AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Driancourt (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les aventures d'Edgar Nelson

Alors là j'ai pris un immense plaisir à lire cette histoire car j'ai pu retourner dans un univers que j'adore depuis l'enfance. Retrouver le monde de Tom Sawyer et d'Huckleberry Finn a été génial pour moi.



J'ai trouvé les personnages très attachants et notamment Edgar qui est un petit garçon plein de sensibilités et de courage. Le lien qu'il a avec son oncle est vraiment magique. Ce sont deux personnes qui s'adorent et c'est très beau à découvrir. J'ai aussi aimé son dévouement par rapport à ses amis. il a un grand sens de l'amitié et de la loyauté.



Pour l'histoire, j'ai beaucoup aimé car c'est une belle aventure avec pas mal de rebondissements, de belles répliques et des moments forts.Tout ce que j'aime dans un livre jeunesse parce qu'il m'a transportée. Je n'ai pas vu le temps passer en le lisant et c'est parfait.



En ce qui concerne la plume de l'auteur, elle est excellente. Je n'ai rien à redire. C'est bien écrit et bien pensé.



Merci beaucoup à Franck Driancourt pour ce roman que j'ai adoré.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          70
Les aventures d'Edgar Nelson

Pour ceux qui ont lu Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain, ce roman est un bol de fraîcheur. Il fait revivre le texte dont il s’inspire. On chemine avec Edgar aux côtés de Tom, Huck et Becky. On retrouve une grande fidélité à l’œuvre originale et une part de liberté avec un rôle plus important donné à certains personnages laissés au second plan par Mark Twain.



Pour ceux qui n’ont pas encore lu Les Aventures de Tom Sawyer, Les Aventures d’Edgar Nelson peuvent être une bonne entrée en matière avant d’aller faire un tour dans l’œuvre de Mark Twain.



Frank Driancourt a eu raison de faire ce choix d’écriture. Son récit est bien mené. A l’histoire de Tom Sawyer, il superpose une autre fiction, née de sa propre imagination : on découvre la famille d’Edgar Nelson (le nom du héros a lui seul fait voyager ; on se plaît à lui octroyer de multiples interprétations) avec ses drames et ses souffrances.



Vous l’avez compris : je n’ai pas de points négatifs sur ce roman.

Je remercie Babelio et Masse Critique pour ce partenariat. Sans cette opération, je pense que je serais passée à côté de ce texte.


Lien : http://jetunousbrodons.over-..
Commenter  J’apprécie          50
Les aventures d'Edgar Nelson

Aimer un livre, c'est entrer dans son univers, s'approprier ses personnages et le milieu dans lequel ils évoluent et pourquoi pas apporter sa touche personnelle à leurs aventures . C'est le rêve de tout lecteur de pouvoir se glisser dans son roman préféré .

Pari réussi pour Franck Driancourt avec cette sympathique adaptation des "aventures de Tom Sawyer" de Mark Twain . Et c'est vrai qu'il fallait une bonne dose d'audace pour toucher à ce monument de la littérature américaine qui a enchanté des générations d'enfants à travers le texte original et les multiples adaptations qui en ont été tirées.

Edgar Nelson , le jeune héros , se retrouve en vacances chez ses grands parents privé de ses distractions habituelles, sans console de jeux et sans téléphone portable.

Installé dans la chambre de son oncle Christophe dont la disparition prématurée l'a bouleversé, il découvre les livres que le défunt aimait tant et aborde avec curiosité la lecture des aventures de Tom Sawyer. Et voici qu'il bascule dans le monde imaginaire du roman, l'Amérique profonde du 19ème siècle où il retrouve Tom et Huck ainsi que la jolie Becky .

Franck Driancourt est resté fidèle aux grandes lignes du roman tout en introduisant des péripéties originales au sein de l'intrigue qui lui ont permis de donner un rôle primordial à son jeune héros Edgar et à l'oncle de celui-ci, mais il a parfaitement su conserver aux personnages de Mark Twain leur singularité et a respecté le cadre littéraire et historique.

Voici une façon originale de découvrir Tom Sawyer à travers ce roman qui parle tant aux jeunes lecteurs qu'aux adultes qui n'ont pas perdu leur âme d'enfant.

Commenter  J’apprécie          50
Les aventures d'Edgar Nelson

Qui n'a jamais rêvé de plonger dans l'univers de son livre ne cours ?

C'est que nous propose Franck Driancourt dans « Les aventures d'Edgar Nelson ».

Edgar doit passer une semaine se vacance chez ses grands-parents. Privé de ses amis et de toutes ses activités préférées, cela ravive le souvenir douloureux de la disparition prématurée de son oncle Chris. Installé dans la chambre de ce dernier, Edgar s'intéresse petit à petit aux livres présents dans sa bibliothèque. Dans le même temps, il est assailli de rêves étranges dans lesquels son oncle est vivant… mais s'agit-il simplement de rêves ?



J'ai été surprise par le cheminement du récit, j'imaginais que Edgar passerait d'un univers à l'autre, mais on se concentre principalement sur l'histoire de Tom Sawyer. Je n'ai pas lu le roman de Mark Twain donc je n'ai aucune référence par rapport aux aventures que va vivre Edgar, cependant je n'ai pas trouvé cela préjudiciable pour la lecture. Au contraire, cela pourrait même être une façon d'approcher un roman classique.

L'écriture est fluide, le récit dynamique et on rentre facilement dans l'histoire.

J'ai une petite réserve sur la fin, elle aurait gagné à être plus étoffée. Mais les réponses qu'il me manque sont peut-être abordées dans les tomes suivant…

J'ai vraiment apprécié le format du livre qui tient bien en main, par contre je ne trouve pas la couverture représentative du récit.



Je remercie Babelio et les Editions Nouvelle Bibliothèque Jeunesse pour la découverte de cette histoire et de son auteur.



Challenge multi-défis 2019 (43)
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures d'Edgar Nelson

Un grand merci à l'opération Masse Critique de novembre 2019 et aux Editions Nouvelle Bibliothèque.



Edgar Nelson passe quelques jours chez ses grands-parents. Son oncle vient de décéder et Edgar va commencer à rêver de lui. Puis il va plonger dans les Aventures de Tom Sawyer, de Mark Twain. Quand on dit plonger, c'est littéral. Edgar va devoir sauver son oncle, accusé du meurtre du Docteur Robinson et sans doute promis à la peine capitale.



Edgar pourra compter sur Tom Sawyer et Huckleberry Finn, ainsi que sur Becky Thatcher, la fille du juge, pour sauver son oncle.



Un hasard tout à fait incroyable vient de me faire terminer les Aventures de Tom Sawyer, juste avant celles d'Edgar Nelson. On retrouve bien dans le roman de Franck Driancourt un nombre assez élevé de repères et d'événements présents dans le livre de Mark Twain. Franck Driancourt agrémente certains aspects à sa sauce. Et cela m'a un peu gêné aux entournures, je dois bien l'avouer. Par ailleurs, rêver être dans une oeuvre de fiction, ce n'est pas l'idée littéraire novatrice du siècle. Le côté positif est que l'on peut lire les aventures d'Edgar Nelson indépendamment de celles de Tom Sawyer.



Cela dit, le résultat est convaincant et pourra plaire aux jeunes ados épris d'aventures et d'évasion. Le style de Driancourt est vif, envolé, rapide et privilégie l'action et l'épique. C'est plaisant.
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures d'Edgar Nelson

J'ai accepté avec plaisir de chroniquer ce livre. Pourquoi ? Parce que quand on est passionnée de livres comme je le suis, un livre qui parle des livres forcément ça interpelle.



Les aventures d'Edgar Nelson, c'est l'histoire d'Edgar, adolescent, qui vient en vacances chez ses grands-parents. Loin de la ville, de ses amis et de sa console, il va devoir s'occuper autrement. Edgar hérite alors chez ses grands-parents de la chambre de Christophe, son oncle décédé. Oncle avec lequel il avait une relation privilégiée. Cette chambre est restée telle qu'elle était, remplie des trésors de son oncle et de tous ses livres. Or Edgar, lui n'aime pas lire. En tout cas, il préfère mille fois passer des heures sur sa console. Mais privé de réseaux, sans pouvoir joindre ses amis, ni jouer à la console, il va se mettre à lire ou plutôt un phénomène étrange va le pousser à lire. Dès lors il va découvrir un monde fantastique et se retrouver dans le Mississippi en compagnie de Tom Sawyer, son fidèle ami Huckleberry Finn et la douce Becky. Comment et pourquoi il a atteri là ? Aucune idée. Mais il va également retrouver son oncle Christophe, qu'il va devoir sauver de la mort. S'ensuit alors des aventures passionnantes.



Honnêtement ? J'ai adoré ce livre ! Je l'ai lu très vite, tournant les pages, une par une sans voir le temps passer. L'idée est super originale ! Pouvoir entrer dans les livres et rencontrer nos personnages préférés, n'est ce pas là le rêve de beaucoup de lecteurs ? Moi en tout cas j'aurai aimé faire les 400 coups avec Tom Sawyer. J'ai retrouvé cet univers avec plaisir. Jo l'indien m'effraie toujours autant. Et puis Edgar Nelson, le personnage principal est tellement attachant. On sent bien que la perte de cet oncle adoré le bouleverse et le chagrine.



C'est un pari osé que de reprendre des personnages aussi mythiques, mais c'est pour ma part, un pari gagnant ! C'est un bon livre d'aventures. On passe un super moment. Il y a une véritable histoire originale dans l'histoire déjà connu (j'espère que je suis bien claire là, pas très sûre). Bref, je crois que vous l'aurez compris, j'ai été complètement séduite par cette idée. L'écriture de Franck Driancourt est super agréable, le ton employé est toujours juste. J'ai hâte de pouvoir me replonger dans d'autres aventures d'Edgar Nelson, en compagnie d'autres personnages mythiques (l'auteur est en train de plancher sur le prochain livre qui mettrait en scène le magicien d'Oz, autre grand classique).



Donc à tous les amoureux des livres, je ne peux que vous conseiller de lire au plus vite ce roman !


Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures d'Edgar Nelson

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, je suis ravie de l’avoir découverte. Au début, je ne m’attendais pas à ça : je savais que j’allais découvrir l’histoire de Tom Sawyer, mais certainement pas comme ça ! L’histoire prend son temps afin de se déployer : on ne s’arrête pas à chaque détail mais les éléments essentiels à l’intrigue sont largement explicités ce qui permet à la situation initiale d’être parfaitement développée, mais il n’en est pas moins de la suite des événements. D’ailleurs la plume de l’auteur est absolument unique : le narrateur n’est peut être qu’un enfant, un jeune adolescent, mais il fait preuve d’un certaine maturité ce qui rend le récit intriguant et ce personnage attachant. Un seul petit point noir cependant : le final marque quand même un manque qui pour moi est essentiel, en plus avant d’aller un peu trop vite. Résultat, on ne sait pas comment Edgar a effectué son voyage, on reste un peut sur notre faim. Et c’est dommage de ne pas avoir donner d’explications pour un livre comme celui-ci.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          31
Les aventures d'Edgar Nelson

Les aventures d'Edgar Nelson, de Franck Driancourt.

Roman jeunesse à partir de 9 ans.



Edgar passe ses vacances chez ses grands-parents, loin de ses occupations habituelles d'ado. Il occupe la chambre de son oncle Christophe récemment disparu. Cet oncle dont il était si proche laisse un vide immense dans sa famille. Un soir, en s'intéressant aux livres que son oncle aimait tant, Edgar se retrouve plongé au cœur de l'histoire.

Il fera la connaissance de Tom Sawyer, de Huck, et de Becky qui seront ses alliés pour sortir oncle Christophe d'une machination dans laquelle il se retrouve prisonnier. Les 4 amis devront affronter de grands dangers et faire preuve de malice et de courage lorsqu'ils seront face à Joe l'Indien.

Oh quelle chouette lecture !

Je me suis retrouvée au bord du Mississippi à chaparder des morceaux de tarte sur le rebord de fenêtre de tante Polly, à dormir dans la cabane perchée en haut du grand arbre...

Mes souvenirs d'enfance sont remontés et pendant toute une semaine j'ai eu en tête le générique du dessin animé.



J'ai trouvé très intéressant de voir les réactions d'un jeune garçon de notre époque face à des situations normales à l'époque mais tellement irréelles de nos jours, et surtout l'absence de réaction des gens qui vivaient cela comme leur quotidien : les enfants esclaves dans les champs, les domestiques noirs, les pendaisons publiques... J'ai trouvé qu'un passage sur les premiers émois ( à peine 4 lignes ) n'avait pas sa place dans cette aventure, mais cela n'enlève rien à mon impression générale qui est excellente !



Ce livre sortira le 13 février aux éditions Nouvelle Bibliothèque.



Merci à @stephanieenbfrere pour son écoute attentive et sa confiance.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures d'Edgar Nelson

Un roman d’aventures magistral ! Edgar a perdu son oncle et, malgré tout, le rêve, les livres vont lui permettre de le retrouver. Ce roman jeunesse combine le fantastique, la quête, l’aventure, les voyages et nous tient en haleine de la première à la dernière ligne. En outre, il s’agit d’un superbe hommage à la littérature classique et en particulier à l'œuvre de Mark Twain.

Une plongée dans le sommeil pour le jeune héros, mais aussi une plongée dans les livres de son oncle Christophe lors de son séjour chez ses grands-parents.

Edgar va ainsi vivre des aventures aux côtés de son oncle - qui lui ressemble tant - et tenter de le sauver des griffes de Joe l’Indien, un escroc sans foi ni loi, qui vit dans le Mississippi de Tom Sawyer et Huckleberry Finn.

Edgar va ainsi nouer des amitiés avec ces jeunes gens prêts à tout pour leur nouveau compagnon. Une superbe histoire d’amitié, d’entraide et de lutte du pot de terre contre le pot de fer au cours de laquelle les enfants mèneront l’enquête comme de vrais shérifs !



Un voyage dans le temps par l’imaginaire, à travers les livres qui restent une fenêtre ouverte vers l’évasion, le rêve, même si l’on est frappé par la perte d’un être cher. Des mots qui sonnent juste et qui vont droit au cœur des plus jeunes comme des plus grands !
Lien : https://sharingteaching.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures d'Edgar Nelson

Pari risqué mais réussi pour ce superbe roman : Les aventures d'Edgar Nelson, de Franck Driancourt, disponible sur Amazon.

Le pitch : Tristes vacances en vue pour Edgar Nelson qui s'apprête à passer une semaine de vacances chez ses grands-parents qui vivent dans un endroit isolé, sans console de jeu, Internet, ni réseau mobile. D'autant plus tristes que la famille vient d'être endeuillé par la décès prématuré de Christophe, l'oncle d'Edgar qui était également son confident. Lui qui n'aime pas lire va pourtant hériter pour son séjour de la chambre du défunt et de sa vaste bibliothèque. Saisissant l'occasion, faute d'occupations, Edgar décide de se plonger dans les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain avant de s'endormir. Il va alors se réveiller à St Petersburg, sur les rives du Mississippi en plein XIXème siècle, et rencontrer le fameux Tom Sawyer et son ami Huckleberry Finn, sans oublier la douce Becky Thatcher. Il va surtout retrouver son oncle adoré, lequel est accusé d'un odieux crime qu'il n'a pas commis. Avec ses nouveaux amis, Edgar va devoir affronter le méchant Joe l'Indien et son acolyte Muff Potter pour sauver la vie de son oncle Christophe...

Découvert par hasard sur Twitter et immédiatement séduite à l'idée de retrouver Tom Sawyer et ses amis, c'est sans hésiter que je me suis procuré cet audacieux roman. Je ne l'ai pas lu non... Je l'ai dévoré! Je ne l'ai pas aimé, non plus... Je l'ai ADORÉ!

Il fallait oser s'attaquer à un tel monument de la littérature et, avec un indéniable talent, l'auteur relève brillamment ce défi de glisser une histoire dans l'histoire mythique de Tom Sawyer et ses amis qu'on prend plaisir à retrouver! L'auteur nous plonge ainsi dans de passionnantes aventures aux côtés de nos formidables héros. Riches en péripéties et rebondissements, l'intrigue est particulièrement bien construite et maîtrisée, et le lecteur est tenu en haleine tout au long du roman, les yeux rivés aux pages qui défilent à une vitesse toujours plus folle. Le dénouement est aussi brillant que touchant, et parvient à provoquer chez le lecteur cette sensation d'avoir vécu ces aventures aux côtés de nos héros.

On se plait à retomber en enfance en côtoyant les gentils Tom, Huck et Becky, et les méchants Joe l'Indien et Muff Potter! Mais Edgar est sans conteste le plus abouti, le plus profond et le plus attachant des personnages.

L'écriture est simple, fluide, belle, agréable, et contribue davantage encore à nous faire passer un fabuleux moment de lecture!

En bref, une lecture captivante ! Il me tarde de retrouver Edgar dans de nouvelles aventures aux côtés d'autres personnages cultes!
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures d'Edgar Nelson

J'ai été une grande fan de Tom Sawyer, j'ai beaucoup regardé ce dessin-animé pendant ma jeunesse. Alors quand l'auteur m'a proposé son roman avec les personnages de ce dessin-animé, j'ai accepté avec grand plaisir! Mais je dois avouer que ma déception est à la hauteur de mes attentes!



En effet, je n'ai pas retrouvé mon personnage préféré télévisuel, je ne me suis pas plongée dans cette histoire racontée par l'auteur. Je me suis retrouvée perdue dans une histoire plate et sans beaucoup d'intérêt.



Edgar passe les vacances chez ses grand-parents. Son oncle, décédé récemment, lui manque terriblement et lorsqu'il se retrouve à dormir dans son lit et à lire ses romans, alors il va plonger dans une histoire complètement folle : il va retrouver son oncle Chris, envoyé à la mort, dans le village de Tom Sawyer. et ce dernier va l'aider à résoudre le mystère qui plane sur l'assassinat du médecin du village... Dont Chris est accusé!



Alors oui, j'ai trouvé l'histoire en elle-même très sympa, surtout que j'adore les enquêtes et les mystères. Mais je ne sais pas, je m'attendais à autre chose, j'aurais aimé plus d'actions, plus de rebondissements... Finalement, même si l'intrigue est sympa, je la trouve un peu trop lisse et simple, un peu fade au final.



Par contre, l'auteur écrit d'une façon assez sympa, les jeunes se retrouveront dans ces écrits car les mots choisis sont compréhensibles. L'histoire met sans doute un peu trop de temps à se mettre en place, il manque du pep's dans les actions.



Je m'excuse, je n'ai pas été très réceptive à ce roman jeunesse, peut-être à cause de mon grand age? Je ne sais pas. A vous d'essayer et de me dire ce que vous en avez pensé!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures d'Edgar Nelson

Un livre qui mérite toute notre attention! Voilà ce que j'ai à dire de cet ouvrage. Pourquoi? C'est un livre qui vous apportera des émotions, des sensations et en plus de cela, qui vous donnera envie de découvrir ou redécouvrir l'histoire de notre cher Tom Sawyer.



L'auteur arrive à capter l'attention de son lecteur dès le début. On découvre Edgar alias Ed qui doit passer ses vacances chez ses grand parents en pleine campagne. Malheureusement pour lui le temps n'est pas au rendez vous, il se retrouve donc bloqué dans la chambre de son défunt oncle Chris. Ce qu'il va s'apprêter à découvrir dans cette chambre c'est qu'elle contient un trésor. Quelque chose qui le rapprochera encore plus de son oncle qu'il chérissait tant. Ed comme oncle Chris a un don! Celui de voyager dans les livres. Le rêve! Quels lecteurs n'a pas rêvé de pouvoir s'évader dans le livre de son choix. Seulement voilà tout ne vas pas être aussi rose qu'on le pense. Ed va découvrir l'univers de Tom Sawyer, il va prendre part à une aventure, sauver son oncle dans cette réalité là. 



La plume de l'auteur est fluide, agréable et tellement addictive, qu'il est impossible de décrocher de cet ouvrage. Quel frustration que j'ai ressenti de ne pas pouvoir le lire d'une traite à cause de mon rhume. L'auteur nous fait voyager au coeur de son histoire avec une facilité fascinante. J'ai pris un grand plaisir à me plonger dans cet ouvrage et j'y retournerai avec grand plaisir. C'est le genre d'histoire dont on ne se lasse pas, que l'on apprécie à chaque lecture. J'ai hâte de découvrir où et comment l'auteur va nous transporter dans les prochaines histoires. Suis-je accro à l'univers et à la plume de l'auteur? Je peux dire que oui. J'ai eu un gros coup de coeur avec ce livre et j'ai été déçu d'être arrivé aussi vite à la fin de l'histoire. Mais qu'est ce que j'ai pris un immense plaisir à lire ce livre. J'ai souris, ris, les larmes me sont montés au yeux. Je me suis attachée à tout les personnages, j'ai eu peur avec eux, j'ai ressenti leur angoisse. Ce livre est plein de vie et c'est ce que j'aime dans la lecture. On ressent chaque sentiments et émotions comme ci c'était les nôtres



Je remercie sincèrement l'auteur pour ce magnifique service presse que j'ai dévoré avec plaisir. 
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures d'Edgar Nelson

Le 13 février est paru aux éditions Nouvelle Bibliothèque Les aventures d’Edgar Nelson, une très jolie revisite contemporaine de Tom Sawyer par Franck Driancourt.



Lorsqu’Edgar vient passer ses vacances chez ses grands-parents, toute la famille est encore sous le choc de la mort récente de Christophe, l’oncle d’Edgar, avec lequel il était très proche.



Notre jeune héros va alors s’installer dans l’ancienne chambre de Christophe où trône fièrement une imposante bibliothèque. Peu habitué à lire, préférant les consoles, Edgar se laisse tenter par la lecture de Tom Sawyer de Mark Twain dont l’ouvrage semble l’attirer irrémédiablement. Pris d’une brusque fièvre, il s’endort sur le livre et va être transporté dans un monde imaginaire et fantastique, dans un incroyable rêve plus vrai que nature.



Il se réveille sur les bords du Mississippi en 1840, où il fait la connaissance de Tom et Huck, 2 jeunes garçons intrépides toujours à l’affût de la moindre bêtise. Mais lorsqu’ils partent tous les 3 assister à la pendaison d’un prisonnier, Edgar découvre effaré que ce condamné n’est autre que son oncle Christophe !



Aidé de ses nouveaux compagnons, Edgar va partir dans une formidable aventure à la recherche d’indices pouvant innocenter son oncle. Il va se retrouver confronté à des enjeux politiques, des enlèvements, des crimes. Cette enquête, pleine de rebondissements et au rythme effréné, se lit avec passion du début à la fin.



Franck Driancourt signe une superbe adaptation de ce grand classique américain où les thèmes principaux restent les liens d’amitié, le courage, la persévérance et l’entraide. Edgar, ce petit héros des temps modernes, ce Tom Sawyer d’aujourd’hui, nous émeut par ce lien si fort avec son oncle, par l’énergie qu’il emploie à le sauver et par cette jolie amitié qu’il noue avec Tom Sawyer, Huckleberry Finn et Becky. De la littérature jeunesse qui plaira à coup sûr aux grands enfants nostalgiques !
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures d'Edgar Nelson

J’ai adoré ce livre ! Dès les deux premières pages, j’ai tout de suite accroché, je ne voulais plus m’arrêter !! L’histoire est super entrainante : on vit vraiment avec les personnages, on avait vraiment l’impression d’être au milieu du dix-neuvième siècle !! L’enquête est pleine de rebondissements et m’a fait rire et pleurer en même temps. L’auteur a trouvé les mots qu’il fallait pour me transporter dans son univers.. et celui de Tom Sawyer, j’ai maintenant envie de lire ce classique (pari gagné !). Je recommande ce livre aux lecteurs qui aiment se retrouver au milieu de leurs personnages préférés, à partir de 8 ans jusqu’à 8000 ans (voir plus 🙂 )
Lien : https://louetlecolebuissonni..
Commenter  J’apprécie          20
Edgar Nelson au pays d'Oz

Comme l'impression de retrouver un vieil ami qui m'avait tant manqué : "Edgar Nelson au Pays d'Oz", de Franck Driancourt, disponible sur Amazon.



Le pitch : L'heure de la rentrée a sonné pour Edgar qui peine à retrouver ses marques dans un monde finalement bien ordinaire, après les folles aventures qu'il a vécues aux côtés de Tom, Huck et Becky, mais surtout loin de son oncle Christophe qui ne lui a jamais autant manqué qu'en cet instant. Le cœur amer et nostalgique des jours passés, ne trouvant même plus de réconfort auprès de sa console ou de ses amis, Edgar n'aspire plus qu'à une chose : Retrouver son oncle... Chaque tentative de lecture reste un échec, mais l'espoir renaît enfin lorsqu'il reçoit un mystérieux colis d'un autre âge, en provenance du Mississippi, et contenant le manuscrit du Magicien d'Oz, de Lyman Frank Baum...



Vous souvenez-vous de ce jour où je publiais ma chronique sur "Les Aventures d'Edgar Nelson" ? C'était il y a un an, le 18 avril 2016... Le premier roman d'un sympathique auteur dont je ne connaissais pas encore la plume, et pour lequel le coup de cœur fut immédiat et sans appel... Dès lors je désespérais de retrouver ce brave Edgar... En compagnie d'autres personnages... Dans d'autres contrées... Pour de nouvelles aventures...



Et ce jour est enfin arrivé ! Ce fut alors avec une joie immense que j'accueillais ce nouveau service presse lorsque l'auteur me contactait le mois dernier... Puis l'euphorie céda sa place à la crainte... Celle de voir la déception pointer le bout de son nez si la magie n'opérait plus... Aussi ai-je finalement retardé ces retrouvailles pourtant tant désirées, jusqu'à ne plus pouvoir reculer et m'abandonner au saut le plus périlleux de ma petite existence de blogueuse... J'ai pris une grande inspiration... Puis j'ai plongé... Et mes yeux se sont mis à briller... Mes lèvres se sont étirées en un large sourire... Mon cœur a repris ses battements... Mon âme de lectrice passionnée s'est apaisée... Edgar est revenu !



Après avoir vécu de trépidantes aventures en compagnie de Tom Sawyer et ses acolytes, notre auteur osait l'audace et la témérité en revisitant une véritable référence de la littérature jeunesse : "Le Magicien d'Oz" de Lyman Frank Baum... D'aucuns diront que le pari est impossible à tenir... Mais impossible n'est pas Franck Driancourt qui transforme l'essai, et ce avec une insolente facilité... La faute au talent, sans doute !

Tel le chef cuisinier d'un restaurant cinq étoiles, l'auteur reprend donc les ingrédients de base du Magicien d'Oz pour les assaisonner à la sauce Francky, en y ajoutant un zeste du Monde de Narnia et une goutte du Seigneur des Anneaux ou de Bilbo le Hobbit... Enfournez le tout sur un petit 200 pages et servez-le tout cuit à point : Vous obtiendrez une intrigue savoureuse riche en suspense et tout simplement ensorcelante...

Oui, car l'auteur n'est pas qu'un excellent cuisinier littéraire... C'est bien davantage un sorcier de l'écriture... Car quiconque se risque à laisser traîner un œil au-dessus de ce captivant manuscrit se retrouvera systématiquement emporté et transporté au cœur même du récit, exactement de la même manière que ne l'est Edgar depuis sa chambre d'ado. Le lecteur se verra en outre rajeuni pour atteindre l'âge de notre héros et vivre ainsi pleinement l'aventure à ses côtés, ressentir les mêmes émotions aux mêmes instants, prisonnier de son plein gré d'une bulle dont seul le point final saura le délivrer à regret. Moi-même je peux en témoigner : J'ai pu fouler du pied ces royaumes inconnus, croiser les redoutables regards des Sorcières de l'Est et de l'Ouest, craindre pour la sécurité de mes nouveaux amis, appréhender chacun de nos périples, trembler avant chacun de nos affrontements, verser une larme quand vient la séparation... C'est ce qu'on appelle la magie des mots et M. Driancourt sait en user avec brio...

Si on regrette d'avoir abandonné Tom, Huck et Beckie, on s'attache tout autant aux nouveaux compagnons d'Edgar, à Dorothée et son chien Toto, à l'épouvantail et au lion peureux, au bûcheron et à Maître Tilir... Car on s'immisce et on s'intègre avec une déconcertante aisance au sein de cette curieuse troupe, on se lie d'amitié avec ces derniers malgré leurs différences et leur faiblesses, on apprend à les connaître en tout bienveillance comme Edgar a su le faire...

Mais si l'on est content de faire ces nouvelles rencontres, cela n'a pas commune mesure avec la joie qui habitera tout lecteur de retrouver Edgar et son oncle Christophe... Si Christophe n'a pas beaucoup changé et nous manquera autant qu'il peut manquer à Edgar une fois l'aventure terminée, Edgar a quant à lui bien évolué et nous apparaît certes un peu perdu mais surtout plus mûr, plus mature, plus apte à affronter le monde qui l'entoure... Alors on s'attache à lui, on s'attache sans retenue tel un parent, et tel le parent qu'il veut devenir, le lecteur sera fier de le voir avancer malgré les peurs qui l'habitent et les dangers qui l'entourent, sera épaté de son courage et de sa bravoure, sera attendri d'assister à ses premiers émois amoureux... Mais sera anéanti de devoir le quitter, une nouvelle fois...

Toujours aussi fluide et élégante, c'est un bonheur que de retrouver cette plume si belle et ce style si plaisant, pour un moment de lecture tout simplement inoubliable...



En bref, ma chronique me semble aussi fade que si je m'étais contenté de vous dire que j'avais adoré ce roman... Car là encore, ce n'est pas assez fort...
Lien : https://deslivresetmoi7.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Edgar Nelson au pays d'Oz

Dans ce deuxième opus, nous retrouvons notre Edgar. Il reprend le chemin du collège sans grande conviction, n'ayant qu'une envie pouvoir à nouveau retrouver son oncle Christophe. Il a beau essayer, rien n'y fait, la magie n'opère plus. Jusqu'au jour où il reçoit un paquet. Un livre ancien à l'intérieur, l'écriture de son oncle, il n'en faut pas plus à Edgar pour se plonger dans ce livre. Et comme par miracle, le voilà catapulté au pays d'Oz. Il devra alors faire face à de nouvelles aventures afin de sauver une jeune fille, Dorothée, ainsi que son Oncle à nouveau. Son chemin sera parsemé d'embuches et il va rencontrer de nombreux personnages.



Je m'arrête là pour l'histoire. Si vous voulez en savoir plus, il vous faudra vous aussi partir au pays d'Oz. Que dire sur ce roman ? Déjà c'est un deuxième opus, alors forcément, on attend beaucoup de ce livre. Je vous avoue qu'en le commençant, j'espérais vraiment retrouver tout ce que j'avais aimé dans le premier tome. Figurez-vous que je n'ai pas été déçue ! C'est même au-delà de mes espérances.



Comme pour le précédent, dans lequel on retrouvait avec plaisir Tom Sawyer et ses amis, dans celui-ci, j'ai adoré me retrouver au Pays d'Oz en compagnie de Dorothée, de l'homme de paille sans cervelle, l'homme de fer sans coeur, et le lion sans courage. C'est une version revisitée du magicien d'Oz que nous offre là Franck Driancourt. Et tout est réuni pour nous faire passer un très agréable moment de lecture.



L'écriture est toujours aussi agréable à lire, et honnêtement je n'ai pas vu le temps passé. Pendant quelques heures, j'ai tout oublié. Au revoir les soucis du quotidien, bonjour Dorothée et ses amis. J'ai adoré me promener sur le célèbre chemin en brique jaune. Les personnages sont toujours aussi bien travaillés, et les descriptions justes parfaites. J'ai également beaucoup apprécié en savoir un peu plus sur Christophe. Honnêtement, cela donne envie de relire l'oeuvre originale !



Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré me replonger dans les aventure d'Edgar. Un troisième opus est prévu, et honnêtement, j'ai hâte de découvrir une nouvelle histoire. Un grand merci à Franck pour cette idée originale, pour sa confiance.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Edgar Nelson au pays d'Oz

Depuis son retour de l’univers de Tom Sawyer, Edgar n’a qu’une envie, repartir à l’aventure. Si on l’avait suivi chez ses grands-parents durant ses vacances, ici, on le retrouve dans un autre cadre : celui de son quotidien avec ses parents, ses amis, ses cours. Edgar semble désabusé, ailleurs. Il ne pense qu’à ça : repartir dans une autre aventure…



Franck Driancourt nous propose une autre aventure, on part au pays d’Oz. Si la référence est connue, j’avoue que malheureusement, c’est un univers qui ne m’a jamais séduite. C’est la faute à pas de chance, en effet, je suis hermétique aux personnages et à l’univers. J’ai gardé espoir qu’Edgar pourrait changer un peu la donne en proposant une vision plus moderne de cette histoire.



On se souvient qu’Edgar est un petit garçon qui a perdu son oncle Christophe. C’est l’un des points qui fait qu’il veut retourner au cœur d’une nouvelle aventure, le voir et sauver son tonton Christophe. J’aime beaucoup cette idée qui revient dans les tomes comme un leit motiv. Ce petit gars a du chagrin, il veut revoir son oncle. J’ai aimé la douceur avec laquelle l’auteur apporte encore cette idée.



Edgar doit sauver une jeune fille, Dorothée. Cette aventure est aussi palpitante que la première. J’avoue que je ne suis peut-être pas le public visé par cette saga mais finalement, la lecture reste agréable pour les lecteurs plus vieux. C’est aussi une manière sympathique de visiter (ou revisiter) les univers des classiques de la littérature. L’envie de découvrir les romans sur lesquels s’appuie Franck Driancourt est présente. Je suis certaine que les enfants adoreraient.



L’intrigue est originale et va, encore une fois, permettre à Edgar de se surpasser physiquement et intellectuellement. Ce personnage est très complet et le jeune lecteur pourra s’y identifier sans aucun souci. J’aime beaucoup ce petit gars que l’on a envie de prendre sous son aile. Edgar va faire preuve de sang-froid dans cette intrigue semée d’obstacle en tout genre. Les autres personnages sont très sympathiques. On vogue entre le « vrai » mon d’Edgar et le monde des aventures qu’il vit. Les personnages secondaires sont bien amenés et les psychologies sont sympathiques. Cette revisite du monde d’Oz est agréable. Bon, comme je vous l’ai dit, je ne suis pas particulièrement fan de cet univers mais, ici, il s’agit d’une affaire de goût et rien d’autre.



La plume de l’auteur est toujours aussi agréable. Les décors sont précis, fins et détaillés. J’aime beaucoup cette subtilité dans les romans puisque cela me permet de m’immerger complètement dans l’univers. Il est important pour moi de savoir où je vais. L’auteur nous propose une belle aventure. C’est riche et intelligent.



En définitive, je vous propose de mettre votre nez dans ce tome mais aussi dans le précédent. Franck Driancourt réussit son pari : le deuxième tome est tout aussi réussi que le premier. On dit au revoir à l’univers de Tom Sawyer pour plonger dans l’univers du monde d’Oz. La plume de l’auteur regorge de bonnes intentions, de poésie et de richesses. On nous propose ici une découverte très intéressante de ce conte revisité. Edgar est un personnage très sympathique et agréable. Les jeunes lecteurs seront aux anges, j’en suis certaine.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Je vous parle d'un temps

Un recueil de nouvelles s’est glissé dans ma PAL, il y a quelques mois… Un recueil pas comme les autres. Déjà, parce que ce n’est pas une seule et même personne qui l’as écrit, ensuite, parce que ses bénéfices iront à la Fondation Elle. Enfin, parce qu’il nous parle d’un temps… que l’on a peur d’oublier ou que certains ne connaissent même pas.



Un recueil écrit par douze auteurs… Pas un auteur, pas trois auteurs, DOUZE… Ça veut dire que j’ai lu DOUZE nouvelles… Oui, oui !! Moi, qui avais du mal à en lire cinq du même auteur. Moi, qui n’ai même pas été jusqu’au bout de neuf nouvelles du même auteur… J’en ai lu DOUZE en DEUX jours… S’il vous plaît ! C’est un exploit que je ne pensais jamais, ô grand JAMAIS réaliser ! (ça mérite des applaudissements, je vous le dis !!! LOL 😇😇😂😂)



Et, je vais même aller plus loin : c’était un MERVEILLEUX moment !! Un recueil comme j’en ai jamais lu auparavant, ni chiant, ni long, ni ici ni ça. J’oserai dire qu’il est parfait !



Petite note aux auteurs : savourez cette chronique, parce que pour un recueil, c’est la première fois, que j’en fais une comme celle-ci… 😉



D’ailleurs, les auteurs…C’est DOUZE talents de l’autoédition. C’est DOUZE talents de l’écriture. J’ai eu l’immense plaisir de retrouver les plumes de Solenne Hernandez et Frédéric Meurin (auxquelles j’avais déjà succombé avec leur livre respectif La Rumeur de Solène et La Troupe de Frédéric !!) et de découvrir d’autres plumes dont j’ai juste entendu sur les réseaux le bruit de leur talent, et je vous invite dès maintenant à vous procurer leur livres, car si j’en crois leur histoires écrites pour ce recueil, alors vous allez dénicher des petites pépites de l’autoédition !



En bref, c’est juste un WOUAHHHH (entendez le comme : premier coup de cœur !!) pour ce recueil !!! Merci à ce collectif pour ce travail, pour ses plumes qui vont si bien ensemble !!!😍😍
Lien : https://bookscritics.net/201..
Commenter  J’apprécie          10
Edgar et le tresor du Capitaine Flint

Nous voilà repartis pour une troisième aventure en compagnie d’Edgar.



Celle-ci a pour moi une saveur toute particulière puisque j’ai eu la chance de découvrir cette histoire presque au jour le jour, chapitre par chapitre, au fur et à mesure de l’avancée de l’écriture.

Un peu à l’image d’un roman-feuilleton des journaux, d’une semaine à l’autre j’attendais la suite. Bon j’avoue, parfois (oui, d’accord souvent…) j’allais la réclamer si je trouvais que ça ne venait pas assez rapidement… Alors je tiens à remercier Franck de m’avoir embarquée tous ces mois durant dans cette aventure.

Je peux vous dire que dès les premiers jets, Franck fait en sorte de livrer un récit déjà très propre et bien travaillé. L’écriture est fluide, réveille très vite l’imagination et ne s’adresse pas qu’à de jeunes lecteurs.

Même s’il reste discret et d’une grande modestie, le talent il l’a.

L’histoire est bien écrite, il va jusque dans les moindres détails à la recherche de la justesse et de la crédibilité, pour que tout soit parfait dans le souci de faire plaisir à ses lecteurs. Et ça marche à la perfection.



Edgar, ce jeune garçon qui voyage à travers les livres, nous emmène dans cette nouvelle aventure aux côtés des héros de Robert Louis Stevenson.

Des embruns d’une plage à proximité de l’auberge de l’amiral Bembow, jusqu’aux mers du sud avec escale sur le port de Bristol, il nous entraîne à sa suite, à la recherche du trésor du capitaine Flint.

Tous ces noms et bien d’autres ne pourront que raviver des souvenirs aux lecteurs de l’île au trésor.



Sans chercher une seconde à copier l’histoire, Franck nous plonge avec brio dans ce monde que l’on connaît tous. On retrouve les personnages, l’ambiance du livre, des lieux aux noms évocateurs et pourtant, on est bel et bien dans une tout autre aventure qui reste palpitante et où l’action ne s’arrête jamais.

On y rencontre des personnes attachantes, drôles, pleines de bonnes volontés, mais aussi des couards ou de vrais fourbes qui ne pensent qu’à leur propre intérêt.

L’histoire démarre très vite et ne traîne pas en longueurs inutiles. Tout s’enchaîne avec justesse, les événements se succèdent sans tomber non plus dans la surenchère.



Les valeurs que prône Edgar sont de belles valeurs. Entraide, amitié, courage, loyauté, générosité, ce garçon est intelligent, rusé et réfléchi.

Il a la tête sur les épaules et le sens du devoir, ses amis sont importants, il n’est pas du genre à les laisser tomber dans les moments difficiles et se préoccupe beaucoup de leur bien-être et de leur sécurité.

C’est un jeune homme plein de ressources qui sait grâce à sa tête et ses qualités se sortir de situations parfois périlleuses.

Il ne souhaite le malheur à personne, pas même à ses pires ennemis.

C'est le petit copain idéal pour les filles de son âge et rassurant pour les mamans.



En plus des personnages propres à l’histoire, de nouveaux font leur apparition dans ce troisième volet qui viennent enrichir et apporter de nouvelles lumières sur le monde des veilleurs, leur rôle, les risques qu’ils encourent, leur organisation.

On sera sûrement appelé à les revoir dans de prochaines aventures.

Tous sont étoffés, bien décrits, avec du caractère. On se les représente assez bien même si, pour certains, toute ressemblance avec des personnes existantes…enfin bref…



On suit en parallèle le périple d’Edgar, les premiers pas de Lou, jeune veilleuse sérieuse, posée, pleine de charme et de talent qui va s’avérer d’une aide précieuse et les mésaventures de Christophe.

Ils avancent chacun de leur côté jusqu’à ce qu'enfin les événements les réunissent.

Ce découpage laisse planer le suspense sur ce qui arrive à l’un pendant qu’on suit l’autre et donne envie de tourner les pages plus vite encore. (Vous comprendrez mieux à la lecture pourquoi je réclamais les chapitres.)



Les lieux sont très imagés, bien décrits, on s’y voit. La plage où il débarque m’envoie presque ses embruns au visage, les bâtiments, les bateaux, la nature environnante, tout nous plonge dans l’histoire et donne l’impression d’être en immersion aux côtés d’Edgar et ses amis dans cette quête.



Franck nous livre une nouvelle fois un récit complètement abouti.

Tout le monde aura compris que je suis fan, donc je ne peux que vous encourager à lire cette histoire et les précédentes si ce n’est pas déjà fait.





Commenter  J’apprécie          10
Les aventures d'Edgar Nelson

Dès le début, le premier décors est planté : un ado en vacances chez les grands parents, l’ado qui s’ennuie loin de ses copains et de ses écrans habituels. Un drame est venu frapper la famille quelques peu de mois auparavant et la douleur d’avoir perdu son Oncle Chris est encore très présente pour Edgar et sa famille. Un jour, alors qu’il divaguait fiévreux dans la maison, son orteil repère un vieux livre errant sur le sol de la bibliothèque de la maison : la couverture attire l’œil d’Edgar, vieux cuir usé et odeur particulière. De plus il a la sensation étrange que les personnages dessus ont bougé. Mais il le repose et c’est un peu plus tard dans la soirée qu’il se met à le lire et se retrouve ainsi plongé dedans..



Le deuxième décors est installé, l’auteur nous ramène doucement au XIX ième siècle, d’abord des flash, puis l’immersion directe au bord du Mississippi. Edgar est expédié chez Tom Sawyer ! Même si l’auteur n’omet aucun détails quand aux autres protagonistes, Huck, Becky et Joe l’indien, Edgar est là pour une affaire très personnelle ; sauver son oncle Chris de l’échafaud qui le guette dans cette aventure, pour un crime qu’il n’a pas commis !



L’histoire nous emmène au travers d’une folle et sombre enquête qui nous rapproche de l’entourage de Joe l’Indien : on tremble et on se bagarre à la Tom Sawyer ! La suite de l'avis sur mon blog :)
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Driancourt (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Le suivant sur la liste

Quel est le personnage principal au début du livre ?

Nathan
Izia
Morgane
Samuel

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Le suivant sur la liste de Manon FargettonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}