AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabiano Massimi (204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Ange de Munich

Nous sommes à Munich

l'action se déroule du 19 au 25 septembre 1931

Deux commissaires de police vont enquêter

"avec des pincettes" et en 48 heures pas plus!..

sur la mort de la nièce de Hitler.

Angela est la fille de sa demi sœur .

Elle est logée dans l'immeuble de son tuteur.

S'est elle suicidée ?A-t-elle été assassinée ?

That's the question !



Le Parti nazi enfle et gonfle,

il est partout présent ouvertement ou en sous-marin

il s'impose déjà, en attendant les prochaines elections

Il pèse sur le quotidien et genère une prudente paranoïa





Nous suivons l'enquête policière pas à pas

dans ce contexte politique particulier.

Les portraits des commissaires sont attachants

Il y a une sorte de nonchalance malgré les

constants bouleversements de situations ..



Une recherche de la vérité dans un nid de vipères.

Beaucoup de morts, de doutes..de méfiance

De la musique, de l'amour, de l'amitié, de la trahison ..

Hitler séducteur, prédateur... genre DSK...!

Un polar historique assis sur de solides recherches

Un récit séduisant et instructif.











Commenter  J’apprécie          150
L'Ange de Munich

Le roman s'ouvre sur une vision tragique, celle d'une jeune fille vivant ses derniers instants. Nous sommes à Munich, en 1931, et Angela Raubal, 23 ans, est retrouvée morte dans sa chambre, située dans l'immeuble privé de son oncle, Adolf Hitler. Au vu de la position de ce dernier au sein du Parti national-socialiste, les commissaires Siegfried Sauer et Helmut Forster sont chargés d'enquêter en toute discrétion, sur ce qui semble être un suicide. Pourtant, rien n'est moins évident dans cette affaire, et chaque interrogatoire mené va soulever de nombreuses questions. Entre fausses pistes, mensonges et luttes de pouvoir, faire émerger la vérité sur cette sombre tragédie ne sera pas de tout repos.

.

J'ai immédiatement été emballée par l'ambiance générale de cette histoire. J'ai aimé observer, au gré des balades de Sauer, la vie munichoise de l'époque, ses coutumes alimentaires, son marché, son fourmillement de vie. Par ailleurs, l'auteur réussit à décrire avec talent l'atmosphère électrique, la tension palpable qui étreint le pays. On entend le grondement sourd de la population, qui voit d'un mauvais oeil tous ces miliciens SA arpentant les rues, "vêtus de marron", matraque à la main. le statut d'Hitler, en tant que chef du Parti, est loin de faire l'unanimité et ses ennemis, à l'intérieur même de son groupe, sont importants. Certains d'entre eux sont prêts à tout pour le discréditer. Dans ces conditions, comment ne pas douter de la version officielle concernant le décès de Geli ?

.

Pour qu'un roman soit aussi captivant, il faut plus qu'un sujet, aussi intéressant soit-il. Il faut des personnages convaincants. Et en cela, je dois dire que l'auteur nous a concocté un duo d'enquêteurs aux petits oignons. En l'espace d'un seul roman, il a réussi à peaufiner des personnages profonds, complexes et attachants. La personnalité de Sauer m'a tout de suite plu. J'ai apprécié le suivre dans sa vie personnelle et me plonger dans ses pensées les plus intimes. Cet homme solitaire, hanté par un passé difficilement avouable, est néanmoins droit dans ses bottes et fait preuve d'objectivité dans ses investigations. Rien ne l'importe plus que la vérité. Et cette vérité, il pense la devoir à la jeune Geli. Mais pour cela, il faudrait déjà comprendre qui elle était.

.

Personnage central de cette histoire, "l'ange de Munich" n'en reste pas moins énigmatique. Décrite tour à tour comme une fille frivole et insouciante ou malheureuse et apeurée, personne ou presque ne paraît apte à en dresser un portrait fidèle et juste. J'ai été touchée par cette jeune femme, qui bien que morte, est toujours présente en filigrane. Je l'ai imaginée suivre Sauer dans son enquête, fantôme mélancolique attendant la lumière. Difficile de rester de marbre face à la mort (et à la vie) d'Angela Raubal.

.

Dans cette enquête palpitante, le rythme va crescendo, maintenant le lecteur en haleine jusqu'au dénouement. On est mené en bateau tout du long par des personnages retors, calculateurs ou jaloux. Une lecture intense, immersive, qui m'a bluffée par ses révélations et ses retournements de situation. Un roman admirablement documenté, dans lequel Fabiano Massimi marie avec succès faits historiques et fictifs, mettant en lumière, le temps d'un récit, le mystère Angela Raubal.

.

Mon avis sur la version audio : ★★★★★ / J'ai adoré

Dans ce roman aux nombreux personnages, l'interprétation de Nicolas Matthys est tout-à-fait remarquable. Sa cadence de lecture et sa voix harmonieuse sont idéales pour s'imprégner de l'atmosphère du récit. Une écoute formidable grâce à ce narrateur talentueux.

.

Ma chronique complète est sur le blog.

.

Caroline - Le murmure des âmes livres
Commenter  J’apprécie          150
L'Ange de Munich

Fabiano MASSIMI. L’ange de Munich.



Merci beaucoup à Fabiano MASSIMI de nous monter une face encore peu connue du tyran qui a régné sur l’Europe et qui a assassiné ou fait assassiner des millions d’êtres humains. Ce récit est glaçant. L’action se déroule à Munich, en 1931, sur une quinzaine de jours, du samedi 19 au vendredi 25 septembre 1931. C’est bref mais cette enquête policière est rondement menée et nous permet d’appréhender une grande figure sanguinaire qui a profondément marquée le XXème siècle.



18 septembre 1931, au 16 Prinzregentenplatz, résidence d’Adolphe HITLER, un cadavre est découvert dans une chambre : c’est le corps de Angela Raubal, vingt-trois ans, nièce du leader du Parti national-socialiste des travailleurs. Cette jeune fille s’est suicidée ! Convoqués par leur chef, Siegfried Sauer, commissaire et Helmut Forster commissaire adjoint sont chargés de l’enquête et dispose de huit heures pour la résoudre. Une véritable course contre la montre se met en marche. Ces policiers sont sceptiques. Des éléments et la position du corps de la jeune femme sèment le doute … Il va falloir ruser pour faire éclater la vérité. les policiers vont devoir reconstituer la scène du suicide. Mais s'agit-il d'un vrai suicide? Chut... Mystère. Machiavel se dresse dans l'ombre et.... Qui se cache donc derrière toute cette mise en scène ? HITLER poursuit son ascension, il s’entoure de très bonnes personnes, les disposant de façon magistrale sur le plateau…. Mais je ne vous dévoilerai pas la suite des investigations menées de main de maître par Fabiano MASSIMI.



J’ai été bluffée par ce thriller politico-historique . C’est la pastille rouge sur la couverture, portant l’indication : Prix des lecteurs. Sélection 2022, qui m’a attirée. Félicitations, en premier à l’auteur et en second aux membres du jury qui ont permis de décerner ce prix à ce superbe roman. Je vous recommande la lecture de cet ouvrage. J’attends vos réactions. Comme moi, vous serez de plus emmener dans une belle visite de Munich. Je suis allée à deux reprises dans cette grande agglomération. Comme nos deux limiers, j’ai parcouru le Jardin Anglais. J’ai profité de la célèbre brasserie , située sur la place du Marché. Fabiano a su exploiter tous les documents officiels, mis à la disposition du public pour nous faire revivre cette page d'Histoire du IIIème Reich. Merci aussi pour les notes historiques, , le portrait de l’héroïne Angela Maria Raubel, et l’importante bibliographie que l’auteur a dépouillée pour nous transmettre ce récit. Je recommande cette lecture a tous les amateurs de thrillers, politico-historiques, basés sur des fait authentiques. Je lui attribue la note maximale. Encore bravo et merci. ( 28/06/2022).


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          140
L'Ange de Munich

0Voilà un bon roman fiction que je vous recommande... Pour ceux qui aime l'histoire, on débarque le 18 septembre 1931, chez Adolf Hitler, où sa niece s'est donnée la mort avec le pistolet de tonton Alf.

Les 2 commissaires qui sont chargés de l'affaire ont moins de 6 h pour régler l'affaire et conclure à un suicide... Sauf que quand on est policier et pas des plus mauvais de Munich, on ne s'arrête pas à ça.. On creuse on fouille on se pose des tas de questions. Et là il y en a et ils vont devoir affronter les nazis de la première heure et un amoncellement de mort par suicide sur leur chemin. Geli s'est elle suicidée ou non ?
Commenter  J’apprécie          142
L'Ange de Munich

Je ne connaissais pas l'Ange de Munich et je l'ai découvert avec grand intérêt.

Un fait divers: le suicide d'une jeune fille en septembre 31, l'affaire aurait du être vite classée mais Angela Raubal, dite Geli, n'est pas n'importe qui: son oncle et tuteur est Adolf Hitler, personnage politique en pleine ascension (il vient de publier Mein Kampf?) L'enquête est officiellement close mais elle reste confiée en secret à Siegfried Saueur, et son adjoint Helmut Forster, orchestrée par Himler. Un vrai sac de crabes, même les enquêteurs ont des choses à se cacher malgré leur solide amitié.

Selon les témoignages diverses facettes de la jeune victime sont contradictoires.

Jusqu'à présent, je suivais Hitler depuis 33, mais je m'aperçois que les choses se mettaient en place bien avant. La montée du nazisme est effrayante mais à cette époque, le "peuple" n'était pas acquis à la cause...

Très intéressant et captivant.
Commenter  J’apprécie          140
L'Ange de Munich

« Justice n’a pas été rendue pour sa mort.

Peut-être qu’un roman rendra justice à sa vie. »



Polar historique - 1931 - Geli, la nièce bien-aimée d’Hitler, est retrouvée morte dans l’appartement qu’elle habitait avec son oncle. S’ensuit une enquête tortueuse et des témoins qui disparaissent mystérieusement. De multiples rebondissements, des éclaircissements livrés au compte-gouttes, des enquêteurs attachants, autant de qualités littéraires qui donnent envie de tourner et de tourner les pages. Il y a du vrai dans cette histoire, mais de l’invention aussi. Massimi nous éclaire là-dessus à la fin du roman : « Nous ne saurons jamais si les conclusions de Sauer approchent de la réalité des faits. » Plusieurs documents cependant laissent croire à la véracité de certaines attitudes. Ne pas être certain, voilà la seule petite déception que l’on a quand on referme le livre, mais l’œuvre vaut le détour.



Commenter  J’apprécie          140
L'Ange de Munich

Fabiano Massimi écrit ici un roman policier à partir d'une histoire vraie : la mort de la nièce d'Adolf Hitler, Geli Raubal. Cette mort est qualifiée de suicide dans les rares ouvrages d'histoire que j'ai lus et dans lesquels elle était mentionnée. L'auteur ici reprend l'enquête et énonce les conditions absurdes dans lesquelles la police munichoise a dû travailler (quelques heures seulement pour élucider l'affaire, pas de rapport d'autopsie etc.). Il se pose la question : à qui profite cette mort? et nous emmène visiter les principaux dignitaires nazis avant même que le parti ne soit au pouvoir. Nous voilà immergés dans la vie quotidienne dans le centre-ville de Munich où les NSDAP est infiltré partout: la police, le gouvernement bavarois etc. et où les hommes de bonne volonté sont peu à peu écartés.

Un roman policier intéressant dans le cadre de l'arrivée au pouvoir du parti nazi en Allemagne.
Commenter  J’apprécie          142
L'Ange de Munich

Un polar très sympa, l'auteur s'est vraiment renseigné. J'ai vraiment adoré les deux premiers tiers et un peu moins la fin. On a vraiment envie de résoudre l'énigme nous aussi.



Un petit plus, à la fin il y a des notes historiques ainsi que les notes de l'auteur. Il faut les lire après. je ne lis pas forcément les notes de l'auteur mais ici il vaut mieux les lire. J'avais quelque critiques à faire avant de les lire j'ai changé d'avis ensuite. Par exemple, je trouvais que l'histoire était condensée en trop peu de jours mais finalement les délais collent à la réalité. Si je ne les avaient pas lues je n'aurais pas mis 5.



Beaucoup de personnages, il est assez facile de se perdre mais à la fin il y a un listing des personnages principaux: dommage que cela n'est pas été mentionné en début de livre. Pour l'édition poche, il s'agit des pages 659 à 661.



La bibliographie est vraiment complète.



Bref, un polar prenant et surtout vraiment renseigné par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          130
L'Ange de Munich

Très bon roman, polar historique, qui s’inspire de théories non prouvées mais étayées et sérieuses pour essayer de faire la lumière sur un événement trouble et non élucidé à ce jour.



Munich, 1931. Une jeune femme est retrouvée morte dans un appartement. Il s’agit d’Angela Raubal, Geli, la nièce d’Adolf Hitler, chef du NSDAP, déjà le Parti le plus puissant d’Allemagne et favori des futures élections.

Un suicide selon toute vraisemblance et d’après les conclusions rapidement tirées après la découverte du corps.

Hitler semble profondément affecté par la mort de sa nièce dont il était le tuteur mais quelle relation entretenait-il avec elle ? Et en quoi Geli était-elle peut-être un obstacle à son ascension ?

Bien que l’enquête soit officiellement bouclée, les commissaires Sauer et Forster sont chargés d’investiguer en toute discrétion.



Au delà de l’intrigue, bien menée et assez captivante, au delà du protagoniste Sauer et de son collègue et ami Forster, deux personnages travaillés qui furent dans la réalité les deux enquêteurs mentionnés dans le rapport de l’époque, c’est une plongée tout à fait passionnante dans l’Allemagne des années 30. Une époque où la menace nazie étend son emprise sur la société sans être suffisamment prise au sérieux. Une époque où le travail des consciences sur la question juive a déjà commencé. Une époque où l’on commence à garder pour soi ses opinions car les sympathisants nazis sont partout et l’espionnage de plus en plus répandu tandis que la brutalité des SA et des SS, des milices toujours plus puissantes, est désormais connue et s’exprime publiquement.

L’Allemagne, criblée de dettes suite au Traité de Versailles, se meurt, lentement.



L’administration nazie, ou plutôt ses prémices, est détaillée. Au cours de leurs investigations, les commissaires Sauer et Forster sont confrontés à Goering, Himmler, Goebbels, Hess, Heydrich et d’autres, les têtes pensantes du futur Reich. On découvre également un aspect méconnu de la personnalité d’Hitler qui sera un des éléments essentiels de l’enquête pour comprendre ce qui est arrivé à Geli.



Richement documenté, passionnant à bien des égards, rythmé, c’est une réussite.
Commenter  J’apprécie          130
L'Ange de Munich

Ce roman est un pur délice, un vrai coup de coeur ♥. Au delà de l'intrigue et des nombreuses ramifications de l'enquête, j'ai j'ai tout particulièrement apprécié de découvrir une période de l'histoire d'une autre perspective à travers un fait historique réel et méconnu aux enjeux politiques insoupçonnés. L'auteur a clairement fait un travail formidable de documentation et de reconstitution afin de produire un polar historique parfaitement documenté.

L'ange de Munich retrace l'enquête sur la mort de Angela Raubal, la nièce bien-aimée de Hitler à Munich en 1931.

Commenter  J’apprécie          130
L'Ange de Munich

Wow, à peine commencé, je ne pouvais plus lâcher ce livre. Tel un Cluedo, on se met dans la peau de l’enquêteur déterminé à connaître la vérité derrière la mort de la nièce d’Hitler. Envoûtée de la première à la dernière page, on est plongée dans une immersion totale dans l’Allemagne d’après-guerre. Un coup de cœur et le voici dans ma « Sélection 2022 ».



Samedi 19 septembre 1931.



Ils espéraient profiter d’un samedi paisible et prendre leur petit-déjeuner au marché aux victuailles de Munich comme d’habitude… La mort de Geli Raubal, nièce du leader du parti national socialiste des travailleurs va changer leurs plans.



Siegfried Sauer et Helmut Forster vont vite se rendre compte qu’ils sont tombés dans la gueule du loup. Cette affaire qui semblait n’être qu’un suicide va s’avérer bien plus mystérieuse que ce qu’elle laissait supposer. Mensonges, présence insolite, rumeurs, disparition des photos du corps de la victime…



Dans la demeure d’Adolf Hitler, qui était réellement Geli Raubal ?



Pour quelle raison se serait-elle suicidée ?



Quel mystère entoure sa mort au point qu’on supprime les preuves et les témoins ?



Où est la croix gammée en or offerte par son oncle ?



Quelle relation avait-elle avec Hitler ?



Siegfried Sauer n’est pas au bout de ses surprises de par la présence d’un sosie des plus ressemblants. A l’approche de la vérité, les morts se succèdent et le danger se resserre autour d’eux. Le doute n’est plus possible, une ou des personnes éliminent les témoins gênants et ont une longueur d’avance sur eux.



Qui les manipule et tire les ficelles ?



Quand le suicide d’une étudiante devient un secret d’Etat dont on doit cacher la vérité !



Jusqu’où est-on prêt à aller pour ses ambitions politiques ?



Dans une Allemagne, république de Weimar, la montée de l’antisémitisme continue son ascension et Sauer et Forster vont voir l’Allemagne sur le point de basculer dans l’horreur nazie.



Dans une Allemagne en pleine crise économique et en attente d’un sauveur, un suicide peut cacher bien des choses surtout quand celle-ci est liée à une personne importante de la sphère politique.



L’auteur montre le quotidien des Allemands face à l’inflation tandis que certains profitent de cette situation pour mettre en œuvre leurs tactiques prenant chaque jour plus de pouvoir et d’emprise sur la population allemande.



Découvrez la vie de Geli prisonnière d’Hitler et plongez dans une contre-enquête passionnante sur les traces des circonstances de sa mort !



Fabiano Massimi nous fait découvrir le Munich de l’après-guerre et nous plonge dans les entrailles du mal !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          130
L'Ange de Munich

Une enquête qui se passe en 1931, pendant l' ascension d' Hitler dans l' Allemagne. Tout commence quand le corps de sa Nièce, Angéla Raubal est retrouvé mort dans une appartement fermé de l' intérieur dans l' immeuble Particulier du leader du Parti national-socialiste des travailleurs. Autant dire que cette enquête ne sera pas comme les autres pour les commissaires Sauer et Forster. une intrigue menée tambour battant et nous avançons de rebondissements en rebondissements. Une écriture remarquable et addictive. Un premier roman qui ne laisse pas indifférent. L' auteur Fabiano Massimi nous délivre une œuvre brillante et réussie. Surtout quand nous apprenons que tout cette histoire est basée sur des faits réels. Un moment de l' histoire méconnu mais glaçant.
Commenter  J’apprécie          130
L'Ange de Munich

Voici un polar historique comme je les aime. C'est d'une écriture rythmée avec un suspense bien entretenu et des rebondissements à chaque page que Fabio Massimi sort de l'ombre Angela Raubal, nièce d'Hitler, un peu trop vite enterrée et interroge sur sa mort plus que suspecte. Le contexte historique, extrêmement bien documenté, nous montre la montée du nazisme à la veille de l'ascension d'Hitler et nous retrouvons tous les Goebbels, Goering, Heydrich et autres, alors petits secrétaires du parti ou hommes de mains.

Ce polar commence avec la mort de la nièce d'Hitler, Angela Raubal, retrouvée une balle dans le corps et le visage méconnaissable, dans sa chambre de l'appartement d'Hitler. A partir de là, deux commissaires seront chargés de l'enquête ; Sauer et Forster. Enquête qui sera sabotée à distance par de nombreux membres du parti ou agents infiltrés.

Les cadavres, fausses pistes, témoins terrorisés, manipulés, menacés, se retrouvent à chaque page de ce récit historiquement exact reposant sur une histoire vraie. Seules les péripéties de nos deux commissaires sont fictives.

L'affaire Raubal fût étouffée, le meurtre qui ne fût jamais élucidé fût officiellement classé en suicide. Cette affaire était extrêmement dérangeante pour Hitler dont le parti, en 1931, était en pleine expansion.

L'auteur nous livre ici un polar très documenté où chaque fait historique ou personnage nommé sont authentiques et vérifiables. Il nous montre l'opacité qui entourait le parti d'Hitler, le climat de peur et de suspicion qui régnait parmi ses proches, la gigantesque surveillance mise en place qui faisait que chacun se méfiait de l'autre à tous les niveaux de la société. Meurtres et disparitions soudaines étaient monnaie courante.

Commenter  J’apprécie          130
Les Démons de Berlin

1933 Berlin

Les personnages principaux sont nombreux dans ce thriller : Siegfried Sauer, ancien commissaire de police qui va devoir reprendre du service à Berlin; Rosa, la femme qu’il a aimé mais a disparu à Berlin après avoir rejoint la résistance; Bernie et Sandor les deux vieux compagnons de guerre de Sauer; Johanna, Diels, Julian, Mutti, tous rattachés plus ou moins directement à la police politique.

A leurs côtés, Goering, Himmler, Heydrich, Goebbels….

Heureusement qu’en fin de roman a été ajoutée la liste des personnages et leur rôle car il y a parfois de quoi s’y perdre.



L’histoire peut se résumer néanmoins assez simplement : comment réaliser et/ou empêcher un attentat le 27 février 1933 qui pourrait éviter l’accession au pouvoir d’Hitler?



Nous sommes ainsi replongés dans les jours qui vont précéder l’incendie du Reichstag siège du parlement allemand et lieu de naissance de la république de Weimar.



L’histoire est assez prenante même si elle souffre de longueurs. Le tout est documenté, ce qui constitue un plus.



Néanmoins l’hésitation aura été fréquente entre aller à l’essentiel ou suivre l’auteur pas à pas et tourner chaque page.

Mais peut être suis-je un peu passé à côté.
Commenter  J’apprécie          121
L'Ange de Munich

Une jeune fille est retrouvée morte, en septembre 1931, à Munich. Mais pas n'importe quelle jeune fille et pas n'importe où dans Munich! En effet, c'est Angela Raubal, Geli, la nièce d'Hitler pas encore chancelier qui s'est, à première vue, suicidée dans l'appartement de son oncle, ce qui ferait mauvaise presse.

Alors, la police de Munich envoie ses meilleurs commissaires sur place pour "traiter" l'affaire le plus discrètement possible et surtout le plus rapidement possible.

Ainsi, voici les commissaires Sauer et Forster lancés dans une enquête menée tambour battant mais avec moult rebondissements incessants.

C'est enlevé, riche de réalités politiques et historiques, riche également de détails architecturaux et paysagers sur Munich, la Bavière et Vienne, ce qui amène des respirations bienvenues car l'enquête en elle-même est sournoise et oppressante.

C'est un très bon policier dont j'ai particulièrement aimé l'implantation historique!
Commenter  J’apprécie          120
L'Ange de Munich

Gros coup de cœur pour ce polar historique !

Nous plongeons dans les années 30 en pleine Allemagne, dans cette époque troublée et trouble à la fois, où chaque citoyen épiait l’autre, où chacun se demandait si son voisin était membre de ce nouveau parti politique qui montait en puissance : le NSDAP. Nous suivons l’enquête policière suite au « suicide » de la nièce adorée d’Adolf Hitler : Geli Raubal.

Les deux commissaires en charge de l’enquête nous emmènent dans un fascinant cheminement dans lequel nous allons rencontrer les grandes figures du nazisme montant : Goering, Goebbels, Himmler, Heydrich, Hess…

D’autant plus fascinant que ce polar historique est basé sur une histoire vraie et peu connue. Et entre fiction et réalité, nous découvrons les coulisses de cet extrémisme galopant, de l’intimité perverse de Hitler qui nous fait réellement froid dans le dos, de la cruauté et la noirceur de ces hommes qui ont dirigé l’Allemagne durant ces années noires… cela foisonne de détails historiques très documentés. L’auteur s’est entouré d’historiens et a énormément travaillé son sujet apportant légitimité et crédibilité à ce roman, ce qui en fait sa véritable force.

Les deux commissaires, Sauer attachant personnage, solitaire et confronté à son passé noir et peu avouable, et Forster son meilleur ami, vont devoir manœuvrer habilement pour arriver au bout de l’enquête et quelle issue !

Nous apprenons d’ailleurs, à travers une note historique, à la fin du livre, que ces deux commissaires ont réellement existé, ils portaient le même nom et ils ont bien enquêté sur la mort mystérieuse de Geli Raubal.

Je vous dis : Fascinant !



C’est aussi une découverte de la ville de Munich très détaillée (quelquefois trop peut-être?), qui fourmille de détails géographiques et architecturaux et qui nous fait parfaitement ressentir l’ambiance délétère qui régnait à l’époque.



Grand gagnant du Prix des lecteurs Livre de Poche catégorie Polar 2022 #prixdeslecteurslivredepoche2022, je partage totalement ce coup de cœur avec les membres du jury de cette année.



Seul questionnement à ce jour : y aura t il une suite à ce roman ? La fin le laisse présager mais aucune certitude… quelqu’un le sait

Commenter  J’apprécie          120
L'Ange de Munich

Un roman historique bien documenté et plein de suspense . On apprend beaucoup sur les personnages entourant Hitler à l'époque de cette histoire méconnue. La lecture est fluide et rapide, les chapitres sont concis et courts, c'est très agréable et on ne peut s'arrêter. Il y a une côté polar très bien géré, les personnages sont typés, sympathiques ou détestables. Il y a des moments horribles comme des moments plus tendres et innatendus. Un peu d'humour et une histoire d'amour rendent ce livre et son histoire terrible plus légère à entendre. J'ai beaucoup aimé, c'est un excellent roman.
Commenter  J’apprécie          120
L'Ange de Munich

L’Ange de Munich de Fabiano Massimi est peut-être un des livres audio sélectionnés pour le prix Audiolib 2022 qui me tentait le moins. Le Munich des années trente avec la montée des idées nazies, bof, bof.



Mais être jurée d’un prix littéraire, c’est « sortir de sa zone de confort » (expression tellement utilisée dans tous les sens, à tout propos, que je ne la supporte plus. Sera-ce le cas avec la « bienveillance » ?), du moins découvrir des livres que l’on n’aurait pas choisis et qui peuvent bien nous surprendre. Et L’Ange de Munich aura été ma plus grande surprise.



L’Ange de Munich est le premier roman de Fabiano Massimi. Maintenant que je l’ai lu – enfin écouté – ce roman, je suis assez épatée par le travail de recherche et je m’interroge sur la part de fantasme que contient son histoire (même si les remerciements sont là pour remettre un peu les choses dans leur contexte. Car si L’Ange de Munich est dense et fouillé, il est aussi basé sur une histoire vraie que j’ai complètement découverte. Et quelle histoire ! Voyez plutôt…



Le corps d’Angela Raubal est retrouvé dans l’appartement que la jeune femme de 23 ans partageait avec son oncle et tuteur. Les commissaires Sauer et Forster sont appelés sur les lieux et on ne leur donne que quelques heures pour constater le décès de la jeune femme et conclure à son suicide. Il faut savoir que l’affaire est sensible, car l’oncle d’Angela n’est autre qu’Adolf Hitler, politiquement en pleine ascension. Le commissaire Sauer note quelques indices qui ne collent pas avec la théorie du suicide et on va autoriser les deux commissaires à continuer l’enquête, en marchant sur des œufs face à Hitler, Himmler, Göring, Goebbels et tout l’entourage du futur Führer. Ils découvrent alors que courent des rumeurs scandaleuses – et scabreuses – à propos d’une relation entre Hitler et Geli qui pourraient, si le grand public les découvrait, ruiner la carrière du chef nazi.



J’ai été complètement embarquée dans l’histoire de L’Ange de Munich, contrairement à ce que j’avais imaginé, et dans cette enquête autour de la mort de la belle Geli, presque séquestrée dans l’appartement luxueux de son oncle « Wolf ».



L’auteur réussit à mêler roman et histoire en nous faisant transportant dans le Munich de 1930, avec son contexte social et politique. Le parti qui s’infiltre partout propage un climat de méfiance. Plus personne ne sait plus quoi dire à qui et à qui faire confiance.



Honnêtement, je pense que j’ai aimé cette enquête parce qu’elle se passait dans ce contexte. Et je ne pensais pas que ça me plairait, j’étais même assez réticente. Mais les mystères entourant la mort d’Angela, les indices, la relation entre ces deux flics amis depuis longtemps, le brin de romance. Ce brin de romance concerne Sauer, pas Hitler et et Geli. Car même si la jeune femme a été le grand amour du Führer, leur relation était loin d’être saine.



L’Ange de Munich a donc été ma grosse surprise du prix Audiolib 2022. J’ai trouvé que la voix du comédien belge Nicolas Matthys était parfaite pour cette histoire sombre et très masculine – même si le fantôme de Geli est au cœur de l’intrigue.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          121
L'Ange de Munich

Fabiano Massimi livre dans "l'Ange de Munich" une version très intéressante et certainement très plausible de la fin d'Angela Raubal, nièce d'Hitler.

Intrigue bien menée, bon suspens, époque bien rendue, un duo d'enquêteur attachant.

Seule une scène de bagarre peu crédible digne d'un James Bond, à part ça, un réel bon moment de lecture.



Osez une immersion en plein cœur des années 30, années noires de l'irrésistible ascension du futur Führer pour une enquête historique passionnante impliquant des personnages réels pour un fait divers sur lequel planera toujours un doute...
Commenter  J’apprécie          120
L'Ange de Munich

Tout simplement génial! Impossible à lâcher de la première à la dernière!re page, ça n'arrête pas: entre les mystères qui s'épaississent, les suicides suspects, les menaces, les secrets, les trahisons, les doutes, rien ne manque pour faire de ce polar un super moment de lecture.

La jeune Géli est retrouvée morte. Alors que tout semble indiquer le suicide, les policiers en charge de l'enquête ont des doutes. Plusieurs éléments inhabituels: on les somme de clore cette affaire en quelques heures, la jeune fille en question n'est autre que la nièce de Hitler (on est en 1931), et l'arme est aussi celle du futur Fuhrer.

Le personnage de Sauer (un des enquêteur) est très attachant: il essaie de faire son travail en respectant certaines valeurs, et dans un tel contexte c'est une gageure. On voit qu'il lutte entre les ordres, la recherche de la vérité, la protection des gens qui lui sont chers.

Ce que j'ai aimé aussi dans ce roman (tiré d'un fait réel), c'est que l'on voit qu'à cette époque, certains Allemands ne voyaient pas la montée d'Hitler d'un bon oeil et ce sont battus pour essayer de freiner son ascension. Le peuple allemand n'a pas accepté comme un seul homme le projet nazi et c'est très bien de le rappeler.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabiano Massimi (1033)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
82 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}