AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Porcel (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mars Horizon

Restons dans l’espace, mais cette fois-ci, projetons-nous quelques années dans le futur pour aller rendre visiter à la planète rouge. Vous savez désormais que j’adore l’espace, mais je suis également fascinée par Mars, notre si proche et si intrigante voisine. Alors lorsque j’ai vu cette BD sur les étals de mon libraire il y a quelques mois, je me devais de la prendre immédiatement.



Et j’ai bien fait : le récit est bien écrit, intelligent et bien documenté. On suit les aventures de la toute première expédition sur Mars, avec leurs difficultés et leurs joies. Florence Porcel, à l’origine du scénario s’est fait connaître par ses vidéos Youtube de vulgarisation scientifique. Les dessins d’Erwann Surcouff donne merveilleusement vie à l’ouvrage !
Lien : http://www.mespetitscarnets...
Commenter  J’apprécie          10
La folle histoire du système solaire

Le dernier livre de Florence Porcel est tout à son image: pétillant, intelligent et drôle.



On retrouve vraiment son ton dans ce livre de vulgarisation très abordable pour qui s’intéresse à l’univers.



Même si , comme pour L’espace sans gravité, les traits d’humour m’ont semblé parfois forcés et m’ont un peu sortie de ma lecture, je me suis passionnée pour cette découverte approfondie du système solaire. Le livre réussi en effet le pari de retracer en 8 chapitres et 170 pages l’essentiel des connaissances (actuelles) sur notre petit coin d’univers tout en les rendant abordables.



Florence Porcel est une très bonne vulgarisatrice, limpide, et qui sait également transmettre sa passion et son enthousiasme. Ce fut une lecture très agréable.



J’ai de plus eu un vrai coup de cœur pour toutes les références conseillées disséminées au gré de la lecture. Cela dynamise la maquette du livre et cela m’a permis de découvrir nombre de belles images et vidéos.



Florence Porcel mérite vraiment son surnom de « Youtubeuse de l’espace ».
Lien : http://atraverslamarelle.org..
Commenter  J’apprécie          20
La folle histoire du système solaire

un livre de vulgarisation très amusant et très facile à lire, on rigole beaucoup en apprenant un tas de choses sur le système solaire
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

J'ai beaucoup aimé, autant les dessins, que les personnages et l'histoire.

Les équipiers de la mission Mars Horizon sont tous très sympathiques et attachants. Ce sont les premiers humains à venir sur Mars en 2080. J'ai eu l'impression de lire une BD historique tellement le sujet est bien traité et réaliste. J'ai presque cru être en 2080 et suivre l'arrivée sur Mars en direct.

Je recommande à tous ceux qui sont fascinés par les voyages dans l'espace.
Commenter  J’apprécie          30
Mars Horizon

J'attendais beaucoup de cette BD et j'ai été un peu déçue...Il n'y a pas beaucoup d'action et finalement, on ne suit que les premiers jours de la colonisation de Mars. Je ne sais pas pourquoi mais je pensais qu'on suivrait la colonisation pendant bien plus longtemps (Peut-être qu'il y aura des tomes supplémentaires ?).

De plus, le personnage principal est chargée de faire des comptes-rendus pour la Terre et ces comptes-rendus nous sont décrits. Il y a donc plusieurs séries de planches où on la voit entrain de lire son texte à la caméra. C'est très intéressant et donne de très bonnes explications (je ne connais pas grand-chose à l'astronomie et j'ai bien compris dans l'ensemble) mais n'entraîne pas beaucoup d'action…



Par contre, les liens qui unissent tous ces astronautes sont bien retranscrits. On se rend bien compte de l'importance de leur relation, de l'amour et de respect qu'ils se portent les uns aux autres. Et on se rend compte que la psychologie est autant, voire plus, importante dans ce genre de mission que les connaissances scientifiques ou techniques.



Je reconnais quand même que la BD est très bien faite, très bien documentée et que ma petite déception vient surtout du fait que je m'étais imaginé autre chose :)
Commenter  J’apprécie          40
Mars Horizon

Cette idée de BD sur une éventuelle mission pour Mars était une excellente idée ! Je connaissais Florence Porcel pour son travail de vulgarisation scientifique et j'étais donc ravie de voir qu'elle avait sortie une bande dessinée sur ce même thème.



J'avoue que l'astronomie ne fait pas forcément partie de mes thèmes de prédilection et que j'ai donc beaucoup à apprendre dessus. Cette BD fait parfaitement le job et nous explique des concepts avec des images claires et précises. J'ai encore plus apprécié les questionnements auxquels on ne pense pas toujours, notamment la question du calendrier qui m'a beaucoup intriguée.



J'ai trouvé les personnages touchants malgré le peu d'informations que l'on a sur eux et j'ai aimé qu'on aborde cette mission sous l'angle de la cohabitation plutôt que de la conquête ou de l'invasion. Il y a un côté respectueux et bienveillant qui se dégage de l'oeuvre et c'est vraiment très agréable.



Je regrette juste le manque de contexte (même si c'est bien sûr difficile sur ce type d'ouvrage de tout développer). Même si c'est abordé, j'aurais aimé en savoir encore plus sur la mission, sur ce qu'il se passe sur Terre aussi et j'aurais apprécié en savoir plus sur la situation personnelle des personnages, ce qui les auraient rendus encore plus attachants.
Commenter  J’apprécie          30
Mars Horizon

Quoi ? De la science ? Jamais ! Mais si ! Embarquons immédiatement et rejoignons Mars Hoirzon, scénarisée par Florence Porcel et illustrée par Erwann Surcouf, publiée chez Delcourt.



Je ne vais pas y aller par quatre chemins : si cette BD n’était pas apparue dans la sélection de novembre spéciale vulgarisation scientifique du club de lecture ComicWhales, il y a de forte chance pour que je n’eusse jamais réussi à la lire. Je suis fascinée par l’Univers, mais la science relative à l’espace me va un peu sous les ongles. En fait, tout ce qui peut apparaître au Musée de l’Air et de l’Espace me fait fuir, pour cause d’overdose familiale quand j’étais petite. Mais là… Impossible de résister. Et que j’ai bien fait.



Cette bande dessinée a réussi à m’enseigner beaucoup, grâce à un scénario d’anticipation bienveillant et palpitant.

Non seulement j’ai appris, mais j’ai aussi pu apprécier des personnages sensibles et ouverts, un groupe à la synergie lumineuse et très touchante. Cette bande dessinée valorise la science à travers l’humain. L’entrainement et la préparation psychologique à la mission des marsonautes sont tous aussi importants que son exécution. Et ça fait du bien, tidiou !

Les plus geek d’entre vous apprécieront les références à la pop culture délicieusement disséminées (que je ne citerai pas pour ne pas vous gacher la surprise). Et tous vous savourerez cette bande dessinée lourde en texte et servie par des illustrations simples, persque cartoonesques, qui (même si on pourrait leur reprocher trop de simplifier et peu de profondeur) accompagnent à mon sens dignement le scénario dans ses efforts de vulgarisation et de pédagogique douce.



Chronique complète sur le blog ;)
Lien : https://pikobooks.com/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

J’ai vraiment adoré. Un vrai coup de coeur, une BD à relire et relire : en mode coucouning, pour surmonter un coup de blues, en cas de perte de fois en l’humanité, pour rêver à plus tard. Damn ! Je veux voir ça ! Si ça se passe comme ça, oui, bien sûr que oui ! je veux voir l’humanité s’envoler pour l’espace ! Avec des êtres humains de tous horizons, qui s’aiment, font attention les uns aux autres, sont conscients de l’importance de ce nouveau monde qui s’offre à nous. On ne veut pas coloniser Mars, on veut l’explorer, la découvrir, l’apprivoiser. ❤️
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

Ce n’est pas souvent que j’abandonne une bande dessinée en cours de lecture, mais celle-ci, je suis désolée, je n’avais pas envie de la terminer. Le sujet de base n’est pas le genre que je préfère. Cette histoire d’expédition sur Mars… j’ai assez de mal avec les voyages interstellaires et les trucs d’extraterrestre en règle générale (sauf Stargate, allez savoir pourquoi). J’ai essayé de m’y mettre pourtant, parce que cette BD faisait partie du comité de lecture, donc je voulais être capable de donner un avis dessus (et puis par principe, j’essaie toujours de lire toute la sélection). Mais non, vraiment, j’ai abandonné en cours de route.



Au-delà de l’histoire qui ne m’intéressait pas vraiment, j’ai eu du mal à entrer dans ce scénario où, en fait, nous suivons une jeune femme qui fait régulièrement ses comptes rendus à un robot. Du coup, il n’y a finalement que peu d’action, puisque la plupart du temps, on la voit, elle, assise devant son truc, et qui parle toute seule. (bon, cela dit, je n’ai pas dépassé le tiers de la BD…). En plus de cela, il y a tout de même un côté scientifique qui m’a gênée. Les personnages parlent de théories/technologies que je ne maîtrise absolument pas et auxquelles je ne suis pas parvenue à m’intéresser. Je n’ai d’ailleurs pas toujours tout compris. Sans compter en plus que cette histoire se déroule dans un futur assez éloigné, et que les scientifiques possèdent donc des technologies que nous ne connaissons pas encore. Ah, et puis, en plus de l’expédition sur Mars, on nous parle régulièrement d’une autre expédition sur une autre planète (mais j’ai oublié laquelle) et on se contente juste de nous faire un résumé de ce qu’il s’y passe, sans vraiment donner d’explications.



Les dessins sont assez simples dans leur tracé, très peu détaillés, que ce soient les personnages où les décors. Ce n’est pas ce que je préfère, mais ça reste assez sympa.



Pour conclure, une BD qui ne m’a vraiment pas accrochée.

Commenter  J’apprécie          30
Mars Horizon

Dès l’annonce de cette bande dessinée, j’ai eu hâte de la lire. Toutefois, je ne l’ai pas acheté dès la sortie, c’est ma sœur qui l’a fait il y a quelques semaines! L’avantage d’avoir les mêmes goûts et intérêts 😉



Je n’ai qu’une seule critique négative alors c’est pas là que je commence, comme ça après on se concentre sur le positif ❤

Il manquerait peut-être une petite introduction d’explication et de la part des auteurs. On sait bien qu’on a ici surtout affaire à de la prédiction scientifique et de la spéculation – très bien documentée – mais un petit aperçu sur le pourquoi du comment de cette oeuvre aurait été sympathique, à mon sens!



Mars Horizon m’a quelque peu refait penser à Seul Sur Mars, bien que la comparaison soit facile et, je n’en doute pas, a dû déjà être faite à de nombreuses reprises. (Edit en cours de route: je viens de trouver la bande annonce officielle qui blague même là dessus, je mets le lien tout en bas !)

J’ai trouvé sympathique cette façon qu’ont les deux de mettre en scène des fans de pop culture, distillant les références de-ci de-là!



Ici, pas de gros drame, les personnages se retrouvent sur Mars comme prévu et nous explique de manière claire et simple ce qu’ils font, pourquoi, comment ils en sont arrivés là… L’aspect psychologique de cette aventure occupe aussi une grande place, ce qui était très intéressant.



Les relations entre les personnages sont adorable, j’ai beaucoup aimé suivre cet équipage si soudé, plein d’amours les uns pour les autres.

Cette ambiance sereine est accompagnée de dessins d’une grande douceur ; bien que je ne m’attendais pas à ce genre de style, j’ai au final beaucoup apprécié.



Le point fort pour moi est Jeanne, qui s’adresse à nous à travers les vlogs qu’elle filme pour documenter son aventure. On ressent très fort sa passion pour l’espace, la science et cette nouvelle planète, “sa” planète. C’était un vrai bonheur de la voir enfin arriver dans cet endroit rêvé et apprécier l’aventure de bout en bout.

J’aurais bien dévoré un volume de 500 pages sur ses aventures sur Mars, car les 120 pages de Mars Horizon se concentre “seulement” sur les premiers jours de leur arrivée sur la planète rouge.



Que ce soit pour les passionnés de l’espace, les curieux ou les intrigués, cette BD est une vrai petite pépite.



Mars Horizon est le premier volume de la nouvelle collection “Octopus” de Delcourt dédiée aux sciences (co-dirigée par Boulet et Marion Amirganian!), j’ai vraiment hâte de voir les prochaines additions de cette collection! Je me suis même abonée à leur newsletter pour ne rien louper, c’est dire 😉
Lien : https://adragoninspace.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

Moi qui ne lit habituellement pas de roman graphique, j'ai dévoré celui-ci. C'est intelligent et pédagogique sans être bêta, les personnages sont bien différenciés et possèdent tous une personnalité. Hâte de lire la suite, s'il y en a une !
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

Au-delà d’une aventure technologique et scientifique, Mars Horizon est avant tout un joli voyage émotionnel.
Lien : http://www.bodoi.info/mars-h..
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

Je me passionne de plus en plus pour l’astronomie. Je suis Florence Porcel depuis quelques temps déjà. Ici, nous accompagnons plusieurs astronautes dans leur participation à un programme d’installation d’une communauté sur Mars. Il y a beaucoup de rebondissements couplés à des passages d’émotion ou de stress intense. A mon sens, quelques longueurs auraient pu être évitées. Mis à part cela, cette bande dessinée est d’une bonne facture. Certes elle prend quelques libertés mais le cheminement est respecté et plusieurs notions sont expliquées. Je vous invite à regarder la série en 6 épisodes Mars pour découvrir ce qui est réellement prévu pour la colonisation de Mars. J’ai beaucoup aimé les références en tout genre notamment à The Big Bang Theory (t-shirt « Bazinga! »), à Retour vers le futur (le rover porte le nom de Delorean), à Star Wars (un écran enregistreur s’appelle O.Biwan) ou encore à l’astronaute Jean-François Clervois (l’héroïne s’appelle Jeanne Clervois) entre autres. On retrouve toute l’excitation et l’enthousiasme que Florence Porcel nourrit pour cette planète et ça c’est magique!
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

S’il évite la majorité des pièges mélodramatiques purement hollywoodiens de The Martian, Mars Horizon ne provoque au final que peu d’étincelles.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

Citoyens du système solaire et de l’univers, embarquez pour cette grande aventure spatiale et scientifique réussie !
Lien : http://www.bdencre.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

Avec érudition et réalisme, le duo Florence Porcel et Erwann Surcouf nous projette sur Mars, dans les pas des premiers humains qui y installent une colonie. Si l'album est bien construit, de nombreuses questions restent en suspens : on attend un tome 2 qui pourrait y répondre...
Commenter  J’apprécie          10
Mars Horizon

Un petit regret, que cet album unique ne couvre qu’une semaine, la première, des cinq cent jours que doivent traverser les premiers martiens. En clair, il faudrait une série !
Lien : http://www.avoir-alire.com/m..
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

Le voyage et la lecture sont bien agréables même si tout n'est pas très "solide" en ce qui concerne le domaine des possibles.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

Quand j’ai terminé Mars Horizon, j’ai fermé le livre, traîné cinq minutes sur les réseaux sociaux. Et j’ai rouvert le livre, en le feuilletant au hasard. Elles sont peu nombreuses, les BDs qui me conduisent à faire ça, mais généralement c’est bon signe : je n’en ai pas eu assez ! Pourtant, cent dix huit pages, c’est beaucoup. C’est presque deux fois plus qu’un album de Blake & Mortimer, mais ça se lit vite, si vite… Trop vite ?



Vous l’aurez compris, je pense : j’ai été embarquée quasi-instantanément dans cette aventure colorée, racontée au jour-le-jour comme des petites tranches de vie. C’est Jeanne, la communicante et première citoyenne permanente de Mars, qui raconte aux travers de “vlogs” comment cette mission a pu aboutir. Pendant ces vraies-fausses vidéos, elle s’adresse directement au lecteur, explique comment une base martienne a été rendue possible, raconte son enthousiasme et son émerveillement. Lorsqu’elle quitte ce rôle, on retrouve le reste de l’équipage et leurs péripéties martiennes. C’est une forme qui marche drôlement bien, même si les transitions entre les différentes journées m’ont semblées parfois un peu abruptes. Mais honnêtement, je n’ai pas envie de chipoter pour si peu, parce que les faits sont là : j’étais plongée dedans.



J’ai aimé l’alchimie entre les personnages et même si on ne sait presque rien d’eux, j’ai pu m’y attacher grâce à des dialogues bien écrits et qui sonnent juste, jusque dans les petites piques de Nikash ! De manière plus générale, c’est une histoire qui reste très humaine, presque intimiste en s’attachant à la psychologie de l’équipage et à des petits moments de vie parfois anodin : Un petit déjeuner mettra l’emphase sur l’enthousiasme de Jeanne, un “Code Licorne” répondra à des questions auxquelles personne ne pense mais expliquera aussi comment six personnes ont pu se supporter pendant un périple si long…



Mars Horizon est une bande dessinée de vulgarisation et de fiction qui met donc l’accent sur l’émotion, et le plus grand moment pour moi a été l’aboutissement de la mission “HELLO”, plus encore que la conclusion du livre ! Quoi qu’il en soit, toute la force de cette BD c’est de mêler ces émotions avec l’aspect plus pragmatique de la science, de l’exploration spatiale et surtout de la psychologie. On sent tout le travail de documentation et de recherche pour décrire au mieux à quoi pourrait ressembler une telle mission, mais jamais on n’oublie de s’émerveiller et cela passe parfois par des astuces aussi simples que de donner un nom amusant à un rover. Amateurs de pop-culture, ça vous plaira !



Et puis bien sûr, il y a les dessins d’Erwann Surcouf. Son style épuré et coloré sert vraiment l’histoire en apportant toute une gamme d’émotion sur les visages des héros. Pour une histoire telle que celle racontée ici, c’était exactement ce qu’il fallait ! Et je ne peux pas terminer cette chronique sans mentionner les croquis et petites notes sur les pages en fin de chapitres : c’est drôle et pertinent, un petit bout d’aventure Martienne en plus !



Après avoir lu Mars Horizon, j’ai l’impression d’avoir attrapé et avalé une petite boule d’émerveillement. C’est le genre de lecture qui me motive et ravive mon envie de me lancer dans la vulgarisation, parce que dès qu’on parle un tant soit peu de sciences, je suis enthousiaste comme jamais et j’ai envie de partager tout ça. Non, je n’ai pas eu assez de ces cent dix huit pages et pour l’instant, Mars Horizon ne rejoindra pas ma bibliothèque : Il est avec moi, à côté de mon lit, pour que je puisse le feuilleter avant de dormir.
Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
L'espace sans gravité

Malgré un style très léger et humoristique et sous couvert

d’anecdotes, Florence Porcel nous livre un essai passionnant et richement documenté. Une plongée au cœur de la petite histoire dans la grande, à la découverte de personnalités et situations hors du commun. Parfait pour s’initier à la conquête spatiale : ce livre m’a passionné. J’ai dévoré les 31 chapitres, louant l’auteur pour la variété des contenus et la cohérence de l’ensemble. J’ai pris plaisir à retrouver le ton et l’enthousiasme de Florence Porcel, et même si un style un peu plus soutenu ne m’aurait pas déplu, je suis sortie de ma lecture la tête tournée vers les étoiles!


Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Porcel (258)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}