AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782764439555
168 pages
Éditeur : Québec Amérique (01/02/2020)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Elle aurait voulu conserver son véritable prénom, celui qu'elle avait reçu à sa naissance. Elle aimait sa sonorité simple et claire, tel le bruit d'un drapeau qui claque au vent. Elle aimait qu'il rime avec celui de sa soeur Stella. Tourterelle. C'est le nom qu'on lui donne depuis qu'on l'engage comme porte-bonheur. Réfugiée sous de multiples couches de vêtements, Tourterelle brode des oiseaux aux couleurs douces et se réconforte à l'aide de pâtisseries craquantes. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Shaynning
  05 janvier 2021
À certains égards, l'histoire de "Tourterelle" ressemble au conte de Raiponce, mais modernisé. Il y a indéniablement des airs de contes dans cette histoire pleine de douceur et de drame.
"Tourterelle" ne s,appelle pas réellement comme ça. Alors qu'elle avait trouvé le corps mutilé d'un oiseau, une tourterelle triste, elle se rend dans une maison pour demander de l'aide. Son arrivé coïncide avec l'arrêt d'une crise épileptique d'une petite fille qui y résidait. Dès lors, de manière inexpliquée, celle qu'on a appelé par erreur "Tourterelle" semble porter chance aux gens. Elle sera invitée partout comme porte-bonheur et son nouveau pseudonyme est unanimement adopté, effaçant du même coup la personne qu'est est. En parallèle, elle fait la connaissance d'Alex, un peintre débutant passionnée d'oiseaux dont elle tombera amoureuse. Puis, un jour, le drame frappe. Chagrinée, dépassée par un don qui semble de plus en plus invasif, un de ses amis, Erik, qui a largement bénéficié de sa chance , lui fait une proposition qui la conduira dans une maison de campagne, loin de tout le monde, mais à une condition. Désormais, Tourterelle doit lui produire des pièces de tissu brodées, avec lui pour client exclusif.
Tourterelle est ce genre de personnage doux, sensible, qui n'aime pas avoir les projecteurs sur elle. Pourtant, c'est exactement ce qui lui arriva avec ce don étrange de chance insolente. Mais ce don la concerne-t-elle aussi? On se demandera également ce qui a mené Tourterelle dans cette maison loin de toute civilisation et pourquoi brode-t-elle à la seule personne d'Érik?
Le récit est sur deux plans temporelle: celui qui nous explique comment Tourterelle en est venue à vivre dans la maison de campagne, l'autre prenant place au présent, alors qu'elle y réside depuis un an.
C'est une histoire dans lequel il y a beaucoup de douceur, de beauté et de nature. La broderie, les oiseaux, la peinture et l'hiver sont des thèmes récurrents, mais il y a aussi du drame. On y trouvera la corruption, la mort, le deuil et l'abus.
Fait amusant: on ne sait pas trop où nous nous trouvons. Il n'y a pas mention de villes ou de rues.Le langage des personnage est un français international. Les noms ne sont pas typiques: Stella, Erik, Thomas, Hector ou Alexandre. On pourrait être dans n'importe quel pays nordique, mais comme l'autrice est québecoise, je pense que nous nous trouvons dans la capitale de Québec. Mais j'aime qu'il y a ait cette ambiguïté.
C'est donc un beau roman qui nous porte comme un doux vent d'hiver, qui berce avec ses mots et qui nous prend par les émotions, aussi bien destiné aux ados qu'aux adultes. Il y a quelque chose de très humain dans cette histoire et j'ai beaucoup aimé la force tranquille de Tourterelle.
À découvrir!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sophielit
  18 décembre 2020
Tourterelle est sans doute le meilleur exemple de la ligne « Inclassables » de ma carte de métro littéraire. (...) tout au long de ma lecture je me demandais quel était le public visé. Pourquoi en jeunesse alors que les personnages sont adultes ? le flou demeure aussi très présent dans le récit : qu'arrive-t-il aux gens que Tourterelle aide ?
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   25 février 2020
C’était ce genre de tournant, dans une vie, qui est à la fois heureux et malheureux. Qui, sur le coup, paraît si difficile, mais auquel ensuite on repense avec soulagement, avec fierté. Le genre de chose qu’il faut faire, coûte que coûte, envers et contre tous, particulièrement soi-même.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Eve Patenaude (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eve Patenaude
Vidéo de Eve Patenaude
autres livres classés : hiverVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
653 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre