AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Cheng (462)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Assise

Écartelé entre deux pays, la Chine son pays de naissance et la France son pays d'adoption, Francois Cheng cherche à comparer les façons d'approcher un lieu saint selon la pensée chinoise ou selon la pensée européenne. Elles sont finalement assez proches : gravir une montagne, visiter un ermite, donner de l'importance à la nature et à l'univers. Saint-François d'Assise a peut-être, sans le savoir, mis en exergue un des principes taoïstes : l'humain fait corps avec l'Univers. En écrivant son "cantique des créatures" il remercie le "tout-puissant et bon seigneur" pour les éléments de la création et reste modeste comme le taoïste "par rapport à l'univers, à la nature et ce qu'elle impose". Ce livre est un hymne dédié à Saint-François et aux lieux qui ont marqué sa vie.
Commenter  J’apprécie          40
Assise

Où est l'intérêt de ce livre ? J'attendais mille fois mieux de F. Cheng que ce récit incolore et sans saveur de son intérêt pour Assise. Que la découverte émerveillée d'Assise ait aidé à son adhésion personnelle à l'Europe est une bonne chose pour lui, mais en quoi cela nous concerne-t-il si notre guide du jour ne nous donne même pas l'envie de visiter à notre tour la cité? Pour avoir connu moi aussi un vrai coup de foudre pour la cité et lss œuvres magnifiques de Giotto, j'ai eu bien du mal à terminer la lecture de ce livre pourtant peu épais tant il me tombait des mains.
Commenter  J’apprécie          10
Assise

En voyage à Assise, le jeune François Cheng fait une rencontre spirituelle qui va bouleverser sa vie : celle du plus célèbre des habitants de la ville, François d’Assise. C’est à la fois le récit de ce séjour marquant et une biographie du saint qu’il nous propose avec ce court texte (50 petites pages écrites gros). Il rend hommage à cette figure de la religion catholique qu’il admire profondément (au point d’avoir adopté son prénom lorsqu’il a été naturalisé français) tout en menant une réflexion sur lui-même.



Au final, un texte (auto)biographique intéressant mais, malgré son sujet, trop court et superficiel pour être vraiment marquant.

Commenter  J’apprécie          50
Assise

pépite ! la foi en l'Homme et la découverte d'Assise
Commenter  J’apprécie          60
Assise

Un texte limpide et sincère où François Cheng révèle son expérience intérieure: la rencontre avec le Grand Vivant, l'apparition de sa présence à Assise lors de son premier voyage dans les lieux de cette cité qui lui apparaît lumineuse et en équilibre.

Mais aussi un portrait de François, le troubadour, compositeur du Cantique des créatures.

Une goutte de lumière...
Commenter  J’apprécie          360
Assise

Ce petit recueil de pensées personnelles m’a profondément touchée. François Cheng offre à son lecteur sa vision de Saint-François d’Assise, sa rencontre spirituelle avec le moine. C’est très émouvant, c’est tellement personnel, il donne à son lecteur, la clef de la porte de son intimité. C’est d’une très belle écriture, douce, fluide qu’il se confie.



Lui qui vivait une période d’instabilité philosophique, ontologique, lui qui s’était perdu entre la Chine et la France, a ressenti, à la vue d’Assise, qu’il venait de trouver son lieu, son « Assise » sans mauvais jeu de mots !

Il va alors s’imprégner des lieux que François a parcouru, il sera en communion avec le saint, l’appréhendera, s’en pénétrera spirituellement et c’est ainsi qu’il prendra, lors de sa naturalisation, le prénom de François.

Commenter  J’apprécie          676
Assise

En moins de 50 pages, François Cheng, livre un témoignage humain et spirituel d'une extrême richesse, écrit dans un style poétique qui coule comme l'eau sur la terre qu'il célèbre avec toute la création, sur les traces de Saint François d'Assise.



Il commente magnifiquement le portrait du saint dans une fresque de la basilique inférieure d'Assise dont le livre présente quelques photographies et les mots de François immergent le lecteur dans le visage auréolé et le corps stigmatisé de François.



C'est vraiment un livre de l'intériorité que chacun peut ressentir à sa guise, un livre dans lequel François Cheng raconte l'aboutissement d'une quête plus ou moins consciente dont il ignorait qu'elle allait trouver son aboutissement dans la ville d'Assise.



Un livre à emporter lors d'un voyage vers Assise et à ouvrir de nouveau face au visage de François pour percevoir, peut-être, comme François Cheng , la joie du don de François d'Assise.
Commenter  J’apprécie          280
Assise

Trouver ses assises à Assise, mettre ses pas dans ceux de François, telle fut la démarche de l'écrivain et poète François Cheng.

Son recueil est un émouvant hommage au saint des saints, à celui à qui il emprunta beaucoup plus qu'un prénom, une philosophie.


S'imprégnant des lieux où vécut François, le chinois Cheng communie avec l'esprit universel du saint d'Assise. L'Univers scelle toutes ses créatures entre elles, et François plus que tout autre a prié pour la plus modeste d'entre elles. Il fut comme le dit François Cheng « Le grand vivant » , le grand aimant et révéra Dieu jusque dans sa plus humble créature. 




Un court recueil certes, mais qui va à l'essentiel (et l'on peut entendre à l'essence qui mène au ciel). J'aurai plaisir à le retrouver souvent.
Commenter  J’apprécie          100
Assise

Savoureux! J'aime ces histoires d'homme marqué par d'autres, et qui témoigne humblement de leur déplacement intérieur. Un homme face à un autre. Un homme qui se laisse interpeler par son semblable, par sa vie. Cheng nous fait voir autrement ce grand saint, vu plutôt comme le "Grand Vivant"! C'est bon de voir que François a profondément vécu.
Commenter  J’apprécie          20
Assise

Comment Assise fit de François Cheng, exilé chinois échoué sur les rives du désespoir, le poète de l'invincible joie. La leçon est un chant d'espoir.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Assise

Magnifique petit livre sur François d'Assise, l'un des plus grands saints ayant jamais existé, à l'héritage toujours vivant aujourd'hui. François Cheng nous livre sa vision de son saint patron et sa rencontre avec lui, dans la belle cité italienne, nichée dans les collines de l'Ombrie.



Avec raison, François Cheng cherche à déjouer les clichés d'un saint doucereux, « bisounours », pour dresser le portrait d'un homme qui a tout abandonné pour ne garder que l'Amour – des Autres, du Monde et de Dieu. Un homme qui a vécu une vie de grande exigence et tout donné de lui-même pour se consacrer aux autres.



Je pense tout de suite à un autre livre magnifique sur François, « Le Très-Bas », d'un autre poète, l'immense et humble Christian Bobin, qui nous a hélas quitté récemment, et dont l'absence se fait cruellement sentir. Je pense aussi aux deux grands artistes directement inspirés par François, Cimabue et Giotto, les pères de l'art pictural occidental.



Il est incroyable de songer à quel point François d'Assise a été une source d'inspiration pour des hommes et des femmes de tous temps, de toutes conditions, dans tous les domaines : artistes, penseurs, hommes et femmes politiques, soignants, écologistes... et bien sur Jorge Bergoglio, premier pape à se placer directement dans son sillage.



Seul regret : que ce livre soit si bref, il y aurait tant à dire de François - d'Assise, mais Cheng aussi, dont j'aurais voulu apprendre davantage sur sa conversion. Mais je ne peux que remercier le poète pour ce bel ouvrage, qui rappelle combien François d'Assise est une figure toujours actuelle et très inspirante. Le Frère Universel, auteur - entre autres - du bouleversant Cantique des Créatures, qu'il est toujours bon de relire... et méditer.
Lien : https://artetpoiesis.blogspo..
Commenter  J’apprécie          95
Assise

Comme le chemin tortueux qui mène à Assise, dont chaque virage offre un point de vue différent sur la vallée, le récit dépouillé de François Cheng creuse un sillon profond et ondulant, dont chaque méandre est un havre de méditation.


Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Assise

François Cheng nous livre ici une réflexion très personnelle , le choix de son prénom , une nouvelle naissance et la fin de son exil.



On a du mal à imaginer François Cheng en errance , et pourtant , celle ci n'est pas matérielle mais spirituelle , même si cette errance le conduit en un lieu , son lieu ; il a besoin d'un ancrage pour revêtir l’âme d'un chrétien , un lieu de baptême pour recevoir la parole du Christ à laquelle il est particulièrement sensible et en harmonie .



Ce n'est pas le récit d'une conversion , mais le récit d'une marche vers un lieu qui devient pour le taoïste qu'il est encore le point ultime de la quête vers le sacré.



Le cantique des créatures devient ainsi la prière attachée au lieu de sa renaissance .



Mystique il transforme toutes les créatures et les paysages en symboles vivants , on retrouve les méditations sur la beauté et pour celui qui pratique la peinture chinoise on retrace avec lui ce rite : Associer à toute peinture un texte un poème dont l'importance et le sens est indissociable de la peinture .



C'est court et dense , c'est l’accomplissement des gestes d'un sage comme st François d'Assise avant lui , qui en mourant est encore capable de gouter à l'inoubliable saveur aux arômes d'amandes .





Commenter  J’apprécie          140
Assise

Quand j'ai découvert ce livre, je me suis dit qu'il était vraiment petit et en plus, il y a 4 pages de photos et le texte du "Cantique des Créatures" de saint François.... Je trouvais que c'était un peu exagéré de faire un livre si petit, mais quand je l'ai ouvert, j'ai découvert un livre d'une très grande densité.

François Cheng a eu la "chance" de pouvoir choisir son prénom lors de sa naturalisation française. Son choix a été inspiré par sa découverte d'Assise dix ans auparavant. Ce voyage était banal, mais il est devenu un événement fondateur dans la vie de Cheng. il découvre d'abord la ville dans son ensemble, puis des lieux importants dans le cheminement de saint François et enfin la vie du saint.

Aux Carceri, Cheng entend François lui dire de vivre l'étonnement et la gratitude et de découvrir l'appel de la vie. A la Portioncule, François l'incite à voir plus loin que la nuit et le ciel étoilé. A St-Damien, enfin, Cheng prend conscience de la vie plus forte que la mort.





Commenter  J’apprécie          80
Assise

rencontre saint-françois d'assise vie
Commenter  J’apprécie          20
Assise

J’aime beaucoup François Cheng le poète, j’ai plusieurs volumes de ses poésies et ses essais sur la peinture chinoise sont d’une intelligence et d’une poésie folles.

Quand j’ai aperçu ce petit livre j’ai automatiquement tendu la main.

En 1971 il se choisit un prénom au moment de sa naturalisation : François.

Son choix le fait remonter dans le temps aux années de galère, de doute, de pauvreté et d’isolement total.

En 1961 il vit en France depuis 10 ans, il lui a fallu apprendre la langue, s’intégrer à une culture bien différente de la sienne, il est en plein doute.

Il a l’occasion de faire un voyage en Italie « heureux de m’arracher à la grisaille parisienne ».

L’arrivée à Assise est un choc « Je fus saisi, en sortant de la gare, par son apparition dans la clarté d’été. »

Le lieu réveille en lui la tradition du feng chui « un site exceptionnel est censé avoir le pouvoir de propulser l’homme vers le règne supérieur de l’esprit. »

Tout va l’enchanter, les paysages d’Ombrie, la vie même de Saint François et le Cantique des créatures.

Il reviendra et étudiera la vie du Saint, gravira la colline d’Assise comme dit-il les taoïstes gravissaient les montagnes chinoises perdues dans les brumes.

C’était la fin de son exil intérieur.

J’ai aimé ce petit livre où se rencontrent deux cultures mais une seule sensibilité. Un petit livre à offrir et pas seulement à un croyant.




Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          290
Assise

Bénéficiant d'une très belle édition avec quelques illustrations sur papier glacé en partie centrale, ce bref essai évoque le rapport intime que l'auteur a eu l'occasion de tissé avec le Saint homme gourmand (qui demande une part de frangipane sur son lit de mort), en découvrant les lieux que François d'Assise a pu fréquenter de son vivant. Au delà de toute appartenance religieuse, Saint François d'Assise tend vers une universalité pure qui se construit simplement en considérant et en célébrant les créatures qui peuplent la surface de la Terre. Un rapprochement pas si excentrique est même esquissé avec le taoïsme. L'écriture est fine mais sans fioriture, le sujet du livre est savoureux mais l'ensemble ne laisse pas une impression indélébile. On sort trop rapidement de ce livre, à peine commencé mais déjà terminé.
Commenter  J’apprécie          10
Assise

François Cheng dans cet opuscule (en 12 x 18 cm) orné de quelques pages illustrées, nous relate son ressenti de ses voyages à Assise, le menant à de profondes réflexions intérieures sur la condition humaine et la Vie.

Agréable à lire, cet itinéraire nous est offert en toute simplicité fraternelle, essence même de la vie dont il est question, celle de François d'Assise.

La “modernité” du personnage n'a pas échappé à l'auteur, et nous ne pouvons que nous réjouir qu'un “illustre contemporain” porte un tel intérêt de l'actualité du propos du “saint homme” en notre époque très perturbée !

Mais il se trompe quand il cite page 44, Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski  :

« Quand Ivan Karamazov s'écrie : « Si Dieu n'existe pas, tout est permis », il se trompe. Le diable est présent, qui impose à l'homme les contraintes du corps et du monde et le jeu tragique de la vie : la joie contre la peine, l'amour contre la haine, l'exaltation de la gloire contre le déshonneur et, à la fin de la partie, la mort. »

(« La Chair et le Diable », p. 274, Jean-Didier VINCENT, éd. Odile Jacob © - 1995)
Lien : http://camisard.hautetfort.c..
Commenter  J’apprécie          10
Assise

Bon, la spiritualité n'est pas n'est pas le domaine de prédilection de tous les lecteurs. Par contre François Cheng et l'histoire, universelle ou pas l'est beaucoup plus.

Et parce que Francois est le prénom français que s'est choisi Bàoyī Cheng lors de sa naturalisation, il décide de nous presenter à la fois Assise en Ombrie et l'homme qui parlait aux oiseaux.

Alors, prenons cette quarantaine de pages comme un précis d'histoire.



Pour nos Ami(e) croyant(e)s une belle prière très poétique comme les faire l'auteur de l'académie francaisr



Commenter  J’apprécie          40
Assise

C'est un témoignage passionnant qui m'a beaucoup touché. François Cheng de l'académie française nous raconte sa rencontre de François le saint d'Assise. C'est ce prénom qu'il choisit de porter lors de sa naturalisation. en 1971. A travers des lieux géographiques, à travers la ville d'Assise, il rend hommage à un homme ordinaire, vivant, courageux, aimant, entier : Giovanni di Pietro Bernardone, né à la fin du XIIème siècle. Sa famille est membre de la corporation des marchands. Après une jeunesse dissipée, il tombe malade suite à un emprisonnement. Sa conversion résiste mais la maladie ébranle ses convictions d'une vie profane. Sa rencontre avec les lépreux, sa rencontre avec le Christ dont il entend la voix à Saint-Damien le convainquent d'une vie de solitude, de prières mais aussi d'actions envers les plus pauvres, les malades.

Dans ce petit opuscule qui ne paye pas de mine, j'ai appris que c'est St François qui a créé la première crèche, dans la commune de Greccio, une nuit de Noël.

C'est le portrait intime d'un saint homme et de sa région.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Cheng Voir plus

Quiz Voir plus

Brest, ville littéraire

« Cette mer que je devais rencontrer sur tant de rivages baignait à Brest l’extrémité de la péninsule armoricaine : après ce cap avancé, il n’y avait plus rien qu’un océan sans bornes et des mondes inconnus ; mon imagination se jouait dans ces espaces. Souvent, assis sur quelque mât qui gisait le long du quai de Recouvrance, je regardais les mouvements de la foule : constructeurs, matelots, militaires, douaniers, forçats, passaient et repassaient devant moi. Des voyageurs débarquaient et s’embarquaient, des pilotes commandaient la manœuvre, des charpentiers équarrissaient des pièces de bois, des cordiers filaient des câbles, des mousses allumaient des feux sous des chaudières d’où sortaient une épaisse fumée et la saine odeur du goudron. » Qui a écrit ces quelques lignes ?

Chateaubriand
Balzac
Flaubert
Maupassant

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : brest , bretagneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}