AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Fatou Diome (712)


Dans la polygamie,les enfants prennent en général le partie de leur mère.
Commenter  J’apprécie          00
Fatou Diome
Quand la foi pose de doigt péremptoire sur le curseur de la pensée, les bonnes âmes disent simplement Amen !
Commenter  J’apprécie          00
La réussite d'un fils , c'est à cela qu'on reconnaît une bonne mère.
Commenter  J’apprécie          10
Le tiers-monde ne peut voir les plaies de l’Europe,les siennes l'aveuglent ;il ne peut entendre son cri,le sien l'alourdit .Avoir un coupable atténue la souffrance ,et si le tiers-monde se mettait a voir la misère de l'occident,il perdrait la cible de ses invectives.
Commenter  J’apprécie          10
L’éducation est le premier respect, la première générosité qu'une société doit a ses enfants,sous peine de ne jamais réussir à les distinguer des loups !
Seul le savoir dessille les yeux, libère les êtres de leurs tiroirs identitaires, leur permet de se vivre humains et de se reconnaitre mutuellement frères.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque fois que nous jugeons des peuples exotiques,nous nous posons en standards de l'humanité.Alors ,souvenons-nous qu'eux aussi pensent rigoureusement la mème chose de nous .
Commenter  J’apprécie          00
Valérie Pecresse , par exemple , a tenu à édifié la planète avec ce tweet : Est-ce a dire que si ,athée ou d'une autre confession ,vous ne déboisez pas les Vosges à noël ,vous n’êtes pas français ? Que si végétarien ou trop pauvre pour en acheter ,vous ne mangez pas foie gras ,vous n’êtes pas français ? Que si vous cherchez la beauté ailleurs que sur la cambrure des poupées ou si ,aveugle ,vous adorez promener la main sur les courbes de votre dulcinées ,mais n’avez cure de celles de la mimi Miss France vous n’êtes pas français ? A trop définir , on finit par tout rétrécir !
Commenter  J’apprécie          00
Fatou Diome
Seul le savoir dessille les yeux ,libère les êtres de leurs tiroirs identitaire ,leur permet de se vivre humains et de se reconnaitre mutuellement frères.
Commenter  J’apprécie          00
Fatou Diome
Si la république ne fait pas de distinction quant aux croyances et origines des citoyens ,elle ne peut donc en faire aucune concernant les prénoms rattachés auxdites croyances et origines.
Commenter  J’apprécie          00
L’amnésie volontaire est pire que l'ignorance : jamais innocente,elle ourdit souvent de vils desseins.
Commenter  J’apprécie          00
Le sentiment d'appartenance est une conviction intime qui va de soi; l'imposer à quelqu'un, c'est nier son aptitude à se définir librement. Mais ça, allez le dire à des gens stoïques aux yeux desquels les valeurs grégaires sont seules défendables! Ils fustigeront en vous l'individualiste, la copie de colon, et vous marginaliseront. 
Commenter  J’apprécie          100
Est-il possible d'apprécier la vie quand on n'a que soi-même à aimer?
Commenter  J’apprécie          10
Partout, on marche, mais jamais vers le même horizon. En Afrique, je suivais le sillage du destin, fait de hasard et d'un espoir infini. En Europe, je marche dans le long tunnel de la performance qui conduit à des objectifs biens définis. Ici, point de hasard, chaque pas mène vers un résultat escompté; l'espoir se mesure au degré de combativité.
Commenter  J’apprécie          60
Vous avez appauvri nos terres africaines à force de nous faire cultiver l'arachide et la canne à sucre pour votre peuple, vous avez pillé nos mines de phosphate, d'aluminium et d'or pour enrichir votre pays à nos dépens, et pour couronner le tout, vous avez fait des miens des tirailleurs sénégalais utilisés comme chair à canon dans une guerre qui n'était pas la leu. Une guerre où vous les avez fait tuer au nom de la liberté que vous leur aviez refusée sur leur propre terre d'Afrique. Une guerre sur une terre blanche où gît encore l'œil de mon grand-père arraché par éclat d'obus.
Commenter  J’apprécie          10
L'insignifiant pour les uns était grandiose pour les autres. Et rien n'était mièvre, parce que tout correspondait à une sensibilité. Même dépouillé de tout, chacun garde sa palette d'émotions et varie les couleurs de son ciel !
Commenter  J’apprécie          71
On voudrait parfois fuir, mais rien ne sauve de soi, le venin qui dort sous la peau lisse est souvent plus à craindre que les dangers extérieurs
Commenter  J’apprécie          10
Le noir est commode quand on n'a nulle beauté à admirer.
Commenter  J’apprécie          40
L'oxygène, c'est parfois une parole qui tombe par hasard au creux de l'oreille.
Commenter  J’apprécie          20
Secrètes, les grandes défaites de l'humain ont la conscience pour arène.
Commenter  J’apprécie          30
On peine à l'admettre, mais les amitiés vieillissent à l'instar de nos veines ; on souhaite qu'elles tiennent le coup, mais il arrive qu'elles se nécrosent.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fatou Diome (2074)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}