AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florian Pigé (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Si petit

Petit girafon est petit mais ça ne l'empêche pas d'être intrépide.



Être petit ça peut être effrayant mais ça peut aussi être une chance. L'enfant se retrouvera facilement dans ce court album. Les illustrations en rouge et gris sont originales et l'auteur a une technique vraiment agréable à l'oeil.
Commenter  J’apprécie          30
Une maison à hanter

Petit fantôme vient d’avoir 1000 ans. Il est enfin assez grand pour choisir sa propre maison à hanter. Très fier il part gaiement à la recherche de son nouveau foyer. Mais ce n’est pas si facile. Son chemin est semé d’embuches. Et puis il rencontre Nathan, un petit garçon bien décidé à l’aider.



C’est d’abord la couverture qui m’a interpellée. J’étais dans un salon du livre jeunesse et les grands yeux de petit fantôme m’ont plu. Il est tout mignon ce fantôme qui en plus brille dans le noir ! Je l’ai adopté.



Les illustrations, bien que sombres, histoire de fantôme oblige, sont vraiment mignonnes et vont plaire aux tout petits, qui identifieront les personnages au premier coup d’œil. J’ai trouvé les jeux de lumière très réussit.



L’histoire d’entre-aide et d’amitié malgré les différences est très jolie. La prise d’indépendance est aussi abordée tout en rappelant à la fin que le jeu et l’amusement sont toujours là.



Les textes en rime sont courts ce qui aide à garder l’attention du jeune enfant. Les un peu plus grands liront facilement et avec plaisir l’histoire.



Une jolie histoire que je recommande.
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          30
Une maison à hanter

Je tenais à remercier le site Babelio (lors de leur Masse critique jeunesse) ainsi que les éditions Balivernes pour ce partenariat. Cet album m'avait tapé dans l'oeil à cause du design trop chou de ce fantôme, et puis ce résumé m'intriguait. J'étais super curieuse de découvrir l'ensemble et je ne suis pas déçue, j'ai passé un bon moment de lecture. Je trouve que c'est un super album jeunesse qui ravira les petits.



Je suis réellement fan des éditions Balivernes, ils font de merveilleux albums, j'avais eu la chance de découvrir Quand la montagne scintille. J'aimerais vivement continuer de lire ce qu'ils publient, parce que j'adore leur parti pris esthétique ou les sujets abordés. Quand j'ai reçu l'album, il n'était pas tout seul, il y avait trois jolis marque-pages, une très belle carte avec un petit mot. C'est vraiment très gentil, et puis quelle surprise de voir l'étiquette « Je brille la nuit ». Ce fantôme a vraiment tout pour plaire ! Présent sur la couverture, notre petit héros brille la nuit, j'ai adoré ce petit plus qui fera certainement très plaisir aux enfants.



J'aime les illustrations. Elles sont particulières, avec ce côté simple et géométrique ; tout est facilement identifiable et les différents décors sont reconnaissables. J'apprécie cette virée nature auprès des oiseaux, le voyage aquatique avec une épave, le ciel nocturne avec ces étoiles adorables... j'ai reconnu la casserole ! C'est rigolo de voir les constellations reliées, j'ai bien aimé cette idée. Autre point super positif, les couleurs et la transparence, j'ai trouvé la palette de couleurs très agréable, apaisante et joliment agencée. L'aspect texturé est intéressant et la transparence du petit fantôme est bien gérée, sans compter que les scènes nocturnes ne font pas si sombres, il y a toujours de la lumière.



Les thèmes abordés sont beaux. L'histoire s'avère intelligente et jolie, poétique et captivante. Notre charmant fantôme est désormais grand et il doit trouver une maison à hanter. Ici, on parle du moment où il faut quitter sa famille, un thème très important et effrayant pour les enfants. C'est agréable d'avoir ce fantôme persévérant et sympathique, il cherche une maison, il rencontre des difficultés et tombe sur Nathan. L'amitié est simple et efficace, elle permet au Petit Fantôme de grandir, d'évoluer, de prendre confiance en lui, c'est très beau comme message. Un vrai bonheur ! Il y a une jolie touche d'humour aussi, le final m'a beaucoup amusée.



Le texte est super. J'ai l'impression de me répéter, mais j'ai jugé les mots justes et bien agencés. Le texte est simple, il est fluide et agréable à lire ; c'est le genre de texte bien pensé pour être lu en groupe, c'est un album idéal pour partager des bons moments conviviaux. On tisse une bonne complicité avec ce Petit Fantôme touchant, adorable. J'ai aussi eu une belle surprise en me rendant compte que le texte était travaillé, les fins de phrases ont des sonorités proches. Ce qui donne une certaine musicalité à l'ensemble, par exemple : une petite maison — très mignon — tout grognons — sans invitation. Autre bon point, le texte est lisible, aéré, avec une police dont je suis très fan.



En conclusion, cet album m'a fait sourire, il m'a fait plaisir. C'est une pause agréable, poétique, appréciée du début à la fin. L'histoire s'avère belle, avec de très bons messages, un angle de vu amusant et original. Ce Petit Fantôme est un héros adorable, attachant et mignon, j'ai adoré le suivre dans cette aventure, son amitié avec Nathan est aussi drôle que touchante. Le duo illustration-texte est soigné, singulier et donne à l'ensemble une esthétique, une force. Il fait partie de ces albums que je garderais longtemps avec moi et qui méritent d'être connus.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30
Une maison à hanter

Avis de Grybouille (Chroniqueur chez Léa Touch Book)



C’est un grand jour, toute la famille se prépare à fêter l’anniversaire du p’tit fantôme.

Mille ans c’est le moment pour lui de trouver une maison à hanter…

Il faut trouver la bonne taille, le bon lieu, les bons voisins car il y a maison et Maison.



Le p’tit Duc a trouvé cet album tout mignon.

L’histoire est bien menée.

Les illustrations sont du meilleur goût.



Le petit plus ? Le petit fantôme sur la couverture qui brille la nuit !

Il sera facile à retrouver dans la chambre, la nuit, lorsque le p’tit bout se réveillera et demandera une dernière lecture aux parents le premier arrivé encore ensommeillé…

Commenter  J’apprécie          30
Chut !

Mon fils et moi avons fait la connaissance de Monsieur Franklin, un personnage qui aime le silence par-dessus tout. Mais sa tranquillité est perturbée par un oiseau qui s'installe sur son toit et se met à chanter bruyamment. Irrité, Monsieur Franklin lui crie "CHUT ! CHUT ! CHUT !" en espérant le faire fuir. Cependant, l'oiseau semble bien déterminé à rester.



Au fil des pages, nous avons assisté à une belle évolution de Monsieur Franklin. Au départ grognon et solitaire, il va peu à peu accepter la présence de l'oiseau et apprendre à apprécier la beauté et la magie qui l'entourent. L'oiseau devient rapidement son ami et lui apporte de la joie et du bonheur.



Cet album aborde des thèmes forts tels que l'entraide, l'amitié et la solidarité. Il montre comment une rencontre inattendue peut changer notre vision du monde et nous ouvrir à de nouvelles perspectives. Les illustrations sont absolument sublimes, elles nous ont captivés et emmenés dans un univers féerique et plein de douceur.



"Chut!" est un véritable coup de cœur, à la fois pour son histoire touchante et pour la beauté de ses images. Un album qui a invité mon fils à réfléchir sur la manière dont il interagit avec les autres et sur l'importance de la tolérance et de l'ouverture d'esprit. Une lecture à partager en famille pour des moments de tendresse et de complicité.
Commenter  J’apprécie          20
Bulle d'été

De la lecture aux jeux imaginaires en passant par le dessin, notre jeune héros s'occupe à transformer son quotidien en une aventure extraordinaire où chaque rencontre compte.



Parmi ces rencontres fugaces, il y a justement celle de Lily, une jeune fille dont il ne connaît que le prénom. Et pourtant leur brève rencontre laisse une empreinte indélébile dans le cœur du jeune garçon.



Lorsque les journées ensoleillées touchent à leur fin et que la rentrée scolaire se profile, la magie de l'été laisse place à une douce nostalgie.



Chaque moment y était précieux, chaque activité est une opportunité de laisser libre cours à son imagination.



Cette ode à l'enfance et à la valeur des moments éphémères -mais profondément marquants- est portée par un univers graphique qui invite petits et grands à se perdre dans les détails et à explorer les multiples histoires qui se cachent dans chaque coin de page.



Chaque illustration traduit avec délicatesse la douceur de l’ennui et le pouvoir de l'imagination. Traits et couleurs transmettent à merveille cette atmosphère de tranquillité et d'ouverture aux possibilités infinies.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Bulle d'été

Une enfance, c'est à la fois si lent et si bref… Avec Bulle d'été, Florian Pigé parvient à capturer ce temps insaisissable. Que se passe-t-il dans ce tendre album dont il signe texte et images, paru chez HongFei ? Au fond, presque rien, et c'est ce qui fait sa beauté et sa force d'évocation.
Lien : https://www.lepoint.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          20
Bulle d'été

Nous voilà plongés dans les vacances d'été d'un petit garçon. Des vacances qu'il passe seul. Cela ne l'empêche pas de profiter de chaque seconde. Il y a les balades à vélo, le dessin, les chats du quartier à nourrir. Et c'est l'occasion ou jamais de laisser libre cours à son imagination et de rêver...





On suit ce petit garçon avec le sourire. Ses vacances sont calmes et il en savoure chaque petit moment. On l'accompagne bien volontiers, séduit par la simplicité du texte. Chaque page, chaque illustration, est lumineuse, dans les tons orangés et verts. On ressent la chaleur de l'été, on est proche de la nature, et le temps semble avoir ralenti sa course. Les animaux sont eux aussi de la partie (chats, oiseaux, papillons, souris...) et la lecture se veut toute tendre.





Cet album annonce en douceur la fin de l'été. Le petit garçon va devoir quitter sa petite bulle et retourner en classe. Si la rentrée le préoccupe un peu, c'est aussi une nouvelle étape qui chaque année le fait grandir un peu plus. Bulle d'été est une lecture douce et optimiste, idéale pour rassurer les enfants.


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          20
Bulle d'été

« Comme on est bien dans sa bulle d’été. Bien sûr, elle ne dure pas toujours. Mais quand elle éclate, on grandit un peu. »



Florian Pigé dédie ce livre « à la douceur de l’ennui et au plaisir de rêver ». Le ton est donné.

Un petit oiseau qui chante, un garçon qui s’ennuie et repêche des animaux : grenouille, libellule, …

Ses parents travaillent, il est seul depuis le début de l’été, et profite de l’instant présent : nourrir les chats de ses voisins, enfourcher son vélo, enfiler sa cape, croiser Lily en allant chercher son goûter à la boulangerie, …
Le temps, bien que suspendu, a passé trop vite. Il n’aura pas eu le temps de construire une cabane, sourire à Lily, observer les étoiles que c’est déjà la fin de l’été.

Le jour de la rentrée arrive, il faut se préparer.

Le réveil qui sonne la fin des vacances, la boule au ventre qui surgit comme à chaque rentrée, l’année qui s’avère être longue ne connaissant personne, et la bonne surprise qui arrive, inattendue.

Les illustrations, réalisées aux crayons de couleur, sont plus que réalistes!

Un sublime album pour évoquer la douceur de l’été, et la rentrée avec tendresse.

Commenter  J’apprécie          20
Si gourmand

J'aime beaucoup le graphisme de Florian Pigé avec ses couleurs douces et ses formes facilement reconnaissables. Il semble utiliser de l'encre, ce qui donne un effet de matière et de profondeur. Quand à l'histoire, on pourrait la qualifier de "mignonne" ou de "rigolote". En tout cas, moi, elle m'a fait sourire car son texte est totalement transposable sur d'autres illustrations (avec un enfant par exemple).
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Si curieux





Nouvel opus, nouveau thème (la curiosité), nouvelles dominantes de couleurs (jaune et gris) mais la même simplicité dans la réalisation des pages (un texte très court, parlant, et malicieux et des illustrations faites à l’encre et au tampon d’une grande douceur) et la même efficacité. Le résultat est particulièrement aéré et capte le regard des plus jeunes.



Florian Pigé prône là la découverte de soi, des autres et du monde. Cette trilogie est un belle mise en avant des jolis défauts toujours sous le regard bienveillant des plus grands........................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          20
Si gourmand

Aussi mignon et tendre que le premier volet, ce Si gourmand mise encore sur une narration visuelle douce (aux tampons et à l’encre) et géométrique. On s’amuse à suivre les lignes du doigt pour arriver jusqu’à destination et on parcoure cette nouvelle histoire avec autant de sourires que de bienveillance. Ah, ces petits défaut tout mignons, parfois drôles mais qui présentent aussi quelques inconvénients…surtout lorsqu’on est petit et insouciant..............................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          20
Si petit

Girafon n’est pas bien grand (alors oui, on le voit un peu moins) et pourtant c’est grâce à sa taille qu’il déniche les meilleures cachettes, et puis sa taille n’est ni proportionnelle à son courage, son altruisme ou sa faculté à trouver des bêtises.



Alors oui, être petit, être un enfant, c’est parfois avoir quelques frayeurs (plus que lorsqu’on est grand), et avoir de temps en temps besoin d’aide et de réconfort, mais c’est aussi et avant tout une formidable aventure que l’on vit comme tout le monde, avec ceux qu’on aime...................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          20
Chut !

Plus la colère de Monsieur Franklin grandit, plus l'oiseau prend du poids et du volume ! Les albums de Morgane de Cadier et de Florian Pigé sont toujours empreints de poésie et de symboles, tant dans les textes que dans les illustrations. Celui-ci fonctionne très bien en lecture à voix haute pour les enfants. Ils aiment entendre ce "chut !" autrement que dirigé vers eux. De quoi passer de bons moments de lecture partagée. Il faut en profiter !
Commenter  J’apprécie          20
Une maison à hanter

Voici un album super mignon sur le thème des fantômes. Déjà, parce que petit fantôme, il faut le dire, n'est pas un fantôme bien effrayant. Sur la couverture, il brille même dans le noir pour rassurer les enfants. Il est mignon, et pour un fantôme, il prend vite peur.

Et puis l'histoire en elle-même est mignonne aussi : un petit fantôme à la recherche d'un endroit à hanter, qui s'y prend tellement mal qu'un petit garçon va avoir envie de l'aider en lui montrant comment faire peur. C'est le monde à l'envers ! Normalement c'est Nathan qui devrait être effrayé ! Mais apparemment les fantômes, il maîtrise.

De cette rencontre va naître un début d'amitié entre le petit garçon et le fantôme, qui va peut être, grâce à Nathan, trouver un endroit où s'installer...



Pour une histoire de fantôme, les lecteurs n'auront donc pas très peur. Petit fantôme est tellement mignon que même les enfants humains veulent lui venir en aide et devenir son ami. On est sur une histoire fantastique bien adaptée aux enfants (à partir de 6 ans), qui leur feront découvrir au fil des 32 pages, les péripéties d'un drôle de fantôme, qui ne maîtrise pas encore bien son rôle...



Les illustrations de Florian Pigé sont très jolies, plutôt à base de tons foncés, comme la majorité de l'histoire se passe la nuit, avec un petit fantôme blanc qui du coup ressort bien. Le tout est bien accompagné par le texte de Morgane de Cadier, qui sait rendre ce petit fantôme touchant.



Une jolie découverte en cette période d'Halloween, qui dévoile aux lecteurs une histoire de fantôme, sans besoin d'éléments qui fassent sursauter ou qui sont dégoûtants !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          20
Une maison à hanter

Un album craquant qui parle d'émancipation (pas toujours facile de quitter le domicile familial pour se construire sa propre vie, même quand on a 1000 ans !), d'amitié, d'entraide.



Petit Fantôme est trognon et nous donne envie de l'aider. A l'image de la rencontre avec ce petit garçon qui lui propose de tenter de le rendre plus effrayant.



De magnifiques illustrations pour ce très bel album; une chute rigolote.

Petit plus, le fantôme brille dans le noir.



Un album à lire et relire, même dans le noir.



Merci au site Babelio pour ce masse critique et c'était un vrai plaisir de découvrir une nouvelle pépite de Balivernes Editions.



Note : 4.5/5
Lien : http://kymati.blogspot.ch/20..
Commenter  J’apprécie          20
Une maison à hanter

Une maison à hanter c'est l'histoire d'un petit fantôme qui cherche son bonheur : un chez lui. Et c'est plus difficile qu'on ne le croit! Car personne ne veut d'un fantôme chez soi et petit fantôme est trop gentil pour être méchant.



Les dessins sont juste magnifiques. On a de la peine pour ce petit fantôme si mignon qui veut juste un petit coin à hanter. Mais bientôt l'amitié va s'en mêler.



Le fait que la couverture brille la nuit rajoute une couche de mystère et de surnaturel dans la chose qui n'est pas négligeable.



Je n'ai pas d'enfants pour le moment mais je sais que je leur lirai ce livre le soir. C'est tout à fait le genre d'histoires que j'aime et que j'aurai aimé lire étant enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Chut !

Un récit superbe, avec une thématique très intéressante car qui n'a jamais râlé sur son voisin qui faisait du bruit, qui bricolait ou que sais-je encore, mais qui n'a jamais demandé pourtant un coup de main ou une petite aide à ce voisin justement, toujours là! L'entre-aide est exploité de façon touchante et simple, pour une compréhension dès le plus jeune âge aux jeunes lecteurs. Les dessins sont très beaux, le décor des cabanes hauts perchées sur cet arbre est une excellente idée très visuelle également pour exploitée le sujet de la solitude et de la solidarité. Vous l'aurez compris, je suis tombée sous le charme de monsieur Franklin, ce lapin au caractère de cochon qui n'a pas fini d'être surpris de ce que la vie peut vous offrir ! A découvrir dès le plus jeune âge et à dévorer sans modération ! De grandes planches avec de beaux dessins, on n'hésite plus et on se le procure !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Une maison à hanter

Aujourd'hui, toute la famille de Petit Fantôme s'est réunie pour fêter ses mille ans! C'est une étape importante car il doit maintenant trouver sa propre maison à hanter. Mais voilà qui n'est pas mince affaire, car il n'est pas facile de s'imposer quand on n'est pas très effrayant... Au détour d'une fenêtre laissée ouverte, Petit Fantôme fait la découverte de Nathan. Bizarrement, ce petit garçon semble être déterminé à l'aider...

Une histoire adorable sur une collaboration pas comme les autres pour ce fantôme débutant et son nouvel ami. Leur complicité est touchante et la chute de l'histoire à hurler.. de rire! Un récit intelligent en rimes soutenu par des illustrations magnifiques où les jeux de transparence et lumière sont brillamment exécutés!

La couverture à l'encre phosphorescente est un joli plus que mes neveux ont beaucoup aimé. Ils me l'ont redemandé 6 fois sur la journée, donc je pense qu'il a plu
Lien : https://flolie.home.blog/202..
Commenter  J’apprécie          10
Bulle d'été

Bulle d'été c'est une vraie bulle de douceur.



La douceur des étés où le temps semble suspendre son vol.



Bulle d'été c'est les joies simples d'un été en solitaire d'un jeune garçon qui tue le temps entre rêvasseries, dessins et balades à vélo.



Bulle d'été c'est le premier coup de coeur silencieux d'un jeune garçon qui pourrait s'envoler avec les feuilles d'automne à moins qu'il ne se prolonge en un doux été indien.



Bulle d'été c'est une parenthèse enchantée qu'on prend plaisir à feuilleter en rêvant au temps qui passe, à ses plaisirs simples, à ses souvenirs de jeunesse.



Bulle d'été c'est de bien jolies illustrations qu'on aime à détailler, et dont les couleurs chatoyantes réchauffent le cœur.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Florian Pigé (139)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}