AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Craenhals (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chevalier Ardent, tome 9 : L'ogre de Worm

Alors que Chevalier Ardent regagne ses terres de Rougecogne, ce qu’il découvre autour de lui n’est que spectacles de désolations : fermes brûlées, gens pendus, population qui se cache dans les bois … Pendant son absence, son voisin Thierry le bossu est décédé, apparemment sans descendance et le roi Arthus a vendu le domaine pour deux cent mille livres à Sigbert de Worm surnommé l'ogre de Worm. D'une taille supérieure à la moyenne, son visage ne laisse pas indifférent, ses méthodes non plus. Son but : éradiqué tous ses voisins pour qu'un jour il puisse conquérir L'Ardenne. Mais il se pourrait que Thierry le bossu ait un fils ...

Chevalier Ardent va tout mettre en œuvre pour faire tomber l'imposteur.

C'est le premier de la série que je lis. Bien que cela soit le numéro 9 je suis très vite entré dans l'histoire, il n’y a quasiment aucune référence aux numéros précédent. Une bande dessinée ou le scénario est superbement bien construit et l'aventure à lire est palpitante. Pas de temps mort tout est toujours en rythme. Les dessins sont de bonnes factures et les textes, nombreux, donnent de la vigueur à l'ensemble.

J’espère simplement à la bibliothèque de mon village trouver les autres de cette série.

Commenter  J’apprécie          320
Les 4 as - Intégrale, tome 8

Voici la huitième intégrale des aventures de nos héros belges.



Dans la premières aventures Le hold-up de la Big Bank, les jeunes gens sont confrontés à des mafieux, des voleurs et à l'amûûr.

En effet, alors que Dina se prend de passion pour Oscar qui est l'unique sujet de ses œuvres, un voleur échange les plans de la banque contre le tableau de Dina. Commence alors un jeu de piste de pour retrouver les plans avant que le hold-up tombe à l'eau. Mais Lastic se prendra de passion pour la séduisante sœur du mafieux qui a bien envie que son frère arrête ses bêtises.

Si le début est un assemblage de quiproquos, petit à petit c'est notre bande de héros qui reprend la main et aidera la police à résoudre ses affaires.



Dans Les 4 as et le magicien nos héros se retrouve en 1667 dans une ville assiégée. Ils découvriront la vie de l'époque, mais alors que ses amis se passionnent pour la vie locale, Lastic décide de délivrer la fille du bourgmestre local seul. Malheureusement, il se fera prendre et devra compter sur ses amis, et principalement Dina, pour lui venir en aide et délivrer la pauvre femme. Entre les espagnols, les anglais et les français, les jeunes gens iront de déconvenues en mésaventures. Mais ils finiront par retrouver le père de la jeune fille qui, éberlué, devra accorder sa main à l'espagnol du début. Un retournement de situation original...pour un bourgmestre pas encore au bout de ses surprises.

On trouvera de multiples références ici entre magicien (Nostradamus), histoire (la futur indépendance de la ville) et culture (notamment Don Quichotte). Riche histoire, plus fantastique que les précédentes.



Dans la troisième histoire, les 4 As sont appelés à la rescousse par leur ami W. Contenbank dont la fille a été enlevé. Ce dernier compte sur les jeunes gens pour déposer la rançon et récupérer sa fille. Mais une fois de plus, les ennuis arrivent et nos jeunes amis se retrouvent à leur tour prisonniers. Ils tenteront alors de se sortir de cette histoire, tandis que les deux policiers les plus incompétents du pays prennent l'affaire en main de leur côté...
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Les 4 as, tome 1 : Les 4 as et le serpent d..

Puisque j'en suis à parler de bandes dessinées, j'ai décidé de vous parler d'une bande dessinée que j'ai redécouverte il y a presque un an maintenant. Quand j'étais jeune, j'ai dévoré toute la série des 4As dans l'ordre et dans le désordre de nombreuses fois. J'adorais les aventures de ce quatuor mal assorti !







Pour ceux qui ne connaissent pas, les 4 AS est une série française présentant les aventures de quatre jeunes : Lastic, un bricoleur et sportif légèrement vantard, Doct, un intellectuel ayant toujours une citation d'un grand auteur aux lèvres, Bouffi, un grand gourmand que l'estomac dirige en permanence, et Dina, une jeune coquette et adorablement stupide. Ce quatuor improbable enquête dans toutes sortes d'aventures fantasques.



Ce sont des albums qui font rêver, des albums qui font rire. Même si avec cette histoire qui sert surtout à présenter les personnages, je n'ai pas retrouvé toute l'affection et la passion que je ressentais pour les personnages, cette relecture a été un beau retour dans mon enfance. Il m'a donné le goût de m'y remettre et de relire toute la série.



Bon, maintenant que je m'en rappelle, je ferais mieux de courir à la bibliothèque pour réemprunter quelques bandes dessinées !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Les 4 as, tome 1 : Les 4 as et le serpent d..

C'est vrai que les quatre principaux personnages Lastic, Doc, Dina et Bouffi sont archi-stéréotypés mais c'est voulu par l'auteur pour parodier un genre existant dans les années 60-70. J'ai eu beaucoup de plaisir à les lire quand j'étais un bambin.



Ces aventures nous entraînent dans un monde déjanté et parodique. Sous des couvert plutôt naïfs, certains albums se révèlent d'une grande qualité ("les 4 as et le magicien" ou encore "les 4 as et le château maléfique"sur le débat : la peur s'auto-engendre t'elle ou l'homme s'habitue t'il à la peur?).



J'aime bien le petit chien Oscar qui les accompagne dans leur aventure: il est toujours sceptique contrairement à un Milou ou à un Idéfix.



Bref, cette BD est un peu le "Scoubidou" à la française. Ma note n'est que la traduction d'un bon souvenir laissé dans mon enfance où la collection trônait sur les étagères de ma tante. Je pense que si je les relisais avec mon regard d'adulte, cela ne serait pas la même chose.
Commenter  J’apprécie          80
Les 4 as, tome 1 : Les 4 as et le serpent d..

Fabuleuse série qu'est Les 4 as!! A chaque tome un enquête pleine de rebondissement et d'humour avec Dina, Doc, Bouffi et Lastic.

J'en ai lu une bonne partie quand j'était enfant et il m'arrive de les relire!



C'est vraiment une bonne BD jeunesse que je conseil vivement
Commenter  J’apprécie          50
Les 4 as, tome 1 : Les 4 as et le serpent d..

Une bande dessinée pour la jeunesse, qui utilise un canevas ultra classique.

Même si François Craenhals ne démérite pas sur le scénario de georges Chaulet, Les quatre as sont tout de même bien en-dessous de Pom et Teddy ou Chevalier Ardent.

Je ne sais si je reprendrai autant de plaisir à la lecture de ces 4 as, découvert dans la Bibliothèque pour tous de mon enfance. Cette série me semble avoir un peu vieilli, même si elle s'adresse avant tout aux enfants.
Commenter  J’apprécie          180
Les 4 as, tome 12 : Les 4 as et le Picasso ..

Une belle bande dessinée ! Bien rythmée, bien dessinée, cette BD des plus futées est faite pour plaire à tout le monde. Vraiment très bien !
Commenter  J’apprécie          40
Les 4 as, tome 12 : Les 4 as et le Picasso ..

Voici la quatrième intégrale des éditions Casterman qui regroupe les tomes 10, 11 et 12 de la série des 4 As. Dans cet intégrale on introduit la principauté du Grand-Kudpein qui interviendra dans d'autres épisodes, de même que les Frakass, le pendant maléfique de nos 4 héros.



Enfin une histoire de tableau volé, qui aura été utilisé également dans un épisode de Powerduck (pour les amateurs du Journal de Picsou). Un Picasso est volé dans un musée au moment où nos jeunes héros le visitent. Suspectés, mais aussi mêlé à l'affaire contre leur gré, les 4 As vont mener l'enquête secondé par Oscar. Un épisode où Doc sera le héros.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Les 4 as, tome 28 : Les 4 as et l'empire ca..

Un sympathique club d'adolescents entrainé dans les situations les plus farfelues. Les héros sont accompagnés de leur chien, Oscar, le chien le plus défaitiste de l'histoire de la BD !



Un savoureux cocktail d'humour et d'aventures.



* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *



LES ALBUMS DE LA BIBLIOTHEQUE :



05. Les 4 As et le couroucou (1966)

17. Les 4 As et le diamant bleu (1979)

18. Les 4 As et la licorne (1980)

19. Les 4 As et l'iceberg (1981)

20. Les 4 As et le château maléfique (1982)

23. Les 4 As et le magicien (1985)

24. Les 4 As et le secret de la montagne (1987)

26. Les 4 As et la navette spatiale (1989)

28. Les 4 As et l'empire caché (1991)

30. Les 4 As et les extraterrestres (1993)

31. Les 4 As et le fantôme du mont Saint-Michel (1994)

32. Les 4 As et le robot vandale (1995)

33. Les 4 As et l'Atlantide (1996)

34. Les 4 As et les sorcières (1997)

36. Les 4 As et la momie (1999)





Commenter  J’apprécie          00
Les 4 as, tome 30 : Les 4 as et les extrate..

Du grand n'importe quoi qui n'a pas du tout su me convaincre. Les personnages et l'histoire n'a aucun sens, seul les dessins trouvent un peu d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
Les 4 as, tome 30 : Les 4 as et les extrate..

Un sympathique club d'adolescents entrainé dans les situations les plus farfelues. Les héros sont accompagnés de leur chien, Oscar, le chien le plus défaitiste de l'histoire de la BD !



Un savoureux cocktail d'humour et d'aventures.



* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *



LES ALBUMS DE LA BIBLIOTHEQUE :



05. Les 4 As et le couroucou (1966)

17. Les 4 As et le diamant bleu (1979)

18. Les 4 As et la licorne (1980)

19. Les 4 As et l'iceberg (1981)

20. Les 4 As et le château maléfique (1982)

23. Les 4 As et le magicien (1985)

24. Les 4 As et le secret de la montagne (1987)

26. Les 4 As et la navette spatiale (1989)

28. Les 4 As et l'empire caché (1991)

30. Les 4 As et les extraterrestres (1993)

31. Les 4 As et le fantôme du mont Saint-Michel (1994)

32. Les 4 As et le robot vandale (1995)

33. Les 4 As et l'Atlantide (1996)

34. Les 4 As et les sorcières (1997)

36. Les 4 As et la momie (1999)



Commenter  J’apprécie          00
Les 4 as, tome 4 : Les 4 as et le visiteur ..

Dans ce quatrième opus, nous découvrons Lastic et Doct fin prêts à tester leur nouveau moyen de transport. Malheureusement, ce dernier explose et endommage gravement la maison de nos héros. Ils décident alors de trouver du travail pour pouvoir la réhabiliter. Après quelques cafouillis, chacun trouve un travail correspondant à ses talents.

Deux soeurs vont alors approcher les 4 As avec une histoire de maison hantée. D'abord persuadés qu'il n'y a rien les jeunes gens décident d'y passer la nuit, mais eux aussi entendent et voit ce fantôme.

Une histoire de fantôme assez classique dont les tenants et aboutissants sont rapidement découverts, mais on aime voir nos jeunes héros dans une vie "quotidienne" de travail et de travaux.

Le lecteur prend conscience qu'ils sont courageux et ont des talents. Bouffi par exemple n'est pas juste le personnage gros qui mange tout le temps : il est intelligent, très courageux et fort.

On prend toujours plaisir à voir nos détectives en herbe résoudre un mystère bien malgré eux.

Bref, encore une très bonne histoire à suivre.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Les 4 as, tome 4 : Les 4 as et le visiteur ..

Oui, je sais, les 4 As, ça volait pas très haut...



Tant pis, mais je garde un faible pour les premiers tomes, pour leurs aventures loufoque, pour les personnages un peu stéréotypés, mais si drôle.



Cet album, je l'adore ! En plus, l'histoire, je l'avais lue en roman, avec les 4 As, même si tout n'était pas exactement comme dans le roman, la bédé était fort ressemblante.



Humour, action, gourmandise et gags.



De quoi passer une bonne soirée sans se casser la tête.
Commenter  J’apprécie          90
Pom et Teddy : Les nouvelles aventures de P..

Tout est calme dans la petite ville de Toignies. Entrant en gare, un train siffle dans le lointain. Quelques voyageurs descendent bientôt des wagons...

Un homme en gabardine semble hésiter un moment puis descend à son tour.

Il n'a pas remarqué deux individus cachés dans la salle d'attente de la gare.

L'homme, un anglais semble-t-il, s'en va d'un pas pressé.

Mais à peine a-t-il dépassé le pont que deux coups de feu déchirent le silence de la nuit.

L'homme s'affaisse.

Quoique mortellement blessé, il parvient à se faufiler entre les roulottes d'un cirque.

Cependant que non loin de là, une petite fête se termine joyeusement, Teddy s'inquiète : on aurait dit deux détonations !

Le mystérieux homme en gabardine est un agent de l'"Intelligence Service".

Il est venu mourir dans l'étable de Pom. Ses derniers mots sont pour Teddy.

Le lendemain, le cirque est sens dessus-dessous.

Les photographes du parquet prennent des clichés. Le médecin légiste fait les constatations d'usage. Les agents de police maintiennent à grande peine la foule des curieux.

Les forains énervés commentent les événements....

Une grande aventure commence pour Pom et Teddy.

Elle est se teinte d'espionnage.

Un mystérieux microfilm attise toutes les convoitises.

Ce deuxième volet de la série amorce un véritable tournant.

Il est plus long, plus adulte et plus étoffé que le premier.

François Craenhals réussit le pari de faire rebondir la série et de l'inscrire dans la durée.

Elle va devenir, pour de nombreuses années, un des piliers du journal de Tintin.

Je me souviens, qu'enfant, les aventures de Pom et Teddy y étaient pour moi un de mes rendez-vous préférés.

"Les nouvelles aventures de Pom et Teddy" est un deuxième album très réussi, passionnant et sans temps mort.

Le rythme y est soutenu mais sans pour autant en faire souffrir ni le graphisme ni le scénario.

Il se redécouvre, bien des années passées, avec toujours autant de plaisir....

Commenter  J’apprécie          311
Pom et Teddy, tome 1 :  Le cirque Tockburger

Une belle série de François Craenhals, qui fit le bonheur des lecteurs du journal Tintin.

le milieu du cirque est pittoresque et les aventures palpitantes.
Commenter  J’apprécie          50
Pom et Teddy, tome 1 :  Le cirque Tockburger

Le cirque Tokburger vient de s'installer en plein centre de la capitale.

On en a parlé dans les journaux et à la radio.

Un peu partout des affiches ont été placardées...Et ce soir, c'est la grande première....

Les gradins se remplissent...Bientôt tous les sièges sont occupés.

L'orchestre attaque une marche entraînante et les clowns font leur entrée...

Pourtant, dans les coulisses, c'est l'inquiétude !

Teddy, qui intervient dans le numéro suivant, celui des caisses truquées, est introuvable.

Soudain il surgit, portant dans ses bras un petit âne qui vient de naître.

Quelques semaines plus tard, le jeune garçon et Pom, le petit ânon, sont devenus les meilleurs amis du monde.

Mais une nouvelle terrible vient obscurcir l'avenir de cette amitié !

Monsieur Tokburger, le directeur, a décidé de remplacer ses chevaux et ses ânes de bât par quelques tracteurs.

Il va vendre Pom ! La foudre s'abat sur le jeune garçon.

Aidé du géant Tarass-Boulba et de Maggy, la jeune écuyère, Teddy, désespéré, a décidé de cacher Pom en attendant que l'orage passe et que "l'impossible", le contremaître, soit calmé.

La situation semble devoir s'arranger lorsque retentit un cri d'alarme : Goliath, le lion, s'est enfui et a fait irruption dans les rues de la petite ville.

C'est l'affolement général....

Pourtant, après la pluie vient le beau temps et cette première aventure, qui a failli tourner en tragédie, finit en apothéose, sur le triomphe d'un nouveau numéro exécuté, au cirque Tokburger, par Maggy, la jeune écuyère, par Pom, le malicieux petit âne et par Teddy, le jeune garçon courageux !

Cette série, peut-être projetée dans l'ombre des flamboyantes aventures de Chevalier Ardent, est injustement oubliée et mérite d'être redécouverte.

Très caractéristique, marquée par les années 60, elle n'a vieilli, pourtant, que ce qu'il faut pour lui donner un charme fou et nous inspirer une agréable nostalgie.

Une de ses originalités est de prendre comme décor un grand cirque en tournée.

Le talent de Craenhals qui signe scénario, textes et dessins fait le reste.

Les personnages sont atypiques, surprenants, peints avec justesse.

Les aventures, bien écrites, teintées discrètement de tendresse, sont prenantes.

Le dessin, s'affirmant rapidement au fil des premières aventures, est soigné et talentueux.

Cette série est une grande réussite. Elle fait honneur aux éditions du Lombard et vient se classer, presque en catimini, parmi les meilleurs classiques de la bande-dessinée.
Commenter  J’apprécie          260
Pom et Teddy, tome 10 : Plein feu sur Teddy

teddy est un jeune orphelin, qui travaille dans un cirque 🎪. il va se lier d, amitié avec Maggy, la petite écuyere, taras boulba le géant qui va prendre les enfants sont sa protection. on va suivre leurs aventures partout dans le monde.

une bonne bede parut dans le journal tintin. on découvre l, envers du cirque,

comme tout les métiers que sa fait travailler comme ceux qui réparer le chapiteau, ou qui soigne les animaux.

mais entre temps teddy et Maggy, vont êtres amener a livré des enquêtes policière.

c'est très bien dessinée, tendre et sympa.

pour toute la famille 👪. a découvrir ou redécouvrir, pour passé un super moment.👍
Commenter  J’apprécie          180
Pom et Teddy, tome 2 : Le talisman noir

Comme pour Franka la base Babélio ne posséde pas la totalité des 10 tomes de cette série de François Craenhals et comme je ne me suis pas amélioré en informatique je ne sais toujours pas rapatrier les couvertures Certes les personnages , les histoires ,le dessin des années 50/60 a vieilli mais pour ceux qui ont gardé une âme d enfants Pom et Teddy sont à suivre dans leur monde

j ajoute un petit PS: J aurai aimé vous parler aussi des séries rééditées chez BD MUST 1° L' humoristique Monsieur Tric de Bob de Moor et le Mystére du Temps d'Eric Heuvel plutôt fantastico -ésotérique Mais étant toujours aussi nul et n en ayant trouvé aucune trace sur notre base , ne voyant pas trop l intérêt de mettre une vignette neutre je les signalent à votre attention elles ne sont pas mal du tout
Commenter  J’apprécie          141
Pom et Teddy, tome 2 : Le talisman noir

Ce troisième album de la talentueuse série , "Pom et Teddy", écrite et dessinée par François Craenhals pour le journal de Tintin, est une réussite.

Publié dans l'édition belge du journal en 1956, il inscrit la série sur la durée.

Le cirque a pris ses quartiers d'hiver et de nouveaux artistes ont été engagés.

Certains sont partis, appelés par d'autres engagements.

Ce jour-là, un groupe de forains discute avec animation.

Tarass-Boulba vient à la rencontre de ses amis...

....Il arbore une nouvelle veste dont il semble très fier.

A ce moment, le directeur apparaît au seuil de sa roulotte.

Il est immédiatement entouré par les forains qui le pressent de questions.

Mr Hornblower et lui sont tombés d'accord.

Le cirque part faire une tournée aux Indes !

Pour l'occasion, Mr Tockburger a engagé trois nouveaux artistes qui paraissent étranges et susceptibles.

Indra, le jeune dresseur d'éléphants, semble mépriser Teddy et le géant Mustapha, couteau au poing, attaque soudain Tarass-Boulba !

De plus Teddy a entendu des étranges propos tenus par Gopal à Indra...

Un mystère semble planer sur la destinée du jeune hindou !

Un mois plus tard, le cargo "Harnali" sur lequel les forains ont pris place, avec matériel, bagages et animaux, va accoster à Bombay....

Une périlleuse aventure attend nos amis durant cette grande tournée qui ne s'annonce pas de tout repos....

François Craenhals réussit à peindre un cirque en mouvement.

Même si le dessin a un peu vieilli, "le talisman noir", par l'intérêt de son intrigue, par la richesse de son vocabulaire, de ses dialogues, reste une superbe et crédible reconstitution.

L'épisode de la série où peut-être l'ambiance du cirque est la mieux rendue.

Mais c'est aussi et surtout une passionnante aventure.

Tous les mystères de l'Inde - ou presque ! - sont, grâce à Pom et Teddy, dans le journal des jeunes de 7 à 77 ans...

Goye Moye ! Fouchtra de fouchtra ! Il faudra pourtant que les gens du cirque, après bien des péripéties, reprennent le chemin du retour....





Commenter  J’apprécie          252
Pom et Teddy, tome 2 : Le talisman noir

Les Aventures de Pom et Teddy précédèrent Chevalier Ardent dans les riches heures de l'hebdomadaire Tintin.

Les jeunes lecteurs et lectrices des années 50 et du début des années 60, pouvait s'identifier à Teddy, l'orphelin enfant de la balle et son amie l'écuyère Maggy.

Le cirque Tockburger parcourant le monde, les récits sont captivants et superbement dessinés par l' auteur et le graphiste incomparable que fut François Craenhals.

Avec Le talisman noir, le journal Tintin offrait une histoire de voyage en Inde avec du mystère et du suspense à la clef.

Une bande dessinée qui mériterait une réédition dans une intégrale de Pom et Teddy.
Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Craenhals (331)Voir plus


{* *}