AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Quentin (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vivante Egypte : De Gizeh à Philae

Les grands mythes fondateurs, la spiritualité pharaonique et l’héritage égyptien de l’Occident font partie des sujets de prédilection de l’égyptologue Florence Quentin. Depuis l’âge de 12 ans, elle parcourt l’Egypte du nord au sud, a écrit de nombreux livres, et a reçu le prix littéraire « Ecriture et spiritualité » 2016 pour « Vivante Egypte, de Gizeh à Philae ».

Dans ce récit de voyage au cœur des grands sites de la Vallée du Nil, Florence Quentin nous fait découvrir l’Egypte, loin des groupes de touristes, et explore le domaine du sacré dans l’Egypte ancienne qu’elle sait rendre vivante. Elle nous entraîne ainsi dans les hauts lieux de cet ancien empire, du plateau de Gizeh, avec ses monuments funéraires que sont les pyramides de Chéops, Cephren et Mykérinos, à Philae où fut inscrit le dernier texte hiéroglyphe le 24 août 394 de notre ère.

Nul besoin d’être un spécialiste de l’histoire antique pour lire et apprécier « L’Égypte ancienne - Vérités et Légendes », il suffit d’être intéressé par cette période de l’histoire.

Commenter  J’apprécie          450
20 clés pour comprendre l'ésotérisme

Il faut casser beaucoup d’œufs avant de réussir à faire une bonne omelette. Ici, c’est pareil : des pistes, des noms, des résumés –rien de très ragoûtant, mais ça peut faciliter le chemin pour découvrir les textes et les auteurs de l’ésotérisme les plus nourrissants.
Commenter  J’apprécie          90
L'Egypte ancienne : Vérités et légendes

Pour lire « L’Égypte ancienne - Vérités et Légendes » pas besoin d’être un spécialiste de l’histoire antique, si vous êtes un tant soit peu intéressé par cette période de l’histoire, Florence Quentin répond à quelques questions que vous avez déjà pu vous poser et découvrirez bien d’autres choses, les plus intéressantes les unes que les autres.



Le livre de Florence Quentin est construit en courts chapitres d’une dizaine de pages sur les thèmes les plus variés et intéressant qu’il soit, tel que la place de la femme dans la société égyptienne et c’est là qu’on découvre que 2600 ans avant JC, même si la société patriarcale, les femmes pouvaient être propriétaires, acheter, vendre des biens, gérer leur héritage et exercer diverses professions, comme directrice de médecins ou bien comme Nebet première juge de l'histoire vers 2300 avant JC. Il ne pouvait en être autrement que de revenir sur la construction des pyramides, la malédiction des pharaons, Akhenaton et Champollion.



Je dois bien reconnaître que pour ma part, j’ai toujours été attiré par la civilisation égyptienne et les mystères qui l’entourent. Et j’ai donc passé un superbe moment de lecture, levant le voile sur certains mystères et expliquant quelques éléments historiques d’une manière accessible à tous sans besoin d’être un égyptologue averti.



C’est donc sans le moindre doute que j’invite à découvrir cet ouvrage qui vous apprendra un peu plus sur cette civilisation disparue.
Lien : https://www.bouquinovore.com..
Commenter  J’apprécie          70
Isis l'Eternelle : Biographie d'un mythe fémi..

Ce livre est très intéressant à condition d'avoir une bonne connaissance des mythologies égyptiennes et grecques.

Je me perds parfois avec tous ces dieux qui changent de nom selon la civilisation à laquelle ils se rapportent.
Commenter  J’apprécie          50
Les grandes souveraines d'Egypte

Je ne vais pas vous faire un résumé puisque ce n'est pas un roman mais je peux vous dire que l'on parle de souveraines telles que Cléopâtre, Néfertiti ou encore Hatchepsout. Des femmes qui ont marqué l'Histoire entre 1550 et 1069 avant notre ère et que l'on connaît tous encore aujourd'hui je pense ! On les découvre dans leurs rôles de souveraines, mères, épouses ou filles de pharaon, quels ont été leurs rôles à l'époque, comment elles géraient leurs palais ... Le tout avec de nombreuses références égyptologiques diverses et variées.







Bien que j'ai appris plein de choses et que cette époque me fascine, j'ai trouvé l'ouvrage très pointu et clairement pas de mon niveau. Les références sont très nombreuses comme je vous le disais, mais lorsqu'on n'a pas le vocabulaire que peut avoir une historienne ou une égyptologue on est vite perdu ... Je déplore aussi un manque de visuels notamment lorsque l'on parlait des palais, de leur architecture, des tenues et des coiffes, ou encore pour mettre des visages sur les personnages (notamment masculins) secondaires 🙁 Je conseille cet ouvrage au personnes qui ont déjà une culture solide sur le sujet et qui sont habitués aux livres d'histoire afin de pouvoir le savourer pleinement.
Commenter  J’apprécie          30
Vivante Egypte : De Gizeh à Philae

Un livre de plus sur l’Egypte antique.

Entre les romans de Christian Jacq et les savants essais d’une Christiane Desroches Noblecourt ou d’un Nicolas Grimal, l’amateur pense que le sujet ne semble pas laisser beaucoup de place à la surprise.



Pourtant Florence Quentin nous invite à partager ses émotions et c’est tout simplement magnifique.



Au fil de l’eau du Nil, de la Basse Egypte et les célestes grandes pyramides à la Haute Egypte et son temple de Philae ultime lieu de sagesse avant que l’intolérance humaine, au cas d’espèce chrétienne, ne referme sauvagement deux mille ans d’une civilisation extraordinaire.



Il ne s’agit ni d’un guide touristique, ni d’un ouvrage historique.



L’auteure entrouvre les portes des sanctuaires, du noun originel prégnant dans les lacs sacrés jusqu’au saint des saints du naos, à travers le prisme de l’absolu du soleil incarné par Ré ou Aton. L’éternel combat du jour et de la nuit sous la voute bienfaisante de Nout. Geb et Nout….

Un luxuriant univers divin complexe conjointement multiple et un qui transcende les catégories de polythéisme et de monothéiste.



Tant d’ouvrages sur l’Egypte antique pour intéressants qu’ils soient relèvent plus de l’autopsie de la médecine légale. Pourtant contrairement aux apparences s’immerger dans cette civilisation, ce n’est pas examiner une culture momifiée.

Elle fut et demeure à jamais le creuset de nos gênes. La culture grecque été irriguée et fécondée par la sagesse egyptienne. Hermès par exemple n’est qu’un avatar de Thôt, en plus rustique.



L’auteure alterne son propos de pages historiques denses et didactiques et de séquences intimistes mystiques, poétiques.



Vivante Egypte, pour l’éternié



lecture "masse critique" Je remercie babelio et les editions desclée d e brouwer
Commenter  J’apprécie          30
Vivante Egypte : De Gizeh à Philae

Je crois ne jamais m'être autant ennuyée pendant une lecture !



Certes l'auteure aborde quelques points intéressants comme le tourisme actuel avec les gens qui ne profitent même pas des lieux qu'ils visitent, ou comme les rituels tels qu'ils étaient pratiqués par les Égyptiens. Mais tout ça est tellement survolé et noyé dans une telle confusion que j'ai eu du mal à m'y retrouver. Et encore, je connais plutôt bien l'histoire de l'Égypte pharaonique et donc, les noms ne m'étaient pas inconnus.



Ce "voyage" est un mélange entre du tourisme, de l'histoire et du spirituel. Et c'est là que l'auteure m'a perdue. Elle raconte sa vision des choses comme si on était dans sa tête ou qu'on connaissait déjà tout ça, alors que ce n'est pas le cas. Je n'ai donc pas ressenti le fameux rayonnement spirituel décrit dans le résumé.



Et je n'ai pas voyagé non plus. Je n'ai pas eu la sensation d'être emportée dans un autre pays. Faire voyager le lecteur n'est pas à la portée de tous, certains auteurs y parviennent merveilleusement bien, mais ce n'était pas le cas ici. Jamais, je crois, je n'ai eu tant la sensation de juste lire des mots sans qu'aucune image ou aucune sensation ne vienne.



Une très grosse déception pour moi qui attendait beaucoup de ce voyage en Egypte.
Commenter  J’apprécie          30
Vivante Egypte : De Gizeh à Philae

Merci à Babelio et à la maison d’édition pour l’envoi de ce livre grâce à la dernière masse critique. Ça fait un moment que j’ai envie de recommencer à lire des livres sur l’Egypte antique. Je n’en ai pas lu depuis très longtemps et avec cette masse critique j’ai voulu y remédier. J’avais sélectionné plusieurs livres, dont 2 sur l’Egypte et j’ai eu la chance de recevoir celui-ci. J’en suis très contente.

J’aime beaucoup l’objet livre avec notamment sa couverture à rabats, sa petite carte au début, … La couverture me plait. Elle est toute douce avec un aspect presque velouté, c’est très agréable. Et puis la photo est vraiment représentative du livre. J’aime beaucoup la lumière qui se dégage de cette photo.

J’ai commencé ma lecture quasiment dès la réception du livre. Je ne sais pas pourquoi je n’arrivais pas à avancer alors que ça ma plaisait. Du coup, je ne me suis pas forcée et j’ai mis ma lecture en pause. Quelques jours plus tard, j’ai repris le livre et je l’ai dégusté. J’ai pris mon temps car je l’ai lu en presque 1 mois mais c’était pour faire durer cette découverte.

On découvre l’Egypte antique à travers les yeux de l’auteur lors de ces voyages là-bas. Il n’y a pas de marque de temps, on suit en fait le Nil et elle nous parle d’un lieu où elle s’est arrêtée.

C’est un texte assez poétique surtout dans la vision qu’elle a de l’Egypte et j’ai vraiment beaucoup aimé. J’avais plus envie de quitter ce monde que j’aime depuis que j’ai découvert cette période de l’histoire à l’école.

Nous avons des extraits de « textes » qui se trouvent sur les monuments, des extraits de différents auteurs, … ça allège l’écriture, aère le livre. C’est très plaisant. En tout cas moi j’ai adoré.

Je me suis vraiment plongée avec l’auteur dans sa vision de l’Egypte. Et je compte bien lire d’autres livres d’elle notamment celui sur Isis « Isis éternelle, biographie d’un mythe féminin » et pourquoi pas tenter aussi Le livre des Egyptes.

Après, je reconnais que la lecture de ce livre doit se faire avec quelques connaissances de base sur l’Egypte antique. Elle emploie les termes exacts que pas tout le monde connaît. Il faut également se retrouver dans les divinités. Il y en a beaucoup et si on ne les connaît pas, c’Il faut également se retrouver dans les divinités. Il y en a beaucoup et si on ne les connaît pas, je pense que c’est compliqué d’apprécier ce texte.

Il y a également beaucoup de notes en bas de page qui peuvent ralentir la lecture mais qui sont intéressantes à lire. Il ne faut pas faire l’impasse.

La chronologie à la fin est aussi intéressante est pratique pour se repérer quand on a oublié, quand on a un doute ou tout bonnement quand on connaît pas vraiment l’histoire de l’Egypte antique.

Grâce à l’auteur, j’ai un peu revécu mon voyage en Egypte en 2004. Je pense que j’étais un peu jeune pour apprécier vraiment ce que j’avais sous les yeux même si j’avais de belles connaissances déjà à l’époque. Si j’ai l’occasion d’y retourner, je ne vivrais pas mon voyage de la même façon. Je n’ai pas visité tous les lieux dont elle parle dans ce livre mais j’aimerais vraiment le faire.

Tout ça pour dire que je me suis régalée avec ce livre, que j’ai vibré avec l’auteur mais surtout que je m’imaginais à sa place.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
Commenter  J’apprécie          31
Les grandes souveraines d'Egypte

C'est un ouvrage très intéressant, mais aussi d'un langage très universitaire. J'ai eu l'impression de lire une thèse. Il m'arrive d'en corriger, et sincèrement je n'avais pas du tout l'envie de me replonger dans ce qui est un travail pour moi.

J'ai donc fini par stopper ma lecture : le sujet m'intéresse sans être une passion (ce fut le cas il y a des années), je préfère donc lire une écriture plus accessible concernant ce sujet-là.

Je pense malgré tout qu'il sera important et passionnant pour d'autres lecteurs féru d'égyptologie.
Commenter  J’apprécie          20
Isis l'Eternelle : Biographie d'un mythe fémi..

Offert par une amie pour que j'en découvre plus sur mon prénom.



Ce livre m'a plu car il a été simple, agréable et facile à lire. C'est en effet une déesse mystérieuse qui a été nommée et réutilisée à maintes reprises, sans trop comprendre la raison.



Et ce livre m'a aidé à retracer un peu le parcours de son histoire à travers les âges.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'intimité de Toutankhamon

Dans l'intimité de Toutankhamon

- Ce que révèlent les objets de son trésor



De Florence Quentin



Regardant mes lectures du mois de décembre j'ai remarqué que j'avais oublié de faire sa critique...



J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre on a vraiment l'impression d'être dans le même pièce que Carter quand il découvre la tombe de Toutankhamon..



Ces objets ces histoires ainsi que la momie tout est expliqué, j'ai appris beaucoup de choses et cela donne envie de voyager en Égypte.



Avant d'avoir un billet d'avion pour l'Égypte, ce livre amène directement dans les profondes histoires de l'Égypte antique avec ces mystères et légendes..



Avec coup de cœur il m'a fait redécouvrir toutânkhamon son intimité je ne savais même pas qu'il avait eu deux filles mortes avant terme..( consanguinité oblige les naissances étaient beaucoup plus compliqué au fur et à mesure de génération)



Merci à l'auteur pour ce voyage en avant-première en Égypte avant d'acheter le billet pour y aller et à la rencontre de l'histoire de l'Égypte antique !



Commenter  J’apprécie          10
L'Egypte ancienne : Vérités et légendes

Comme le titre le laisse deviner, cet ouvrage nous propose de démêler le vrai du faux derrière des idées reçues que l'on a sur l'Égypte ancienne, par exemple Cléopâtre était-elle vraiment belle, pourquoi les Égyptiens ont-ils adopté cette curieuse façon de représenter leurs dieux et leurs semblables, y'a-t-il vraiment une malédiction des pharaons ou encore le chat était-il vraiment un animal sacré ?



J'ai découvert cette collection "Vérités et légendes" il y a deux ou trois ans, avec un titre consacré aux Vikings : j'avais beaucoup aimé, j'étais donc ravie de voir qu'il existait un titre consacré à l'Égypte ancienne, une de mes périodes historiques préférées !



J'ai une nouvelle fois passé un moment de lecture très intéressant et instructif : l'autrice utilise les découvertes les plus récentes concernant notre connaissance de l'Égypte ancienne (notamment pour Toutankhamon et le trésor découvert dans sa tombe) et livre un propos très documenté, mais néanmoins accessible à tous, néophytes comme passionnés de l'Égypte des pharaons. Les chapitres sont par ailleurs assez courts, ce qui fait qu'on peut savoir cette lecture par petits morceaux ou profiter de quelques minutes de libres pour apprendre des informations intéressantes sur cette civilisation (qui n'a pas fini de nous dévoiler ses secrets !). Le fait que les chapitres soient thématiques et apportent une réponse à la question posée dans le titre est un autre avantage pour qui souhaite "picorer" cette lecture : on peut lire un chapitre par-ci par-là, en fonction de ses envies ou ses centres d'intérêt, ou lire tout d'un coup (c'est ce que j'ai fait :) ).



Bref, si vous aimez l'Égypte ancienne ou que vous recherchez un livre d'histoire accessible et intéressant, je vous conseille volontiers celui-ci (et cette collection en général).
Commenter  J’apprécie          10
Égyptes : Anthologie, de l'ancien empire à nos..

Dés les premières pages, un nouveau monde s'ouvre à nous.



Légendes, religion et croyances s'échafaudent et s'orchestrent.



Une civilisation s'esquisse et un empire s'installe.



A lire pour mieux appréhender une des plus anciennes civilisation.
Commenter  J’apprécie          10
Vivante Egypte : De Gizeh à Philae

Très sympathique voyage avec Florence Quentin sur le fil de l'eau du Nil... J'ai vu que Florence Quentin a reçu un prix Littérature et spiritualité pour cet ouvrage. C'est vraiment mérité, l'ecriture est superbe, texte très documenté et voyage très personnel... comme j'aime.

C'est la lecture d'un de ses articles dans la revue Ultreïa ! sur Philae qui m'a donné envie de poursuivre l'aventure en terre égyptienne. Pas déçue !
Commenter  J’apprécie          10
Isis l'Eternelle : Biographie d'un mythe fémi..

Fille de Gheb et de Nout, Isis faillit ne pas naître, Rê désapprouvant l’union de ses parents. Ainsi fut-elle créée lors de jours cachés du soleil. Curieuse naissance pour la sœur et épouse d’Osiris, qui comme lui, a connu plusieurs vies depuis le premier culte qui lui a été rendu par les anciens Egyptiens. C’est le destin des grandes divinités qui vivent sous plusieurs formes, selon les époques et les sociétés.



C’est ce que décrit Florence Quentin, égyptologue, en retrouvant les traits voilés de la déesse sous des vierges chrétiennes, que Luc-Olivier Merson, dans Les Vierges Mères représente encore au XIXe siècle : Marie donnant le sein à Jésus, à l’ombre d’un temple en ruines, devant le bas-relief d’Isis donnant le sien à Horus.



Isis, c’est aussi des portraits de femmes, telles qu’elles sont perçues par des hommes, avec plus ou moins d’intégrité qu’ils veulent bien leur laisser : à ce titre, la dédicace est donnée à une jeune Egyptienne d’aujourd’hui , bénéficiaire de la renaissance de son pays, Nahdat Misr.



(Parue dans Blake n°59)
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1EvIRjH
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'intimité de Toutankhamon

Je ne sais comment qualifier cet ouvrage: il tient de l'essai, par la description des objets qui en est faite, avec les réflexions de l'auteure quant à leur provenance, la raison de leur enfermement avec le défunt, leurs particularités. Mais il renferme aussi une part romanesque, dès lors que la plume de l'auteure se laisse aller pour faire renaître Toutankhamon et ses proches, ou Carter et autres privilégiés du début du XXème siècle dans ce désert d'or. L'ensemble remplit parfaitement ses missions : partager la connaissance, revivre l'ouverture de cette pépite pharaonique, et faire réserver un billet en Égypte au lecteur. Ah non, que dis-je... un superbe dossier photo permet de patienter. L'avion, ce sera pour plus tard, mais la lecture, c'est pour maintenant! Un rêve éveillé.
Commenter  J’apprécie          00
Isis l'Eternelle : Biographie d'un mythe fémi..

Ce petit essai, très dense, vient donner un panorama complet du mythe d’Isis. Cependant, je l’ai trouvé peu accessible pour des gens qui n’auraient aucune connaissance en mythologie égyptienne (mon cas) ou en mythologie grecque / romaine. Je pensais que son influence dans la littérature, la politique, la musique aurait une place plus importante. Un peu plus de la moitié de l’essai porte sur les différents rôles d’Isis tout au long de l’Antiquité plus que sur son histoire en elle-même, puis de son lien avec le christianisme. Très intéressant dans l’ensemble, j’ai appris beaucoup, mais cela demande un sacré bagage historique pour en percevoir tous les intérêts. (Petit bémol aussi sur le style parfois « lourd » qui ne vient pas faciliter la lecture).
Commenter  J’apprécie          00
Isis l'Eternelle : Biographie d'un mythe fémi..

Biographie d’un mythe féminin par l’égyptologue Florence Quentin. Une fresque qui continue de hanter l’imaginaire des Modernes.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Florence Quentin (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10602 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}