AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eve Patenaude (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le plus petit sauveur du monde

Un charmant album jeunesse sur fond d’écoanxiété.



Un garçon de dix ans qui entend parler ses mères qui hésitent à avoir un deuxième enfant. Il comprend qu’il est peut-être de trop sur la planète. Il fait des cauchemars jusqu’à ce que ses mamans le rassurent.



De jolis dessins aux formes et aux couleurs douces, un bel album pour les enfants de l’âge du petit héros.

Commenter  J’apprécie          220
Cobayes : Sarah et Sid

Voici le deuxième tome terminé... qui se lit également très rapidement. Je l'ai trouvé plus intéressant encore que le premier. Grâce aux aptitudes informatiques d'un des personnage principal, nous en apprenons un peu plus sur cette mystérieuse compagnie pharmaceutique. Vraiment un belle série... et j'attaque de suite le tome 3 ! ;)
Commenter  J’apprécie          170
Papier bulle

Une petite lecture avec un sujet bien sérieux et encore assez méconnu. L'hémophilie est une maladie du sang rare mais qui rend le porteur vulnérable à la moindre blessure.



J'ai beaucoup aimé le traitement de cette maladie à travers les yeux de Hortense. Elle a une belle naïveté et une joie de vivre malgré les épreuves.



Les dessins sont absolument magnifiques. Tout est doux et pourtant, porteur de grandes émotions. Une belle réussite visuelle. J'ai vraiment apprécié ma lecture.
Commenter  J’apprécie          90
L'hiver écarlate, tome 1 : Endestad

Au moment d’écrire cette chronique, je regarde le livre et je ressens une multitude d’émotions. Je ressens de la colère face au régime qui est en place au sein de l’intrigue, mais je trouve également tellement beau le lien qui lie certains personnages entre eux.



L’auteure a su créer un univers complètement singulier. Je n’ai pas souvenir d’avoir lu un livre de ce genre avant aujourd’hui. Les chapitres passent à une vitesse incroyable. L’écriture est fluide et dynamique. Les événements s’enchaînent à la perfection et l’on saisit facilement le contexte qui entoure les personnages.



Aux premiers abords, je dois avouer que la violence que l’on retrouve dans ce roman m’a terriblement surprise. Je pourrais même dire qu’une scène en particulier m’a atteint. Je n’ose imaginer une vie telle que décrite au sein de cette saga. Ce serait terrible! J’ai l’impression que l’auteure voulait nous démontrer à quel point l’être humain a une part animale et sauvage en lui!



Quant aux personnages, ce fut facile de m’attacher à eux. Que ce soit Meike, Finn ou même Ewan, j’ai senti une belle part d’humanité en eux. Cela m’a réconforté de voir des liens d’amitié, de partage et d’entraide qui peuvent tout de même survenir dans un environnement aussi destructeur.



Je peux vous garantir que ce petit livre n’est pas près de quitter ma mémoire et je suis bien heureuse car aujourd’hui, j’ai reçu la suite de cette saga. Donc à suivre très bientôt!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Cobayes : Sarah et Sid

Les premières lignes sont un peu dégoûtantes, une fois cette étape franchit on entre dans l’histoire de 2 vies brisées, Sarah dont le rêve de devenir danseuse étoile pour Les Grands Ballets Canadiens a échoué misérablement et qui danse nue pour survivre (elle déteste!) plus malheureuse de jour en jour et exploitée par son patron pervers. Sid qui dans sa « folle jeunesse » a fait le party avec son meilleur ami d’université. Malheureusement, ils ont eu un accident de voiture et seul Sid survit, avec des remords et une conscience tourmentée! Suite à cette tragédie, il abandonne ses études et devient serveur au restau le Chic-Station. C’est là qu’il rencontre Sarah et en tombe amoureux. Mais s’aimer ouvre la brèche d’un fléau qui les conduit au laboratoire d’Alpha Lab, une compagnie qui expérimente un produit « antidépresseur » sur des cobayes. À chaque visite la dose augmente et les conséquences sur les vies de Sarah et Sid irréversibles!

L’histoire trop courte est narrée au « je » encore! Mais je pardonne à l’auteure, puisqu’au final, le tome donne envie de lire les suivants : on veut voir la chute d’Alpha Lab!

Commenter  J’apprécie          40
Papier bulle

Un livre magnifique pour une héroïne magnifique.



Les dessins sont tous en douceur et en finesse, le bleeding à l'endos de chacun est une autre œuvre d'art en soi.



Simon Boulerice a le chic pour traiter de n'importe quel sujet en le normalisant, mais tout en le décrivant avec une belle poésie.



Un bel album pour étudier les différences avec des élèves du secondaire ou pour parler des conditions de santé particulières. L'hémophilie comme bien d'autres conditions est trop souvent passée sous silence. Merci à Simon et Eve de la mettre en lumière et en images de cette façon.
Commenter  J’apprécie          30
Cobayes : Sarah et Sid

Ce tome-ci m'a laissée un peu sur ma faim (après l'histoire de l'anorexique...) car les personnages sont très attachants, du coup, je l'ai trouvé trop court. Toujours cette impression de "trop" pour que j'y croie vraiment et rentre à fond dans l'histoire.

Comme le précédent, la lecture est agréable, c'est extrêmement sanglant et ça se lit tout seul.
Commenter  J’apprécie          30
Papier bulle

J’avais de grandes attentes en commençant cet album hors norme et je n’ai pas été déçue, bien au contraire.



Il y a le texte de Simon Boulerice, bien sur, qui reste dans son registre habituel et parle des petites anecdotes de la vie avec poésie tout en mettant en lumière une personne différente avec une tendresse que l’on sent entre chaque ligne. Inspiré par sa première (et seule) blonde, l’auteur a créé un personnage à multiples dimensions qui cherche à dépasser les limites qu’on lui met de par sa condition. Tantôt doux, tantôt incisif, son regard sur la vie est inspirant.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          20
Papier bulle

J'ai adoré cette lecture plein de sensibilité !

L'émotion est palpable, beaucoup de douceur se dégage de ce roman illustré qui parle d'un sujet tabou ! La maladie. On y retrouve aussi une belle notion de courage et les illustration sont magnifique !
Commenter  J’apprécie          20
Cobayes : Sarah et Sid

C'est le dernier du mot COBAYES : le "S", le deuxième sorti, mais comme on peut les lire dans le désordre... Je viens de commencer par celui-ci qui concerne un duo de personnages... attachants ? Non pas vraiment ! Plutôt... déroutants !

Tout d'abord, je suis fan de ce genre de projets communs entre auteurs, j'aime beaucoup ce type de créativité, j'étais vraiment très curieuse de savoir ce que cette idée de "Cobayes" pouvait donner...



Il semblerait que celui-ci soit le plus soft de la série, je vous confirmerai cela lorsque j'aurai lu les autres mais en attendant j'ai passé un très bon moment de lecture, presque trop court !

Les livres sont superbes, des couvertures atypiques mais vraiment sublimes et travaillées qui invitent au voyage sombre.

À l'intérieur de l'ouvrage, en plus d'une mise en page aérée et très plaisante, on a aussi droit à des images, des articles de journaux, des comptes-rendus médicaux... tout est au plus proche de la réalité, c'est un petit plus qui m'a séduite. J'étais vraiment au cœur de l'intrigue, catapultée dans la tranche de vie de Sarah et Sid, me délectant de leurs aventures, le cœur au bord des lèvres.



Bon maintenant, intéressons-nous à l'essentiel tout de même... le roman, l'intrigue ! C'est un récit linéaire, on avance dans l'histoire avec nos deux protagonistes, jour après jour... L'auteur choisit judicieusement de nous servir un roman choral, elle offre à tour de rôle la parole à Sarah et à Sid, le "je", le présent, tout cela nous plonge complètement dans l'histoire, j'ai adoré cette immersion.

On commence par les découvrir, eux, leurs vies, leurs failles, leurs passés et leur relation ensemble... Lorsqu'ils se sentent obligés de participer à cette étude de laboratoire concernant les troubles anxieux pour obtenir de l'argent, l'action se lance vraiment. La tension monte crescendo, le suspense aussi... pour laisser place à l'horreur, à l'indicible !



C'est bien fait, bien écrit, je me suis régalée de suivre l'évolution de nos personnages, de vivre leurs transformations... et de ressentir de plein fouet leurs émotions.

La plume est jolie, résolument moderne et efficace avec la petite touche québécoise si charmante qui me fait toujours fondre. J'ai été entraînée dans l'étude d'Alphalab et j'ai bien hâte de lire les 6 autres tomes.



Un univers singulier, une idée glaçante bien traitée, il ne vous reste plus qu'à craquer ! Bonne lecture mais n'oubliez pas... les histoires d'amour... finissent mal... en général...
Commenter  J’apprécie          20
Cobayes : Sarah et Sid

Ce livre est le deuxième tome d'une série appelée “Cobayes” écrite par différents auteurs québécois. C'est le premier livre que je lis de cette série et j'ai été fort agréablement surpris. Un couple où les deux ont antérieurement subi des traumatismes sérieux s'inscrit à des tests expérimentaux pour un médicament visant à combattre l'anxiété, mais les effets ne sont pas nécessairement ceux recherchés ... La première moitié du roman sert à bien camper les personnages alors que dans la deuxième tout s'accélère et part en vrille. Entre thriller et roman d'horreur j'ai trouvé le tout très efficace, d'une lecture très aisée. La psychologie des deux personnages est particulièrement bien dessinée. La compagnie pharmaceutique aux desseins obscurs sera l'entité récurrente de la série que je compte bien poursuivre en espérant que les autres auteurs soient aussi talentueux que celle-ci.
Commenter  J’apprécie          20
Papier bulle

Le travail effectué par l'illustratrice sur le bleeding est particulièrement beau et intéressant. Les concepts visuels attirent vraiment le regard, notamment le jeu entre le prénom du personnage et la fleur qui crée un fil tout au long du récit. Le contraste entre entre les planches pastels et le rouge des hortensias pour rappeler l'hémophilie du personnages est très réussi.



J'ai apprécie le parallèle entre le karaté et le combat contre la maladie, ou plutôt contre ce qui empêche l'héroïne d'être comme les autres très bien choisi et intéressant.



La fin est un peu abrupte, elle arrive comme un cheveux sur la soupe, et j'ai perdu de vu où l'auteur voulait finalement en venir.
Commenter  J’apprécie          10
Cobayes : Sarah et Sid

7 eme de la serie et dernier . Les livres peuvent se lire dans n'importe quelle ordre . Moi je les ai lu dans l'ordre des lettres de COBAYES. Tres attirée par le concept, des experiences medicales, j'en vois passer de temps en temps dans les journaux dans la vraie vie et je dois avouer que j'ai trouvé que c'était un bonne idée.

On suit donc les cobayes qui repondent à une annonce sur des tests sur un medicaments avec à la clé une somme quand même assez importante : 8000$. J'ai bien accroché sur le premier et avait hate de continuer avec la lettre 'O'. Un peu decue car j'ai trouvé l'histoire de cedric et Olivier tres similaire ainsi que Benoit pas assez poussée. Je me dis que la serie reprend un souffle grace à Anita ,Yannick et Elliot. Je suis contente d'avoir perseverée. Voici donc le dernier opus, le dernier cobaye ou plutot les 2 derniers cobayes. Le fait d'avoir mis en avant 2 personnages ca donne une nouvelle version de cette expérience. Il est assez bien mais je pensais que l'on aurait un peu plus d'info sur l'experience. Mais les romans se focalisent plus sur les tests, resultats de ce medicaments sur différents sujets. Je n'avais alors qu'une hate avec le code d'aller sur le site internet pour decouvrir le chapitre final mais comble de malchance la page n'existe plus. La serie est bien mais il faut lire Cedric,Olivier et Benoit séparement et pas à la suite les uns des autres , mais plutot alterner avec les autres tomes.

J'aurai bien aimé avoir une explication sur ces tests ( je suis allée sur le site de la maison d'édition, il y a une page consacrée sur Alphalab avec différents articles, je les ai tous lu mais il manque quelque chose. Je reste sur ma faim, assez decue c'est pour cela que pour le dernier tome que j'ai lu je mets un mauvaise note.

Peut etre aurait il été judicieux d'avoir un roman sur Alphalab pour mieux les cerner , ainsi que sur les peronnages restants.
Commenter  J’apprécie          10
Cobayes : Sarah et Sid

Ce livre-là m'as plus plu que le premier tome. Une ballerine ratée et un informaticien devenu serveur tombent amoureux et ont une dette de 5000 $ à rembourser. Pour ça, ils deviennent des cobayes sur des tests pharmaceutiques et ils deviennent plus agressifs. La fin est extrêmement bonne et me demande ce qui va arriver plus tard.
Commenter  J’apprécie          10
Papier bulle

Hortense est hémophile et ses parents l’emballeraient bien dans du papier bulle afin de la protéger de la moindre coupure s’ils le pouvaient. Pourtant, Hortense est bien plus que ça ! 🩸



Roman graphique à la plume sensible et délicate de Simon Boulerice, ce sont aussi les illustrations très originales d’Eve Patenaude qui en font un superbe objet. L’illustratrice a utilisé la technique du « bleeding » (forcément) : quand le dessin réalisé à l’encore ou au feutre à alcool traverse le papier et que, en tournant la page, on en voit le verso ; et a choisi les fleurs qui s’épanouissent en corolles pour symboliser les saignements d’Hortense. 🌹 Tout ça donne une sacrée force à ce texte poétique et fascinant. Une découverte venue tout droit du Canada.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Cobayes : Sarah et Sid

Je viens de finir le tome 2 de la saga Cobayes.

Je sais que l'on peux les lire dans le désordre mais moi j'aimerai les lire dans l'ordre.

Ici , nous faisons la connaissance de Sarah et Sid !

Elle est une ancienne danseuse de ballet qui n'a pas réussi à percer et c'est retrouver danseuse nue dans une boîte de nuit.

Lui , ancien universitaire qui porte un lourd secret et qui fini serveur chic dans un restaurant étoilé !

Sarah qui va boire un verre une fois par semaine le mercredi au restaurant ou Sid travail refuse sans arrêt sa proposition de boire un verre ailleurs et puis un jour elle accepte !

Tout se passe pour le mieux ( amour fusionnel)

Sid lui propose même d'habiter avec lui et de quitter son horrible boulot !

Sarah accepte et démissionne et se retrouve à devoir combler une dette pour être libérée de son ancien patron pervers !

Sid décide de l'aider et ils commencent à faire leurs premiers injections chez Alphalab!

Mais par ma suite tout par en live ...

J'ai beaucoup aimé ce roman très sanglant !

L' écriture est fluide et addictive !

On y retrouve vite fait le personnage d' Anita (tome 1)

Hâte de me plonger dans le prochain tome 😁
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Cobayes : Sarah et Sid

Dernier tome de la saga pour moi. Je les ai lus dans l’ordre des lettres donc ; Cédric, Olivier, Benoît, Anita, Yannick, Elliot et pour finir Sarah et Sid.



J’ai bien aimé, mais un peu moins que les autres. Comme il y a deux personnages principaux au lieu d’un seul et dans le même nombre de pages (je crois que les auteurs avaient une marge à respecter) du coup, j’ai l’impression d’en savoir plus sur l’un des deux personnages.



On est toujours avec la même société pharmaceutique et leur essai clinique. Que va-t-il se passer cette fois-ci avec ces personnages ?



J’ai aussi lu le chapitre final, qui m’a un peu laissé de marbre. J’aurais mieux fait de me faire ma propre idée.



ATTENTION ÂMES SENSIBLES S’ABSTENIR

Commenter  J’apprécie          10
Cobayes : Sarah et Sid

Insta : les_miss_books



Nous rencontrons Sarah, stripteaseuse. Elle n’aime pas son travail, mais c’est pour elle la seule façon de se rapprocher de son rêve, petit rat de l’opéra, en y incarnant la stripteause en tutu rose très demandée.

Il y a Sid aussi, serveur dans un restaurant 3,5 étoiles, charmeur auprès des belles demoiselles pour avoir un jolie pourboire mais aussi pour peut-être en ramener une dans son lit.

Leur rencontre ne se limite qu’au restaurant lorsque Sarah s’y rend le mercredi.

Les deux étant en manque d’argent, il décidèrent d'être les cobayes d’un nouveau traitement contre les troubles anxieux, en échange de la somme de 8 000 $.

Mais qu’elle est se véritable traitement ? Quels sont les effets secondaires ? Que provoquent-ils ? Pourquoi deviennent-ils si dangereux ?



Ce livre est vraiment super, de l’intrigue, de l’angoisse, de l’amour un peu trop passionnel …Merci à ma cousine pour ce joli cadeau !

Cette série, composée de 7 tomes, peut être lu dans le désordre, ce sont des histoires différentes.

Commenter  J’apprécie          10
Tourterelle

À certains égards, l'histoire de "Tourterelle" ressemble au conte de Raiponce, mais modernisé. Il y a indéniablement des airs de contes dans cette histoire pleine de douceur et de drame.

Il est classé "Jeune adulte" (17 ans+).





"Tourterelle" ne s,appelle pas réellement comme ça. Alors qu'elle avait trouvé le corps mutilé d'un oiseau, une tourterelle triste, elle se rend dans une maison pour demander de l'aide. Son arrivé coïncide avec l'arrêt d'une crise épileptique d'une petite fille qui y résidait. Dès lors, de manière inexpliquée, celle qu'on a appelé par erreur "Tourterelle" semble porter chance aux gens. Elle sera invitée partout comme porte-bonheur et son nouveau pseudonyme est unanimement adopté, effaçant du même coup la personne qu'est est. En parallèle, elle fait la connaissance d'Alex, un peintre débutant passionnée d'oiseaux dont elle tombera amoureuse. Puis, un jour, le drame frappe. Chagrinée, dépassée par un don qui semble de plus en plus invasif, un de ses amis, Erik, qui a largement bénéficié de sa chance , lui fait une proposition qui la conduira dans une maison de campagne, loin de tout le monde, mais à une condition. Désormais, Tourterelle doit lui produire des pièces de tissu brodées, avec lui pour client exclusif.



Tourterelle est ce genre de personnage doux, sensible, qui n'aime pas avoir les projecteurs sur elle. Pourtant, c'est exactement ce qui lui arriva avec ce don étrange de chance insolente. Mais ce don la concerne-t-elle aussi? On se demandera également ce qui a mené Tourterelle dans cette maison loin de toute civilisation et pourquoi brode-t-elle à la seule personne d'Érik?



Le récit est sur deux plans temporelle: celui qui nous explique comment Tourterelle en est venue à vivre dans la maison de campagne, l'autre prenant place au présent, alors qu'elle y réside depuis un an.



C'est une histoire dans lequel il y a beaucoup de douceur, de beauté et de nature. La broderie, les oiseaux, la peinture et l'hiver sont des thèmes récurrents, mais il y a aussi du drame. On y trouvera la corruption, la mort, le deuil et l'abus.

Fait amusant: on ne sait pas trop où nous nous trouvons. Il n'y a pas mention de villes ou de rues.Le langage des personnage est un français international. Les noms ne sont pas typiques: Stella, Erik, Thomas, Hector ou Alexandre. On pourrait être dans n'importe quel pays nordique, mais comme l'autrice est québecoise, je pense que nous nous trouvons dans la capitale de Québec. Mais j'aime qu'il y a ait cette ambiguïté.



C'est donc un beau roman qui nous porte comme un doux vent d'hiver, qui berce avec ses mots et qui nous prend par les émotions, aussi bien destiné aux ados qu'aux adultes. Il y a quelque chose de très humain dans cette histoire et j'ai beaucoup aimé la force tranquille de Tourterelle.



À découvrir!
Commenter  J’apprécie          10
Cobayes : Sarah et Sid

Merci aux editions de Mortagne, a Ève Patenaude et a Babelio pour la confiance et l’opportunité de pourvoir lire ce roman

J’ai fini un des tomes de la série québécoise «COBAYES »

Nous suivons alternativement Sarah, jeune danseuse étoile,timide,peu sûre d’elle (reconduit par tous les chorégraphes de danse classique), elle ne s’en sort que par les shows qu’elle exécute malgré elle dans un spectacle pour adulte. Et Sid, serveur, le jour, hacker la nuit, jeune homme anéanti par le décès récent de son meilleur ami..

en quête d’argent facile et rapide ils répondent à la petite annonce d’Alphalab pour tester un nouveau médicament. Mais savent-ils réellement ce qu’on va leur injecter et quels effets vont ils développer ?

J’ai adoré ce tome qui fait parti d’une série de 7 romans chaque initiale fait parti du titre. (Le dernier tome : la révélation est sur le site de la maison d’édition avec un code à trouver)

Vivement que je puisse continuer cette série horrifique et gore à souhait!!!!!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eve Patenaude (225)Voir plus

Quiz Voir plus

La peinture, un long fleuve pas toujours tranquille

Pierre Paul Rubens (1577-1640) fait partie du mouvement :

Classicisme
Maniériste
Baroque
Atticisme

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Thèmes : art , peinture , Styles , Mouvements artistiques , histoire de l'artCréer un quiz sur cet auteur

{* *}