AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Porcel (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mars Horizon

Nous sommes en 2080 et la première mission humaine sur Mars va « atterrir » sur la planète.

Nous découvrons 6 spationautes qui vont devoir installer leur première base de vie sur Mars, répondre et survivre aux problèmes techniques, s’adapter psychologiquement à la planète et faire corps avec Elle. C’est assez bien racontée (par Jeanne, une des spationaute), passionnant mais j’aurai aimé que le récit se poursuit et que l’on accompagne encore cette exploration (peut-être un Mars horizon 2?).

Une mission robotisée a lieu en même temps sur l’astre Europe, une mission aussi très intéressante qui cherche la vie dans l’océan sous glaciaire du satellite de Jupiter.

Ce qui fait la force de ces simulations de missions martiennes, c’est la rigueur scientifique, qui est ici présente (même si elle est pas si développée en fin de compte) et l’aspect psychologique, souvent oubliée, qui est ici aussi travaillée.

Un bon ouvrage sur la conquête de Mars mais qui aurait mérité d’être encore un plus développé.
Commenter  J’apprécie          30
Mars Horizon

J'ai beaucoup aimé, autant les dessins, que les personnages et l'histoire.

Les équipiers de la mission Mars Horizon sont tous très sympathiques et attachants. Ce sont les premiers humains à venir sur Mars en 2080. J'ai eu l'impression de lire une BD historique tellement le sujet est bien traité et réaliste. J'ai presque cru être en 2080 et suivre l'arrivée sur Mars en direct.

Je recommande à tous ceux qui sont fascinés par les voyages dans l'espace.
Commenter  J’apprécie          30
Mars Horizon

Cette idée de BD sur une éventuelle mission pour Mars était une excellente idée ! Je connaissais Florence Porcel pour son travail de vulgarisation scientifique et j'étais donc ravie de voir qu'elle avait sortie une bande dessinée sur ce même thème.



J'avoue que l'astronomie ne fait pas forcément partie de mes thèmes de prédilection et que j'ai donc beaucoup à apprendre dessus. Cette BD fait parfaitement le job et nous explique des concepts avec des images claires et précises. J'ai encore plus apprécié les questionnements auxquels on ne pense pas toujours, notamment la question du calendrier qui m'a beaucoup intriguée.



J'ai trouvé les personnages touchants malgré le peu d'informations que l'on a sur eux et j'ai aimé qu'on aborde cette mission sous l'angle de la cohabitation plutôt que de la conquête ou de l'invasion. Il y a un côté respectueux et bienveillant qui se dégage de l'oeuvre et c'est vraiment très agréable.



Je regrette juste le manque de contexte (même si c'est bien sûr difficile sur ce type d'ouvrage de tout développer). Même si c'est abordé, j'aurais aimé en savoir encore plus sur la mission, sur ce qu'il se passe sur Terre aussi et j'aurais apprécié en savoir plus sur la situation personnelle des personnages, ce qui les auraient rendus encore plus attachants.
Commenter  J’apprécie          30
Mars Horizon

Ce n’est pas souvent que j’abandonne une bande dessinée en cours de lecture, mais celle-ci, je suis désolée, je n’avais pas envie de la terminer. Le sujet de base n’est pas le genre que je préfère. Cette histoire d’expédition sur Mars… j’ai assez de mal avec les voyages interstellaires et les trucs d’extraterrestre en règle générale (sauf Stargate, allez savoir pourquoi). J’ai essayé de m’y mettre pourtant, parce que cette BD faisait partie du comité de lecture, donc je voulais être capable de donner un avis dessus (et puis par principe, j’essaie toujours de lire toute la sélection). Mais non, vraiment, j’ai abandonné en cours de route.



Au-delà de l’histoire qui ne m’intéressait pas vraiment, j’ai eu du mal à entrer dans ce scénario où, en fait, nous suivons une jeune femme qui fait régulièrement ses comptes rendus à un robot. Du coup, il n’y a finalement que peu d’action, puisque la plupart du temps, on la voit, elle, assise devant son truc, et qui parle toute seule. (bon, cela dit, je n’ai pas dépassé le tiers de la BD…). En plus de cela, il y a tout de même un côté scientifique qui m’a gênée. Les personnages parlent de théories/technologies que je ne maîtrise absolument pas et auxquelles je ne suis pas parvenue à m’intéresser. Je n’ai d’ailleurs pas toujours tout compris. Sans compter en plus que cette histoire se déroule dans un futur assez éloigné, et que les scientifiques possèdent donc des technologies que nous ne connaissons pas encore. Ah, et puis, en plus de l’expédition sur Mars, on nous parle régulièrement d’une autre expédition sur une autre planète (mais j’ai oublié laquelle) et on se contente juste de nous faire un résumé de ce qu’il s’y passe, sans vraiment donner d’explications.



Les dessins sont assez simples dans leur tracé, très peu détaillés, que ce soient les personnages où les décors. Ce n’est pas ce que je préfère, mais ça reste assez sympa.



Pour conclure, une BD qui ne m’a vraiment pas accrochée.

Commenter  J’apprécie          30
Mars Horizon

Quand j’ai terminé Mars Horizon, j’ai fermé le livre, traîné cinq minutes sur les réseaux sociaux. Et j’ai rouvert le livre, en le feuilletant au hasard. Elles sont peu nombreuses, les BDs qui me conduisent à faire ça, mais généralement c’est bon signe : je n’en ai pas eu assez ! Pourtant, cent dix huit pages, c’est beaucoup. C’est presque deux fois plus qu’un album de Blake & Mortimer, mais ça se lit vite, si vite… Trop vite ?



Vous l’aurez compris, je pense : j’ai été embarquée quasi-instantanément dans cette aventure colorée, racontée au jour-le-jour comme des petites tranches de vie. C’est Jeanne, la communicante et première citoyenne permanente de Mars, qui raconte aux travers de “vlogs” comment cette mission a pu aboutir. Pendant ces vraies-fausses vidéos, elle s’adresse directement au lecteur, explique comment une base martienne a été rendue possible, raconte son enthousiasme et son émerveillement. Lorsqu’elle quitte ce rôle, on retrouve le reste de l’équipage et leurs péripéties martiennes. C’est une forme qui marche drôlement bien, même si les transitions entre les différentes journées m’ont semblées parfois un peu abruptes. Mais honnêtement, je n’ai pas envie de chipoter pour si peu, parce que les faits sont là : j’étais plongée dedans.



J’ai aimé l’alchimie entre les personnages et même si on ne sait presque rien d’eux, j’ai pu m’y attacher grâce à des dialogues bien écrits et qui sonnent juste, jusque dans les petites piques de Nikash ! De manière plus générale, c’est une histoire qui reste très humaine, presque intimiste en s’attachant à la psychologie de l’équipage et à des petits moments de vie parfois anodin : Un petit déjeuner mettra l’emphase sur l’enthousiasme de Jeanne, un “Code Licorne” répondra à des questions auxquelles personne ne pense mais expliquera aussi comment six personnes ont pu se supporter pendant un périple si long…



Mars Horizon est une bande dessinée de vulgarisation et de fiction qui met donc l’accent sur l’émotion, et le plus grand moment pour moi a été l’aboutissement de la mission “HELLO”, plus encore que la conclusion du livre ! Quoi qu’il en soit, toute la force de cette BD c’est de mêler ces émotions avec l’aspect plus pragmatique de la science, de l’exploration spatiale et surtout de la psychologie. On sent tout le travail de documentation et de recherche pour décrire au mieux à quoi pourrait ressembler une telle mission, mais jamais on n’oublie de s’émerveiller et cela passe parfois par des astuces aussi simples que de donner un nom amusant à un rover. Amateurs de pop-culture, ça vous plaira !



Et puis bien sûr, il y a les dessins d’Erwann Surcouf. Son style épuré et coloré sert vraiment l’histoire en apportant toute une gamme d’émotion sur les visages des héros. Pour une histoire telle que celle racontée ici, c’était exactement ce qu’il fallait ! Et je ne peux pas terminer cette chronique sans mentionner les croquis et petites notes sur les pages en fin de chapitres : c’est drôle et pertinent, un petit bout d’aventure Martienne en plus !



Après avoir lu Mars Horizon, j’ai l’impression d’avoir attrapé et avalé une petite boule d’émerveillement. C’est le genre de lecture qui me motive et ravive mon envie de me lancer dans la vulgarisation, parce que dès qu’on parle un tant soit peu de sciences, je suis enthousiaste comme jamais et j’ai envie de partager tout ça. Non, je n’ai pas eu assez de ces cent dix huit pages et pour l’instant, Mars Horizon ne rejoindra pas ma bibliothèque : Il est avec moi, à côté de mon lit, pour que je puisse le feuilleter avant de dormir.
Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Les BIG secrets de l'Univers

Étant physicien de formation, c'est toujours un plaisir de me plonger dans ce genre d'ouvrages destinés au grand public afin de mettre un peu de lumière sur les sombres mystères de notre univers.

Florence Porcel, créatrice du podcast la folle histoire de l'univers, nous offre un voyage unique au fin fond du cosmos pour comprendre l'origine de la matière et révéler les secrets des objets astronomiques tel que les trous noirs, les galaxies ou encore même les cordes qui sont supposées constituer la matière et l'antimatiere.

En résumé, un excellent livre qui se lit facilement et surtout accessible à tous ceux qui veulent connaître un peu plus sur l'univers ou le multivers dans lequel nous vivons.
Commenter  J’apprécie          20
Les BIG secrets de l'Univers

Je partais avec un apriori sur ce livre, notamment à cause du titre, sur un livre de science qui ne se prenait pas au sérieux ou pire qui ne serait pas juste.

Je ne connaissais par l'auteur mais la préface d'Hubert Reeves me rassurait un peu.

Finalement je suis agréablement surpris par ce livre de vulgarisation scientifique sur des questions hautement compliquées qui donne des explications très claires, en tout cas les plus claires que j'ai lue jusqu'à maintenant (et j'en ai lu déjà pas mal). Alors il faut évidement se faire au style de l'auteur qui s'exprime de façon un peu stéréotypée sur le « mode parlé djeuns » mais le discours autour est lui très professionnel et scientifique avec une pédagogie de l'explication poussé au maximum.

Avec ce livre, je peux constater que les sujets des ondes gravitationnelles, de la matière noire, des trous noirs, de la relativité générale... restes des domaines compliqués à appréhender même avec des explications très simples ; mais à force de lire ce genre d'ouvrage et grâce à ce livre, j'arrive à me faire une idée plus concrète (le mot n'est pas vraiment le plus juste pour ces notions mais bon j'ai pas mieux) de ces théories scientifiques.
Commenter  J’apprécie          20
Les BIG secrets de l'Univers

Me voilà donc embarquée pour un voyage dans l’Univers avec pour guide Florence Porcel, une des stars du YouTube scientifique. Oui, j’ai beau ne pas m’y connaître, je savais tout de même qui elle était (merci Twitter), et j’avais par principe un grand respect pour son travail. Parce qu’on sait tous/tes qu’être une femme parlant de questions scientifiques dans le YouTube game, ça demande un certain courage.



Du courage, elle n’en manque pas non plus dans ce livre quand il s’agit d’aborder des sujets éminemment complexes, et d’essayer de les rendre compréhensibles pour des noobs comme moi. S’appuyant sur le travail de chercheurs/euses (ce qu’elle n’est pas) et parfois leur donnant la parole dans des témoignages rafraîchissants où transpire la passion du savoir, Florence Porcel ne sacrifie pas le fond à l’objectif de clarté. Du coup, parfois, le résultat reste complexe et assez dense, et il vaut mieux être bien réveillé(e) à la lecture de certains chapitres (en particulier les tout premiers, ensuite, on s’y fait, et certaines notions reviennent).



J’ai bien aimé son style assez oral, jouant sur une complicité avec ses lecteurs/trices faite de blagounettes et de références pop culture. Bon, parfois, j’ai trouvé que c’était un peu trop. Mais au moins cela a le mérite de détendre l’atmosphère face à des sujets très difficiles qui pourraient effrayer le lectorat non-spécialiste. Forte de son enthousiasme, l’autrice réussit à nous intéresser à l’infiniment petit et l’infiniment grand, des particules aux limites de l’Univers observable. Les schémas et analogies qui parsèment l’ouvrage sont ses meilleurs alliés pour nous faire saisir, au moins en partie, des concepts très théoriques.



Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
La folle histoire du système solaire

Le dernier livre de Florence Porcel est tout à son image: pétillant, intelligent et drôle.



On retrouve vraiment son ton dans ce livre de vulgarisation très abordable pour qui s’intéresse à l’univers.



Même si , comme pour L’espace sans gravité, les traits d’humour m’ont semblé parfois forcés et m’ont un peu sortie de ma lecture, je me suis passionnée pour cette découverte approfondie du système solaire. Le livre réussi en effet le pari de retracer en 8 chapitres et 170 pages l’essentiel des connaissances (actuelles) sur notre petit coin d’univers tout en les rendant abordables.



Florence Porcel est une très bonne vulgarisatrice, limpide, et qui sait également transmettre sa passion et son enthousiasme. Ce fut une lecture très agréable.



J’ai de plus eu un vrai coup de cœur pour toutes les références conseillées disséminées au gré de la lecture. Cela dynamise la maquette du livre et cela m’a permis de découvrir nombre de belles images et vidéos.



Florence Porcel mérite vraiment son surnom de « Youtubeuse de l’espace ».
Lien : http://atraverslamarelle.org..
Commenter  J’apprécie          20
L'espace sans gravité

Lorsque l'on découvre Florence Porcel par le biais de son travail de vidéaste, peu importe les connaissances qu'on a sur le domaine spatial, on apprend des choses. Et on apprend surtout à voir les choses qu'on sait déjà autrement, à travers son prisme singulier de fraîcheur, de passion et d'enthousiasme...



Donc, quand on a déjà ce bagage, ce goût de longue date, puis qu'ensuite on s'est familiarisé avec cette façon de voir l'exploration spatiale, on s'attend à un livre intéressant, bien sûr. Un livre plein d'anecdotes amusantes, décalées, touchantes. Des choses que l'on sait déjà, mais vues différemment, le sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux.



Et en réalité, on se trompe.



Ce livre est le fruit d'un véritable travail de recherche : chacun de ses chapitres recèle une découverte. Bien loin des clichés ou des traditionnelles anecdotes qui ont forgé la partie visible du folklore de l'exploration spatiale, Florence Porcel nous emmène déterrer des secrets bien gardés, nous emmène voir ces femmes et ces hommes qui ont construit cette histoire au plus près, bien au-delà de leur photographie officielle et des légendes rebattues qui les accompagnent.



Il s'agit non de raconter la grande histoire - d'autres l'ont fait avant elle et le feront encore après - mais de raconter comment cette histoire s'est construite.

De raconter comment ces hommes et ces femmes, visionnaires ou réactionnaires, illustres inconnus ou gloires planétaires, ont chacun(e) apporté leur pierre (ou en ont retiré !) à un édifice encore bien fragile aujourd'hui.

Et comment le talent, l'audace et les rêves de quelques-un(e)s ont permis de nous émerveiller tous.



On garde le sourire aux lèvres, les étoiles dans les yeux, et on en apprend beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20
L'espace sans gravité

Parmi toutes les sorties de livres de youtubeurs et youtubeuses qui je suis, c'est toi, Florence, que j'ai choisi. Je souhaites apprendre des choses que je ne connais pas déjà via la chaîne et j'espère y retrouver ton humour. C'est parti !



Trente et une histoire, pile comme le nombre de jour d'octobre, mais bon j'ai pas pu résister et je l'ai lu en un jour. Déjà point bonus dès l'avant-propos, elle a mis sur son blog toutes les sources, documents ou encore vidéos pour aller plus loin, et quand on parle d'espace aller plus loin c'est bien. Je pense que pour chaque chapitres, j'écrirais quelques lignes mais avec un résumé en fin pour celles et ceux qui n'ont pas envie de lire une critique trop longue.



- La première histoire, disons que c'est le genre de chose que j'aurais préféré ne pas savoir mais ils sont humains, ça arrive ce type d'accident, aussi sale soit-elle. Je ne m'étais jamais posé la question de comment les astronautes faisait pour aller aux toilettes, j'ai eu la réponse, c'est vrai que ça les rend moins glamour.

- Pour la seconde, étant friand d'histoire d'objet perdu, j'en connaissais déjà la plupart. Pour sa défense, c'est une passion un peu particulière, et le chapitre est petit donc je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

- La troisième me fait vivre cette course en les Russes et les Etats-Unis pour avoir le premier pas sur la Lune. Mais surtout me fait connaître le nom, et l'histoire, d'Alexeï Leonov.

- Une petite histoire racontant un soucis technique. Ca me fait relativiser quand je lis ça, des personnes avec des compétences et un entraînement dingue se font avoir par un des premiers problèmes de notre vie. Faire passer un carré dans un rond, comme un enfant qui veut faire rentrer ses cubes en bois dans le mauvais trou.

- Youri Gagarine était quand même le mec le moins stressé au monde alors que sa mission avait 50% de chance d'échouer, l'entraînant lui et ses compères dans la mort. Respect !

- Encore toi Alexeï, ça me rassure, ayant le même petit soucis que lui, j'ai encore une chance d'aller dans l'espace si j'ai un bon rasoir.

- Je crois que le plus drôle dans cette histoire c'est que le sandwich en question a été coulé dans la résine et est exposé dans un musée.

- Je ne connaissais pas du tout l'histoire de ces pilotes, et à l'heure où je lis ces lignes, le plus logique aurait été d'envoyer le seconde équipe, surtout dans l'espace, il vaut mieux envoyer l'équipe que a de meilleurs résultats même si ce sont des femmes. Ca paraît logique aujourd'hui mais visiblement à l'époque ils préféraient foirer avec des hommes que réussir avec des femmes.

- Je trouve ça dingue, à la génération de mon père, l'humain met le pied sur la Lune (entres autres) et à la mienne, on peut faire du tourisme spatiale ! Bon, c'est vrai qu'il faut avoir le budget, mais quand même.

- Ce que j'aime le plus dans la science-fiction c'est quand elle se transforme en science et que le module fiction se détache. Une sorte de rêve qui devient réalité. C'est beau de savoir que ces personnes dans l'espace sont aussi des rêveurs comme n'importe qui.

- Les traditions de sportifs avant une épreuve je connaissais mais pas celles des astronautes. Certaines sont plus loufoque que d'autres mais au moins j'ai appris des trucs, et ça me fait toujours plaisir.

- Un chapitre un peu plus particulier pour ce douzième chapitre, écrit façon comédie. Il est celui qui m'a le moins plus, justement parce qu'on perd le côté sérieux d'un moment historique. Dans les autres, elle garde ce côté vannes pour souligner le ridicule d'une situation mais le chapitre possède toujours le côté approfondi. Au moins je sais était la première femme dans l'espace.

- Histoire assez folle, à ce point là c'est vraiment complètement fou. Toute la technologie et l'argent qu'il a fallu trouver pour que ni les américains ni les russes n'utilisent une prise femelle. Vous êtes des grands malades ! C'est juste une prise !

- Pour cette quatorzième histoire, les rôles s'inversent, pour une fois, vu que visiblement un homme dans les années 30 n'est pas capable de faire plusieurs trucs en même temps... C'est particulier l'histoire de la conquête spaciale, entre guerre froide et sexisme. J'espère vraiment qu'on a fait des effort sur ce second point, parce que je trouvera ça plus que dommage de ce priver de talents, et d'avancer à cause de la fierté de quelques personnes. Katherine Johnson, ça ne l'a pas empêchée d'être la seule à faire des calculs qui feront fondre mon cerveau rien qu'à leur vue, la première femme à être mentionné sur des rapport de la Nasa, etc... le tout en étant afro-américaine en Floride en 1930. Lisez ce chapitre !

- Grâce, entres autres, aux deux femmes du chapitres précédents, il est possible tweeter depuis l'ISS par exemple. Et encore une fois je trouve ça dingue, c'est un monde qui me fascine. Ce que je voyais à la télé ou au cinéma est une réalité. Quand je regarde la station spatiale internationale passer, je me dis qu'il y a des humains dedans et à chaque fois ça me colle des frissons.



Bon, nous voilà déjà à la moitié du livre et je me rends compte que ma critique sera beaucoup trop longue et que personne ne lira un aussi gros pavé, à commencer par moi. Si j'ai d'autres informations utiles à ajouter elles seront dans le résumé ci dessous.

A noter que les histoires sont inédites, et n'ont pas été diffusées sur sa chaîne ce qui est fort appréciable et si ma mémoire est bonne.





En résumé, un bon premier livre avec des histoires qui s'enchaînent, ça me plaît, ce ne sont pas simplement des faits n'ayant pas de rapport les uns avec les autres, mais plutôt la fin d'une est le début de l'autre. J'ai aimé les parties bleutés, qui représentent une parenthèse de l'auteure et apporte un peu d'humour dans ce qui pourrait vite devenir dramatique.

Sous cet humour ce cache un travail démentiel, je suis allé jeté un coup d'oeil à quelques sources sur son blog, et personnellement je n'aurais pas eu la patience de lire un rapport de plus de 1500 pages sur les archives de la NASA, par exemple. Je remarque que des scientifiques ont approuvés les écrits des Florence Porcel, ce qui me prouve qu'en plus d'avoir des potes vraiment cool, elle a écrit ce livre très sérieusement. Bravo !
Commenter  J’apprécie          20
Mars Horizon

Je suis partagée à propos de cette bande dessinée futuriste.

En effet, j'ai pris du plaisir à la lire, parce que j'apprécie particulièrement les récits de fiction concernant les voyages spatio-temporels et parce que les Termes techniques sont précis.

Mais je suis également déçue par le dessin un peu simple et par la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Pandorini

Pandorini, monstre sacré du cinéma, vient de mourir. Les premières articles de presse élogieux tombent, on se souvient d'un homme merveilleux, généreux, bercé par son enfance dramatique dont il a su faire une force plutôt qu'une faiblesse. Cet acteur qui s’est battu pour aider les femmes victimes de violences, ce gendre idéal, plein de charmes que personne ne soupçonnerait (où qui préfèrent se taire…).



L’auteur se livre sur un « épisode » de sa vie, à la façon d’un journal intime. Elle nous raconte leur rencontre, la joie de l'apercevoir sur un tournage, l'idée de génie pour se faire remarquer, les appels tard le soir, l'excitation d'être appelée par cet homme, leur première fois féerique et effroyable et puis les silences, la dépression, et enfin la délivrance, l'acceptation, les mots sur ce viol, sur cet abus de pouvoir, l'emprise d'un homme célèbre, talentueux sur une jeune fille rêveuse, naïve et un peu groupie.



Très vite, je me suis demandée si ce Pandorini existait, tellement le récit me semblent parfaitement conté, j'ai ressenti énormément de choses en lisant ces lignes. Bravo à Florence Porcel de s'être mise à nu, bravo d'avoir osé parlé de ce paradoxe qui peut parfois être incompréhensible pour le grand public, ce mécanisme de domination que peu connaissent. Bravo d'avoir eu le courage, qui je l'espère permettra à d'autres d'oser ! Combien compte-on de Pandorini ? Beaucoup trop, il faut que ça cesse.


Lien : https://www.tabous.org/post/..
Commenter  J’apprécie          10
Pandorini

Pandorini n’est pas un monstre, c’est un prédateur sexuel. Il vous charme et vous fait croire qu’il peut vous aider dans votre carrière avant de vous anéantir en forçant votre consentement. Maintenant qu’on sait de qui parle Florence Porcel, on est tenté de lire entre les lignes, c’est assez normal, mais ce n’est pas pour autant un livre sur PPDA. Nourri d’articles fictifs de journaux, de retranscriptions de débats et de threads Twitter - et c’est ce qui fait sa grande originalité - ce roman est avant tout celui de ces femmes qui dénoncent, de ces femmes qui se lèvent et se cassent, de celles dont on a volé l’histoire et qui tentent de se reconstruire. Il est toujours difficile de juger une histoire dont on connaît la portée médiatique, politique et juridicaire, mais d’un point de vue littéraire, ce cri du coeur au rythme très bien ciselé est pour moi une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          10
Mars Horizon

Restons dans l’espace, mais cette fois-ci, projetons-nous quelques années dans le futur pour aller rendre visiter à la planète rouge. Vous savez désormais que j’adore l’espace, mais je suis également fascinée par Mars, notre si proche et si intrigante voisine. Alors lorsque j’ai vu cette BD sur les étals de mon libraire il y a quelques mois, je me devais de la prendre immédiatement.



Et j’ai bien fait : le récit est bien écrit, intelligent et bien documenté. On suit les aventures de la toute première expédition sur Mars, avec leurs difficultés et leurs joies. Florence Porcel, à l’origine du scénario s’est fait connaître par ses vidéos Youtube de vulgarisation scientifique. Les dessins d’Erwann Surcouff donne merveilleusement vie à l’ouvrage !
Lien : http://www.mespetitscarnets...
Commenter  J’apprécie          10
Mars Horizon

Avec érudition et réalisme, le duo Florence Porcel et Erwann Surcouf nous projette sur Mars, dans les pas des premiers humains qui y installent une colonie. Si l'album est bien construit, de nombreuses questions restent en suspens : on attend un tome 2 qui pourrait y répondre...
Commenter  J’apprécie          10
L'espace sans gravité

Malgré un style très léger et humoristique et sous couvert

d’anecdotes, Florence Porcel nous livre un essai passionnant et richement documenté. Une plongée au cœur de la petite histoire dans la grande, à la découverte de personnalités et situations hors du commun. Parfait pour s’initier à la conquête spatiale : ce livre m’a passionné. J’ai dévoré les 31 chapitres, louant l’auteur pour la variété des contenus et la cohérence de l’ensemble. J’ai pris plaisir à retrouver le ton et l’enthousiasme de Florence Porcel, et même si un style un peu plus soutenu ne m’aurait pas déplu, je suis sortie de ma lecture la tête tournée vers les étoiles!


Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          10
Honte

Florence Porcel est la première femme à avoir porté plainte pour viol contre PPDA en 2020. 



Dans son ouvrage Honte, elle nous livre plus qu'un témoignage, une réflexion profonde sur la façon dont les victimes de viols sont entourées par la honte.



Qu'elles parlent, qu'elles se taisent, c'est toujours la honte qui les hante. Et c'est le seul crime qui rend la victime honteuse plus que l'agresseur ! 





Malgré les nombreux témoignages, les nombreuses autres femmes qui ont rejoint Florence Porcel, l'ex présentateur du JT vient tout juste d'être mis en examen ! 





Dire que j'ai lu avec empathie ses romans à propos de sa fille lorsque j'étais ado... aujourd'hui je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi elle était devenue si gravement anorexique...



Commenter  J’apprécie          00
Honte

Elle est la première à avoir porté plainte pour viol contre Patrick Poivre d’Arvor. La seule pour qui les faits ne sont pas prescrits. Elle revient sur son histoire dans « Honte ».
Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          00
Honte

Dans Honte, un livre douloureux et bouleversant, l'autrice revient sur les deux viols dont elle accuse Patrick Poivre d'Arvor, et sur la prise en charge des victimes de violences sexuelles, qu'elle estime défaillante.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Porcel (256)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantastique Maître Renard

Combien d'enfants a Maître Renard ?

2
4
6
7

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}