AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Porcel (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'espace sans gravité

Un livre documenté, drôle, engagé et passionnant sur toutes les étapes marquantes de la conquête spatiale. On sent que l'autrice est d'une certaine génération et fortement imprégnée de luttes féministes mais ce n'est pas pour me déplaire, l'éclairage est tout à fait pertinent. Un livre qui donne envie de se documenter toujours plus sur un sujet aussi vaste que l'espace.
Commenter  J’apprécie          00
Pandorini

Pandorini, ce monstre sacré du cinéma, vient de mourir. Les premières articles de presse tombent, on se souvient de cet homme merveilleux, généreux, bercé par son enfance dramatique dont il a su faire une force plutôt qu'une faiblesse.

Mais d'articles en interview, les premières langues commencent à se délier, Pandorini n'est pas réellement l'homme des apparences. Un scandale éclate puis deux puis des tas.

Et parallèlement à ces témoignages, une femme nous parle de l'homme. De leur première rencontre à celle qui fera basculer l'homme, à celle qui fait de lui un monstre.



Ce genre de roman est important dans une société comme la notre. Ce Pandorini existe, et des hommes comme lui il y en a tellement trop.

On est sur une histoire à la #metoo ! L'autrice nous conte son histoire avec une plume douce et tranchante.

L'histoire est tristement enivrante, " jusqu'où a t il été? " est le fil conducteur de notre lecture.

Ce livre va vous scandaliser, vous révolter.

Florence Porcel dénonce les non-dits, l'abus de pouvoir, et tous ces gens qui font comme si ils ne savaient pas...



Je ne savais pas en tournant les pages de ce roman qu'il était un témoignage et non une pure fiction. Le récit est donc d'autant plus percutant, réalité de ses débuts. Elle se livre et j'espère se délivre un peu.



Je note aussi un merveilleux travail d'édition !



Je l'ai dévoré et je vous le recommande chaudement.

Bravo mme l'autrice, cette mise à nu est une petite bombe, bravo d'avoir osé, d'avoir eu le courage, qui je l'espère permettra à d'autres d'oser !
Commenter  J’apprécie          00
Pandorini

Le grand comédien Pandorini, grand défenseur des violences faites aux femmes, vient de mourir. Elle se souvient …Elle n’avait pas 20 ans, elle était encore vierge et rêvait d’une carrière sur les planches. Quand ce grand acteur lui avait proposé de l’aider, elle l’avait suivi dans son bureau. Sans se méfier. Et sa vie a basculé.



J’ai beaucoup aimé ce livre. C’est difficile de parler « littérature » avec un tel témoignage, mais je me lance : la structure est solide, à la fois dans l’alternance des chapitres où la jeune femme se raconte et ceux où les pro-Pandorini s’expriment (les femmes de sa vie, ses amis, d’autres comédiens…) ; mais aussi dans la progressive prise de conscience de la jeune actrice : elle s’était imaginée amoureuse pour mieux accepter ce qui s’était passé et la « scène du bureau » n’est présentée comme elle s’était réellement passée, que dans les dernières pages. Les mécanismes de défense des victimes est bien expliqué. Ce qui fait froid aussi dans le dos, c’est que les défenseurs de Pandorini utilisent les mêmes arguments que ceux qui se font entendre depuis la parution du livre. Si les Médias en effet ne s’étaient pas emparé du livre, je n’aurais pas compris qu’il s’agissait de l’ancien journaliste de TF1. En effet, même s’il y a quelques allusions parfois, le nom de P. Poivre d ’Arvor n’est jamais évoqué explicitement. L’aurais-je acheté si elle n’évoquait pas PPDA ? Oui, car la couverture (très expressive) m’avait attiré l’œil et je trouve important d’accorder une oreille attentive aux voix qui ont le courage de parler.

Commenter  J’apprécie          00
Pandorini

Quelques semaines avant de déposer plainte contre Patrick Poivre d’Arvor, Florence Porcel avait publié « Pandorini.
Lien : https://www.lesoir.be/356350..
Commenter  J’apprécie          00
Pandorini

Dans son premier roman, Florence Porcel raconte l’histoire d’une jeune femme de 19 ans tombée sous l’emprise d’une star de cinéma.
Lien : http://www.leparisien.fr/cul..
Commenter  J’apprécie          00
L'espace sans gravité

Ce sont des histoires pour le moins insolites, pour leur majorité, que nous propose la célèbre Youtubeuse Florence Porcel. De quoi enrichir votre culture sur l’exploration spatiale et avec des anecdotes parfois particulières.



Je ne vous dis évidemment pas tout, mais on peut malgré tout retenir quelques faits marquants comme la réparation du télescope spatial Hubble dont l’astronaute Jean-François Clervoy a fait parti (cocorico).



Ce livre consacre une part très importante à la place des femmes dans l’aérospatiale. Souvent dénigrez par leurs collègues masculins, elles ont pourtant joué un rôle crucial dans bien des premières du spatial. Savez-vous quelle est la première femme astronaute ? Ou la grande découverte de Vera Rubin ?



Avec un ton léger, sans chercher à faire de difficulté, l’auteure fera deviner également le message envoyé par le télescope Arecibo en direction de l’amas globulaire d’Hercule.



Au total, 31 histoires dans ce petit livre de poche qui vous donnera très certainement une autre vision de l’exploration spatiale.



Mon avis : Un livre intéressant mais l’auteur m’a parfois perdu dans ses jeux d’humour. Je trouve que le style humoristique apporte vraiment un plus lorsqu’il est maitrisé à la perfection. Là, il y en a trop à mon goût et pas toujours très compréhensible. C’est dommage. Je dois avouer que la première petite histoire du livre m’a laissé songeur sur la suite…



Les histoires sont bien choisies et Florence Porcel rend des hommages mérités à celles qui ont trop souvent été dans l’ombre. C’est un juste retour des choses.
Lien : http://astrobook21.blog/2019..
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

Je suis complètement passée à côté ...

Je me suis sévèrement ennuyée ...



Alors il me faut avouer que , de base, j'en ai un peu rien à faire de l'exploration spatiale, la physique , ce genre de machin ... mais je ne sais pas, en passant devant à la médiathèque je me suis dit "tentons-le truc" ...



Peut-être que quand on est déjà féru de sciences on peut "accrocher" mais pour ma part j'ai trouvé l'histoire soporifique à souhait et je n'ai été touchée par rien (ni par les dessins que j'ai trouvé très plats, ni par l'humour qui a fait "pof" à chaque fois, ni par les allusions au Q qui étaient si dénuées de sensualité et/ou de sentiments que ça ne m'a fait ni chaud ni froid, ni par le côté extraordinaire de l'exploration que j'ai trouvé complètement étouffé par le bavardage incessant de tout ce petit monde... ).



Le seul truc que j'ai bien aimé = les petits croquis au critérium (page blanche avec dessin griffonné en gris) qui donnaient un peu de chaleur "humaine/concrète" (façon "carnet de croquis" ) à ce volume...

... Après je ne peux nier qu'on apprend quelques trucs sur Mars (...vitesse du son, propriétés, lumière, etc) qui peuvent permettre de briller un peu lors des soirées-raclette, certes.

Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

Voici une bande dessinée de science-fiction dont j’entends parler depuis sa sortie puisque j’ai déjà eu l’occasion de regarder quelques vidéos de Florence Porcel, Mars Horizon était donc parfait pour découvrir son travail sur un autre média. L’idée est très intéressante : tout dans la prospective d’une première mission visant à peupler Mars, et d’une autre visant à chercher des traces de vies, voire des vies elles-mêmes sur Jupiter.



Ce qui faisait très plaisir à voir était la diversité des personnages de l’équipage avec un mélange de nationalités et de métiers. Mais tou·te·s sont, si ce n’est ami·e·s, des amant·e·s : pas simplement par le hasard mais parce que la mission impliquait bien d’envoyer une équipe soudée et où chacun·e est intime avec les autres. C’est assez nouveau et chouette, surtout dans notre société où le polyamour est loin d’être accepté, alors que finalement, ça semble logique d’envoyer dans une boîte fermée des humain·e·s qui s’entendent très bien et qui ne risquent pas de faire une crise de jalousie.



Le rôle de la protagoniste, Jeanne, est d’être la première personne à vivre sur Mars, à en être résidente mais aussi ambassadrice : à ce titre, il lui appartient de trouver un hymne par exemple, et il apparaît qu’elle entretient une relation particulière et intime avec Mars – elle ne sera d’ailleurs pas la seule.



Cette lecture était sympathique mais je l’ai trouvé personnellement trop verbeuse : il y a énormément d’explications, qui je n’en doute pas, plairont aux personnes passionnées par le sujet mais j’étais plutôt partie pour lire une histoire.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          00
La folle histoire du système solaire

Commenter  J’apprécie          00
L'espace sans gravité

Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

Commenter  J’apprécie          00
La folle histoire du système solaire

un livre de vulgarisation très amusant et très facile à lire, on rigole beaucoup en apprenant un tas de choses sur le système solaire
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

Quoi ? De la science ? Jamais ! Mais si ! Embarquons immédiatement et rejoignons Mars Hoirzon, scénarisée par Florence Porcel et illustrée par Erwann Surcouf, publiée chez Delcourt.



Je ne vais pas y aller par quatre chemins : si cette BD n’était pas apparue dans la sélection de novembre spéciale vulgarisation scientifique du club de lecture ComicWhales, il y a de forte chance pour que je n’eusse jamais réussi à la lire. Je suis fascinée par l’Univers, mais la science relative à l’espace me va un peu sous les ongles. En fait, tout ce qui peut apparaître au Musée de l’Air et de l’Espace me fait fuir, pour cause d’overdose familiale quand j’étais petite. Mais là… Impossible de résister. Et que j’ai bien fait.



Cette bande dessinée a réussi à m’enseigner beaucoup, grâce à un scénario d’anticipation bienveillant et palpitant.

Non seulement j’ai appris, mais j’ai aussi pu apprécier des personnages sensibles et ouverts, un groupe à la synergie lumineuse et très touchante. Cette bande dessinée valorise la science à travers l’humain. L’entrainement et la préparation psychologique à la mission des marsonautes sont tous aussi importants que son exécution. Et ça fait du bien, tidiou !

Les plus geek d’entre vous apprécieront les références à la pop culture délicieusement disséminées (que je ne citerai pas pour ne pas vous gacher la surprise). Et tous vous savourerez cette bande dessinée lourde en texte et servie par des illustrations simples, persque cartoonesques, qui (même si on pourrait leur reprocher trop de simplifier et peu de profondeur) accompagnent à mon sens dignement le scénario dans ses efforts de vulgarisation et de pédagogique douce.



Chronique complète sur le blog ;)
Lien : https://pikobooks.com/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

J’ai vraiment adoré. Un vrai coup de coeur, une BD à relire et relire : en mode coucouning, pour surmonter un coup de blues, en cas de perte de fois en l’humanité, pour rêver à plus tard. Damn ! Je veux voir ça ! Si ça se passe comme ça, oui, bien sûr que oui ! je veux voir l’humanité s’envoler pour l’espace ! Avec des êtres humains de tous horizons, qui s’aiment, font attention les uns aux autres, sont conscients de l’importance de ce nouveau monde qui s’offre à nous. On ne veut pas coloniser Mars, on veut l’explorer, la découvrir, l’apprivoiser. ❤️
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

Dès l’annonce de cette bande dessinée, j’ai eu hâte de la lire. Toutefois, je ne l’ai pas acheté dès la sortie, c’est ma sœur qui l’a fait il y a quelques semaines! L’avantage d’avoir les mêmes goûts et intérêts 😉



Je n’ai qu’une seule critique négative alors c’est pas là que je commence, comme ça après on se concentre sur le positif ❤

Il manquerait peut-être une petite introduction d’explication et de la part des auteurs. On sait bien qu’on a ici surtout affaire à de la prédiction scientifique et de la spéculation – très bien documentée – mais un petit aperçu sur le pourquoi du comment de cette oeuvre aurait été sympathique, à mon sens!



Mars Horizon m’a quelque peu refait penser à Seul Sur Mars, bien que la comparaison soit facile et, je n’en doute pas, a dû déjà être faite à de nombreuses reprises. (Edit en cours de route: je viens de trouver la bande annonce officielle qui blague même là dessus, je mets le lien tout en bas !)

J’ai trouvé sympathique cette façon qu’ont les deux de mettre en scène des fans de pop culture, distillant les références de-ci de-là!



Ici, pas de gros drame, les personnages se retrouvent sur Mars comme prévu et nous explique de manière claire et simple ce qu’ils font, pourquoi, comment ils en sont arrivés là… L’aspect psychologique de cette aventure occupe aussi une grande place, ce qui était très intéressant.



Les relations entre les personnages sont adorable, j’ai beaucoup aimé suivre cet équipage si soudé, plein d’amours les uns pour les autres.

Cette ambiance sereine est accompagnée de dessins d’une grande douceur ; bien que je ne m’attendais pas à ce genre de style, j’ai au final beaucoup apprécié.



Le point fort pour moi est Jeanne, qui s’adresse à nous à travers les vlogs qu’elle filme pour documenter son aventure. On ressent très fort sa passion pour l’espace, la science et cette nouvelle planète, “sa” planète. C’était un vrai bonheur de la voir enfin arriver dans cet endroit rêvé et apprécier l’aventure de bout en bout.

J’aurais bien dévoré un volume de 500 pages sur ses aventures sur Mars, car les 120 pages de Mars Horizon se concentre “seulement” sur les premiers jours de leur arrivée sur la planète rouge.



Que ce soit pour les passionnés de l’espace, les curieux ou les intrigués, cette BD est une vrai petite pépite.



Mars Horizon est le premier volume de la nouvelle collection “Octopus” de Delcourt dédiée aux sciences (co-dirigée par Boulet et Marion Amirganian!), j’ai vraiment hâte de voir les prochaines additions de cette collection! Je me suis même abonée à leur newsletter pour ne rien louper, c’est dire 😉
Lien : https://adragoninspace.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

Moi qui ne lit habituellement pas de roman graphique, j'ai dévoré celui-ci. C'est intelligent et pédagogique sans être bêta, les personnages sont bien différenciés et possèdent tous une personnalité. Hâte de lire la suite, s'il y en a une !
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

Au-delà d’une aventure technologique et scientifique, Mars Horizon est avant tout un joli voyage émotionnel.
Lien : http://www.bodoi.info/mars-h..
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

Je me passionne de plus en plus pour l’astronomie. Je suis Florence Porcel depuis quelques temps déjà. Ici, nous accompagnons plusieurs astronautes dans leur participation à un programme d’installation d’une communauté sur Mars. Il y a beaucoup de rebondissements couplés à des passages d’émotion ou de stress intense. A mon sens, quelques longueurs auraient pu être évitées. Mis à part cela, cette bande dessinée est d’une bonne facture. Certes elle prend quelques libertés mais le cheminement est respecté et plusieurs notions sont expliquées. Je vous invite à regarder la série en 6 épisodes Mars pour découvrir ce qui est réellement prévu pour la colonisation de Mars. J’ai beaucoup aimé les références en tout genre notamment à The Big Bang Theory (t-shirt « Bazinga! »), à Retour vers le futur (le rover porte le nom de Delorean), à Star Wars (un écran enregistreur s’appelle O.Biwan) ou encore à l’astronaute Jean-François Clervois (l’héroïne s’appelle Jeanne Clervois) entre autres. On retrouve toute l’excitation et l’enthousiasme que Florence Porcel nourrit pour cette planète et ça c’est magique!
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

S’il évite la majorité des pièges mélodramatiques purement hollywoodiens de The Martian, Mars Horizon ne provoque au final que peu d’étincelles.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

Citoyens du système solaire et de l’univers, embarquez pour cette grande aventure spatiale et scientifique réussie !
Lien : http://www.bdencre.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Porcel (255)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quatrième mur

Quel rôle joue Imane dans Antigone ?

La nourrice
Elle ne joue pas
Le choeur
Antigone

11 questions
418 lecteurs ont répondu
Thème : Le Quatrième Mur de Sorj ChalandonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}