AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Ferric (136)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La loi du désert

C’est vraiment une histoire où on est pris du début à la fin, avec cette difficulté de lâcher le roman. Mais on veut en garder un peu pour après, alors on se freine un peu.

Très difficile de se faire couper sa lecture par un chapitre. L’hypnotisme qu’on a tendance à avoir quand on est complètement plongé dans certain roman. (Pour dire comme j’ai accroché).

Un livre réellement captivant.

On se sent très proche des personnages, ON est le personnage.
Lien : http://endorphinage.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Emblèmes, HS, tome 2 : Les Fées

Emblèmes, anthologie périodique à thème éditée par Oxymore, maison d’édition française spécialisée dans les littératures de l’imaginaire disparue en 2006. Chaque volume rassemble autour d’un thème nouvelles françaises, articles de fond et ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10
La loi du désert

Les livres post-apocalypses ne sont pas mon genre de lecture de prédilection, mais les rares que j’ai pu lire ne m’ont jamais déçu. Il en sera donc de même avec « La loi du désert » de Franck Ferric qui se trouvait dans ma PAL depuis des lustres.

Dur, âpre et sans concession, on y suit les périples de deux frères dont l’un – Mathian, le militaire – va déserter pour rechercher Raul, son cadet, banni de leur cité et condamné à être abandonné en plein désert jusqu’à ce que mort s’ensuive. Mais les chemins du destin ne sont pas forcément tracés à l’avance et si les deux frères finissent par se retrouver, leur expérience du désert les aura transformés à jamais et les conduira à se séparer à nouveau.

Très difficile d’instaurer des repaires dans ce roman : Où se situe exactement l’histoire ? Sur quel continent ? Dans quel pays ? À quelle date ? Aucun lieu ou nom ne nous sera familier, tout juste des mots à consonance espagnole nous feront supposer que… que quoi d’ailleurs ? On en sait rien en fait. Dans ma tête, je m’imaginais à la frontière entre les USA et le Mexique, mais sans aucune certitude.

Suite à diverses catastrophes écologiques engendrées par l’homme et qui ont conduit à de multiples guerres (livre publié en 2009), ce qui reste de l’humanité en est réduit à vivre dans des cités-états fortifiées. Rien ne fait rêver dans ce nouveau monde ; sous prétexte de défendre le peuple, les syndicats font main mise sur le pouvoir et si on devine qu’il y a des riches, on constate surtout qu’il y a de très pauvres gens que l’on exploite, sans oublier cette police qui opprime et qui emprisonne et l’armée occupée à défendre les villes des attaques extérieures. Car outre les cités ennemies et les pillards, l’homme doit fait face aux Blafards, créatures humanoïdes aux pouvoirs étranges, féroces et vivant sous terre. C’est à travers le personnage de Riot, une blafarde qui va sauver la vie de Raul, que nous allons découvrir un peu mieux ce peuple fascinant et mystérieux qui ajoute beaucoup à l’intensité de ce roman.

Pour en revenir à Mathian et Raul, chacun de leur côté, les deux frères vont se révéler d’une façon inattendue à travers les épreuves qui les attendent. Que ce soit par le sang, la soif, la faim ou la mort, ils devront faire face à la loi du désert et survivre. Un double périple difficile à oublier pour le lecteur. À lire.
Commenter  J’apprécie          00
Le chant mortel du soleil

C'est un monde brutale où les dieux sont à l'agonie. En fait il n'y a pas de héros, que des personnages un peu perdu soit dans leurs rêves de grandeur, soit dans leur peur. La fin ne résout rien, ce qui est dommage car l'idée de base est intéressante : la mort de tout les dieux. C'est un bon roman, sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Trois Oboles pour Charon

Ce fut une lecture trèèès longue mais intéressante par certains aspects.⁣



J’ai choisi ce roman pour sa chouette couverture et son résumé qui me tentait bien, promettant une ambiance à la fois sombre et mythologique. C’est l’histoire revisitée de Sisyphe, rendu amnésique et condamné par les dieux à une immortalité de répétition, à être happé par de nombreuses guerres, renaissant sans cesse au cœur des champs de bataille. Son seul repère est le passeur Charon, parfois ami parfois ennemi, qui lui refuse éternellement l'accès au monde des morts. 🧟‍♂️⁣



C’est une histoire particulière, avec laquelle j’ai eu un peu de mal. Les événements se répètent pour le bien de l’histoire, le début traîne à se lancer, des descriptions de guerres s’étendent sur des dizaines de pages… Finalement, le lecteur se retrouve avec la même sentence que Sisyphe, à subir la répétition et la longueur, l’absurdité de ce vil châtiment… Et j’ai du mal à savoir si c’est un défaut ou une qualité. J’aurais tendance à me dire que cette structure permet de bien s’imprégner de la vie de Sisyphe, cela dit, c’est un choix à double tranchant puisque le lecteur a la possibilité d’abandonner sa lecture, ce que j’ai failli faire 2 ou 3 fois… 😕⁣



J’ai continué parce qu’au fil des scènes une thématique intéressante et frustrante se dessine. Lorsque Sisyphe renaît sur Terre, il est souvent capturé ou recueilli par des groupes qui lui demandent son appartenance (religieuse, nationalité, etc.), puis qui le jugent sur la base de leurs propres croyances. Traité d’usurpateur, d’espion, de traître, Sisyphe est ainsi souvent tué ou emprisonné sans avoir pu vraiment se défendre. Et j’ai trouvé ça très marquant ! Par ailleurs, Sisyphe finit par retrouver la mémoire, et on apprend (assez tard) quelle était sa vie de mortel et la raison de sa condamnation.⁣



Donc voilà, je reste assez mitigée, mais je garde un souvenir assez marquant de ce roman à l’écriture poétique. Je le conseille aux habitués des proses lentes et sombres. 💀
Commenter  J’apprécie          00
Vampires

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage consacré aux vampires. Certaines histoires présentent des situations originales (décor ou lieu surprenant, allusion ou intervention d'un personnage historique ou connu), et rendent un bel hommage à ces créatures de la nuit. Ce recueil offre également une diversité de la thématique des vampires : il est plaisant de ne pas avoir uniquement l'exemple du buveur de sang. Dans certaines nouvelles, il est question de vampires psychiques, d'objets et de bijoux vampiriques… Autre point positif pour cette anthologie : la présence en texte d'ouverture des 4 premiers chapitres du roman Varney le Vampire ou le Festin de Sang de Thomas PRESKETT PREST et James Malcolm RYMER. Il semblerait qu'aujourd'hui, il soit très difficile de se procurer ce roman en français… Après, on pourrait également trouver dommage d'avoir le début d'une oeuvre, sans sa conclusion.



Ce livre devrait ravir les amateurs du genre. Toutefois, les grands passionnés de cette thématique reprocheront que finalement, l'ensemble n'est pas si original et certaines nouvelles, même si elles sont bien écrites, ne réservent pas de grandes surprises dans leur déroulement.

Je préfère saluer l'initiative et je reconnais avoir passé un bon moment avec ce livre !



Mon petit top 5 :

- La Morte, de Guy de Maupassant

Quand on dit Guy de Maupassant + Vampires on pense d'abord à un autre texte… La morte est une très bonne nouvelle, avec une superbe chute (Oui, mais cette histoire est un peu éloignée de la thématique des vampires, c'est plus une histoire de revenant ? Un vampire n'est-ce pas le plus souvent un mort qui est revenu ?!).

- Morte, de Sire Cédric

J'ai adoré. Magnifique.

- le Legs, de Tonie Paul et Souvenir des Carpates, de Olivier Gay

Parfois, il vaut mieux s'abstenir de porter un bijou, même s'il est vraiment somptueux…

- Confessions, de Charlotte Bousquet

La confession d'une femme vampire, charismatique et avec beaucoup de classe…

Commenter  J’apprécie          00
Trois Oboles pour Charon

J'ai découvert ce livre parce qu'on me l'a offert et je l'ai beaucoup apprécié pour son originalité et le sujet traité.



C'est une réécriture du mythe d'un personnage bien connu de la mythologie greco/romaine. Je ne peux pas vous dire lequel sans vous spoiler.



L'auteur (un français !) a pris quelques libertés avec le mythe original mais il se dégage une grande force de ce récit car notre personnage va errer d'époques en époques au fil de ses nombreuses morts. Ce qui va nous donner un aperçu de l'évolution de l'humanité en Europe sur 3000 ans. On va vite s'apercevoir de la critique liée au fait qu'elle retombe toujours dans les mêmes travers.



Le personnage principal m'a fait penser à un mélange de Druss de la saga Drenaï de David Gemmell pour le côté force de la nature, mais surtout aux héros du puit des mémoires de Gabriel Katz pour le côté bandits de grand chemin qui ont tout oublié des fautes commises.



Notre anti héros va donc vivre milles vies, dont certaines m'ont littéralement passionnées et j'aurais aimé qu'elles se prolongent un peu plus. Il y a un petit côté nouvelles à enchaîner les renaissances. Ça crée également quelques répétitions dans le récit mais qui sont nécessaires.



Ce roman mérite d'être plus connu mais sa faiblesse réside dans le fait de ne pas annoncer dès le début ni dans la quatrième de couverture qui est le personnage principal. J'ai d'ailleurs préféré la deuxième partie une fois qu'on découvre qui est notre protagoniste. J'avais partiellement deviné mais les écarts au mythe original m'ont laissé un doute tout du long.



Enfin certains passages sont assez violents (surtout au début) , il faut s'accrocher, on baigne dans le sang, la boue et les combats mais j'ai beaucoup aimé cette ambiance de bataille épique et la plume de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Trois Oboles pour Charon

Commenter  J’apprécie          00
La loi du désert

Du sable, du sable, et encore du sable. Des villes ravagées. Des personnages, abîmés, eux aussi. Cet univers hostile m'a très vite fait penser à celui de Mad Max, un monde peu accueillant où le danger est omniprésent, mais que l'auteur parvient à rendre fascinant.



Nous suivons les histoires parallèles de deux frères bravant les difficultés de ce décor désertique, ponctuées de rebondissements et de rencontres, heureuses ou non. Les pages se tournent sans ennui, avec toujours plus de curiosité au fur et à mesure que l'on progresse dans ces aventures.



Un excellent moment de lecture à travers ce voyage qui amène à réfléchir sur notre propre vie, porté par une plume fluide et plutôt visuelle. Un récit tellement captivant qu'il ne serait pas déplaisant de poursuivre la découverte de ce monde post-apocalyptique. Une réussite !
Lien : http://www.faimdelire.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
La loi du désert

« La loi du désert », c'est l'histoire de deux frères, de deux destins entremêlés, qui nous font réfléchir… Un livre hypnotique et surprenant, à découvrir si ce n'est pas encore fait, car il le mérite.

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Commenter  J’apprécie          00
Les tangences divines

Il y a des romans où quand on regarde la couverture, on se dit que le contenu doit être excellent. Les Tangences Divines ne déroge pas à la règle. Une femme mutilée dont le corps est caché sous un voile, armée d’une épée, des étendards déchirés claquant aux vents, de sombres brumes et la petite touche terrestre colorée avec des marguerites dans la chevelure magnifique de la déesse dénudée, ceci illustre parfaitement le contenu du roman : Funeste destin de créatures divines prête à tout pour retrouver leur lustre d’antan et espoir humanisé pour y arriver. Un roman encore une fois résolument décalé qui ne se perd pas dans les stéréotypes, bien au contraire, il dépeint une vision plus terre à terre des croyances divines et mythologiques.



Théodule est un égoutier parisien, lorsqu’il est pris d’étourdissements dans les égouts de la ville, il est arrêté pour quelques jours, le temps de se remettre en forme. Pensant s’ennuyer fermement durant ce temps libre imposé, il se retrouve accosté par un vieux nain plein d’ivresse aux membres tordus répondant au nom de Silène. Curieusement, ce dernier s’invite dans sa vie. Par ailleurs, des révélations sur un collègue, lui fait comprendre que les deux hommes ne sont pas si humains qu’il le pensait. Ces derniers souhaitent en réalité que Théodule les aide dans leur quête pour retrouver leur luminosité d’antan puisqu’ils se disent être des dieux déchus. Pour cela, Théodule doit retrouver la trace du Dieu que l’on dit mort qui pourrait arranger les choses ; Pan. Une promesse malheureuse et voilà notre héros embarqué dans de sombres affaires où les tangences divines et l’ivresse sont les clés.



Encore une fois, les Éditions du Riez font mouche avec ce roman à la fois terrien et divin, toujours au ton décalé où les situations improbables viennent tirer des sourires et des interrogations au lecteur : Le héros est – il fou ou bien est-ce une réalité ? La question mérite d’être posée tant les protagonistes secondaires, d’anciennes divinités qui ont eu leur moment de gloire se retrouvent sur Terre dans des situations plus que précaires. Et tous le panel mythologique y passe : dieux nordiques, égyptiens, romains et grecques, ces dieux déchus peu à peu ensommeillés par la perte des croyances et offrandes humaines qui se sont dirigées vers un dieu unique, les « Uniques » comme le nomme les divinités, puisqu’il se perd dans des aspects et des discours antagonistes (une vision réaliste de toutes ces religions qui vouent un culte finalement à un seul et même dieu qui prête des apparences ou des noms divers…). A cela s’ajoute de nouveaux dieux très actuels, Dollar et Publicité entre autre qui apporte une modernité à la thématique du récit et qui semblent correspondre au reflet de notre société en mouvement continuel. Bref, nous avons une humanité aux mains des dieux, une humanité qui fait et défait les dieux. L’auteur propose donc une vision des croyances et des divinités somme toute intéressante traditionnelle et moderne au travers d’une intrigue rocambolesque et hallucinante.



Du côté du héros, Théodule est un personnage gentil, un peu naïf et innocent embringué dans une vie routinière entre son boulot qui l’épuise et qui menace sa santé et une femme dont il s’éloigne peu à peu. Il doute de ce que lui raconte ces deux compères mais il ne sait pas refuser quand on lui demande son aide. Il se retrouve donc dans des situations plus terribles et dégradantes les unes que les autres ; boire chaque fois qu’il doit se perdre dans les rues pour trouver une anciennes divinité, affronter la mort et ses bourreaux pour survivre à sa rencontre avec Le Dieu Pan, survivre aux colères divines et bien évidemment mettre en péril sa petite et paisible vie parisienne. On prend énormément de plaisir à la suivre au travers de son périples parisiens, des bas fonds (égouts, caveaux, catacombes…) au Panthéon.



L’auteur use de beaucoup d’imagination et d’intelligence dans son roman ; on parle d’Urban Fantasy, en quelque sorte oui, mais dans une version intelligente et profondément réfléchie. La réflexion derrière ce récit est pleine de philosophie et d’interrogations sur l’humanité, les dieux et les rapports entre l’un et l’autre. Franck Ferric a par ailleurs un style propre et très particulier dans son vocabulaire et la mise en forme de ses phrases, le tout est poétique et soigné. Il y a certes quelques coquilles qui traînent mais rien qui ne gêne la lecture. Enfin, il y a ce dénouement, à la fois simple et humaniste, très étonnant aussi et qui résume parfaitement ce que nous sommes : de pauvres êtres humains au destin de poussière.



En bref, un roman qui brille par sa façon de traiter les dieux et la mythologie, par sa réflexion humaniste et par l’imagination très séduisante sans oublié pleine d’humour de l’auteur. Une réussite !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          00
Dernière semaine d'un Reptile

La présentation de ce recueil de nouvelles m'a semblé vraiment chouette avec cette neuvième histoire servant de fil rouge. Cela donnait une cohésion agréable à ce livre qui propose des textes très variés dans leurs genres (fantastique, SF, horreur, western...) mais intégrant toujours une petite touche légendaire.

On navigue dans le temps entre un camp de déportés et un vaisseau spatial ; sur Terre entre le vieux continent et le nouveau... L'écriture de Franck Ferric est riche dans son vocabulaire et plutôt efficace. Les quelques coquilles restantes n'ont pas gêné ma lecture.

On revient souvent au thème de la folie des hommes et des sociétés mais par neuf chemins très différents. Les personnages féminins m'ont par contre souvent semblé grotesques ou insipides.

Au final, une lecture agréable où chacun peut sûrement trouver son compte. Ma préférence va pour la nouvelle "Vieille branche" qui contient à la fois les rêves de l'enfance et ses désillusions...
Lien : http://jeanneselene.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Dernière semaine d'un Reptile

La forme du recueil est vraiment intéressante, être dans une semaine de la vie de Julius, tout en étant dans l'histoire, c'est très bien imaginé et amusant.

Le style de l'auteur est simple, on se plonge facilement dans les histoires.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Dernière semaine d'un Reptile

Pour résumer, Dernière semaine d'un reptile est un recueil plein de mythes, avec des nouvelles que j'ai aimées, d'autres moins, mais qui se lit bien, notamment grâce à l'originalité de la nouvelle découpée qui en fait un tout. Et il est beaucoup plus joli qu'un poche ordinaire avec sa couv' de B.



Chronique complète sur le blog !
Lien : http://unpapillondanslalune...
Commenter  J’apprécie          00
Les tangences divines

Je n'ai pas aimé, trop complexe parfois (la note de fin de roman était cependant bien utile pour nous rappeler l'identité de tous ce personnages mythologiques), décousu. En fait je n'ai pas compris compris ce mélange de personnages mythologiques. C'est dommage je pense que ça aurait pu donner quelque chose de très bon.
Commenter  J’apprécie          00
Les tangences divines

[Extrait]

Comme souvent, je me suis basée à la couverture pour voir si "Les Tangences divines" de Franck Ferric était fait pour moi. Saisie d'un doute (elle était bien trop sombre, n'allait-elle pas me plonger dans un univers trop noir, trop glauque?), j'ai lu sa quatrième de couverture et je me suis lancée à l'aventure, attirée par le côté fantasy des dieux et nymphes dans un monde semblable au nôtre. Nous verrons dans cette chronique si c'était une bonne idée!



Je vous le disais, la couverture de ce livre, bien qu'elle soit très bien illustrée, était un poil trop sombre pour moi. Ce n'est qu'un détail, les autres aspects de ce livre-objet sont parfaits: le livre reste assez léger malgré le fait qu'il dépasse les 300 pages et soit broché, il est "comme neuf" après des heures de lecture et de transports inconfortables dans mon sac de cours et sa police d'écriture interne était bien choisie: ni trop grosse (trop jeunesse), ni trop petite (trop fatiguant).
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Ferric (327)Voir plus


{* *}