AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Evgueni Zamiatine (377)


Certes, ce Taylor était le plus génial des anciens. Il est vrai, malgré tout, qu'il n'a pas su penser son idée jusqu'au bout et étendre son système à toute la vie, à chaque pas, à chaque mouvement; il n'a pas su intégrer dans son système les vingt-quatre heures de la journée. Comment ont-ils pu écrire des bibliothèques entières sur un Kant quelconque et remarquer à peine Taylor, se prophète qui a su regarder dix siècles en avant ? (P.43 L'imaginaire Gallimard)
Commenter  J’apprécie          00
Délivrer l'humanité ! c'est extraordinaire à quel point les instincts criminels sont vivaces chez l'homme. Je le dis sciemment : criminels. La liberté et le crime sont aussi intimement liés que, si vous voulez, le mouvement d'un avion et sa vitesse. Si la vitesse de l'avion est nulle, il reste immobile, et si la liberté de l'homme est nulle, il ne commet pas de crime. C'est clair. Le seul moyen de délivrer l'homme du crime, c'est de le délivrer de la liberté. (P.45 L'imaginaire Gallimard)
Commenter  J’apprécie          00
Il nous appartient de soumettre au joug bienfaisant de la raison tous les êtres inconnus, habitants d'autres planètes, qui se trouvent peut-être encore à l'état sauvage de la liberté. S'ils ne comprennent pas que nous leur apportons le bonheur mathématique et exact, notre devoir est de les forcer à être heureux. Mais avant toutes autres armes, nous emploierons celle du Verbe. (P.15 L'imaginaire Gallimard)
Commenter  J’apprécie          00
J'entends vos protestations dans mon silence bleu, habitants pourpre de Vénus, d'habitants d'Uranus, noirs comme des forgerons. Souvenez vous que tout ce qui est grand est simple.

Note 20
Commenter  J’apprécie          00
Un sage ancien, par hasard bien sûr, a dit cette chose intelligente : “L’amour et la faim sont les maîtres du monde.” Ergo : pour dominer le monde, il faut maîtriser ceux qui en sont les maîtres. Nos ancêtres l’ont payé cher, mais ont fini par vaincre la Faim. Je veux parler de la grande guerre de Deux Cents Ans, entre la ville et les campagnes. Sans doute sur la base de préjugés religieux, des chrétiens restés sauvages s’en tenaient obstinément à leur “pain”. Mais en l’an 35 avant la fondation de l’État Unitaire fut élaborée notre nourriture actuelle à base de pétrole. N’ont survécu, c’est vrai, que deux dixièmes des habitants de la planète.
Commenter  J’apprécie          00
Tout a commencé par un événement absolument fantastique.A savoir que le merveilleux roi des animaux, le lion, s'était retrouvé soûl.Il titubait sur ses quatre pattes et s'était écroulé sur le flanc : c'était une épouvantable catastrophe.
Le lion étudiait à l'université de Leningrad et avait en même temps un emploi de figurant de ballet à l'opéra.
Commenter  J’apprécie          00
Il nous appartient de soumettre au joug bienfaisant de la raison tous les êtres inconnus, habitants d'autres planètes, qui se trouvent peut-être encore à l'état sauvage de la liberté.
Commenter  J’apprécie          00
Enfin de compte, il y a tout de même une logique dans cet état punctiforme d'aujourd'hui. C'est dans le point que résident le plus grand nombre d'inconnues : il lui suffit de remuer et de se déplacer un peu pour engendrer des milliers de courbes, des centaines de corps.

Note 25, p.143
Commenter  J’apprécie          00
J’espère que vous ne me jugerez pas trop sévèrement, vous comprendrez qu’il m’est plus difficile d’écrire qu’il ne l’a jamais été pour aucun auteur au cours de toute l’histoire de l’humanité. Les uns écrivaient pour leurs contemporains, les autres pour leurs descendants, mais personne n’a jamais écrit pour ses prédécesseurs éloignés et sauvages…
Commenter  J’apprécie          00
“Une distinction naturelle : la tonne est le droit et le gramme, le devoir. La seule façon de passer de la nullité à la grandeur, c’est d’oublier que l’on est un gramme et de se sentir la millionième partie d’une tonne.”
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evgueni Zamiatine (1532)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz chrétien

qui est Marie ?

la mère de Jésus
la soeur de Jopseph
la tante de Jesus

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}