AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Faïza Guène (454)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ceci est mon corps

Petit recueil très intéressant sur différentes parties du corps (cheveux, sexe, intestins, seins, etc.). Je le recommande surtout pour les jeunes filles et femmes qui souhaitent en savoir plus sur leur magnifique corps si fort. Connaître et comprendre son corps est un pouvoir que toutes devraient saisir dès que possible. J'ai particulièrement aimé les textes sur les cheveux et le sexe. Libérateur.
Commenter  J’apprécie          20
Ceci est mon corps

Je savais qu'en lisant ce recueil de 6 textes très différents, c'était un coup de poker pour moi : certains sujets sont très sensibles pour moi. Clairement, nos autrices abordent des sujets avec finesse et intelligence : corps féminins, pression sociale et familiale, harcèlement scolaire, trans et homo (sexualité et identité)... Intéressant mais inabouti. Il m'a manqué quelque chose dans chaque texte. Dans l'ensemble, je retiens qu'il faut être patient, que tout passe avec le temps. Et j'ai du mal avec ce discours systématique. Nous n'avons pas tous la même force, pas le même entourage... Bref, il m'a manqué les fractures familiales, les complexes qui perdurent et pèsent longtemps, longtemps, longtemps, les conséquences des blessures... Qui peuvent arriver aussi.
Commenter  J’apprécie          40
Ceci est mon corps

Cheveux crépus ? Seins indomptables ? Trop grosse ? Trop maigre ? Gros bras ? Né·e dans le mauvais corps ? Intestin capricieux ? Adolescent·e, ce livre est pour toi ! 6 autrices, 6 nouvelles, 6 parties du corps décortiquées pour en finir avec les diktats imposés par la société et véhiculés dans les médias. Stop aux tabous !

Bon ok, les 6 histoires réunies dans ce livre ne sont pas de qualité égale, certaines trop courtes, d’autres plus captivantes… mais toutes ont le mérite de remettre en cause le regard que l’on porte sur son corps. Si ce recueil résolument féministe peut aider toute personne à être plus en paix avec son enveloppe corporel, le pari est gagné !
Commenter  J’apprécie          10
Ceci est mon corps

Tout d'abord, je tiens à préciser que je regrette que de tels ouvrages n'évoquent pas aussi les transformations aux masculins, alors qu'ils prônent l'égalité des sexes et des genres. Les garçons et les hommes doivent se sentir bien seuls avec tous ces ouvrages qui fleurissent autour du corps des filles et des femmes. D'autant que nous-mêmes pourrions être intéressées par leur point de vue. Cependant, je comprends que ce ne soit pas le propos ici.



Ce livre part d'une bonne intention et reste un témoignage utile et éducatif pour les ados comme pour les adultes. Peut-être aurait-il gagné en clarté si les parties récits de vie et celles plus documentées avaient été mieux délimitées. D'autant qu'on a un déséquilibre important entre les chapitres. J'aurais aimé suivre la première histoire plus longtemps, alors que la partie sur les seins, quoique très élégamment écrite, s'attarde à mon sens sur les mauvais sujets (on pouvait approfondir celui du no bra, par exemple).



Bref, un chouette ouvrage mais trop... ou pas assez. Je ne sais pas. Je salue tout de même l'initiative et le travail des auteures.
Commenter  J’apprécie          40
Ceci est mon corps

Six nouvelles qui font réfléchir et qui sont une bonne introduction à type de lecture que je n'ai pas l'habitude de lire. Témoignage ou fiction, ces nouvelles abordent des thèmes hyper important autour de l'acceptation de soit, des complexes, de normes de la société et encore plus. J'aurais adoré pouvoir lire ce genre de livres au collège ou au lycée.
Commenter  J’apprécie          10
Ceci est mon corps

Un très bon livre sur le body positivisme. En tant qu’ado j’avoue avoir de Gros problèmes avec mon corps et la manière dont je le vois. Ce livre m’a permis de me voir différemment. Alors, bien sûr, ça n’a pas réglé le problème des complexes mais ça m’aide à m’accepter.

Les témoignages sont poignants et utiles à tous.

Commenter  J’apprécie          10
Ceci est mon corps

Ce recueil de textes variés, qu'ils soient des témoignages, des nouvelles, est nécessaire dans les étagères des bibliothèques et des CDI !

6 textes par 6 auteures qui abordent avec délicatesse, humour, franchise, une partie du corps féminin mais aussi, vous vous en doutez, une problématique : le harcèlement, les complexes, la normalité, la solitude, la différence, la quête de la beauté, l’adolescence et ses changements, le sexe féminin.

Les temps changent et c'est tant mieux : ces textes sont en mettre entre toutes les mains pour ouvrir les esprits.

Commenter  J’apprécie          40
Ceci est mon corps

J'ai trouvé ce livre génial. Aussi bien dans le fond que dans la forme. Il est important. C'est vraiment le mot. Ce joli recueil parle du corps, plus précisément du corps de la femme. Celui qui est trop dénigré, trop remis en question, jugé, sexualisé... En tant que femme le sujet de ce roman me concerne particulièrement. J'étais fière de lire ces 6 nouvelles écrites par 6 femmes. Mais je pense que chacun doit le lire puisqu'il aborde des sujets qui doivent être entendus par tous.



J'ai également beaucoup aimé l'utilisation de l'écriture inclusive. Je n'avais jamais vraiment eu l'occasion de m'y conforter et je dois vous le dire ça ne gêne en rien la lecture. Au contraire. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'écriture inclusive c'est l'écriture qui permet de faire apparaître toute la population y compris les femmes. Au lieu d'écrire ravis, on écrit ravi•e•s.



En ce qui concerne la première nouvelle, fibres de paille par Faïza Guène. Je ne me suis pas sentie spécialement concernée mais j'ai trouvé l'histoire touchante bien qu'un peu courte. J'ai pu prendre conscience de la difficulté que c'est de vivre avec les cheveux crépus en Occident.



La deuxième nouvelle, Nichons ni soumis•e•s écrite par Louise Mey, avait un format très original que j'ai trouvé sympa, même si parfois j'avais un peu de mal à suivre l'autrice. En tout cas le sujet abordé était très intéressant !



La troisième nouvelle, Transition de genre par Anna Cuxac est plus un témoignage. Je l'ai trouvé émouvant et surtout très intéressant puisqu'il donne de la visibilité à la transidentité trop peu visible aujourd'hui et parfois mal comprise. C'était également intéressant d'avoir le point de vue de Timothée et de sa maman.



En ce qui concerne Les gros bras d'Ovidie, j'ai trouvé que le côté biographique de cette nouvelle lui apporte beaucoup de poids même si elle est très courte.



La cinquième nouvelle, Le ventre d'Intestins par Lauren Malka m'a laissé perplexe elle est un peu plus originale que les autres. Je n'ai d'ailleurs pas très bien compris l'《 intestin irritable 》, c'est dommage puisque c'était le but.



Enfin la dernière nouvelle, le sexe et ses mots par Alizée Vincent était intéressante. Elle est importante pour tout le monde, femme ou non. Le sujet de la sexualité est très bien abordé et même accompagné de quelques témoignages.
Commenter  J’apprécie          10
Ceci est mon corps

Un beau recueil de... nouvelles ? Le genre est indéfinissable car en réalité les autrices décident d'écrire sur une partie de leur corps pour dédramatiser ce changement qui se produit durant l'adolescence (horrible période pour beaucoup). Et elles en parlent sans tabou et sans langue de bois ! Elles rassurent, on leur dit merci et on se dit que si on avait lu un tel roman à l'époque de l'adolescence, peut-être que cette période se serait mieux passé et qu'aujourd'hui, on n'aurait pas encore des stigmates bien ancrés grâce à cette société de la beauté.
Commenter  J’apprécie          40
Ceci est mon corps

Je l'ai lu sans en attendre beaucoup car étant destiné à un public bien plus jeune je ne pensais pas apprendre grand chose et au contraire ! J'aurais vraiment aimé lire tout ça quand j'avais 13/14 ans, c'est tellement important pour le développement et pour se sentir bien de savoir que l'on est pas seul.e dans pleins de situations. Vraiment je recommande énormément.
Commenter  J’apprécie          10
Ceci est mon corps

Mais quelle bonne idée !



Pour les ados ce petit livre moitié roman, moitié doc est si intéressant! J'ai complètement accroché à ces 6 histoires de corps. Des histoires courtes, bien pensées, parfois fictionnelles, épistolaires ou encore purement documentaires s'apparentant à des sujets de recherches. Il y en a pour tout les goûts: on peut picorer, piocher, se laisser guider. On apprend toujours quelque chose sur notre corps, ou bien certains passages font échos à ce qu'on a vécu, à ce qu'on vit. C'est vraiment bien fait, je recommande chaudement!



La première histoire nous parle des cheveux, de ceux bien crépus qu'on tente de lisser à grand renfort de crèmes bien irritantes. Une histoire qui nous parle d'images, de racines (pas que celles des cheveux) du bien paraître. Est-ce qu'il faut vraiment souffrir pour être belle ?



La deuxième histoire parle des seins. mais oui! c'est tellement rare qu'on les aborde dans la littérature ado! Et pourtant, il y en a des choses à dire dessus. On nous apprend à les aimer ou pas, à comprendre qui ils sont, à parler des complexes, de soutien-gorge. Drôle, bien pensé, j'ai adoré ce texte!



La troisième est plus dans l'émotion et parle du genre, d'une fille qui se sent garçon, et de son rapport à sa mère. Comment prend-elle cette volonté et cette affirmation de sa fille à devenir un autre. Ce long combat est exprimé dans des lettres que le fils adresse à sa mère. C'est poignant.



La quatrième histoire est un témoignage d'harcèlement. Le collège, pour tous, c'est et c'était pas la meilleure période. On a tous vécu des moqueries, des jugements et des formes plus ou moins dur de harcèlement. L'autrice nous parle de ces années là, et du souvenir de Vincent B. Ce garçon qui humiliait par des mots blessants sur le poids. Il suffit d'un petit mot pour faire un gros complexe. Et l'adolescence, c'est pas la période où on est le mieux dans notre corps. Ce texte nous redonne espoir en nous disant que ça passe, c'est un mauvais moment à passer. Oui, mais à quel prix ?



La cinquième histoire est également très intéressante. Elle aborde l'intestin et les maux de ventre du point de vue de la médecine et surtout du corps d'une adolescente de 14 ans qui souffre énormément. Est abordé la boulimie, la diététique, les ballonnements, la constipation... tous ces maux quotidiens pour certains.



La dernière histoire parle du sexe féminin: plusieurs femmes prennent la parole pour aborder le tabou autour du nom mais aussi la libération de sa conscience et connaissance. Un texte nécessaire.





En résumé: une sublime découverte. Chaque sujet nous prend au cœur, pique notre curiosité et sublime nos parties du corps mal aimés qu'elles soient tabous, trop grosses ou inconnues. A mettre entre toutes les mains des adolescentes.



#Netgalley
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Ceci est mon corps

... J’ai adoré les messages véhiculés dans ces courts récits, je les ai trouvé percutants et j’aurai adoré les découvrir lors de mon adolescence pour s’accepter malgré tous les changements qui surviennent à cet âge. Il est pour moi essentiel à faire découvrir aux jeunes lectrices (et lecteurs), dès 13 ans. Il est à partager à tous les jeunes de votre entourage qui trouveront une aide précieuse à travers ces pages ! Des histoires sans tabou SUR des sujets tabous, sans filtre, en utilisant les bons mots avec beaucoup de bienveillance !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Ceci est mon corps

Petit recueil de nouvelles très attendu ces derniers mois, Ceci est mon corps a été publié grâce à l’association des éditions Rageot et du magazine Causette. Il rassemble six courts textes rédigés par six autrices différentes. Toutes reviennent, sous forme de (auto)biographies sur une partie particulière de leur corps ; corps qu’elles ont souvent détesté enfant/adolescente mais ont réussi plus ou moins à apprivoiser et à respecter. Tel est le message de ce petit livre : vous n’avez qu’un corps, il ne ressemble à aucun autre, c’est le vôtre alors essayez de l’aimer tel qu’il est et d’en prendre soin.



Les cheveux crépus considérés comme trop sauvages et pas comme il faut, les seins qui poussent bizarrement et qui font tant parler d’eux, le sexe féminin finalement si peu connu, le poids qu’on juge toujours trop élevé selon la norme, la beauté imposée par le regard des autres et la société, les intestins qui font des siennes à la moindre anxiété ou encore la question du genre là aussi souvent inculqué dès le plus jeune âge par l’environnement ; tels sont les sujets que nous proposent les six autrices ici rassemblées.



J’ai aimé le texte de Anna Cuxac qui a recueilli les témoignages de Timothée, un jeune homme transgenre – né fille aux yeux de la société – et de sa mère, avec laquelle les relations et le dialogue n’ont pas toujours été simples. C’est plus de l’ordre du journalisme que de la nouvelle mais c’est un texte édifiant, plein de sensibilité, qui ne nous laisse pas indemne car nous apprend beaucoup.

De la même façon, j’ai beaucoup appris et apprécié les deux textes qui s’apparentent plus à du documentaire que de la fiction, proposés par Alizée Vincent et Louise Mey qui reviennent respectivement sur le sexe féminin et les seins. Les deux autrices les définissent, les appellent par tous les noms qui ont pu être imaginés pour les qualifier, les décortiquent, les tournent en dérision et surtout les désacralisent. Ce sont des parties du corps humain comme toutes les autres et ne devraient donc pas concentrer toute l’attention et parfois toute la honte (par complexe) de celles qui les arborent.

Des trois autres nouvelles qui prennent la forme d’un récit, c’est celle de Lauren Malka qui m’a davantage convaincue car à travers une histoire de science-fiction bien construite, l’autrice nous raconte la place que prend un intestin (et la bête qui y habite) dans la vie d’une adolescente. Moi qui suis très facilement sujette à l’intervention de mon ventre-deuxième cerveau quand je ne suis pas sereine, je me suis beaucoup retrouvée dans cette histoire à la fois émouvante, amusante et intelligente.

Ce sont finalement les deux autrices que j’attendais le plus – Ovidie et Faïza Guène – qui sont celles qui offrent les deux nouvelles les plus courtes du recueil et si j’ose dire, celles qui ont finalement le moins de relief et de consistance. Dommage, ça me déçoit un peu et participe à mon ressenti un peu mitigé alors que je tourne la dernière page.



L’initiative est louable, le message est important, les “témoignages” des six autrices ont toute leur place dans ce recueil… mais j’en ressors tout de même un brin déçue. Tout simplement parce que je m’attendais à plus.

Alors bien sûr, je donne un avis du haut des mes 33 ans, alors que j’ai déjà un peu d’expérience de vie et de lectrice ; ce sont donc forcément des impressions un peu biaisées, pas représentatives de ce que pourront ressentir de jeunes lectrices (et lecteurs !) qui commenceraient tout juste leur adolescence. J’imagine qu’à leur âge, à leur place, alors que j’étais naïve et toute “neuve”, j’aurais aimé recevoir ces nouvelles qui m’auraient sans doute permis de remettre en cause le regard que j’avais sur mon corps et qui m’auraient sans doute aidé à être un peu plus en paix avec mon enveloppe.



De ce fait, si l’adulte en moi est plus ou moins convaincue, l’ancienne adolescente ne peut que saluer l’initiative et encourager tous les jeunes lecteurs à se plonger dans ce recueil !
Lien : https://bazardelalitterature..
Commenter  J’apprécie          51
Ceci est mon corps

Des cheveux. Des seins. Un intestin. Un sexe. Il y en a, des parties, dans le corps des femmes. Des autrices sont ici réunies pour en aborder quelques-unes.

Avec toujours une grande sensibilité, les autrices frappent fort. Elles parlent des détails, des subtilités, et racontent aussi les évidences, ce que chacune a déjà vécu. On se retrouve, ou non, dans ces récits de vie et on savoure les confidences comme si l'on nous murmurait des secrets à l'oreille. Voici un joli recueil.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ceci est mon corps

Commenter  J’apprécie          00
Ceci est mon corps

J'ai adoré ce livre ! Très rapide à lire par ailleurs, j'apprécie ce genre de livre. Les autrices utilisent l'écriture inclusive, j'adore cela. Un livre parfait qui parle de nombreux sujets importants et normalement tabous ce qui n'est pas du tout le cas dans le livre. Je le recommande grandement.
Commenter  J’apprécie          00
Ceci est mon corps

Ouvrage collectif, issu d'un partenariat entre le magazine Causette et les éditions Rageot.



Quelques mots sur Causette : « Sa devise est 'plus féminine du cerveau que du capiton'. Sa ligne éditoriale privilégie l'enquête journalistique, le reportage, le portrait et l'interview aux classiques du genre, avec humour et sur un ton décalé. Selon 'The Times', qui en fait un 'symbole de la renaissance féministe française', 'Causette transgresse toutes les règles de la presse féminine française'. le magazine compte parmi ses sources d'inspiration la revue XXI. Il se revendique féministe sans vouloir s'enfermer dans une image stéréotypée du terme. »

(extrait de l'article de Wikipédia, que je vous engage à lire en entier, en vérifiant les infos, comme d'hab !)



Huit textes, autant d'auteurs (de sexe F à l'état civil).



Quelques conseils à l'usage des jeunes filles (et de leurs proches) pour apprendre qu'il faut a-ssu-mer, faire fi des diktats.



Donc madame (des féministes ont banni l'usage du 'mademoiselle') vous pouvez :

- avoir une tête et un corps moches et poilus, des seins dissymétriques, des cheveux trop raides ou trop bouclés/crêpus, un teint trop blême ou trop foncé, une vulve naturellement orangée ou rosée ou violacée...

- ne pas porter de soutif (suffit de dire qu'on milite pour le 'no bra' !)

- être née dans un corps de garçon ; on peut changer cela et devenir la femme que l'on se sent être

Et on vous encourage à vous documenter pour bien connaître votre intimité, l'explorer, en nommer les différentes parties,

etc. NON, CE N'EST PAS SALE (cf. Doc & Difool, et surtout les parodies de De Caunes).



Plein de bonnes intentions, cet ouvrage peut décevoir quand on s'attend à des propos plus adultes (façon Virginie Despentes ou Amandine Dhée).

Trop politiquement correct (ah, l'écriture inclusive !) et avec le ton 'adulte bonne copine', dont je ne suis pas fan.

Mais certainement rassurant pour bon nombre de jeunes.



L'occasion quand même, pour la quinqua que je suis, de mesurer le chemin parcouru depuis la 'Femme des années 80' de Sardou, ou celle soi-disant 'libérée' de Cookie Dingler. Mais la route est encore longue, et des retours en arrière sont possibles, restons vigilants !

____



https://fr.wikipedia.org/wiki/Causette
Commenter  J’apprécie          272
Ceci est mon corps

Une lecture très intéressante et enrichissante. Plusieurs témoignages très cultivants et touchants. En revanche, je n'ai pas compris les deux derniers témoignages, qui étaient très métaphoriques. Cependant, j'ai passé un bon moment en apprenant de nouvelles choses. Je recommande à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          30
Ceci est mon corps

Comme indiqué le tiré cet ouvrage est un recueil collectif de 6 nouvelles sur le corps féminin. Chaque texte est signé par une autrice différente, et pas des moindres qui excellent dans leur style littéraire. du manifeste au récit de science fiction en passant par le témoignage, les autrices nous offrent un large panel de récit pour faire comprendre l'importance de s'accepter soi-même, avec ses qualités et ses défauts.cela donne un formidable témoignage de « grandes soeurs », qui accompagnent les jeunes adolescentes dans leur identité et appréhension de leur corps au delà des clichés habituels et clivant des femmes. Les textes sont des focus sur une partie du corps en particulier, les cheveux, les seins, l'intestin etc.. Mais à travers cela se dont des thèmes de société qui sont abordés comme le harcèlement scolaire ou encore la pression familiale. Cet ouvrage est un excellent cadeau de lecture à diffuser et distribuer auprès de toute ados vivant à proximité ! le magazine Causette passe ici par le recueil de nouvelles pour une nouvelle fois transmettre son discours libérateur à l'attention de toutes les femmes.#Netgalley #Ceciestmoncorps


Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          180
Ceci est mon corps

Un livre passionnant à mettre entre les mains de tout(es). les adolescent(e)s. Des histoires courtes, des plumes accessibles ou tout est bien expliqué. Chaque histoire aborde le corps féminin sous un angle différent en passant de la fiction au témoignage. Un ouvrage inclusif, prônant la tolérance, qui permet de réfléchir, d'ouvrir son esprit, de sentir moins seul. Je le recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Faïza Guène (2775)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre kiffe kiffe demain de Faiza Guène

Qui est Aziz ?

le voisin
le boucher
l'épicier

7 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Kiffe kiffe demain de Faïza GuèneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}