Albin Michel (02/03/2022)
3.7/5   5 notes
« Vivant en France depuis 1994, française depuis 2002, j'ai constaté l'évolution du discours politique qui n'a cessé de dériver, jusqu'à la cristallisation actuelle autour de l'identité. Pour la binationale que je suis, construite par la langue et les valeurs humanistes, la tristesse va crescendo. Bien que consciente de mon impuissance, j'ai la faiblesse de ne pouvoir être indifférente aux voix qui s'élèvent, prônant la haine. » Fatou Diome

Dans cet e... >Voir plus
Que lire après Marianne face aux faussairesVoir plus

critiques presse (1)
Vivant en France depuis 1994, française depuis 2002, Fatou Diome a constaté depuis toutes ces années, l'évolution du discours politique en France. Elle s'émeut dans un essai intitulé « Marianne face aux faussaires » de voir et d'entendre toutes ces voix qui monopolisent la scène médiatique, et prônent un discours violent et identitaire. Fatou Diome prend la plume et défend Marianne.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
L’éducation est le premier respect, la première générosité qu'une société doit a ses enfants,sous peine de ne jamais réussir à les distinguer des loups !
Seul le savoir dessille les yeux, libère les êtres de leurs tiroirs identitaires, leur permet de se vivre humains et de se reconnaitre mutuellement frères.
Valérie Pecresse , par exemple , a tenu à édifié la planète avec ce tweet : Est-ce a dire que si ,athée ou d'une autre confession ,vous ne déboisez pas les Vosges à noël ,vous n’êtes pas français ? Que si végétarien ou trop pauvre pour en acheter ,vous ne mangez pas foie gras ,vous n’êtes pas français ? Que si vous cherchez la beauté ailleurs que sur la cambrure des poupées ou si ,aveugle ,vous adorez promener la main sur les courbes de votre dulcinées ,mais n’avez cure de celles de la mimi Miss France vous n’êtes pas français ? A trop définir , on finit par tout rétrécir !
Chaque fois que nous jugeons des peuples exotiques,nous nous posons en standards de l'humanité.Alors ,souvenons-nous qu'eux aussi pensent rigoureusement la mème chose de nous .
L’amnésie volontaire est pire que l'ignorance : jamais innocente,elle ourdit souvent de vils desseins.

Videos de Fatou Diome (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fatou Diome
Au verbe contraint par les exigences d'un éditeur, Fatou Diome, pour qui l'écriture est pourtant une jouissance, une revanche, une nécessité, préfère le silence. C'est la thèse de l'essai flamboyant, drôle et imagé qu'elle publie en cette rentrée chez Albin Michel.
#littérature #écriture #rentréelittéraire
______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus