AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Forestier (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marilyn et JFK

Un livre too much... où sexe, drogue, alcool et corruption sont consommés sans modération. C'est tellement trop que l'on se demande si c'est vraiment possible mais ce livre bien documenté nous révèle les faces cachées d'êtres humains surexposés à la lumière.
Commenter  J’apprécie          30
Marilyn et JFK

C’est du Forestier. On est habitué. Il y a de la punchline à chaque page. Ça roule en décapotable et ça canarde. Sec. Faites rentrer les enfants. Et fermez les volets. Interdit aux -18 ans. C’est du nanan, c’est à dire : désespéré et jouissif.



En même temps : quels acteurs ! Et quelle époque ! Cette Amérique, côté coulisses, n’était pas une machine à rêves : mais celle de Donald ? Et celle à venir de Joe ? On réfléchira à la question.



Ce qu’on a vieilli tout de même. On a l’impression de parler de temps aussi lointains que la Chine du 16eme siècle.



Ce livre est à rapporter, en mineur, à l’œuvre, magistrale, de James Ellroy. Parfois, on devrait s’en tenir à la photo officielle : Marilyn chantant Happy Birthday Mister President.



Forestier ne l’entend manifestement pas de cette oreille.
Commenter  J’apprécie          20
101 nanars

J'ai été intrigué par ce livre. François Forestier est journaliste et il est également nègre. C'est un spécialiste du cinéma. À travers sa vision décalée et un humour parfois décapant, il revisite une centaine de films à sa façon. Certains sont des horreurs absolues, d'autres sont mauvais sur les dialogues ou tout simplement datés.



Dans la préface, l'auteur précise qu'il a un peu retouché la liste de films proposés. Pourquoi en avoir supprimé certains ? Il ne l'explique pas et c'est dommage.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          20
Marilyn et JFK

Je ne m'attendais pas à ce genre de récit, je pensais refaire l'histoire du couple, de la relation intime, mais je me suis plongée dans une traque infernale mêlant mafia, politique, argent.



J'y ai découvert un arrière plan sombre, loin des flashs hollywoodiens; une Marilyn aux antipodes d'elle même: schizophrène, sale, misérable dans son âme et son être, s'offrant de bonnes graces à un nombre impressionnant d'hommes plus influents les uns que les autres, il y avait la Marilyn de scène et de gloire, belle, maquillée, sex symbole, égérie adulée de tous, et, de l'autre coté du miroir, Norma, pauvre petite orpheline, dont la mère et la grand-mère avaient terminé leur vie au fond d'un asile psychiatrique...



JFK n'est pas en reste non plus, élevé parmi un grande fratrie, second de la lignée des Kennedy, ses parents, une mère acariâtre et bigote ne se souciant pas de ses enfants et un père aux dents longues avide et cupide, proche de la mafia, qui cocufiait sans honte son épouse, celui ci a tout fait pour propulser son fils John (le 1er fils etant décédé) à la place la plus prestigieuse: Président des Etats Unis. JFK a toujours été très obsédé par le sexe et collectionnait les conquêtes d'un soir (Malgré l'Etat de santé très fragile qu il a de naissance, ses tres gros problèmes dorsaux (qui lui vaudront une perilleuse operation en 1954) et autres maladies veneriennes) aux yeux et aux sus de tous y compris de sa femme Jackie, qui fermait les yeux après un accord monnayé très gracieusement conclu entre elle et le père de JFK.



J'ai pris mon temps pour lire ce livre passionnant, alternant entre ma liseuse et Wikipédia afin de voir ou revoir ces innombrables visages du monde politique, du cinéma, de la chanson, ou de la pègre...



J'ai beaucoup aimé suivre le fil de l'histoire, de cette accumulation d'évènements qui au final menent aux drames. Ici tout le monde est sur écoutes, les uns espionnent les autres c'est incroyable, de ce fait tout le monde est mélé à cette histoire de l'Histoire: la CIA, le FBI - Hoover, le KGB - Khrouchtchev, Joe Kennedy - le père, Robert Kennedy - le frere, la FOX, Joe DiMaggio - l'ex mari, Paula Strasberg - la "gourou", Ralph Greenson - le psy, Eunice Murray - la gouvernante infiltrée, Otash - le détective privé de tout ce petit monde, Hoffa - un des parrains de la mafia, Sinatra - le rabatteur, Giancana et tellement d'autres....



J'ai moins aimé certains passages, d'une vérité et d'une précision du détail sordide sur la mort de JFK et Marilyn, l'auteur aurait pu nous épargner la description méticuleuse de l'état physique de JFK après son attentat mortel de Dallas ainsi que certaines scènes de viol de Marilyn overdosée, cela n'aurait pas terni cette passionnante enquête mais nous aurait permis de préserver tout de même une certaine dignité de ces deux protagonistes qu'étaient Marilyn et JFK.



Le dossier secret de la CIA, reprenant toutes les écoutes et tous les rapports sera réouvert en 2029.......


Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Howard Hughes. Ll'homme aux secrets

Fascinant personnage que Howard Hughes qui malgré sa fortune, a vécu seul, sans amour et est mort dans la déchéance physique et morale.
Commenter  J’apprécie          20
Marilyn et JFK

Argent sale, pègre, écoutes, sexe débridé, CIA, meurtres, sang, complots … Ce récit incisif et nerveux évoque ( entre autres ) la liaison devenue légendaire entre Marilyn et JFK. Mais nous sommes à des années-lumière de la bluette chantée par Vanessa Paradis . Ici, tout n’est que fange, luxure et pots de vin, noyés dans des flots de champagne, de paillettes et de barbituriques. On ne saura jamais si JFK a aimé Marilyn et inversement. En revanche, on sait que les milieux politiques de l’époque étaient rongés par le vice et la pourriture . L’auteur s‘attache à bien le montrer, dès les premières pages il est question de la cervelle explosée de JFK à Dallas, et les retours en arrière ne sont pas moins explosifs . La corruption est omniprésente, Marilyn nage dans les égouts tout au long du livre . Seul Arthur Miller sera épargné, homme discret et élégant qui pensera ( à tort ) avoir épousé un ange. Un ange certes superbe, mythique mais hélas complètement désaxé.

Marilyn et JFK, décidément toute une histoire, et sans doute pas celle que l’on croit . On ne saura jamais…

Commenter  J’apprécie          10
Marilyn et JFK

J'en ai lu quelques uns des livres sur Marilyn Monroe. Je l'aime depuis mon adolescence, comme beaucoup de femmes j'imagine.



Mais ce récit m'a estomaquée, choquée parfois et dégoûtée souvent.

François Forestier nous fait naviguer dans un monde puant d'arrivisme, d'arrogance, de suffisance et de misogynie.



Jamais je n'avais lu de telles choses à propos de celle qui, encore aujourd'hui, fait fantasmer hommes et femmes.

Jamais je n'avais vu John Fitzgerald Kennedy sous un tel angle.



On ressort de ce récit complètement secoué et je dois bien l'avoue, triste pour Marilyn. CIA, FBI, KGB et la Mafia en ont fait un "dossier rouge". Tout le monde espionne tout le monde, tout le monde met tout le monde sur écoute, et tout le monde fait bonne figure devant tout le monde L'atmosphère est anxiogène à souhait !



François Forestier a un style bien à lui, probablement issu de son métier de journaliste : incisif, humoristique, ironique et cash pour ne pas dire trash quelques fois.

C'est plus ou moins fluide, il m'a parfois perdue dans des explications à propos de références politico-historiques ou encore lorsqu'il déballe des noms de mafieux dont les liens sont aussi compliqués que les liens de famille. Il faut suivre !



Néanmoins, j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai ressenti beaucoup de compassion pour cette femme à l'âme torturée et perdue. J'ai désormais un regard totalement différent sur JFK .

Un livre à lire.



Commenter  J’apprécie          10
Marilyn et JFK

Récit fascinant sur la relation entre la star adulée et, au moment de son élection, le plus jeune président des États-Unis; deux icônes américaines du milieu du vingtième siècle. À travers l'histoire de ce couple, c'est aussi un regard sur le monde superficiel et vide des gens riches et célèbres; des bassesses auxquelles ils consentent pour tenter de rester dans la lumière des projecteurs à tout prix. JFK se servait des femmes pour assouvir son appétit pour le sexe rapide et expéditif, tandis que Marilyn se servait de son corps pour remplir le vide abyssal de son âme. Ils ont tous les deux eu une vie dissolue, vécue en grande partie sous les feux de la rampe, et qui s'est soldée par une mort tragique. Avec en arrière-plan la mafia, le FBI et la CIA qui les ont épiés, photographiés et enregistrés. À la lecture de ce livre, on peut se faire une nette idée des responsables de la mort de JFK.

Commenter  J’apprécie          10
Howard Hughes. Ll'homme aux secrets

Le film "L'aviateur" avec Leonardo DiCaprio m'a donné envie d'en savoir davantage sur ce personnage. Voilà donc un ouvrage qui tombe fort bien pour me familiariser avec cet homme hors normes. Raconter l'histoire d'Howard Hughes (1905-1976), c'est raconter un grand pan d'Amérique, flamboyante jusqu'à l'arrogance, contradictoire jusqu'à la rupture... Aviateur, entrepreneur, dans l'aéronautique, réalisateur, producteur hollywoodien et grand séducteur, il était un nanab autant adoré que décrié. Parmi ses conquêtes, on retient : aventures avec les plus belles actrices d'Hollywood - Ginger Rogers, Katharine Hepburn, Ava Gardner, Bette Davis, ...
Commenter  J’apprécie          10
101 nanars

Kitsch, délirant, ahurissant, "naturel" ou "cultureux", le nanar est un film raté, forcément rigolo. François Forestier, avec un mauvais goût très sûr, en propose un, chaque semaine, dans sa chronique du Nouvel Observateur. Il en a ainsi réuni 101, essentiels, regroupés en douze chapitres, allant des péplums lamentables aux chefs-d'œuvre surestimés. De Maciste contre les hommes de pierre à Sissi en passant par l'Amour parmi les monstres (un mélo poignant interprété par des siamoises) et Terror in Tiny Town (le seul western musical joué par des nains), il a sélectionné, avec patience et mauvais esprit, le meilleur du pire et, parfois, le pire du pire. Jayne Mansfield, Ed Wood, John Travolta, Antonioni, Don Johnson, Jean Gabin, Charlton Eston, Johnny Hallyday, Rita Cadillac, personne n'y a échappé (mais seul Mickey Rourke en a fait une carrière) : l'histoire du cinéma est faite de nanars. L'auteur propose même son favori, Oh ! Que Mambo ! Où Dario Moreno danse ! A propos de ce film, François Forestier conclut : " Si vous n'aimez pas ce film, vous n'aimez pas les nanars. Donc, vous n'aimez pas le cinéma. " Chaque début de chapitre est illustré d'une série de photographies tout aussi affligeantes et hilarantes que le texte.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de cinéma (C'est de la daube !)

C'est parfois drôle, parfois lourd. un livre intéressant mais très oubliable. Je m'attendais à un humour un peu plus fin, même si le titre laissait présager le contraire.



Malgré tout, de bons moments de lectures.
Commenter  J’apprécie          10
Martin Luther King : Le visionnaire

Au milieu du siècle dernier, qui aurait pu imaginer qu'un Noir se présenterait à la présidence des Etats-Unis ? Sans Martin Luther King, pareil événement n'aurait jamais eu lieu [...] à force de combat non-violent, il finit par obtenir le Civil Rights Act aux Etats-Unis. Le livre nous décrit parfaitement qui était l'homme avant d’être connu et quel a été son parcours de vie jusqu'au moment de sa mort . Je ne savais pas réellement qui était Martin Luther King et grâce à ce livre je sais maintenant pourquoi cet homme est l'un des plus grand nom de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Un si beau monstre

On referme le livre passionnant de François Forestier en se disant que, parfois, le don de la beauté est moins une grâce qu'une malédiction.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          10
Aristote Onassis, l'homme qui voulait tout

Après Howard Hughes, François Forestier s'attaque à la biographie d'un autre homme symbole de richesse: Aristote Onassis.



La plume est alerte, le style est efficace, l'affaire est menée comme un roman... ou une tragédie grecque. Cette saga née dans l'évacuation sanglante de Smyrne nous emmènera à la poursuite de ce personnage mythique à travers le monde et jusqu'à...



.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          10
Les injusticiers

En mêlant les histoires vraies de deux magistrats du XXe siècle, Andreï Vychinski, procureur général des procès de Moscou organisés par Staline et John Parnell Thomas, procureur de la commission des activités antiaméricaines, François Forestier s'interroge sur les dévoiements de la justice.
Lien : https://www.marianne.net/cul..
Commenter  J’apprécie          00
Le retour des 101 nanars

Chaque début de chapitre est illustré d'une série de photographies tout aussi affligeantes et hilarantes que le texte. Après un volume UN, voilà la suite d'une sorte d'anthologie nanaresque qui recense le best-of (selon l'auteur) de ce qui s'est fait de pire au cinéma. Ma foi, ce n'est pas vrai. François Forestier y va joyeusement de sa plume pour brocarder une série de films à budgets conséquents, mais qui se targuent de côtés kitsch. Pour moi, les vrais nanars se situent dans la série Z avec les films de Mattei, Franco, Rollin, Chevalier, etc. Chacun ses goûts et son avis. Un livre pas forcément objectif et qui ne choisit pas correctement les cibles à atteindre. Moyen !
Commenter  J’apprécie          00
Marilyn et JFK

Superbe livre exceptionnel
Commenter  J’apprécie          00
JFK : Le dernier jour

Passionnant à lire, cet assassinat de JFK.
Commenter  J’apprécie          00
101 nanars

merci pour ce livre ; il y a longtemps que je n'avais plus ri comme ça !
Commenter  J’apprécie          00
101 nanars

François Forestier nous offre ici un florilège de films, dont certains sont très connus et reconnus et d’autres nettement moins. Il nous en fait la critique, d’une façon très personnelle, avec une touche d’humour parfois trash mais toujours drôle.



Pour ne pas trop spoiler, je vais tout de même vous en donner quelques exemples :



De Sophia Loren dans Deux nuits avec Cléopatre, il nous dit « Des obus de bombarde ! … Elle carbonise la pellicule, on ne voit rien et pourtant c’est indécent ce qu’on ne voit pas ».



Du fameux Top Gun avec le jeune Tom Cruise, François Forestier nous livre « C’est un film viril qu’on peut partager en deux : les scènes d’avion … et les scènes de douches fumantes ou de vestiaires douteux…»



Voilà quelques exemples que le lecteur peut retrouver dans cette anthologie du cinéma.



J’avoue avoir passé un très bon moment de lecture et quand en plus on connaît le film, c’est tout juste hilarant à souhait, et bien évidemment à prendre souvent au second degré, mais à mon sens toujours avec tendresse et justesse.



Même sans avoir vu ni connaître tous les films dont il est fait mention dans ce livre, je le trouve très bien écrit, que l’on soit cinéphile ou non. Je pense que ce livre mérite qu’on s’y attarde.



Les avis de François Forestier ne faisant que quelques pages, ce livre peut être lu en plusieurs fois, film par film… et peut être un atout pour faire un break entre deux romans, ce qui fut mon cas.



Petit bémol, en ce qui concerne la 4ème de couverture qui nous annonce certains films tels que La soupe aux choux et Independance Day, que l’on ne retrouve pas dans le livre.
Lien : http://katiaeray.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          01




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Forestier (268)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}