AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Cavanna (329)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les aventures de Dieu

Des rires aux larmes, de l'humour extrême, vraiment un chef d'oeuvre du genre
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures de Dieu

Des rires aux larmes, de l'humour extrême, vraiment un chef d'oeuvre du genre
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures de Dieu

Des rires aux larmes, de l'humour extrême, vraiment un chef d'oeuvre du genre
Commenter  J’apprécie          00
Hara Kiri jusqu'à l'os

Encore plus que drôle, l’album est estomaquant tellement ses blagues viennent d’un autre temps, d’un autre monde. On n’imagine plus une page de journal où, après la phrase choc «Les pédophiles guettent votre enfant !», le conseil asséné par la rédaction est : «Ne le laissez pas sortir sans son tube de vaseline.»
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Lune de miel

Lune de Miel est le récit d'une vie riche, mouvementée, belle, compliquée, qui aurait pu être mieux à certains aspects, une vie quoi ! […] Avec la maladie, Cavanna vit la plus douloureuse des histoires d'amour.
Lien : http://www.actualitte.com/do..
Commenter  J’apprécie          00
Maria

suite des mémoires de Cavanna...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux plus grands que le ventre

Cavanna et les femmes... tendre, drôle et triste.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Bête et méchant

Cavanna, sa vie, son oeuvre... un roman biographique plein de tendresse... et de coup de gueule.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Les Reines rouges

l'Histoire gauloise autrement...





Frédégonde (née v. 545, morte en 597), fut reine de Neustrie après son mariage avec le roi Chilpéric Ier.



Elle fut d'abord probablement suivante de la reine Audevère, la première épouse du roi Chilpéric Ier. Jeune femme ambitieuse, elle séduisit le nouveau roi qui remarqua sa beauté et en fit sa concubine. Frédégonde obtint de lui une promesse secrète de mariage.



La légende raconte que Frédégonde, profitant que le roi soit parti se battre en Saxe contre son frère Sigebert Ier, et espérant devenir reine à la place d'Audevère, ait abusé de la naïveté de la reine en lui faisant tenir elle-même son sixième enfant Chilsinde sur les fonts baptismaux. La reine ignorait qu'en agissant de la sorte, elle commettait une lourde faute aux yeux de l'Église. Devenue marraine de son propre enfant et donc la commère de son mari, elle ne pouvait plus partager sa couche avec le roi sous peine d'être accusée d'inceste.



Mais, désirant une aussi noble alliance que celle de son frère Sigebert, roi d'Austrasie, qui avait épousé Brunehilde, fille d'Athanagild, roi des Wisigoths, Chilpéric épousa en 566 Galswinthe, sœur aînée de Brunehilde.



Frédégonde dissimula son dépit, pour frapper plus sûrement Galswinthe, qu'on trouva un jour de 568 étranglée dans son lit. À cause du désir de la reine Galswinthe, qui cherchait à s'enfuir pour retourner en Espagne, menaçant le royaume de Neustrie, non seulement Chilpéric ne prit aucune sanction contre Frédégonde, mais il l'épousa.



Pour apaiser la colère de la reine Brunehilde, son épouse, Sigebert Ier, convoqua Chilpéric à une assemblée présidée par leur frère Gontran, qui décida que les cités que Galswinthe avait reçues à titre de domaine et de présent lors de son mariage, deviendraient immédiatement la propriété de Brunehilde et de ses héritiers. Chilpéric sembla se soumettre à la décision de ses frères pour gagner du temps, mais il ne se résolut pas à la perte de ses bonnes villes.



Ce fut le début d'une guerre civile entre les deux familles. Grégoire de Tours rapporte que dès lors, alternèrent attaques pour la reprise de ces villes et périodes de paix entre Sigebert et Chilpéric qui se déchiraient avec une extrême vigueur. Dans cette lutte, Sigebert avait l'avantage. Mais alors qu'il avait réussi à enlever à son frère presque toutes ses villes, il fut poignardé en 575 par les couteaux empoisonnés de deux émissaires envoyés par Frédégonde.



Ce fut l'un des nombreux meurtres commandités par Frédégonde, qui sévissait aussi bien dans le camp de son beau-frère que dans les rangs neustriens, parmi les rivaux potentiels de son fils, le futur Clotaire II, auquel elle voulait assurer le trône. Elle s'en prit notamment aux fils que Chilpéric avait eus de ses premières unions (Mérovée, Clovis), ainsi qu'à leur mère, Audevère († 580). En 586, elle fit assassiner dans sa cathédrale l'évêque de Rouen Prétextat.



Ayant ainsi éliminé presque toute la famille royale, Frédégonde fut soupçonnée du meurtre de son mari en 584. La redoutable reine exerça alors la régence au nom de son fils Clotaire II, alors âgé de quatre mois. Elle eut une très grande responsabilité dans l'affaiblissement de la dynastie Mérovingienne. Elle dut demander la protection du roi de Bourgogne son beau-frère Gontran, qu'elle tenta de faire assassiner. En 592, à la mort de Gontran, elle reprit la lutte contre la reine d'Austrasie Brunehilde, femme de Sigebert Ier et sœur de Galswinthe.



Grégoire de Tours décrit Frédégonde comme une femme cruelle et la rend personnellement responsable de la guerre qui déchira les Mérovingiens à son époque : « J'éprouve du dégoût à raconter la série des guerres civiles qui ont ruiné les nations des Francs... »



Chilpéric Ieret Frédégonde sont les parents de[1] :



Rigonthe (v. 569 † 589), fiancée au prince wisigoth Réccared. Lorsque le convoi qui l'emmène en Espagne apprend la mort de son père, son escorte pille les richesse du convoi et l'abandonne. Elle se réfugie dans le palais de sa mère et se débauche.

Clodebert, mort de dysenterie en même temps que son frère Dagobert en 580.

Samson, né vers 573, mort de dysenterie en 577.

Dagobert, mort de dysenterie en même temps que son frère Clodebert en 580.

Théoderic, né en 583, mort de dysenterie en 584.

Clotaire II (584 † 629), roi de Neustrie, puis de tous les Francs.



Meurtres commandités par Frédégonde :



La reine Galswinthe en 568.

Sigebert Ier, roi d'Austrasie

La reine Audevère en 580.

Clovis, le fils de Chilpéric Ier, après 580.

Prétextat de Rouen, l'archevêque de Rouen, en 586.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Cavanna Voir plus

Quiz Voir plus

Hommage à François Cavanna

Né à Paris en ...

1913
1923
1933
1943

12 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : François CavannaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}