AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabiano Massimi (204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Démons de Berlin

Une fois dévoré L’Ange de Munich, j’ai bien entendu continué mon périple au cœur de l’Allemagne nazie en me plongeant dans Les Démons de Berlin, la suite des aventures du très attachant commissaire Sauer. Cette fois-ci, l’intrigue s’ouvre sur la disparition de Rosa, la bien-aimée du commissaire, partie rejoindre la résistance à Berlin. Alerté par des connaissances communes, Sauer monte à la capitale en catastrophe et tente, en faisant appel à un large réseau d’anciennes connaissances, de retrouver la trace de sa dulcinée, qu’il n’est plus tellement sûr d’aimer malgré tout. Commence alors une enquête tortueuse où tout le monde le mène par le bout du nez en lui cachant plus d’informations qu’il n’en collecte, le tout dans un climat de corruption et de main mise des nazis sur le pays.



Réutilisant les mécanismes qui ont fonctionné dans son premier roman, Fabiano Massimi nous fait tourner en bourrique en se jouant des allégeances des différents personnages, un coup pro-nazis, puis finalement plutôt résistants avant de se révéler finalement totalement égoïstes. Qui soutient qui et pourquoi ? On arrive vite sur un drôle d’imbroglio qui m’a paru par moments un peu tiré par les cheveux mais ne m’a pas empêché d’apprécier l’aventure et de me laisser porter, comme Sauer, par cette histoire pleine de rebondissements.



Cette série d’évènements inattendus, cette course contre la montre dans Berlin, ce faisceau de déductions plus ou moins bancales n’a d’autre but que de nous amener à l’événement tragique de cette période : l’incendie du Reichstag, celui qui a permis aux nazis de transformer leur petite prise de pouvoir en une dictature sans foi ni loi. On découvre leurs pratiques malhonnêtes, leurs magouilles pour se débarrasser des communistes, leur capacité à avoir toujours un coup d’avance, mais aussi l’héroïsme des résistants, qui continuent de se battre et de se sacrifier, même quand tout semble perdu. Un bon roman donc, à condition de se laisser porter et de ne pas trop chercher à comprendre les revirements étonnants des personnages.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          71
L'Ange de Munich

Un livre à consonance fortement historique qui ne peut laisser indifférent. Nous sommes rapidement immerger dans une ambiance lourde et tendue qui nous transperce à chaque instant. L’enquête est menée de main de maître et tous les rebondissements nous maintiennent fortement en haleine. On ne peut s’ennuyer une seule seconde. C’est très bien mené. La lecture est fluide et haletante.
Commenter  J’apprécie          70
L'Ange de Munich

Je ne vais pas chercher à faire un résumé du livre, celui fait par l’éditeur est bien suffisant et dit de quoi il s’agit.



Quand j’ai commencé cette lecture j’avais une légère appréhension : j’avais un peu peur du mélange historique, fictif et polar. Et pourtant, dès le début je suis rentrée dans cette histoire et je l’ai dévorée! J’ai beaucoup aimé ce mélange justement (d’autant que l’auteur explique à la fin qu’il s’est beaucoup documenté et que tous les faits historiques -même ceux qui semblent les plus improbables- sont tous avérés et qu’il n’a inventé aucun élément en lien avec Hitler et sa nièce.)



J’ai vraiment aimé l’ambiance de Munich à l’époque de la montée du nazisme. J’ai trouvé intéressant le traitement des personnages qu’ils soient politiques ou policiers. Les policiers sont d’ailleurs très humains et l’aspect polar nous tient bien en haleine.



Une très bonne découverte pour moi avec une version audio réussi qui donnait vraiment vie aux personnages et à l’histoire.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          70
L'Ange de Munich

Une enquête est menée pour savoir qui a tué L'ange de Munich, Angela Raubal dit Geli, la nièce du tristement célèbre Adolf Hitler.

.

À partir de recherches incroyables, l'auteur romance l´histoire. Tout ce qu´il se passe, tous les personnages sont vrais. Jusqu´au nom des enquêteurs, Sauer et Mutti.

On y retrouve les grands du "parti" nazi, Goering, Goebbels, Himmler et consorts.

On en apprend beaucoup sur les tendances de Adolf et sur ses sentiments.

Les faits sur l´enquête sont vrais, les délais, les recours.

La puissance du parti a eu raison de cette histoire et on a le sentiment que l´histoire aurait pu avoir une autre tournure, pour l´Europe, même pour monde.

.

Pour les férus d´histoire, ce livre est incontournable.
Commenter  J’apprécie          70
L'Ange de Munich

"L'ange de Munich" est un roman qui offre une lecture très originale du personnage historique qu'était Adolf Hitler, très souvent décortiqué.

Nous avons tous entendu parler de cette nièce, à priori souvent dans les parages, au destin tragique.

Mais où est la vérité ?

Fabiano Massimi nous conte son histoire, celle de la jeune femme et sa perception. C'est brillamment réalisé.

L'auteur nous emporte dans un tourbillon d'émotions et amène un regard neuf qui, je trouve, apporte un intérêt à la connaissance de cette période.
Commenter  J’apprécie          70
L'Ange de Munich

Cette histoire met en scène Hitler en 1931 avant qu’il n’occupe cette place dévastatrice que l'on connaît tous. Et pourtant, à l’époque sa réputation n’était déjà plus à faire.

L'intrigue a pour point de départ un fait divers réel, celui de la mort d'Angela Raubal, 23 ans, qui n’est autre que la nièce d’Hitler. D’après les premières constatations et les témoignages il s'agit d'un suicide. Les commissaires Sauer et Mutti vont être en charge de cette enquête qu'ils vont devoir boucler en moins de 24 heures sur demande de leur hiérarchie.

Mais la perspicacité et la ténacité de Sauer vont mettre à jour un meurtre. Nous allons alors être impliqués dans un monde de manigances, de manipulations cherchant alors à démêler le vrai du faux au risque d'y laisser la vie. Bien que le nom d’Hitler suffise en soi à créer un climat malsain, je trouve que l'auteur a réussi a développer dans son histoire une atmosphère moribonde. La paranoïa est de mise et tout le monde devient un suspect potentiel.

J’ai appris beaucoup de choses dans ce livre, notamment l'existence d'Angela que j'ignorais totalement alors même qu'elle avait une place importante dans l'entourage d’Hitler. Le fait que ce dernier prenne part à l'intrigue ajoute un côté crédible mais également dangereux, vous l'aurez compris. Son apparition dans certaines scènes a généré chez moi des sensations étranges telles que l'inconfort, la gêne, j'étais vraiment mal à l'aise qu'il puisse être un simple témoin. Je vous rappelle que l'action de cette histoire se passe en 1931 mais le pedigree d’Hitler est déjà pas mal fourni à ce moment. L’auteur développe d'ailleurs ce point : pour certains Hitler fascine, alors que pour d'autres il dégoûte et il doit être supprimé. Fabien Massini a su brillamment mettre en exergue le clivage qui existe entre les pro-nazis et ceux qui luttent pour qu’il ne prenne pas le pouvoir. D’ailleurs, au sein même de son parti, certains visent la place du Calife sans vergogne.

A la fin de ma lecture et après avoir pris connaissance des révélations (suppositions ?) de l'auteur, il y a comme un sentiment de malaise qui perdure, celui de prendre conscience quoi que l'on fasse le mal gagnera toujours la partie.

« On n'échappe pas à la réalité en l'ignorant ».

Au final, ce récit qui mêle fiction et réalité est saisissant car à plusieurs reprises, l’auteur nous fait miroiter ce qui aurait pu être l’Histoire sans Hitler.
Commenter  J’apprécie          70
L'Ange de Munich

Une histoire basée sur des faits réels parfaitement étayés et documentés dans une Allemagne qui commence à tomber sous le joug du nazisme, des personnages historiques mélangés à des personnages fictifs ou semi-fictifs, bref tous les ingrédients sont réunis pour un très bon livre. Le style est fluide et les références historiques bien décrites. Si on aurait aimé avoir un peu plus d'éléments sur la vie et la tension qui devait régner à cette époque, on est quand même plongé dans une ambiance noire qui donne parfaitement le ton de ce livre. Bref, un bon roman historique qui développe une facette encore plus noire (si cela était possible) de Hitler et qui rend hommage à une femme dont la mort n'a jamais été vengée. A lire sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          70
L'Ange de Munich

Dans ce livre, l'auteur nous plonge au cœur de Munich en 1931. Une jeune femme est trouvée morte dans sa chambre. Les premières constatations laissent penser qu'il s'agit d'un suicide mais on va vite découvrir que ce n'est pas si simple.



Une enquête policière va se mélanger à la grande Histoire.

Angela n'est pas une victime ordinaire, c'est la nièce d'Adolf Hitler alors en pleine ascension politique

Le commissaire Sauer qui va être chargé de l'enquête va très vite découvrir que les enjeux sont immenses et que ce ne sera pas simple d’enquêter dans ce milieu des plus hostiles.



On découvre donc un pan de l'histoire plutôt méconnu puisque ce livre est basé en grande partie sur des faits réels, et on sent que Fabiano Massimi s'est bien documenté.

On va découvrir les grands noms du futur Reich dans leurs vies privées.



C’était très intéressant et original d'avoir une enquête policière mêlée aux enjeux politiques dans une Allemagne qui découvre le nazisme.



Commenter  J’apprécie          70
L'Ange de Munich

Première lecture du mois de juin pour le prix des lecteurs @livredepoche et cette sélection démarre fort ! J'ai dévoré ce roman, surtout les 200 dernières pages extrêmement riches en rebondissements ! Savoir que ce roman est basé sur une histoire vraie le rend encore plus passionnant ! Les deux personnages principaux sont attachants, le Munich de l'époque est très bien décrit et l'enquête est bien menée ! Bref, il y a tout ce qu'il faut pour faire un bon polar historique ! Bien que je n'ai pas encore lu les deux autres livres de la sélection, je pense déjà savoir à qui ira mon vote ce mois !
Commenter  J’apprécie          70
L'Ange de Munich

Munich 1931, Angela Raubal, 23 ans, est retrouvée morte dans l’appartement qu’elle partage avec son oncle, qui n’est autre que Adolf Hitler, leader du parti national-socialiste. Le Commissaire Sauer est chargé de l’enquête. Celle-ci semble vite bouclée, le suicide étant confirmé par le légiste, mais Sauer a des doutes… de petites choses le chiffonnent. Accompagné de son collègue Foster, une enquête sous haute tension commence durant laquelle les deux hommes seront confrontés aux « amis » de l’oncle Alfi.



La grande Histoire dans un roman. Tous les personnages de « L’ange de Munich » ont existé, y compris celui d’Angela Raubal dite Geli, nièce d’Hitler retrouvée morte le 18 septembre 1931 à Munich. Suicide ou non ? Que s’est-il passé dans cet appartement ? Quelles étaient les relations exactes de Geli avec Hitler ? De nombreux articles de presse ont été écrits sur le sujet que je vous conseille vivement d’aller lire après avoir terminé l’écoute du roman. Personnellement, je ne savais rien de ce « fait divers » et c’est en tapant Angela Raubal sur internet que je me suis aperçue que le roman de Fabiano Massimi partait de cette réalité pour construire son roman noir historique.



J’ai eu quelques appréhensions… Pour avoir déjà écouté plusieurs livres audio, il m’apparaît que suivre une enquête policière, ou écouter un thriller à tiroirs avec de nombreux personnages est plus difficile que d’écouter un récit contemporain. Ici, les difficultés sont accrues puisque nous sommes en Allemagne, que le nom des rues est en allemand, et tout ce qui gravite autour de cet « ange de Munich » demande, de fait, plus de concentration. Une fois les premières barrières passées, grâce aussi à la voix du narrateur qui accroche l’auditeur, j’ai pu m’immerger dans ce récit passionnant narrant ce décès, mais aussi prendre la mesure des grands personnages de l’Histoire qui ont contribué à l’accession d’Hitler au pouvoir. On trouve ici de « petites confidences entre amis » sur la personnalité d’Hitler, ses habitudes, son caractère, ses relations avec les femmes. Un grand travail de recherche a été effectué (vous trouverez toute la bibliographie utilisée par l’auteur dans la version papier ainsi qu’une photographie de Geli) ce qui contribue incontestablement à offrir ce réalisme de la vie munichoise, de la situation politique dans le pays en 1931, de la difficulté des enquêteurs confrontés à un personnage qui changera drastiquement l’histoire de l’Allemagne et qui est déjà craint. « L’ange de Munich » est aussi une façon de rendre hommage à la vie de Geli, cette jeune fille dans la fleur de l’âge oubliée et/ou inconnue de beaucoup. Le mélange réalité historique et fiction est très bien dosé et fonctionne particulièrement bien.



Puisqu’il s’agit ici d’une lecture audio, je me dois de vous parler du lecteur Nicolas Matthys. Sa voix grave donne de la profondeur au texte. Il parvient à offrir une certaine tonalité dramatique lorsque les enquêteurs découvrent des incohérences dans l’enquête et réussit à adoucir ses inflexions lorsqu’il évoque Geli. Entre gravité et douceur, il joue diablement bien avec les aspérités du texte. L’ambiance du roman est rehaussée par cette voix, parfois inquiétante afin que le lecteur puisse appréhender tous les enjeux de la situation, parfois rassérénante quand la pression redescend et ouvre les portes de la vie privée et intime des deux enquêteurs. Nicolas Matthys a tout à fait senti ce qu’il devait mettre de lui dans sa diction, la cadence qu’il devait utiliser pour captiver son auditoire et rendre l’écoute captivante.



Pour un roman de ce calibre, il peut être intéressant de prendre des notes ou de surligner des phrases, chose que j’aime faire afin de garder en mémoire des passages marquants. Si vous le tentez en version audio, peut-être pourriez-vous envisager de lire quelques chapitres en parallèle ? Par manque de temps, cela n’a pas été possible pour moi, mais je suis sûre que l’association des deux apporte un supplément d’âme.


Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          70
L'Ange de Munich

angela Raubel etait la niece d adolf hitler . La jeune femme fut retrouvée morte à l age de 23 ANS a Munich en 1931 dans l appartement qu elle occupait avec son oncle

tout indique en apparence qu il s agit d un suicide. Seulement l enquete menée contre vents et marées par deux policiers prouve le contraire, il est clair qu Angela a été assassinée

sans doute en raison des relations intimes qu elle entretenait avec son oncle. Leur révélation aurait pu mettre un terme à l ascension d adolf Hitler . Angela Raubel a bien existé et ses liens avec hitler n avait rien de normal

Sur cette trame véridique, fabiano Massini a construit un roman historique au coeur de l appareil politique nazi

L enquete polciiere ne cesse de surprendre et le récit annonce hélas la tragédie qui attend l Allemagne
Commenter  J’apprécie          70
L'Ange de Munich

👁‍🗨 La semaine dernière, j’ai enquêté auprès de Sauer et Mutti.

Samedi 19 septembre 1931 nous sommes appelés auprès du cadavre d’une jeune femme qui a mis fin à ses jours. Geli.

Geli ou le diminutif d’Angela. Angela Raubal. Et si son nom n’évoque pas grand chose dans nos esprits, sans aucun doute celui de son oncle qui l’adorait le fera-t-il : Adolf Hitler.

Le contexte est posé.

C’est d’ailleurs dans ses appartements à lui que le corps est retrouvé et que la partie de Cluedo commence.



Les + :

➕ le contexte historique.

La mort de Geli et l’enquête qui a suivi sont des faits réels. De même que les personnages impliqués, les témoignages et articles de presse cités. Si toutefois c’était nécessaire, ce roman et la lumière faite sur cette histoire permettent d’appréhender une nouvelle facette des funestes personnalités que sont Hitler et ses fidèles SS Himmler, Goering, Goebbels et j’en passe…

Ce texte repart de l’hypothèse rendue officielle du suicide pour explorer une autre réalité… une réalité qui aurait été moins orchestrée certainement...

➕ la précision.

L’enquête se suit en temps réel. Elle se dénoue pas après pas. La machination n’en étant que plus vertigineuse.

➕ le décor.

Les promenades dans Munich dont on a de nombreuses descriptions et aperçus architecturaux.



Les - :

➖ quelques longueurs.

Un “ventre mou” qui m’a un peu enlisée dans cette enquête tortueuse.

➖ la fin.

Un dénouement cohérent mais dont la mise en scène m’a semblé un peu en décalage avec le ton du roman, l’époque et le charme désuet qui s’en dégageait jusque-là.



🔝 En synthèse, un roman très dense et plaisant à lire sur cette affaire et qui me semble également parfaitement répondre à l’ambition de l’auteur “Justice n’a pas été rendue pour sa mort. Peut-être qu’un roman rendra justice à sa vie.”
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
L'Ange de Munich

L'auteur s'engouffre dans les zones d'ombres et les mystères de cette mort et en tire un roman intéressant, fluide, agréable à lire avec en appui des personnages fictifs tenant largement la dragée haute à la garde rapprochée de Hitler et à ce dernier.



Lecture facile et écriture moderne.



Convient aux amateurs de romans historiques qui n'aiment pas trop les pavés d'Histoire pure.



Perso, connaissant très bien cette période et les arcanes de l'ascension de Hitler au pouvoir, j'ai apprécié le mélange entre fictif et réalité historique.
Commenter  J’apprécie          70
Les Démons de Berlin

Sauer rejoint une équipe d'enquêteurs à Berlin, à la recherche de Rosa, son ex-compagne disparue. Ils sont sur la trace d'un tueur de femmes retrouvées défigurées et toutes ressemblent à Rosa.



Une enquête à Berlin en 1933, la capitale du vice et de tous les excès, dans des milieux louches et avec des personnages pas recommandables du tout. Ça s'annonçait intéressant et ça l'a été. C'est peut-être un chouïa longuet avec un petit creux en milieu de roman, mais rien de rédhibitoire. De nombreux rebondissements rythment le récit et apportent du suspense et une certaine tension. Le lecteur est sur le qui-vive dans l'attente d'une nouvelle révélation. J'ai aimé me perdre dans ce dédale de fausses pistes et soupçonner tout le monde d'être un espion.

De ce fait, les personnages ne m'ont pas toujours paru sympathiques. J'ai eu des sentiments partagés pour la plupart d'entre eux, et Sauer m'a paru un peu mou du genou par moments.



J'ai apprécié le contexte historique, avec l'incendie du Reichstag qui permit l'ascension de Hitler au pouvoir et changea le cours de l'histoire. J'ai aimé la vision que l'auteur nous propose de l'attentat et l'hommage rendu à Marinus van der Lubbe.

Néanmoins, je regrette que cet événement soit si peu évoqué. Il faut arriver aux derniers chapitres pour qu'il en soit question. Un peu de frustration de ce côté-là.



Mon second bémol concerne les rebondissements en cascade de la fin. Je suis de moins en moins enthousiaste face à ce procédé. C'est un peu too much, ça perd en crédibilité et verse dans le mélo.



Il est dommage que les nombreuses références à l'Ange de Munich spoilent totalement ce premier opus. C'est entièrement ma faute, j'aurais dû le lire avant, mais prenez garde, ne faites pas comme moi et lisez dans l'ordre.



Malgré les quelques petits bémols, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          61
Les Démons de Berlin

Berlin, 1938. Quelques jours avant l’incendie du Reichstag.

Sous la forme d’un compte à rebours, l’auteur nous embarque dans un Berlin où se déroulent de nombreuses luttes.

Luttes entre les nazis et les communistes pour mettre la main sur la République moribonde. Lutte entre Hermann Goering et Heinrich Himmler pour consolider leur position. Enfin, lutte d’une partie du peuple pour se nourrir après plus d’une décennie de privation.

J’ai apprécié ce roman mêlant faits historiques et fictions notamment car Fabiano Massimi nous propose une vision tout a fait plausible de cet évènement.
Commenter  J’apprécie          60
L'Ange de Munich

Nièce et maîtresse d'Hitler .



L'auteur part d'un fait historique mystérieux toujours inexpliqué : à Munich, en 1931, au moment où Hitler devient une figure politique incontournable, Angela Raubal, 23 ans est retrouvée morte dans l'appartement bourgeois où elle vivait avec son oncle et tuteur, Adolf Hitler.



La porte étant fermée de l'intérieur, l'affaire a été classée en suicide.

Par la suite, la disparition des archives relatives à ce dossier a allumé bien des hypothèses. Ainsi, l'auteur spécule habilement sur la véracité de ce suicide. Des incohérences sèment le doute. Ne serait-ce pas plutôt un meurtre ?



L'historien laisse la place au romancier qui compose un canevas complexe riche en rebondissements à base de trahisons, de complots, d'intrigues, de rivalités, de mensonges (tout le monde ment !!!).



Dans un contexte, oh ! combien nauséabond, tout se met en place pour dissimuler les perversions d'Hitler et étouffer un scandale qui pourrait freiner son ascension irrésistible.



L'ensemble est peu crédible, mais plausible dans le cadre d'un roman. Pour ma part, je n'ai pas apprécié ce récit :

- trop de longueurs

- des personnages inconsistants, caricaturaux, manquant de chair.

- un contexte social et économique à peine suggéré (or, c'est ce contexte qui a "fait" Hitler) -

- des nazis presque "normaux", presque humains !!!

- le "péché mignon" d'Hitler, le chocolat !!! Et ses péchés pas mignons?



Comment peut-on participer à la banalisation de ces monstres et de leurs ignominies ?



J'y ai vu une forme d'indécence choquante.

Commenter  J’apprécie          62
L'Ange de Munich

Moi les romans se passant ou ayant un rapport avec la 2de GM, je prends direct.

J'en ai lu beaucoup, je pensais connaître pas mal de choses, et bien, j'en ai appris encore des vertes et des pas mûres 😱 incroyable ce livre !



L'auteur nous parle de la mort mystérieuse de la nièce d'Hitler, Géli Raubal.

Le samedi 19 septembre 1931 est retrouvé le corps de cette jeune fille de 23 ans dans son appartement à Munich. Les enquêteurs Sauer et Forster pensent à un suicide. Sauf que certains éléments de l'enquête vont amener le doute.



C’est basé sur des faits réels mais on a l'impression que tout est réel. En même temps je faisais mes petites recherches sur Google tellement ça me semblait incroyable.



En plus de l'histoire j'ai adoré le duo de flics, surtout Sauer, on suit alors cette période de l'histoire comme une enquête ou toute la clique de Hitler sera interrogée, le drogué, la face de rat, le binoclard, l'idiot du village vous avez deviné de qui je veux parler bien entendu ?



J'ai appris pas mal de trucs bien dégueulasses ou des trucs plus légers, par exemple saviez-vous qu'Hitler aimait que les jeunes filles le prénomme Wolf 🐺 comme un loup !



Vraiment un Livre incroyable !



Commenter  J’apprécie          62
Les Démons de Berlin

🥰 Top



🔥Second tome (le premier étant #langedemunich )... peut se lire indépendamment mais il manquera des références assez importantes quand même.



�ien que j'ai beaucoup aimé ce livre, j'avoue avoir (encore plus) préféré le premier. Par contre, quel bel hommage à "Marinus, seule véritable victime de l'incendie, injustement tué puis oublié"!

Quelle belle mise en avant aussi de cet épisode, à priori anodin, mais pourtant "le Reichstag brûla en un soir, mais il fallut 12 ans et 60 millions de mort pour éteindre l'incendie".



🔥Sinon, côté style, il est nickel. Jamais compliqué à suivre malgré une histoire aux multiples sources et ... rebondissements. Juste une petite nuance avec justement tous ces rebondissements et retournements de situations... on frôle peut-être le trop. Alors que le début peut paraître assez mou (mais indispensable), la seconde partie, tant qu'à elle, fonce peut-être un chouille trop vite. Mais, rien de rédhibitoire non plus.



�ôté personnages, on va retrouver certains du premier tome, qu'ils soient fictifs ou réels. Même s'ils sont assez nombreux, ils sont tous bien construits et on ne les confond jamais. Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, je les ai tous aimé... ou détesté. J'ai même changé beaucoup de sentiments en court de lecture 🥰.



�ôté intrigue ... comme je le disais, impossible de prévoir quoique ce soit avant la toute fin car on va assister à tellement de rebondissements imprévisibles que c'est complètement impossible. Peut être ce chouille de trop mais ...

Par contre, elle est complètement incrustée corps et âmes dans cette ambiance historique berlinoise de 1933 ... même si l'autre malade n'est pas encore au pouvoir, ce fameux incendie le propulsera de chancelier à dictateur ...



�n conclusion, un livre au style nickel qui met en valeur un "incident" qui a propulsé l'histoire dans l'horreur qu'on connaît, et qui rend hommage à une victime malheureusement restée dans l'anonymat. L'intrigue policière est vraiment bien intégrée à l'ambiance historique de l'époque. Les chapitres courts ne peuvent que nous forcer à engloutir le le livre.

Commenter  J’apprécie          60
L'Ange de Munich

Le samedi 19 septembre 1931, le corps de Angela Maria « Geli » Raubal, nièce de Adolf Hitler alors dirigeant du Parti national-socialiste des travailleurs allemands, est retrouvé

Siegfried Sauer, commissaire dans la police criminelle munichoise et son collègue et ami Helmut Forster, dit Mutti, commissaire adjoint dans la police criminelle, sont chargés de l’enquête. Mais, pour éviter tout scandale, ils n’ont que 8h pour la résoudre !

Au cœur de l’appareil du NSDAP, Sauer et Mutti devront éviter les pièges et faux-semblants pour retrouver le mystérieux H. et tenter de sortir indemnes de cette affaire.

--

Avis :

Rudolf Hess, Hermann Goering, Ernst Röhm, Heinrich Himmler, Reinhard Heydrich, Joseph Goebbels, Baldur von Schirach ou encore Adolf Hitler… tant de noms qui font frémir se retrouvent mêler, de près ou de loin, à cette affaire.

Mais comment démêler le faux du vrai parmi ceux qui sont passés maîtres en matière de mensonges, dissimulations et crimes ?

A partir de personnes, évènements et documents historiques, l’auteur dévoile les pièces, les ajuste, les imbrique et reconstitue le puzzle du « suicide » de Geli. Car si « Justice n’a pas été rendue pour sa mort. Peut-être qu’un roman rendra justice à sa vie. ». Une enquête superbement réalisée et documentée, un roman historique passionnant ! On vous le recommande !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          60
Les Démons de Berlin

Bien que nous ayons trouvé quelques bémols à L’Ange de Munich, et notamment sur la fin, nous étions malgré tout impatientes de nous replonger dans cette suite de la saga avec @eva_tuvastabimerlesyeux



Sigfried Sauer, commissaire ayant vécu quelques traumatismes dans le précédent opus, s’est exilé à Vienne dans l’anonymat le plus complet. Mais les fantômes du passé refont surface en ce Jeudi 23 Février 1933. Rosa, sa compagne (ou plutôt ex-compagne), n’a plus donné signe de vie à ses collègues de la résistance à Berlin. Malgré leur rupture, Sauer n’hésite pas une seconde et retourne dans la gueule du loup allemand. Le début d’une folle aventure pour Sauer, et ses comparses, à base de meurtres en série et complots politiques, qui ne m’aura malheureusement pas convaincue…



D’une manière générale, je l’ai trouvé bien en dessous du précédent qui comme dit précédemment avait déjà quelques lacunes, mais qui dans la globalité m’avait plutôt enthousiasmée, que ce soit par son intrigue ou son côté page-turner. Ici, le nouvel élément clé historique est l’incendie du Reichstag en février 1933. Malheureusement, cet évènement n’est finalement que très peu représenté, quelques pages au début et à la fin. Ensuite, nous assistons à des double-jeux, triple-jeux, quadruple-jeux, bref on ne sait plus où on en est, trop de rebondissements tue les rebondissements parfois 🙃. D’autant, que je n’ai pas trouvé que cela servait spécialement à l’intrigue. Ajoutez à cela peu d’attachements envers les personnages, quelques scénarios improbables et une fin toute droit sortie d’une série B 🤪, ça ne l’a clairement pas fait sur moi. Le côté positif c’est qu’il se lit bien malgré tout, et qu’on se questionne sur les réels responsables de cet incendie, mais ce n’est clairement pas suffisant pour un thriller historique non ?!
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabiano Massimi (1033)Voir plus

Quiz Voir plus

Eragon de Christophe Paolini

Chez qui Eragon vit-il au début du livre ?

chez sa mère
chez son oncle, Garrow
dans une maison qui lui appartient, au village

10 questions
836 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritage, tome 1 : Eragon de Christopher PaoliniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}