AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Felix Lope de Vega (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Chien du Jardinier

Sympathique roman à lire. Un intemporel, du théâtre nouveau pour l'époque. Lope de Vega vacille bien entre humour et tragédie. J'ai bien aimé cette comédie, le rire y est présent. La Personnalité de Diane est vraiment ambivalente et c'est, je pense ce qui rends la nouvelle drôle et intrigante à la fois.
Commenter  J’apprécie          20
Fuente Ovejuna

- FUENTE OVEJUNA-



On m'a dit que si je voulais découvrir le théatre espagnol et particulièrement " El siglo de oro", je devais découvrir Lope de la Vega, car c'est lui qui à développer ou encore qui fait découvrir "Los corrales" dans le monde du théatre. Los corrales sont des comédies espagnol du siècle XVI, il y a plusiuers variante comme des corrales qui se basent sur des personnages, ou celle qui utilise la comédie nouvelle.



Ici dans cette pièce de théatre, Lope de Vega arrive à faire une critique de la société aux niveaux de la royauté mais aussi du peuple. Des questions comme le mariage, l'arrangement entre les pays de Péninsule Ibérique ( Le Portugal, Aragon et Castille), mais aussi le rôle du peuple dans cette politique basée sur la royauté. C'est assez important de voir commente était la société espagnol à l'époque entre la peur et la révolte de cette monarchie. Fuente Ovejuna est un peu l'héro et le sauveur du peuple entre les mains du commandeur. Cette figure représente l'envie de changement et de révolution du peuple.



Si nous prenons le contexte historique, cette pièce de théatre se passe durant la guerre de Sucession en Castille. Pour avoir étudier l’histoire de la Péninsule Ibérique, je peux vous dire que c'était un moment compliqué pour les pays et qu'il y avait une grande instabilité, durant cette période plusiuers fois, le Portugal s'est renfermée sur lui même et faisait attention à des espions qu'ils pouvait avoir. Mais le Portugal à toujours eu quelques tensions avec Castille et Aragon, avant cette guerre, il y avait un problème en Castille sur la succession de la couronne vers 1350, Portugal à tué une femme totalement innocente en pensant qu'elle était une espionne, la célèbre histoire de Inês de Castro....



Bref je me suis égarée, excusez moi ! Cette pièce de théatre est assez intéressante à étudier pour sa comédie mais aussi pour son contexte historique.



Carlaines
Commenter  J’apprécie          10
La dama boba

Œuvre d’une grande modernité dans laquelle de Lope de Vega critique le rôle réservé à la femme de son époque.



Cette œuvre de maturité présente l’histoire de Finea et Nise, deux sœurs victimes de la société machiste de l’époque. Alors que la première décide de se plonger dans l’écriture pour sublimer sa haine, la seconde reste docile. L’entente familiale sera compromise par l’amour que portent les deux sœurs au même homme.



« La dama boba » met en exergue la modernité du dramaturge, surtout dans sa critique du rôle réservé à la femme de l’époque, subordonnée au père ou au mari, ainsi que dans sa nouvelle conception de l’amour, considérant la sensualité et la passion comme une part indissociable du fait amoureux.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Felix Lope de Vega (127)Voir plus


{* *}