AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Porcel (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mars Horizon

Un petit regret, que cet album unique ne couvre qu’une semaine, la première, des cinq cent jours que doivent traverser les premiers martiens. En clair, il faudrait une série !
Lien : http://www.avoir-alire.com/m..
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

Le voyage et la lecture sont bien agréables même si tout n'est pas très "solide" en ce qui concerne le domaine des possibles.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
L'espace sans gravité

C'est au-delà des anecdotes, c'est au-delà du recueil de petites choses "complètement futiles donc parfaitement indispensables". Ce sont de vraies histoires de la conquête spatiale avec des hommages particuliers aux femmes méconnues et pourtant décisives dans les avancées technologiques.



Pourtant, il partait mal, ce bouquin. Consacrée aux techniques employées dans l'espace pour soulager comme qui dirait un gros besoin naturel (tout dans le romantisme, donc), la première chronique dézingue un monument de la variété française, le summum du synthétiseur combiné à des textes formidables : Gold. Oui, je suis fan de Gold, c'est mon petit plaisir coupable, du coup, bon, voilà, j'étais pas content. Mais passé ce bref grognement initial, le plaisir de la lecture s'avère immédiat. Les chroniques sont écrites avec un pur " Youtube". J'entends par là que les chroniques présentent des faits très sérieux mais sur le ton de l'humour et en s'adressant directement au lecteur par le biais d'interjections, de blagues, de petites remarques, etc. L'auteure va même jusqu'à écrire un scénario de cinéma sur Sergueï Korolev et la première femme dans l'espace. Enfin, les nombreux renvois bas de page alternent entre précisions sérieuses et blagues potaches.



Du coup, si la forme spécifique des chroniques pourra peut-être déstabiliser le lecteur "sérieux", les habitués du petit monde internet ne seront pas dépaysés et prendront autant de plaisir à lire ces chroniques que j'ai pu en prendre. L'espace sans gravité est un livre intelligent, drôle, bien foutu, bref, une réussite. L
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
L'espace sans gravité

Depuis quelques mois maintenant, je me passionne d’astronomie et de toutes les disciplines qui s’y rattachent. J’ai même fait l’acquisition d’une petite lunette astronomique et je fais mes premières observations depuis mon balcon. Je lis beaucoup à ce sujet et passe beaucoup d’heures sur internet à consulter différents supports proposés. Et oui, c’est une communauté finalement assez ouverte, qui n’hésite pas à partager au maximum et qui cherche toujours plus d’adeptes. C’est captivant et fascinant! Florence Porcel fait partie de ses passionnés qui m’ont donné envie de continuer sur cette voie. Sa chaine youtube, L’univers de Florence Porcel, m’a rapidement convaincue. J’ai donc très vite souhaité lire son livre tout récemment sorti en librairie. Le postulat de départ est simple. L’auteure nous propose 31 anecdotes drôles, tristes et parfois affligeantes qui ont fait l’histoire de l’exploration spatiale. Plusieurs passages sont clairement féministes car les femmes ont souvent été mises sur la touche et lésées dans leur découverte.



L’ordre n’est pas chronologique mais l’ensemble s’enchaine parfaitement grâce à des transitions bien amenées. Florence Porcel use aussi bien d’un langage familier et parlé que d’un langage courant voire soutenu parfois. Je pense qu’un certain public pourrait être un peu dérouté par ce mélange. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié ce choix. Ce dernier facilite la vulgarisation de certaines notions, rend proche et dédramatise le lecteur face à toute cette science. On retrouve quelques expressions ou façons de parler à la Alexandre Astier. La jeune femme est une grande admiratrice de cet homme (elle n’est pas la seule…). A chaque page, on ressent le travail de recherche énorme. Elle a beaucoup lu et décrypté. Elle l’explique d’ailleurs régulièrement et a rédigé une bibliographie complète par chapitre accompagnée de contenus supplémentaires sur son blog. Elle a également rencontré des personnes passionnantes et compétentes. Ceci me laisse à penser que ce livre est une mine d’informations fiables.



J’ai dévoré ce livre en quelques jours heures. J’ai découvert et redécouvert beaucoup de faits. Le ton et le parti pris de l’humour et de la détente sont parfaits pour les débutants ou les petits curieux comme moi. La dernière page est arrivée beaucoup trop vite à mon goût. J’en redemande! Pour ne pas rester sur ma faim, je vais continuer mes pérégrinations sur le net, dans les livres et les yeux tournés vers le ciel.



Comme dirait Florence : « N‘oubliez pas de rester le nez en l’air à ne rien faire! »
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Porcel (256)Voir plus


{* *}