AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabiano Massimi (204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Ange de Munich

La thématique de la seconde guerre mondiale en est une qui m’intéresse beaucoup en littérature. Donc, c’est tout naturellement que je me plonge volontiers dans des romans chez qui c’est la trame de fond. Dans ce premier roman, nous suivons deux enquêteurs, Sauer et Forster, qui doivent faire la lumière sur le prétendu suicide d’Angela Raubal, nièce de Hitler et tuteur légal de la jeune femme. Il faut dire que cette mort arrive après une violente dispute avec son oncle, et plus les enquêteurs creusent, plus il découvre qu’une drôle de relation était installée entre les deux. L’auteur arrive parfaitement a nous faire plonger dans cette époque trouble. Nous côtoyons les figures marquantes de cette période. On sent que l’auteur s’est bien renseigné. Mais pour l’enquête en tant que telle, je l’ai trouvé plutôt plate, sans grand rebondissement. Et la fin est plutôt précitée. Je reste un peu sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          220
L'Ange de Munich

J'ai vu beaucoup de bon avis sur ce récit historique sur la seconde guerre mondiale, de plus connaissant de mon côté assez mal ce fait évoqué cela m'a permis d'en connaitre plus sur le sujet sans lire un roman ultra pompeux historique.



Tout débute ici avec la mort d'Angela Raubal, 23 ans, celle-ci étant la nièce d'Hitler celui-ci étant d'ailleurs son tuteur légal.



L'auteur arrive parfaitement à nous plonger dans cette époque ou Hitler est le leader du parti national socialiste des travailleurs et ou sa nièce prenait de plus en plus de place dans son entourage.



Ce "suicide" d'Angela Raubal aurai eu lieu après une violente dispute avec son oncle, de plus celui-ci se montrait réellement possessif envers sa nièce et les hommes que celle-ci fréquentait.



Dans ce récit nous suivons Sauer et Forster chargé de cette enquête, j'ai aimé ici suivre la période post nazisme qui est moins évoqué je trouve dans la littérature qui s'intéresse plutôt plus souvent à la seconde guerre mondiale.



L'auteur s'appuie également sur pas mal de documents de l'équipe pour donner corps à ce récit. Pour un premier roman c'est un pari réussi, je lirai d'ailleurs volontiers la seconde parution de celui-ci.



Commenter  J’apprécie          220
L'Ange de Munich

A Munich, en 1931, règne une atmosphère délétère qui annonce un avenir des plus inquiétants. Cette ville ayant vu la naissance du nazisme, l'auteur nous fait évoluer dans les hauts lieux de cette idéologie.



Les militants et les sympathisants du parti nazi, le NSDAP, gangrènent la société allemande. L'administration du pays n'y échappe pas, notamment la police.



Siegfried Saur et son adjoint sont appelés afin d'enquêter sur la mort de Geli Raubal, qui n'est autre que la propre nièce d'Adolf Hitler dont il était le tuteur.



Avec ce roman nous plongeons, à travers ce fait divers réel, dans la peu ragoûtante direction du parti nazi. Nous croisons des dirigeants majeurs : Göering, Bormann, Himmler, Goebbels, Heydrich...tous plus inquiétants les que les autres.

Fabiano Massimi nous présente avec précision leur personnalité.



Toute la pesanteur inquiétante de cette époque est bien rendue.



Le héros, Siegfried Saur, est un personnage attachant. Il a des côtés émouvants, notamment ses remords au sujet de ses erreurs de jeunesse.



L'auteur respecte au cordeau les faits historiques.



Le décès de Philipp Kerr en 2018 a été une perte absolue pour la littérature policière ayant pour cadre l'Allemagne nazie.

Avec ce livre, une certitude : Fabiano Massimi est le fils spirituel de Philipp Kerr.
Commenter  J’apprécie          210
L'Ange de Munich

En 1931, à Munich, Angela Raubal est retrouvée dans sa chambre, morte. Tout semble prouver qu'il s'agit d'un suicide puisque la porte de sa chambre est fermée de l'intérieur.

Le commissaires Sauer et son comparse Mutti sont sommés de mener l'enquête en 8 heures chrono.

Pourquoi ?

Parce qu'Angela Raubal n'est autre que la nièce d'Adof Hitler, la personnalité montante de ces années 30. Il ne faut donc pas faire de vague pour ne pas gêner l'ascension du parti.



Mais l'enquête va s’avérer bien plus complexe et délicate que prévu, les amis et les collègues ne sont pas tous fiables dans cette période si particulière de l'après première guerre mondiale et d'ascension sournoise du nazisme, ce parti qui fait de plus en plus d'adeptes.



Inspiré d'une histoire vraie, ce roman est un excellent rappel de cette entre deux guerres si caractéristique qui a connu la montée du parti sans que personne ne bouge.



Passionnant, un lecteur tout à fait convaincant et à la hauteur du rôle qui lui est attribué. Celui de Sauer, le commissaire sincère, juste, mais tellement seul face au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          210
L'Ange de Munich



L'Ange de Munich de Massimi Fabiano nous raconte la mort de Angela Raubal, 23 ans, est retrouvée morte dans la chambre d'un appartement de Prinzregentenplatz. Angela est la nièce d’Adolf Hitler, à l’époque on a conclu rapidement à un suicide. L’auteur nous ramène en 1931 ou deux inspecteurs de la police de Munich entende mener cette affaire malgré tous les obstacles car pour eux Angela a été assassiné par son oncle, imaginons un peu la carrière d’Adolf terni par ses rapports sexuels avec sa nièce, c’est toute l’histoire qui aurait été différente. L’auteur qui de main de maitre nous amène à revivre cette époque avec autant de faits véridiques que de fiction. Imaginons un peu si cette enquête policière avait comme conclusion un assassinat plutôt qu’un suicide, toutes ces horreurs qui n’aura pas eu lieu je crois. Une affaire oubliée avec le temps que Massimi Fabiano a su avec sa plume nous conter.

Commenter  J’apprécie          210
Les Démons de Berlin

« Les démons de Berlin » reprend le même enquêteur déjà rencontré dans « L’ange de Munich », Sigfried Sauer. Nous l’avions laissé dans un grand désarroi, à la recherche de la femme de sa vie après avoir résolu l’enquête de la mort d’Angela Raubal, la nièce d’Hitler en 1931. Dans les « Les démons de Berlin », nous sommes en 1933. Le climat politique est très tendu à Berlin depuis que Hitler a été nommé chancelier (30 janvier 1933). Sauer, qui ne fait plus partie de la police, se rend à Berlin pour tenter d’élucider des meurtres de jeunes femmes, toutes retrouvées défigurées et assassinées.



Fabiano Massimi s’est créé une place dans le roman historique de fiction. Il prend pour base un fait historique réel, puis construit une histoire autour de celui-ci. Ici, l’événement historique clé concerne l’incendie du Reichstag (l’Assemblée législative allemande). Dans un climat politique déjà extrêmement tendu « Cet homme est passé de 3 à 33% en huit ans presque sans se faire remarquer. C’est incroyable », cet incident va mettre le feu aux poudres et permettre au régime nazi d’annihiler les libertés civiles et de renforcer le pouvoir. Des doutes planent sur l’origine de cet incendie, mais je vous laisse découvrir pourquoi. Toujours est-il que cet évènement va permettre à Hitler de prendre davantage de pouvoir et entraîner, à terme, le pays dans la Seconde Guerre mondiale. Vous trouverez d’ailleurs en fin de roman les notes historiques, les notes de l’auteur, et une impressionnante bibliographie qui montre à quel point les recherches sur le sujet ont été vastes.



Comme je vous le disais en préambule, nous retrouvons Sigfried Sauer dont la perspicacité et le courage m’avaient agréablement surprise dans « L’ange de Munich ». Le bonhomme ne lâchait rien, malgré le climat, les personnalités influentes qu’il a dû côtoyer pour boucler son enquête, mais aussi la lumière faite sur les « erreurs de jeunesse » qui lui ont porté préjudice. Dans « Les démons de Berlin », il est un peu plus affaibli moralement. Il n’est plus policier. Il est inquiet, sur ses gardes, méfiant, même envers des hommes qu’il connaît pourtant bien. L’affaire Raubal et la situation préoccupante de l’Allemagne ont laissé des séquelles. Mais l’homme est tenace et lorsqu’il reçoit une carte postale où est écrit « Creuse une fosse et assieds-toi dedans », il reprend rapidement du service. Ses motivations sont claires, ses actions crédibles, ses peurs justifiées. Par son intermédiaire, le lecteur est totalement immergé en 1933 et prend conscience des problématiques qui se jouent : « Vous ne comprenez pas ce qui se passe. Si le Reichstag brûle, l’Allemagne brûlera aussi. Si on ne l’empêche pas, les communistes seront accusés, et Hitler n’attend que ça. » L’enquête qui lui est confiée rajoute un suspense non négligeable au climat ambiant. Tout cela ressemble à une cocotte minute qui peut exploser à tout moment. La petite histoire dans la grande Histoire tient le lecteur en haleine durant les 460 pages que compose le roman. Et pourtant, le récit ne commence que 4 jours avant le jeudi 23 février 1933, pour se terminer le lundi 27 février 1933.



Avec Fabiano Massimi, le lecteur flâne dans les grandes villes allemandes. Après Munich, Berlin, ses monuments, ses rues célèbres, mais aussi une ambiance différente de celle rencontrée à Munich où le pouvoir n’était pas installé physiquement dans un endroit symbolique. L’auteur retranscrit parfaitement bien l’atmosphère de l’époque, les émotions des personnages, et également les coutumes de cette période. J’aime énormément les romans qui se déroulent lors de la Seconde Guerre et je connaissais très peu l’histoire des années qui l’ont précédée. Avec ces deux romans, j’ai pu m’en faire une bonne idée et j’ai trouvé cela passionnant.



Enfin, j’aime beaucoup les petites touches très personnelles de l’auteur, qui sans y toucher fait dire à ses personnages des choses très justes avec lesquelles je suis totalement en accord comme : « La mémoire des hommes est un témoin trompeur, qui manipule et réécrit sans cesse le passé, l’adaptant au présent, le faisant ployer en fonction du désir du moment. Les faits trop douloureux, trop décevants ou inconvenants sont poncés dans le souvenir jusqu’à ce qu’ils atteignent la perfection : suffisamment lisses pour cesser de blesser, modelés sur l’histoire qu’on se raconte à soi-même. Mais ceux qui imaginent que la vérité disparaît font erreur. Nous possédons d’autres sens, plus profonds, qui se souviennent de tout. Rien n’est jamais effacé, et il suffit d’un instant – ou d’un parfum – pour que tout refasse surface. » « Les démons de Berlin » est un roman captivant, qui se dévore et qui sous le prétexte du divertissement interroge et me fait me souvenir des paroles d’un texte de Goldman que j’aime beaucoup :



« Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens



Si j’avais été allemand ?



Et qu’on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps



D’avoir à choisir un camp »



Ce qui fait dire à Fabiano Massimi :



« Alors, gardons les yeux bien ouverts.



Ne baissons pas la garde. »
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          202
L'Ange de Munich

« Nous avons une mort délicate, dans un lieu délicat, à un moment très délicat. »

Le 18 septembre 1931, le corps d’Angela (Geli) Raubal est retrouvé sans vie dans l’appartement de son oncle Adolf Hitler. Le commissaire Siegfried Sauer et son adjoint, Helmut Forster, de la police criminelle munichoise sont dépêchés sur les lieux pour enquêter. Suicide ou assassinat?

Ce fait divers connu donne lieu à un roman policier, descendant direct de ceux écrits par Philip Kerr. Dans un récit enlevant, bien rodé, des personnages célèbres, lestés de leurs poids historique, côtoient les créatures fictionnelles imaginées par Fabiano Massimi sur fond de montée du nazisme à Munich. Le contexte, les lieux et les enjeux politiques sont explosifs et ce que démontre l’auteur, dans ce récit bien documenté, est glaçant, à l’image de cette période troublée.

Sauf la fin, que j’ai trouvé rocambolesque et surjouée, j’ai grandement apprécié le roman, à l’instar de mon mari qui l’a lu à la vitesse de l’éclair.

Et dans un élan de nostalgie, j’ai cru maintes fois voir débouler, au hasard des pages, l’inclassable Bernie Gunther, venu à la rescousse pour dénouer l’intrigue…

Commenter  J’apprécie          200
L'Ange de Munich

Partant d'un fait réel , la mort de la nièce d 'Adolf Hitler ( suicide ou homicide ? ) , Fabiano Massimi a écrit un roman policier captivant ,

du début à la fin , et offre au lecteur une bonne description de l'Allemagne des années 30 .

Aucune longueur dans ce roman de 650 pages , une enquête passionnante ,

des dialogues entre les deux policiers parsemés d'humour , des révélations à chaque chapitre , et une fin qui tient le lecteur en haleine .

Un très bon livre !
Commenter  J’apprécie          200
L'Ange de Munich

Munich, en 1931. Une jeune femme est retrouvée morte dans un grand appartement. Son nom ? Angela Raubal. Une anonyme ? Pas vraiment. Elle est la nièce d'Hitler... autant dire que l'enquête confiée au commissaire Sauer s'avère particulièrement sensible, la thèse du suicide étant rapidement mise en doute..



Un premier roman dans la veine de Philip Kerr signé d'un auteur italien, diplômé de philosophie. Un polar hyper bien documenté, rythmé (même s'il aurait peut-être gagné à être un peu plus concis), captivant pour son côté historique (j'ignorais tout de cette histoire de nièce d'Hitler). Une plongée assez effrayante dans les coulisses parti nazi (Sauer étant amené à interroger la plupart de ses dirigeants), composé de tordus de toute sorte, dans lequel règlements de comptes et méfiance généralisée existent. Surtout, à la lecture de ce récit, on se dit que si la perversité de ces êtres abominables (notamment le premier d'entre eux) avait été connue de tous, peut-être que l'accession au pouvoir des nazis aurait été compromise... et d'immenses tragédies évitées.
Commenter  J’apprécie          190
Les Démons de Berlin

27 février 1933. Le prologue décrit les flammes qui détruisent le Reischtag. Caché derrière un rideau, un observateur aperçoit six hommes, des nazis. L’un déclare que c’est un complot communiste. Un autre clame qu’ « une nouvelle ère de l’histoire allemande s’ouvre. […] Cet incendie n’est le début ». (p. 11). Après avoir prononcé ces sinistres paroles, Hitler est évacué du lieu du sinistre.





Le récit reprend le 23 février 1933. Le roman couvre les quatre jours précédant cet événement qui a mené Hitler au pouvoir. Les démons de Berlin est la suite du livre L’ange de Munich.





Sigfried Sauer s’est installé à Vienne, sous une fausse identité. Un homme l’attend chez lui ; il a été retrouvé. Cette figure du passé est venue le chercher : Rosa, la femme qu’il aime, a besoin de lui. Elle l’a quitté pour s’engager dans la Résistance. Elle préparait une opération dangereuse et n’est pas venue au dernier rendez-vous de son groupe, fixé quelques jours plus tôt. Personne ne l’a vue depuis un mois. Elle est peut-être encore vivante, car cinq jours plus tôt, elle a envoyé une carte postale avec un message sibyllin. Sauer accepte alors de partir à Berlin avec son visiteur.





Dans la capitale, il découvre que des jeunes femmes sont assassinées, après avoir été défigurées. Il est impossible de reconnaître leur visage, mais elles ont toutes une peau laiteuse et des taches de rousseur. Comme Rosa… Avec l’espoir de la sauver avant qu’il ne soit trop tard, Sauer participe à l’enquête. Il réactive des anciens contacts, se lie avec des nouveaux, mais il sait, pertinemment, qu’il ne peut faire confiance à personne. Le contexte politique tumultueux et effrayant de la ville, ainsi que ses expériences passées, alimentent sa méfiance justifiée. De plus, ses investigations révèlent que le danger ne concerne pas seulement ses proches, mais le monde entier. Hélas, l’Histoire nous apprend qu’il n’a pas pu empêcher l’effroyable.





Sur près de 500 pages, Fabiano Massimi retrace quatre jours de l’Histoire allemande et propose sa perception et son interprétation des faits. Comme dans le précédent opus, Sauer est confronté aux démons de la guerre, tels Himmler, Goering, etc. Il est forcé de s’allier à des personnes qui jouent double-jeu, il risque continuellement sa vie et celle de ses proches. Complots, attentats, crimes en série, il mène une course contre la montre, dont il sait qu’il ne peut pas sortir victorieux. Il tente de sauver ce qui peut l’être et le plus de personnes possibles. Cependant, il a compris que la marche funeste du monde est commencée et qu’il ne peut pas l’arrêter. Le temps est compté, aussi le rythme de l’intrigue est haletant. L’écriture très dynamique de l’auteur renforce cette sensation d’urgence et rend le récit très addictif. L’histoire est captivante et glaçante, car nous aimerions tant qu’elle ne soit pas réelle. J’ai eu un coup de cœur pour ce roman redoutable par sa véracité et fascinant, en raison de l’abnégation du héros.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          190
L'Ange de Munich

Dans ce formidable premier roman de Fabiano Massini, cet « Ange de Munich » convoque la Grande Histoire pour enquêter sur des actes subtilement scénarisés, pervertissant la réalité au profit des leaders politiques du Parti national-socialiste. Ici le gentil Adolf..



Quand, en 1931, Angela Raubal est retrouvée le corps ensanglanté et la poitrine perforée par un tir de pistolet, le commissaire Sauer et son adjoint Forster « bénéficient » d'une seule journée pour boucler l'enquête et conclure à un suicide.

Ne pas faire de vagues, minimiser l'incident, tempérer la presse, garder les portes closes et gober, dociles, les déclarations orales des témoins. D'ailleurs témoins ou grands comédiens ?

Alors, bien sûr, nos deux commissaires frustrés par cette situation décident de mettre un grand coup de pied dans cette fourmilière. Une question se pose. Meurtre ou suicide ?

Débute alors une enquête pleine de rebondissements, de mystères, de cachotteries, de fausses-pistes.. rien ne sera épargné à notre commissaire et son adjoint.

Angela morte, Hitler est seul ! « C'est la seule femme que j'aurais pu épouser. Dorénavant, mon épouse sera l'Allemagne ! »



Découvrez, à travers la plume de l'auteur, une partie cachée du visage secret d'Adolf Hitler, dans une enquête historique, pleine de mensonges et de trahisons. Où Fabiano Massini a scrupuleusement suivi l'enquête initiale, les témoignages connus pour pouvoir coller au plus proche de la réalité, comblant les blancs par des éléments fictionnels très plausibles. Fabiano Massini nous décrit avec précision comment le pouvoir nazi s'est progressivement mis en place en infiltrant toutes les strates de la société allemande.



« L'Ange de Munich », un roman que vous ne pourrez pas lâcher ! Une lecture dont vous ne sortirez pas indemne !



.
Commenter  J’apprécie          190
L'Ange de Munich

Munich, samedi 19 septembre 1931. Les commissaires Sauer et Forster sont chargés d’enquêter sur la mort d’une jeune femme. Sans leur donner de précisions, le directeur de la police criminelle leur fait comprendre que les circonstances sont délicates. Il leur recommande de bien ficeler leurs conclusions. « Toute accusation éventuelle doit être étayée par des preuves irréfutables, non, écrasantes. S’il y a le moindre doute, on classe. » (p. 21) Il déclare, également, qu’ils ne disposent que de huit heures pour résoudre l’affaire. Il leur prête un véhicule, avec un chauffeur. « Personne au commissariat n’avait jamais eu cet honneur » (p. 22). Arrivés à destination, ils comprennent les recommandations de leur chef. Prinzregentenpkatz 16. C’est l’adresse du « dirigeant du Parti national-socialiste des travailleurs allemands, Adolf Hitler ».





C’est dans l’appartement de ce dernier que le drame s’est produit : sa nièce adorée, Angela Raubal (Geli), âgée de 23 ans, gît au sol, une balle dans le cœur. Pour entrer dans sa chambre, il a fallu forcer la porte, qui était fermée de l’intérieur. La scène indique que Geli s’est suicidée avec le pistolet de son oncle. Cependant, Sauer et son collègue remarquent des éléments troublants. Ils décident de pousser les investigations. Hélas, les personnes susceptibles de leur apporter des éclaircissements se donnent la mort les unes après les autres. Malgré cette vague de suicides, des rumeurs parviennent aux oreilles de Sauer au sujet des relations entre Hitler et Geli. Pourtant, il reçoit des ordres contradictoires : étouffer les scandales, découvrir la vérité. Des membres du parti l’aident et l’entravent, simultanément. Il sait que cette enquête est à haut risque. Méfiant, il saisit l’ampleur du danger. Certains secrets sulfureux, s’ils étaient prouvés, pourraient arrêter la montée d’Adolf Hitler.





La mort de la jeune femme est un fait historique. Dans la note de l’auteur, à la fin du livre, ce dernier indique les faits qu’il a romancés et ceux qui sont fondés sur des archives. J’étais très curieuse de lire ces précisions, tant ma stupéfaction était grande à la lecture de certains passages. Si les évènements décrits, dans ce roman, avaient été perçus, comme ce qu’ils annonçaient, l’Histoire aurait, peut-être, été différente. C’est glaçant de lire les prémices du nazisme, de connaître l’issue et de savoir que les « H » étaient synonymes de millions de morts : Hitler, Himmler, Heydrich, Hess, des noms qui évoquent l’horreur. Tout comme celui de Goebbels. La force de L’ange de Munich est de relater la montée au pouvoir de ces monstres, en la contextualisant. La peur, les exactions et l’idéologie présageaient un avenir sombre, sans que l’ampleur du danger puisse être mesurée. Les signes étaient là, mais ils n’avaient pas l’éclairage de l’avenir. Hélas, le parti national-socialiste était déjà infiltré dans tous les arcanes du pouvoir. A partir d’archives, Fabiano Massimi montre que certaines personnes ont essayé d’agir, au péril de leur vie. Hélas, la lutte était inégale. De plus, L’ange de Munich montre de quelle manière, la réalité était travestie pour attiser les haines et alimenter la propagande. Ils ne savaient pas…





La suite sur mon blog...




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          190
L'Ange de Munich

J'ai trouvé ce roman passionnant. Il relate des faits réels et tous ces faits semblent tellement incroyables qu'il est difficile d'imaginer qu'il y ait des preuves de tout ce qui est avancé et expliqué.

Mais il y en a. Geli Raubal a (malgré la version officielle) était assassinée alors qu'elle n'avait que 23 ans, juste parce qu'elle était née dans la mauvaise famille et qu'elle fréquentait (malgré elle) un milieu bien plus sombre qu'elle.

J'ai trouvé ce livre très facile à lire, la fin est bien amenée, et les mots de l'auteur donnent très envie d'en savoir plus.

Sûrement peu concentrée, je n'ai compris que quand son nom complet a été dit (à 50 pages de la fin), qui est la petite hôtesse à l'entrée du studio d'Hoffmann.... bien joué !



Je recommande à 200% pour les passionnés d'histoire et les passionnés d'enquêtes criminelles !

Commenter  J’apprécie          180
L'Ange de Munich

Une vraie découverte, car je ne connaissais l'histoire concernant la nièce d'Hitler.

L'auteur à travers son policier nous parle de son enquête et il décrit avec intelligence la tension de l'époque. Cette affaire n'est pas facile car Hitler est en pleine ascension et si sa nièce s'est suicidée c'est avec son pistolet.

Je le conseille à tous les lecteurs de polar et d'histoire car on ne s'ennuie à aucun moment.
Commenter  J’apprécie          181
L'Ange de Munich

L'ange de Munich fut une super lecture, j'ai dévoré les 650 pages en trois jours de vacances ! Ce premier roman de Fabiano Massimi se déroule en Allemagne en 1931, en pleine ascension du parti national-socialiste, et donc d'Adolf Hitler. Il est tiré d'une histoire vraie, l'auteur donne des explications et une bibliographie complète à la fin du roman. Le fait historique choisi par l'auteur est assez méconnu (enfin, je ne suis pas ferru d'histoire), il s'agit de la mort de la nièce d'Hitler : Angela Raubal, dite Geli.



J'ai trouvé trois qualités principales à ce roman.

D'une part, les deux personnages principaux, à savoir les deux enquêteurs de la police de Munich, Sauer et Mutti, sont excellents. Ils forment un duo efficace, Sauer étant mystérieux, discret, subtil, alors que son binôme est exubérant, ironique, drôle. Je me suis vraiment attaché à eux deux.

D'autre part, le contexte historique est intéressant et bien retranscrit. On se retrouve plongés au milieu de tristement célèbres personnages politiques nazis. On ressent toute la complexité de cette époque. Tout ceci est renforcé par l'atmosphère de la ville de Munich bien décrite.

Enfin, l'intrigue brille par sa construction. On se croirait dans une partie de Cluedo, à essayer de deviner le déroulement de la mort de Geli. Les enquêteurs progressent étape par étape, doivent jongler avec les embûches et les fausses pistes. L'enquête est à la fois simple et bien fichue. L'important n'est pas tant la solution plutôt que le cheminement des policiers.



Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ce roman historique. Il est original, bien écrit, bien documenté. Une belle découverte. Il est pour le moment dans mes préférés du Jury Prix des lecteurs 2022, en tête avec Le bureau des affaires occultes de Éric Fouassier.
Commenter  J’apprécie          170
L'Ange de Munich

Une base historique et un fait divers bien choisis comme entrée en la matière.

Les personnages bien décrit, les dignitaires du parti nazi sont bien campés et crédibles.

Malheureusement, en dehors de cela, l'intrigue est un peu plate et la fin bâclée.

Malgré tout ce livre reste un polar satisfaisant comme lecture de vacance.
Commenter  J’apprécie          170
Les Démons de Berlin

Fabiano MASSIMI. Les démons de Berlin.



Nous sommes à Berlin, en février 1933. Deux années viennent de s’écouler. Siegfried Sauer, après avoir résolu le meurtre de la nièce d’HITLER,, Angela RAUBAL s’est réfugié à Vienne, sous couvert d’une nouvelle identité, Peter Rach. Il revient, non à Munich mais à Berlin pour rechercher son amie Rosa. Cette dernière l’a quitté, appartenant à un mouvement de résistance faisant face à la montée du nazisme. Elle n’a pas honoré le dernier rendez-vous fixé par le groupe d’opposant au régime qu’installe, pas à pas celui qui a été nommé chancelier le 30 janvier 1933… Un homme, Karl Julian vient le solliciter, Rosa a besoin de lui. Des femmes sont assassinées, défigurées, jetées dans le canal de la Spree. Rosa est peut-être la prochaine victime du tueur en série qui sévit à Berlin. Il faut la retrouver coute que coute.



Siegfried suit Julian et nos hommes vont en quatre jours nous faire vivre une odyssée pleine de rebondissements, d’embûches et d’évènements tragiques qui entourent la prise du pouvoir du dictateur qui régnera des années, non seulement sur l’Allemagne mais sur l’Europe et même le monde entier, mettant à feu et à sang la planète. Course poursuite, chasse à l’homme, pièges, chausses-trappe émaillent ce récit.



Avec brio, Fabiano retrace les jours précédant l’incendie du Reichstag, le soir du 27 février 1933. Il faut se tenir sur ses gardes, assurer ses avants , ne pas négliger ses arrières. Les coups bas sont largement utiliser. La tension monte et le prédateur utilise toutes les ficelles afin d’affermir son pouvoir et de jeter l’opprobre sur les communistes, afin de leur faire porter le chapeau. Les attentas sont minutieusement préparés, les juifs pris à parti, Un climat d’insécurité règne sur la ville.



Nous suivons l’avancée des justiciers. Grâce à divers membres du parti nazi, des agents doubles, nous participons à cette lutte intestine qui n’a qu’un objectif : prendre le pouvoir et soumettre la population, éliminer les opposants. GÖRING, HIMMLER, HEYDRICH et tous les grands chefs s’affrontent afin de figurer dans l’aréopage de HITLER. Nous déambulons dans la ville de Berlin, vivons l’angoisse de nos héros. le temps est compté. Cette course contre la montre permettra-t-elle à nos vaillants enquêteurs de retrouver Rosa, de la soustraire à ces bourreaux et de la confier à Siegfried. N’ayant pu éviter l’incendie du Reichtag, malgré toute leur bonne volonté et les moyens qu’ils ont tenté de mettre en place, cet acte marquera l’avancée du dictateur et de sa suite...



Un excellent thriller politico-historique, des personnages attachants, une ambiance délétère retraçant bien la peur, l’angoisse qui étreint la population face à la montée du nazisme et la prise du pouvoir par HITLER. Je recommande la lecture du second volet des aventures de Siegfrief Sauer, ancien commissaire de le police. J’espère qu’il va poursuivre ses enquêtes sous la plume de Fabiano. Belle visite touristique de Berlin et bonne lecture.

( 08/05/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          154
Les Démons de Berlin

Second roman de l’auteur.

Encore une fois, l’auteur se sert d’une partie de l’Histoire pour écrire la sienne.

Il part d’un événement particulier pour les Berlinois, l’incendie du Reichstag, le soir du 27 février 1933. Hitler et Göring ont désigné les communistes comme coupables avant de décréter l'État d'urgence et de prendre les rênes du pays.



On reste avec les personnages de son premier roman « L’ange de Munich ».

Sauer n’est plus avec Rosa, cette dernière l’a quitté pour passer à l’action. Julian va venir le chercher car Rosa a disparu depuis plusieurs jours.

Sauer va donc se rendre à Berlin et commencer l’enquête qui l’amènera bien plus loin que ce qu’il ne pensait.

Attentats, meurtres, disparitions…les personnages de fiction vont croiser Himmler, Goebels, Göring, Diels et même Hitler.

Comme dit l’auteur en fin de roman, il bouche les trous par son histoire, pour raconter ce qui a pu être l’Histoire.



Je vous recommande de lire son premier roman avant de lire celui-ci, bien que tout ne soit pas dévoilé dans celui-ci, il y a quand même les liens qui unissent l’ensemble des personnages qui reste important à suivre dans l’ordre.

Comme dans le premier roman de l’auteur, j’ai aimé l’humour des échanges entre les personnages.

On tremble à l’idée de ce qui pourrait leur arriver. On connait les méthodes employées. Lorsque Diels sort son petit marteau, mon cœur s’est soulevé.

Le mélange des deux fonctionne très bien, que ce soit l’Histoire dans l’histoire ou l’humour et la noirceur.

J’aime décidément beaucoup la plume de cet auteur et je vais continuer à le suivre.

L'auteur a dédié ce roman à Marinus, "seule véritable victime de l'incendie, injustement tué puis oublié".



Si vous avez lu le premier, je vous recommande celui-ci.

Et si vous n’avez lu aucun des deux mais que vous aimez l’Histoire je vous recommande bien évidemment les deux en commençant par le premier.

Bonne(s) lecture(s).
Commenter  J’apprécie          150
L'Ange de Munich

Le saviez-vous ? En 1931, la nièce d’Adolf Hitler meurt à Munich dans des circonstances obscures… A partir de ce fait historique méconnu, Fabiano Massimi nous entraîne dans une enquête aux multiples rebondissements, un prétexte pour dresser le portrait d’une Allemagne exsangue, en pleine bascule vers le nazisme, nouveau courant de pensée populaire porté par un ramassis d’hommes plus pourris les uns que les autres. L’affaire Geli Raubal, menée tant bien que mal par le commissaire Sauer et son adjoint, nous permet de rencontrer tous les grands noms du Parti national-socialiste à cette époque, de son leader charismatique aux hommes de l’ombre, probablement les plus dangereux…



S’attaquer à la vie privée d’Adolf Hitler et au nazisme est, encore et toujours, un exercice périlleux, d’autant plus avec toute la littérature déjà écrite sur ce sujet. Pour autant, c’est un pari réussi pour l’auteur italien Fabiano Massimi, qui nous transporte avec succès dans l’atmosphère toute particulière du Munich des années 30, où couve la menace d’une dictature, tandis que pèsent encore les conséquences de la récente défaite et que se célèbre la fameuse Oktoberfest. On avance à l’aveugle derrière Sauer et Mutti, incapables de comprendre totalement les rouages de l’affaire tandis qu’ils se dévoilent petit à petit, de coup de théâtre en coup de théâtre. Un thriller bien prenant donc, qui se lit incroyablement bien, tant on a envie d’avoir le fin mot de cette histoire qui ne cesse de surprendre !



Je ne lis pas beaucoup de polars en général, mais celui-ci avait vraiment tout pour me plaire, et il a tapé dans le mille : un contexte historique anxiogène, un fait dont j’ignorais tout, des personnages attachants, une enquête sinueuse et un dénouement inattendu – ça fonctionne vraiment très bien, et ça donne envie d’enchaîner sur le prochain !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          150
L'Ange de Munich

Voilà un roman que tu as du voir beaucoup passer par ici. Et si comme moi tu as adoré Philip Kerr et sa série autour de Bernie Gunther, le flic allergique au nazisme, tu hésites à te lancer dans d’autres lectures du même style.



J’ai hésité mais j’ai tenté et bien m’en a pris. Point de Gunther ici mais 2 flics de Munich, Sauer et Forster. Et une enquête implantée dans la réalité historique : 19 septembre 1931, Geli Raubal est retrouvée morte dans une pièce de l’appartement de son oncle qui n’est autre que Hitler, pas encore au pouvoir mais sur son chemin. Une première enquête bâclée en quelques heures puis une autre plus confidentielle…



C’est absolument passionnant. Le récit colle à l’Histoire au prix d’un énorme travail documentaire réalisé par l’auteur, ce qu’il explique fort bien dans l’épilogue. Fabiano Massimi tente de reconstituer cette enquête en la menant à son terme…



Si on ne retrouve pas l’humour et le cynisme du personnage de Philip Kerr, on suit avec attention les deux enquêteurs, ayant réellement eu cette enquête en charge, deux personnages très différents qui vont se révéler au fur et à mesure du récit…



Un polar historique riche qui m’a tenu en haleine tout du long, qui met en lumière un évènement historique très méconnu ( tu connaissais cette nièce et l’histoire de sa relation étrange avec son oncle ?) , et qui permet également de mieux comprendre le contexte qui mènera l’arrivée au pouvoir d’Hitler… une réussite !

Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabiano Massimi (1033)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}