AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Porcel (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La folle histoire du système solaire

Une nouvelle fois Florence Porcel sait comment intéresser et expliquer au grand public ce qui se passe au-dessus de nos têtes.

Elle est une excellente vulgarisatrice, pédagogue, claire et concise dans ses explications mais surtout, elle ne me prend pas pour un idiot. Mine de rien, ça fait plaisir !



Le précédent livre que j’avais lu d’elle était L’espace sans gravité, qui était principalement des anecdotes sur l’exploration spatiale ponctué d’informations scientifique. Celui-ci c’est l’inverse, beaucoup de sciences mais en gardant son ton humoristique qui aide à rester accrocher au livre.

Je l’ai trouvé complet, entre les illustrations, schémas ou les encarts, c’est plus que j’en espérais. Les interviews en particulier m’ont plu, c’est la première fois que j’en lis dans un ouvrage de vulgarisation. L’idée est excellente et apporte une vraie profondeur aux explications, cela concrétise les données et les ancrent dans le réel.

Ce point est important pour moi car l’Univers, même si je vis dedans, je le connais très peu. Mes quelques vagues notions me bloquent souvent à la vue des millions ou milliards d’années-lumière, me ramenant au seul point de repère que j’ai pour évaluer ses distances, la science-fiction.



Une réussite.
Commenter  J’apprécie          60
Les BIG secrets de l'Univers

Je partais avec un apriori sur ce livre, notamment à cause du titre, sur un livre de science qui ne se prenait pas au sérieux ou pire qui ne serait pas juste.

Je ne connaissais par l'auteur mais la préface d'Hubert Reeves me rassurait un peu.

Finalement je suis agréablement surpris par ce livre de vulgarisation scientifique sur des questions hautement compliquées qui donne des explications très claires, en tout cas les plus claires que j'ai lue jusqu'à maintenant (et j'en ai lu déjà pas mal). Alors il faut évidement se faire au style de l'auteur qui s'exprime de façon un peu stéréotypée sur le « mode parlé djeuns » mais le discours autour est lui très professionnel et scientifique avec une pédagogie de l'explication poussé au maximum.

Avec ce livre, je peux constater que les sujets des ondes gravitationnelles, de la matière noire, des trous noirs, de la relativité générale... restes des domaines compliqués à appréhender même avec des explications très simples ; mais à force de lire ce genre d'ouvrage et grâce à ce livre, j'arrive à me faire une idée plus concrète (le mot n'est pas vraiment le plus juste pour ces notions mais bon j'ai pas mieux) de ces théories scientifiques.
Commenter  J’apprécie          20
Les BIG secrets de l'Univers

Me voilà donc embarquée pour un voyage dans l’Univers avec pour guide Florence Porcel, une des stars du YouTube scientifique. Oui, j’ai beau ne pas m’y connaître, je savais tout de même qui elle était (merci Twitter), et j’avais par principe un grand respect pour son travail. Parce qu’on sait tous/tes qu’être une femme parlant de questions scientifiques dans le YouTube game, ça demande un certain courage.



Du courage, elle n’en manque pas non plus dans ce livre quand il s’agit d’aborder des sujets éminemment complexes, et d’essayer de les rendre compréhensibles pour des noobs comme moi. S’appuyant sur le travail de chercheurs/euses (ce qu’elle n’est pas) et parfois leur donnant la parole dans des témoignages rafraîchissants où transpire la passion du savoir, Florence Porcel ne sacrifie pas le fond à l’objectif de clarté. Du coup, parfois, le résultat reste complexe et assez dense, et il vaut mieux être bien réveillé(e) à la lecture de certains chapitres (en particulier les tout premiers, ensuite, on s’y fait, et certaines notions reviennent).



J’ai bien aimé son style assez oral, jouant sur une complicité avec ses lecteurs/trices faite de blagounettes et de références pop culture. Bon, parfois, j’ai trouvé que c’était un peu trop. Mais au moins cela a le mérite de détendre l’atmosphère face à des sujets très difficiles qui pourraient effrayer le lectorat non-spécialiste. Forte de son enthousiasme, l’autrice réussit à nous intéresser à l’infiniment petit et l’infiniment grand, des particules aux limites de l’Univers observable. Les schémas et analogies qui parsèment l’ouvrage sont ses meilleurs alliés pour nous faire saisir, au moins en partie, des concepts très théoriques.



Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les BIG secrets de l'Univers

Étant physicien de formation, c'est toujours un plaisir de me plonger dans ce genre d'ouvrages destinés au grand public afin de mettre un peu de lumière sur les sombres mystères de notre univers.

Florence Porcel, créatrice du podcast la folle histoire de l'univers, nous offre un voyage unique au fin fond du cosmos pour comprendre l'origine de la matière et révéler les secrets des objets astronomiques tel que les trous noirs, les galaxies ou encore même les cordes qui sont supposées constituer la matière et l'antimatiere.

En résumé, un excellent livre qui se lit facilement et surtout accessible à tous ceux qui veulent connaître un peu plus sur l'univers ou le multivers dans lequel nous vivons.
Commenter  J’apprécie          20
Mars Horizon

J’ai vraiment adoré. Un vrai coup de coeur, une BD à relire et relire : en mode coucouning, pour surmonter un coup de blues, en cas de perte de fois en l’humanité, pour rêver à plus tard. Damn ! Je veux voir ça ! Si ça se passe comme ça, oui, bien sûr que oui ! je veux voir l’humanité s’envoler pour l’espace ! Avec des êtres humains de tous horizons, qui s’aiment, font attention les uns aux autres, sont conscients de l’importance de ce nouveau monde qui s’offre à nous. On ne veut pas coloniser Mars, on veut l’explorer, la découvrir, l’apprivoiser. ❤️
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

J'ai beaucoup aimé, autant les dessins, que les personnages et l'histoire.

Les équipiers de la mission Mars Horizon sont tous très sympathiques et attachants. Ce sont les premiers humains à venir sur Mars en 2080. J'ai eu l'impression de lire une BD historique tellement le sujet est bien traité et réaliste. J'ai presque cru être en 2080 et suivre l'arrivée sur Mars en direct.

Je recommande à tous ceux qui sont fascinés par les voyages dans l'espace.
Commenter  J’apprécie          30
Mars Horizon

Cette idée de BD sur une éventuelle mission pour Mars était une excellente idée ! Je connaissais Florence Porcel pour son travail de vulgarisation scientifique et j'étais donc ravie de voir qu'elle avait sortie une bande dessinée sur ce même thème.



J'avoue que l'astronomie ne fait pas forcément partie de mes thèmes de prédilection et que j'ai donc beaucoup à apprendre dessus. Cette BD fait parfaitement le job et nous explique des concepts avec des images claires et précises. J'ai encore plus apprécié les questionnements auxquels on ne pense pas toujours, notamment la question du calendrier qui m'a beaucoup intriguée.



J'ai trouvé les personnages touchants malgré le peu d'informations que l'on a sur eux et j'ai aimé qu'on aborde cette mission sous l'angle de la cohabitation plutôt que de la conquête ou de l'invasion. Il y a un côté respectueux et bienveillant qui se dégage de l'oeuvre et c'est vraiment très agréable.



Je regrette juste le manque de contexte (même si c'est bien sûr difficile sur ce type d'ouvrage de tout développer). Même si c'est abordé, j'aurais aimé en savoir encore plus sur la mission, sur ce qu'il se passe sur Terre aussi et j'aurais apprécié en savoir plus sur la situation personnelle des personnages, ce qui les auraient rendus encore plus attachants.
Commenter  J’apprécie          30
Mars Horizon

Avec érudition et réalisme, le duo Florence Porcel et Erwann Surcouf nous projette sur Mars, dans les pas des premiers humains qui y installent une colonie. Si l'album est bien construit, de nombreuses questions restent en suspens : on attend un tome 2 qui pourrait y répondre...
Commenter  J’apprécie          10
Mars Horizon

Le voyage et la lecture sont bien agréables même si tout n'est pas très "solide" en ce qui concerne le domaine des possibles.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

Je suis complètement passée à côté ...

Je me suis sévèrement ennuyée ...



Alors il me faut avouer que , de base, j'en ai un peu rien à faire de l'exploration spatiale, la physique , ce genre de machin ... mais je ne sais pas, en passant devant à la médiathèque je me suis dit "tentons-le truc" ...



Peut-être que quand on est déjà féru de sciences on peut "accrocher" mais pour ma part j'ai trouvé l'histoire soporifique à souhait et je n'ai été touchée par rien (ni par les dessins que j'ai trouvé très plats, ni par l'humour qui a fait "pof" à chaque fois, ni par les allusions au Q qui étaient si dénuées de sensualité et/ou de sentiments que ça ne m'a fait ni chaud ni froid, ni par le côté extraordinaire de l'exploration que j'ai trouvé complètement étouffé par le bavardage incessant de tout ce petit monde... ).



Le seul truc que j'ai bien aimé = les petits croquis au critérium (page blanche avec dessin griffonné en gris) qui donnaient un peu de chaleur "humaine/concrète" (façon "carnet de croquis" ) à ce volume...

... Après je ne peux nier qu'on apprend quelques trucs sur Mars (...vitesse du son, propriétés, lumière, etc) qui peuvent permettre de briller un peu lors des soirées-raclette, certes.

Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

L’édition Octopus a encore produit d’une bande dessinée assez exceptionnelle comme toutes les autres. Quelle belle idée d’imaginer que différentes nations s’allient pour permettre de créer une base habitable sur mars. Le 8 octobre 2080 les premiers ambassadeurs posent le pied sur la planète rouge. Ils sont médecins, botanistes, psychiatres, ingénieurs et vont mettre en place les zones d’habitation pour les prochains arrivants. Les points techniques auraient pu être longuement décrits surtout qu’ils avaient des données concrètes qu’ils ont même pu avoir auprès du centre spatial de Toulouse. Mais c’est l’humain et les relations à la planète qui sont explorés. On s’attache à ces humains qui tombent amoureux de cette nouvelle planète. Ils sont tous devenus martiens de cœur. 



Une très intéressante docu-fiction qui saura vous donner envie de voyager et d’en savoir plus sur Mars.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-6BE
Commenter  J’apprécie          40
Mars Horizon

Dès l’annonce de cette bande dessinée, j’ai eu hâte de la lire. Toutefois, je ne l’ai pas acheté dès la sortie, c’est ma sœur qui l’a fait il y a quelques semaines! L’avantage d’avoir les mêmes goûts et intérêts 😉



Je n’ai qu’une seule critique négative alors c’est pas là que je commence, comme ça après on se concentre sur le positif ❤

Il manquerait peut-être une petite introduction d’explication et de la part des auteurs. On sait bien qu’on a ici surtout affaire à de la prédiction scientifique et de la spéculation – très bien documentée – mais un petit aperçu sur le pourquoi du comment de cette oeuvre aurait été sympathique, à mon sens!



Mars Horizon m’a quelque peu refait penser à Seul Sur Mars, bien que la comparaison soit facile et, je n’en doute pas, a dû déjà être faite à de nombreuses reprises. (Edit en cours de route: je viens de trouver la bande annonce officielle qui blague même là dessus, je mets le lien tout en bas !)

J’ai trouvé sympathique cette façon qu’ont les deux de mettre en scène des fans de pop culture, distillant les références de-ci de-là!



Ici, pas de gros drame, les personnages se retrouvent sur Mars comme prévu et nous explique de manière claire et simple ce qu’ils font, pourquoi, comment ils en sont arrivés là… L’aspect psychologique de cette aventure occupe aussi une grande place, ce qui était très intéressant.



Les relations entre les personnages sont adorable, j’ai beaucoup aimé suivre cet équipage si soudé, plein d’amours les uns pour les autres.

Cette ambiance sereine est accompagnée de dessins d’une grande douceur ; bien que je ne m’attendais pas à ce genre de style, j’ai au final beaucoup apprécié.



Le point fort pour moi est Jeanne, qui s’adresse à nous à travers les vlogs qu’elle filme pour documenter son aventure. On ressent très fort sa passion pour l’espace, la science et cette nouvelle planète, “sa” planète. C’était un vrai bonheur de la voir enfin arriver dans cet endroit rêvé et apprécier l’aventure de bout en bout.

J’aurais bien dévoré un volume de 500 pages sur ses aventures sur Mars, car les 120 pages de Mars Horizon se concentre “seulement” sur les premiers jours de leur arrivée sur la planète rouge.



Que ce soit pour les passionnés de l’espace, les curieux ou les intrigués, cette BD est une vrai petite pépite.



Mars Horizon est le premier volume de la nouvelle collection “Octopus” de Delcourt dédiée aux sciences (co-dirigée par Boulet et Marion Amirganian!), j’ai vraiment hâte de voir les prochaines additions de cette collection! Je me suis même abonée à leur newsletter pour ne rien louper, c’est dire 😉
Lien : https://adragoninspace.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

Au-delà d’une aventure technologique et scientifique, Mars Horizon est avant tout un joli voyage émotionnel.
Lien : http://www.bodoi.info/mars-h..
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

S’il évite la majorité des pièges mélodramatiques purement hollywoodiens de The Martian, Mars Horizon ne provoque au final que peu d’étincelles.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Mars Horizon

Cette bande dessinée raconte l’installation d’une mission habitée sur Mars. Le ton est celui d’un blog, on dirait un reportage, avec quelques explications scientifiques alternant avec des moments d’introspections personnelles, et des temps d’actions, cela pourrait faire penser à un rapport, c’est très réaliste, assez proche de “Dans la combi de Thomas Pesquet”. Le dessin est simple, brut, au trait régulier, presque froid, vraiment dans l’esprit d’un blog ou d’un compte rendu. Et pourtant, avec cette apparente froideur, l’émotion est au rendez-vous, justement grâce à son aspect très réaliste, l’appui scientifique est très sérieux, pas du tout fantaisiste. Le tour de force de cette bande dessinée, c’est d’arriver à faire croire que c’est un récit réel, pas du tout une fiction, pourtant ça se situe dans le futur. On imagine qu’une telle mission se passerait effectivement comme ça, l’émotion est d’autant plus forte qu’on y croit vraiment. Au bout de quelques pages je me suis dit “ça va être chiant”, et en fermant la dernière page, je n’ai pu m'empêcher de dire “Waouh !”
Commenter  J’apprécie          200
Mars Horizon

Je suis partagée à propos de cette bande dessinée futuriste.

En effet, j'ai pris du plaisir à la lire, parce que j'apprécie particulièrement les récits de fiction concernant les voyages spatio-temporels et parce que les Termes techniques sont précis.

Mais je suis également déçue par le dessin un peu simple et par la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Mars Horizon

Très souvent, lorsque sort une bd, les avis des différents sites sont faussement dithyrambiques afin de susciter l'envie d'acheter chez une éventuel lecteur. Pour 10 bd, 9 avis positifs et un négatif pour donner le change. Ce n'est malheureusement pas la réalité car dans ce monde idéalisé par les maisons d'édition, toutes les bd seraient excellentes ce qui est loin d'être le cas.



La question de l'établissement d'une expédition terrienne sur la planète rouge nous hante depuis des années mais toujours rien à l'horizon. Certes, le cinéma s'empare régulièrement du sujet en témoigne le scénario du film américain Seul sur Mars avec Matt Damon.



Le sujet de cette bd était très intéressant mais c'est son exploitation qui m'a fortement déplu au point de m'ennuyer au fil de la lecture. Par ailleurs, le graphisme n'est pas du tout élaboré mais reste très simpliste avec un réel manque d'audace.
Commenter  J’apprécie          50
Mars Horizon

J'attendais beaucoup de cette BD et j'ai été un peu déçue...Il n'y a pas beaucoup d'action et finalement, on ne suit que les premiers jours de la colonisation de Mars. Je ne sais pas pourquoi mais je pensais qu'on suivrait la colonisation pendant bien plus longtemps (Peut-être qu'il y aura des tomes supplémentaires ?).

De plus, le personnage principal est chargée de faire des comptes-rendus pour la Terre et ces comptes-rendus nous sont décrits. Il y a donc plusieurs séries de planches où on la voit entrain de lire son texte à la caméra. C'est très intéressant et donne de très bonnes explications (je ne connais pas grand-chose à l'astronomie et j'ai bien compris dans l'ensemble) mais n'entraîne pas beaucoup d'action…



Par contre, les liens qui unissent tous ces astronautes sont bien retranscrits. On se rend bien compte de l'importance de leur relation, de l'amour et de respect qu'ils se portent les uns aux autres. Et on se rend compte que la psychologie est autant, voire plus, importante dans ce genre de mission que les connaissances scientifiques ou techniques.



Je reconnais quand même que la BD est très bien faite, très bien documentée et que ma petite déception vient surtout du fait que je m'étais imaginé autre chose :)
Commenter  J’apprécie          40
Mars Horizon

Quoi ? De la science ? Jamais ! Mais si ! Embarquons immédiatement et rejoignons Mars Hoirzon, scénarisée par Florence Porcel et illustrée par Erwann Surcouf, publiée chez Delcourt.



Je ne vais pas y aller par quatre chemins : si cette BD n’était pas apparue dans la sélection de novembre spéciale vulgarisation scientifique du club de lecture ComicWhales, il y a de forte chance pour que je n’eusse jamais réussi à la lire. Je suis fascinée par l’Univers, mais la science relative à l’espace me va un peu sous les ongles. En fait, tout ce qui peut apparaître au Musée de l’Air et de l’Espace me fait fuir, pour cause d’overdose familiale quand j’étais petite. Mais là… Impossible de résister. Et que j’ai bien fait.



Cette bande dessinée a réussi à m’enseigner beaucoup, grâce à un scénario d’anticipation bienveillant et palpitant.

Non seulement j’ai appris, mais j’ai aussi pu apprécier des personnages sensibles et ouverts, un groupe à la synergie lumineuse et très touchante. Cette bande dessinée valorise la science à travers l’humain. L’entrainement et la préparation psychologique à la mission des marsonautes sont tous aussi importants que son exécution. Et ça fait du bien, tidiou !

Les plus geek d’entre vous apprécieront les références à la pop culture délicieusement disséminées (que je ne citerai pas pour ne pas vous gacher la surprise). Et tous vous savourerez cette bande dessinée lourde en texte et servie par des illustrations simples, persque cartoonesques, qui (même si on pourrait leur reprocher trop de simplifier et peu de profondeur) accompagnent à mon sens dignement le scénario dans ses efforts de vulgarisation et de pédagogique douce.



Chronique complète sur le blog ;)
Lien : https://pikobooks.com/livres..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Porcel (258)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
188 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}