AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Evelyne Dress (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


5 jours de la vie d'une femme

Merci à Babelio de m’avoir fait parvenir ce livre via l’opération Masse Critique :)

Je suis beaucoup moins enthousiaste cependant que les autres personnes qui ont eu ce livre entre leurs mains.

Le personnage d’Éva m’a... non trêve de politesse, elle m’a gonflée. Elle veut vivre l’aventure, veut s’émanciper, part sur un coup de tête... et pendant 5 jours... Elle mange, elle s’énamoure des hommes qui la regardent, ne fait que de rappeler son âge et que non, elle n’est pas morte... quand elle peut mettre un peu de piment dans sa vie, elle ... puis... pardon hein, mais elle finit par .

Je passe sur le côté étalage de culture-confiture qui pour moi est là pour combler les pages...

Non vraiment désolée, je l’ai lu jusqu’au bout, mais je suis contente de pouvoir passer à autre chose ^^

J’espère ne pas décourager les futurs lecteurs, mon avis est tout personnel !

Commenter  J’apprécie          20
5 jours de la vie d'une femme

À mes yeux, un petit chef-d’œuvre que l’on peut lire de bien des façons, méritant d’être salué pour le courage d’une plume indépendante, libre de cœur et d’esprit. Un texte qui semble si facile à lire pourtant, croyez-moi, il est loin d’être aussi innocent que nous pourrions le croire.Une femme, mais pas seulement. Une rencontre en forme d’amitié offrant un bout de chemin vers la destination que je me refuse à vous dévoiler ici.

Mère sublime par ses aveux allant jusqu’à l’intime, gardant en permanence des propos élégants sans jamais censurer les ressacs de ses désirs, si bien que me vient la tentation de vous confier que je garde de ma lecture une imperceptible impression qu’un écrivain nous livre ici, entre les lignes, quelques aveux de sa propre perception de vie.

Commenter  J’apprécie          10
5 jours de la vie d'une femme

J'ai reçu ce livre à l'occasion de la MC littératures du mois dernier, et j'ai mis un bout de temps avant de l'emporter avec moi dans mon train bi-quotidien. Sans doute pressentais-je que l'enthousiasme ne serait pas vraiment au rendez-vous... Mais après tout je l'avais coché, on me l'a fort aimablement offert (merci Babelio et les éditions Glyphe), je n'allais donc pas faire la fine bouche.

Commençons par dire un mot de la couverture : des nuances de gris et de bleu, un peu style aquarelle, avec une silhouette de femme de dos, vêtue d'un blouson de cuir et coupée à mi-tête et en-dessous des fesses. Plutôt agréable à regarder, sauf que ça ne colle pas, quand on sait qu'il s'agit d'une femme de 70 ans, la représentation n'est pas du tout crédible. Même si l'héroïne tient à nous persuader qu'elle ne fait pas son âge, d'ailleurs son nouvel ami lui donne "50-55 ans".

Cette histoire de femme sur le retour qui s'offre une escapade à Biarritz sur un coup de tête, parce que sa famille ne vient pas fêter Noël avec elle ne m'a ni convaincue ni passionnée. Elle n'a qu'une idée en tête : séduire, et de préférence des hommes bien plus jeunes qu'elle, le contrebassiste de 25 ans "qui ne la quitte pas des yeux", Salim le kiné du centre de soins avec lequel elle va fantasmer les ébats les plus fous, bref elle est persuadée que tous les mâles du coin sont prêts à lui tomber dans les bras. Elle m'a d'ailleurs rappelé une personne de mon entourage très proche...

Elle est évidemment bien déçue quand c'est un barbon de son âge qui finit par l'approcher dans cet hôtel de luxe qu'elle n'a pas vraiment les moyens de s'offrir. et elle ne crache pas dans la soupe quand elle bénéficie de ses largesses.

Bref vous aurez compris qu'elle ne m'a guère inspiré de sympathie, son égocentrisme et sa superficialité m'ont saoulée. Quant au généreux vieux beau, il n'a de cesse de faire étalage de sa culture et de ses moyens financiers. Les autres personnages sont purement décoratifs. Le seul intérêt de ce roman (mais cela n'engage que moi) est qu'il m'a fait découvrir un peu la région de Biarritz que je connais peu, et le musée Guggenheim à Bilbao où je ne suis encore jamais allée. Mais sinon, les dialogues plats où l'on étale sa culture, la différence entre tapas et pintxos, les descriptions vestimentaires à répétition, m'ont fait bailler d'ennui.

J'ai bien conscience d'être en marge de l'ensemble des critiques concernant cette auteure, sans doute parce que j'ai cru choisir un roman psychologique sur les affres du vieillissement féminin, et que j'ai été déçue. Je ne doute pas qu'Evelyne Dress ait beaucoup de succès auprès de nombreuses lectrices (lecteurs ça m'étonnerait, allez-y, traitez-moi de sexiste, même pas mal !), mais ce n'est pas ma came, erreur de casting pour cette fois.
Commenter  J’apprécie          5024
5 jours de la vie d'une femme

Chronique sur le livre « 5 JOURS DE LA VIE D’UNE FEMME » de Evelyne Dress

(Editions Glyphe – 2022)



Evelyne Dress, née en 1947 à Lyon est une artiste qui a plusieurs cordes à son arc : actrice, réalisatrice et productrice française, elle est également devenue auteure. Elle s’adonne aussi à une autre grande passion, la peinture.



Parmi ses œuvres :



1993 : « Pas d’amour sans amour », aux Editions PLON et Pocket,

2001 : « Les Tournesols de Jérusalem », aux Editions PLON et Pocket,

2003 : « Fort comme l’amour », aux Editions Pocket,

2009 : « Le rendez-vous de Rangoon », aux Editions Alphée,

2016 : « Les chemins de Garwolin », aux Editions Glyphe (Prix du roman au salon du livre d’Aumale en 2016),

2016 : « Les Tournesols de Jérusalem », aux Editions Glyphe,

2017 : « La maison de Petichet », aux Editions Glyphe,

2018 : « Pas d’amour sans amour », aux Editions Glyphe,

2021 : « Mes chats » , aux Editions Glyphe,

2021 : « Pour l’amour du Dauphiné », aux Editions Magellan & Cie.



Eva a tout pour être heureuse et pourtant… c’est loin d’être le cas. Sur la pente descendante de la vie – elle a environ 70 ans – elle nous confie ne pas se sentir « vieille » et a encore besoin et envie de découverte et de passion.



Déçue par la réaction de sa progéniture qui ne viendra même pas passer les fêtes de fin d’année avec elle, elle décidera, sur un coup de tête, de passer quelques jours à Biarritz dans un hôtel de luxe. Coup de tête de folie puisqu’elle n’a pas vraiment les moyens mais après tout, on ne vit qu’une fois !



Cette décision « rebelle » lui apportera bien des surprises. Parce que notre héroïne, malgré son âge, a encore soif de plaire et de séduire. Après tout c’est une belle femme et les hommes ne semblent pas indifférents alors pourquoi ne pas tenter à nouveau sa chance ? Pourquoi la vie d’une femme serait-elle terminée passé un certain âge ? L’auteure nous explique que les préjugés sur le sujet sont absolument ridicules. L’amour n’a pas d’âge, du moins c’est mon avis personnel.



Eva a t-elle raison de se lancer dans cette folle aventure ? Restera t-elle à Biarritz ou se retrouvera t-elle seule chez elle à Noël ? Comment ses enfants vont-ils prendre la réaction de rébellion de leur mère ?



Quoi qu’il en soit, Eva n’est pas encore au bout de sa vie et elle compte bien en profiter.



J’ai beaucoup aimé ce roman rempli de positivité, de beauté de l’amour, de bonne humeur et de fraîcheur, avec une petite touche humoristique.



L’auteure nous met à l’aise (nous les femmes d’un certain âge) et balaie les préjugés d’un revers de main.



Elle aime plaire, elle aime séduire, elle aime les hommes avec de la conversation, alors pourquoi l’âge viendrait-il tout gâcher ? D’autant plus que lors de son voyage elle fera une très belle rencontre. Mais de qui s’agit-il ?



« 5 JOURS DE LA VIE D’UNE FEMME » est une jolie histoire fraîche et douce comme la rosée du matin. Le livre est facile et agréable à lire. J’ai découvert cette auteure au salon du livre de Saint-Louis en 2022 et avec ce livre et en suis totalement ravie, d’autant plus que cette femme respire la joie de vivre.



Ce livre, ainsi que certains autres, osent la question sur le judaïsme, un questionnement sur les origines de l’auteure qui ne laisse pas indifférent, et qui montre bien qu’elle a besoin de s’exprimer à travers ses écrits.



Un grand merci à Evelyne dresse et aux Editions Glyphe pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          00
5 jours de la vie d'une femme

C'est toujours un bonheur que de se plonger dans la lecture d’un nouveau roman d’Evelyne Dress. D'une part, parce qu’elle parle toujours un peu d'elle dans ses histoires et d'autre part, parce que sa littérature résonne en moi, ses histoires '' me parlent ''.



Cette femme généreuse, intelligente et battante dont le charme ne faiblit pas au fil des années, met le feu aux poudres aux préjugés, au tabou, à la bonne conscience étriquée qui juge mal opportun de parler d’amour pour les plus de 60 ans. Dans son dernier roman Evelyne Dress fait fi des préjugés des bien-pensants et construit son histoire au-delà du délai de prescription d' une rencontre amoureuse car une femme reste désirable si elle oublie son âge et n’écoute que son désir d’etre belle pour elle et pour plaire.



Après un bilan peu réjouissant marqué par une rupture conjugale, des enfants qui vivent leur vie sans trop se préoccuper d’elle, un quotidien qui s’annonce terne et nostalgique des années de jeunesse, et les rides… ah ces rides qui s’insinuent et s’installent chaque jour un peu plus et surtout cette solitude pesante qui la plonge dans une sorte de torpeur, l'héroïne, ex avocate pénaliste, se réveille un soir de veille de Noël. Comme un sursaut de vie, dans un élan de survie, elle décide de partir seule à l'aventure pour 5 jours. C'est peu me direz-vous, et pourtant ces 5 jours lui réservent des moments inespérés et inoubliables.



Voilà qui est totalement irréfléchi, voire irresponsable mais larguer les amarres, partir à l’aventure, se laisser porter par la vague de l'imprévu c'est maintenant ou jamais.



Biarritz…Une suite dans grand hôtel…. la grande vie, qu'importe puisque c'est le prix à payer pour être enfin LIBRE et profiter des plaisirs de la vie.

"Tant pis si je m'illusionne, c'est trop bon, trop doux. Que puis-je encore espérer ? Il ne me reste qu'à vivre intensément chaque moment comme s'il était le dernier, qu'à me laisser porter par la vie et sa fantaisie, accepter tous les pièges du hasard ".



La femme sensuelle qui est en elle va oublier ses rides, les convenances imposées par une société sexiste qui voit d'un mauvais oeil une femme mûre se jouer de son âge. L’envie d’amour sommeille toujours, il suffira de l’étincelle d’une rencontre pour la réveiller. Vouloir séduire et pourquoi pas succomber au désir charnel, à la tendresse des caresses partagées est-ce condamnable ? Oser, saisir au vol les surprises de la vie, accepter d'être jugé peut-être, c’est croquer la vie et se réveiller au bonheur.



Evelyne Dress a écrit ce dernier roman d’une plume sincère et sensuelle où il n’y a pas de place pour la fausse pudeur et la pudibonderie. "Qui a dit qu'une femme de 70 ans n'avait plus de libido ? "



Un roman profondément moderne et sensible !







Commenter  J’apprécie          20
5 jours de la vie d'une femme

Quand Eva Feld, 70 ans, se retrouve seule avec sa dinde de Noël pour passer le réveillon, elle décide de partir sur un coup de tête. Sa destination, Biarritz à l'hôtel prestigieux du Palais va être propice à l'évasion et à une invitation au bien-être et à l'épicurisme...



Avec ce roman, Evelyne Dress nous invite au mouvement et à la rencontre, avec une héroïne entière et attachante. Son escapade rouvre le champ des possibles et fait la part belle aux jeux de séduction. Car à 70 ans, Eva n'a pas encore renoncé aux plaisirs de la vie, sous toutes ses formes.



Il y a quelque chose de voluptueux, de charnel dans cette parenthèse où l'héroïne se livre en toute sincérité. On suit son aventure mi-mélancolique, mi-fiévreuse avec beaucoup de bonheur et de curiosité. L'étape se veut intime, gastronomique, expansive, culturelle. On se laisse convaincre par l'entente cordiale avec Henry, et on sourit de leurs confidences complices.



L'écriture est vibrante et passionnée, et on traverse via les souvenirs ou les fantasmes exprimés, toute une palette d'émotions. Le séjour est à la fois inattendu et inoubliable avec ses paradoxes, ses déclinaisons, ses petites fantaisies...



Un récit à croquer comme la vie, sans précipitation, mais toujours avec ravissement.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          20
5 jours de la vie d'une femme

Ce livre est une magnifique découverte tant par l’histoire que par la plume de l’auteure.

.

. Le personnage principal se nomme Eva, 70 ans, tout juste divorcée.

.

. On pourrait penser que la vie s’arrête pour elle mais pas du tout… Cette femme a un courage énorme face à cette situation.

.

. Ces 5 jours dans la vie d’Eva sont un peu court. J’aurais aimer que ça dure un peu plus longtemps.

.

. La plume de l’auteure est fluide. J’ai dévoré le livre en une soirée.
Commenter  J’apprécie          10
5 jours de la vie d'une femme

Une femme à l’automne de sa vie décide de s’envoler vers les plages de Biarritz. Seule, à la veille de Noël, sans nouvelles de ses enfants, elle s’offre la folie d’une chambre dans l’un des plus prestigieux hôtels d’un lieu réputé pour son élégance et la brillance des cartes de crédit.

Je ne vous cacherai pas que j’ai adoré ce livre tant par la sobriété de l’écriture que pour l’approche des réalités de la féminité portant les 70 ans sous les regards sociétaux. Et pourquoi faut-il définir nos rides comme étant l’es-soufflement en regard de l’âge, ce décompte effrayant aux yeux de beaucoup de nos contemporains ? C’est peut-être une opportunité pour certains d’occulter notre médiocrité lorsque nous voici confrontés à la comparaison entre la masculinité et l’autre, son opposée, celle qui devrait vivre en restant cachée comme si la différence de sexe était malédiction, que la facilité de l’un devient l’imperfection de l’autre ?

Une femme seule, abandonnée par ceux qui l’aiment comme si cette démission projetait les reflets de leur propre miroir, n’aimant par le biais du matraquage médiatique que ce que l’on prétend beau, la jeunesse retouchée par Photoshop.

Commenter  J’apprécie          10
5 jours de la vie d'une femme

À 70 ans, la plupart des femmes ont derrière elles une vie bien remplie : un mariage raté, des enfants décevants, une ménopause qui a tout chamboulé, un miroir qui leur rappelle que le temps a passé.

Ainsi commence ce livre, avec cette phrase qui peut résonner chez beaucoup de femmes.

Seule pour Noël, Eva réserve un avion et une suite dans un hôtel de luxe à Biarritz.

C'est là qu'elle passera Noël, puis prolongera de quelques jours son séjour où elle fera deux rencontres déterminantes.

C'est frais, réjouissant, agréable à lire.

La preuve qu'au delà de 70 ans, bien des choses peuvent encore se jouer .
Commenter  J’apprécie          230
5 jours de la vie d'une femme

Evelyne Dress en est coutumière. Elle excelle à embarquer ses lecteurs dans ses aventures qui sont systématiquement multiples : culturelles, gastronomiques, sentimentales … Avec elle, le voyage est toujours complet et ponctué d’imprévus.



Elle est encore parvenue à me surprendre avec ce nouveau roman, le septième qu’elle a écrit pour adultes, même si j’avais deviné la moitié de la fin, sans doute parce que je commence à bien la connaître.



De multiples détails m’ont permis de la reconnaître à travers le personnage d’Eva mais j’ai aussi mesuré à d’autres que ce n’était pas elle. Il me semble qu’au fil des publications, elle réussit à dire de mieux en mieux ce qui la caractérise le plus, un formidable appétit de vivre.



La citation de Stendhal placée en exergue résume son propre état d’esprit, même s’il y a une marge entre vouloir et pouvoir. (…) Et cette marge transparaît quand on regarde Eva mouliner le passé, …et le futur.



5 jours de la vie d’une femme, le titre annonce le sujet sans ambiguïté et la photo de couverture nous invite à suivre cette femme qui n’est ni tout à fait elle ni tout à fait une autre. Qui la fréquente un peu sait combien Evelyne Dress se sent à son aise dans un blouson de cuir.



Le personnage est glamour mais tout en assumant son âge et sans édulcorer ses faiblesses. Elle semble fantasque mais elle manque de confiance en elle, rendant si vraie cette affirmation de Sartre ; Quand on est aimé, on se sent justifié d’exister (p. 126). L’accumulation la rassure, les paillettes aussi (p. 61). Elle multiplie les expériences et on n’en sera même pas jaloux tant elle nous est sympathique. Elle avance sans masque et c’est bien réjouissant. Il se dégage de cette lecture un je ne sais quoi qui m‘a fait penser au film Les jeunes amants, mais en nettement plus positif. Quel bonheur !

(…)

Lire la totalité de la chronique sur A bride abattue : https://abrideabattue.blogspot.com/2022/03/5-jours-de-la-vie-dune-femme-develyne.html



Je vous invite aussi à écouter le portrait que je lui ai consacré dans Entre Voix sur Needradio le mercredi 8 janvier 2019

: https://podcast.ausha.co/emissions-needradio/entre-voix-avec-marie-claire-18h-19h-2
Lien : https://abrideabattue.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
5 jours de la vie d'une femme

Cette lecture n'était pas mauvaise, mais je n'était clairement pas la cible. C'est bien écrit, on entre vite dans l'histoire, mais... Je n'ai pas supporté le personnage principal, je le trouve égoïste et insupportable (et sans parler de la partie anti-féminisation des mots).

Bref, je pense que ça s'adresse à une autre tranche d'âge que la mienne. Ce n'était la lecture de l'année pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
5 jours de la vie d'une femme

Eva est tiraillée entre ce qu’on attend d’elle et l’étincelle de fantaisie qui pourrait pimenter sa vie. Elle se rend compte que c’est en cassant les codes, en dépassant sa peur de l’inconnu et en étant déraisonnable qu’elle va véritablement aller à la rencontre d’elle-même. À 70 ans, la plupart des femmes ont derrière elles une vie bien remplie : un mariage raté, des enfants décevants, une ménopause qui a tout chamboulé, un miroir qui leur rappelle que le temps a passé. Il serait temps de se réveiller et d’en profiter, ici et maintenant ! Il n’est plus l’heure de se poser des questions sur ce qui est bien ou sur ce qui sera mal jugé par les autres. Il faut foncer !
Commenter  J’apprécie          00
5 jours de la vie d'une femme

Entrainée par Eva, j’ai beaucoup aimé la suivre dans son voyage. Voyage physique mais aussi voyage intérieur. À son âge, Eva doute d’elle, de son avenir ; elle est touchante. Durant 5 jours, j’ai pu vivre à ses côtés, entendre ses confidences, ses pensées. Malgré sa remise en question, je l’ai trouvée plutôt optimiste en toutes circonstances. Certaines scènes étaient amusantes, d’autres un peu plus tendues. Mais avec elle, les moments de doute ou de tristesse ne durent jamais longtemps. J’ai apprécié la rencontre entre Eva et Henry ; leur relation évolue en une belle amitié en un rien de temps. Agréable, l’histoire est bourrée de tendresse, de (sou)rires et de bienveillance. Je me suis attachée à la douce Eva mais aussi au discret Henry qui fait preuve d’une grande délicatesse. La thématique du vieillissement, de la place des séniors dans la société, du regard des autres, est intéressante et bien abordée. Comme à chaque fois avec Évelyne Dress, le récit est sublimé avec des descriptions détaillées des lieux et des anecdotes. Cela rend l’ensemble encore plus réaliste et captivant.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          00
5 jours de la vie d'une femme

Cinq jours de la vie d'une femme Évelyne Dress



Un hymne à la vie à mettre entre toutes les mains.



Rien de plus tendre, de plus vrai, de plus délicat qu'un regard posé sur une septuagénaire par une auteure en communion avec une lectrice de cet âge!







Une belle respiration pour moi avec Eva, j'entends mes copines me dire -Repose toi, tu n 'as plus vingt ans-  je rage, comme Eva, je suis une esthète, une épicurienne, j'aime vivre, manger, admirer, et pourquoi pas me faire mordiller les fesses.



Une écriture incandescente, magnétique et surtout concise.



En peu de mots, l'auteure montre une fois de plus sa capacité à saisir au plus près de la réalité, les états d’âme d'une femme.



Noël s'annonce déprimant pour Eva, ses enfants l'abandonnent à sa solitude.



Eva ne se décourage pas, elle refuse l'ennui. Après tout, elle a bien droit encore à un peu de dépaysement. Ce sera Biarritz. 



Eva n'est pas du style nostalgique, elle ne renie en aucun cas ses goûts pour le beau, la sensualité et les rencontres qui font le sel de la vie.



Retenir le temps encore un peu, ne pas penser à ce trou noir qui nous attend. Au diable, cette projection, Eva veut vivre, moi aussi, alors je la suis avec bonheur dans ces cinq jours de vie.



Avec Eva, je rêve de passion dévorante.



Une modernité de confession intime pudiquement révélée par la justesse de tonalité des émotions.



Le rythme vibrant des phrases bat la mesure de l'envie de vivre d'Eva.







Certes Eva est septuagénaire mais l'arc narratif passionné de ce roman peut virevolter dans la tête de tout lecteur quelque soit son âge.
Lien : https://annemariequintard.fr
Commenter  J’apprécie          10
5 jours de la vie d'une femme

Avec ce livre j'ai découvert la plume d'Evlyne Dress, et j'ai vraiment bien aimé. Il faut du courage pour envisager d'écrire une romance avec une héroïne de 70 ans, dans notre société très portée sur le "Jeunisme".

Eva a 70, mais elle est très jeune dans sa tête, elle est a un croisement de sa vie où elle a besoin de se sentir vivante, attirante, sa famille a décidé de ne pas être autour d'elle pour Noël, elle décide à son tour , sur un coup de tête, de prendre le premier avion pour Biarritz et de s'offrir un réveillon de Noël dans un 5 étoiles.

Le style est fluide, le personnage principal est bien construit, le thème est intemporel, le besoin de se sentir encore attirante, de plaire poussé ici volontairement au paroxysme (70 ans). Un très bon moment de lecture qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          30
5 jours de la vie d'une femme

Découvrir un ouvrage écrit par Évelyne Dress, cela ressemble à ces instants fébriles que l’on aimerait faire durer le plus longtemps possible devinant par avance une lecture en mode sourire.

Évelyne, actrice, réalisatrice, scénariste, peintre et écrivain, tant de cordes à un arc tendu vers la volonté de façonner chacune de ses respirations en compagnie de la positivité. Serait-ce une manière de sublimer les imperfections essaimées sur nos destins ?

L'occasion de retrouver Eva, un personnage récurrent, le double de l'auteure.

Commenter  J’apprécie          00
5 jours de la vie d'une femme

Eva, divorcée et mère de deux enfants qui lui ont annoncé qu’ils allaient fêter Noël avec des amis, se retrouve seule la veille du réveillon. Plutôt que de ressasser ses blessures, elle jette quelques fringues dans une valise, dévale ses cinq étages et hèle un taxi. À Orly, elle achète un billet pour Biarritz et réserve une chambre au prestigieux Hôtel du Palais. Une folie ! Elle est tiraillée entre ce qu’on attend d’elle et l’étincelle de fantaisie qui pourrait pimenter sa vie. Elle se rend compte que c’est en cassant les codes, en dépassant sa peur de l’inconnu et en étant déraisonnable qu’elle va véritablement aller à la rencontre d’elle-même. Eva part sur un coup de tête, puisque la coupe est pleine et qu’elle déborde. Ce départ qui répond à une nécessité va s’avérer salutaire, devenir une délivrance et donner le signal à un nouveau départ.
Commenter  J’apprécie          00
Je veux peindre et aimer

C’est toujours un plaisir de découvrir un nouveau roman de Evelyne Dress, actrice , auteure et peintre . Lire un de ses romans est l’assurance de passer un très bon moment de lecture plein de sensibilité, d’amour , de poésie et oserais-je dire « et de tendresse bord.. ». Nous allons suivre une femme qui trace sa vie avec les pinceaux de ses peintures, Rebecca. Elle va connaître l’amour avec Georges qui part faire la guerre et y trouvera la mort le 24 septembre 1917. Elle perd l‘amour de sa vie et peu de temps après ses parents dont elle hérite de la maison familiale à Nîmes . Le seul cadeau qu’ils lui feront, eux qui « grâce » à leur détachement à son égard sont à l’origine de sa passion pour la peinture . Elle y puise la force de vivre , d’aimer , d’avancer dans la vie tout simplement . Grâce à Viviane une ancienne amie d’enfance elle va retrouver l’amour avec Maxime . Ils tombent éperdument amoureux mais du jour au lendemain il la laisse pour partir aux États Unis , lui qui rêve de faire du cinéma . Pour Rebecca c’est encore un triste destin qui semble s’acharner sur elle . Elle trouvera la force de se relever une nouvelle fois grâce à la peinture qu’elle enseigne dans un lycée de jeunes filles et ses toiles qu’elle peint chez elle . Jean galeriste remarque son œuvre et lui propose de l’exposer à New-York. Nous allons donc suivre Rebecca dans sa quête d’elle-même , de bonheur de Nîmes , en Provence , à New-York jusqu’en Turquie . Son exposition sera un succès et lui fera de nouveau croiser la route de Maxime. À New-York elle fera de magnifiques rencontres comme Pierre matisse fils du peintre , Khalil Gibran. Rebecca est une jeune femme de l’entre-deux guerres qui vit par et pour sa peinture . Elle met dans ses toiles ses ressentis , ses sentiments . Elle existe par ses toiles . Pour elle peindre et aimer sont ses 2 raisons de vivre. Mais une femme peut-elle créer , aimer et rester libre? Rebecca est une jeune femme pleine de résilience , sensible . Un magnifique roman historique , initiatique sur l’amour dans lequel la femme a une place importante comme dans tous les romans de cette auteure . Si vous ne connaissez pas encore cette plume si délicate , maîtrisée , pleine de tendresse et de poésie offrez-vous et offrez ce magnifique roman .
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          50
Je veux peindre et aimer

Je découvre Evelyne Dress dans ce roman d'amour et de passions. J'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire de Rebecca mais lorsque cette dernière prend un nouveau tournant dans sa vie et quitte la France pour la New York à bord du paquebot France c'est une nouvelle Rebecca que je découvre. L'écriture est belle, les descriptions sont une balade dans les rues de New York. L'Autrice a une jolie plume et elle peint à l'aide de mots, à travers les pages de ce roman, la nouvelle vie de Rebecca. Entre amour perdu, déçu, incompris, et des rencontres inattendues Evelyne nous emmène avec douceur et tendresse, dans un tourbillon de sentiments. L'art et l'amour sont au cœur même de ce livre. Le clin d'œil magnifique à cette sublime couverture m'a emporté. J'aurais aimé au fil des pages découvrir quelques visuels des peintures de Rebecca mais ce n'est pas un roman graphique donc mon imagination s'en est chargée.
Commenter  J’apprécie          20
Je veux peindre et aimer

On suit Rebecca. Cette femme aime peindre et l’idée de l’amour. On va la voir dans ce roman évoluer, se dévoiler mais surtout vivre sa vie et trouver son sens. C’est une quête d’elle-même qui m’a profondément touchée.



Evelyne Dress est une artiste et la peinture compte pour elle puisqu’elle a été exposée. A travers Rebecca, j’ai ressenti sa passion et son amour de la peinture. J’ai eu la sensation de lire une partie de son âme.



Quant à sa plume, elle est toujours aussi belle, travaillée et inspirante. Elle fait voyager Rebecca que ce soit dans le monde et les époques, elle la fait voyager à travers son art mais surtout, elle fait voyager le lecteur sur le sens de l’amour.



C’est beau, doux ou encore puissant. Rebecca va rencontrer des grands comme Matisse et Gershwin et moi, j’ai eu l’impression de les rencontrer avec elle. Si cette femme existait et n’était pas de fiction, elle serait un maître à penser. Rebecca a tout d’une icône.



Ce roman est une ode à la femme et à l’art. C’est une quête de soi et une déclaration à l’amour dans tous les sens du terme. Il est disponible aujourd’hui et je ne peux que vous le conseillez !

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Evelyne Dress (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Infos insolites en chiffres

Si on vit jusqu'à 75 ans, combien de temps en moyenne aura-t-on passé à dormir ?

5 ans
25 ans
10 ans
40 ans

12 questions
198 lecteurs ont répondu
Thème : 365 infos incroyables en chiffres de Play BacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}