 2017
Le mangaka exploite tout le savoir-faire qu’on lui connaît pour illustrer son scénario et on se retrouve véritablement immergé dans ce shonen remarquable qui privilégie les décors de manière générale et se révèle pointilleux sur les uniformes ou le design des appareils aux surnoms de lagomorphes.
ActuaBD
17 octobre 2017
Sans être original ou surprenant, ce premier tome se lit agréablement, le dessin est clair et lisible, et pour peu qu’on soit sensible aux histoires d’aviation, cela s’avère même tout à fait plaisant.
Nous devons voler et tomber… voler et tomber… jusqu’à ce que nous puissions voler sans tomber !