AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Hollande (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les leçons du pouvoir

François Hollande fut-il un président malchanceux, comme il semble le croire?

Il reçoit le prix de l'humour en politique du World Press en 2017. Souvenez vous:





-Je vous remercie pour ce prix... Il était temps (rires!). J'ai bien compris qu'il récompensait l'ensemble de mon...oeuvre! Applaudissements du public.





Hollande parle de son prédécesseur... au Salon de l'agriculture, ( à un enfant):

- Sarkozy? Bah, tu ne le verras plus!

Et aussi:

-Sarkozy avait promis l'impossible, et nous avons eu l'invraisemblable. Il se réclamait de De Gaulle, il n'en avait pas la carrure. :-)





Malchance ou maladresse?

Hollande trébuche au Congrès de Bamako, renverse des documents en Corse, etc... la pluie s'invite à tous ses discours...

Même " Sous la pluie persistante qui m'accueillait pour mon premier jour, je savais qu'en matière d'orages, je ne serais pas déçu."





Il aura un mot sur Trierveiler, Julie Gayet et Ségolène Royal... Mais vous souvenez vous de la réponse de François Hollande, à propos de son "mariage" avec Ségolène ?

- Oui, nous le ferons ce mariage... Nous le ferons ce mariage ( la salle retient son souffle). Nous le ferons... le mariage Homosexuel! Rires du public.





"Merci pour ce moment!" ...François! Si je peux reprendre le mot de Valérie Trierveiler...





Il y aura des moments difficiles: les attaques terroristes sur Charlie Hebdo et l'Hypermarché Cacher et 6 démissions de collaborateurs liées à des affaires:( Cahuzac, Morelle, Benguigui...)

Hollande s'en excuse presque et confie qu'il a eu tort de faire confiance....





Car, pour l'instant, Hollande au contraire des autres présidents, n'a pas d'affaires liées à sa propre personne...

Dans ce livre, Hollande semble parfois se justifier...

Il y a tout un chapitre sur E.Macron, mais je ne vais pas parler d'un traître et d'un faux-jeton....

Commenter  J’apprécie          6513
Leur Etat expliqué aux jeunes et aux moins je..

François Hollande, ancien président de la République scénariste d'un livre pour enfant? Ben oui c'est possible.



Après Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes, l’ancien président de la République française revient avec une nouvelle bande dessinée dans laquelle il raconte le fonctionnement de l'Etat.





« Leur Etat expliqué aux jeunes et aux moins jeunes », raconte en cinq chapitres, non sans humour, les rôles et les missions de l’Etat. L’intégralité des droits d’auteurs de cette bande dessinée sera reversée à l’association Résonantes qui lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes.



Leur Etat permet à François Hollande de proposer un voyage au coeur des institutions,afin que chacun, jeunes et moins jeunes puisse mieux saisir comment fonctionne la démocratie , avec ses réussites, ses gardes fous mais aussi ses insuffisances et ses ratés. Pédagogique et bien foutu
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
Les leçons du pouvoir

Comme l'a dit le Babeliote Villou, ce type d'ouvrage est difficile à chroniquer et encore plus à noter. Evacuons d'abord les critères relatifs à la rédaction de ce livre : l'écriture est agréable, fluide et compréhensible. Le récit souligné par les titres est construit sans surprise, quasi chronologiquement. La narration suit ainsi un déroulé sans surprise qui sert bien le propos.



Sur le fond des propos, je ne serai pas objectif tant le personnage fait preuve d'une fatuité insupportable. Le "je" est omniprésent et plutôt autoflatteur, ainsi nous dit-il : "Après avoir été élu par tous les Français" alors que seulement 51.64% d'entre eux ont voté pour lui. La dénégation exprime parfois son contraire quand il considère qu' "après tout, je suis un sortant, pas un perdant". Pourtant libre de sa parole, il utilise des propos qui relèvent du slogan politique plutôt que du propos nuancé et subtil : "l'unité nationale que j'ai maintenue en toutes circonstances".



Commentateur de la vie politique, F. Hollande fait défiler l'histoire de son quinquennat. Sur la scène internationale, il affiche un satisfecit souriant : "La France est de nouveau respectée". Sur le plan national, il est peut-être un peu moins dithyrambique, quoique..."J'eus avec mon gouvernement à sauver l'industrie nucléaire".



Le mince intérêt réside dans le fait de reparcourir notre histoire récente pour en tirer des enseignements. Mais il ne tient pas pour autant la promesse de formaliser des leçons car il est sans autocritique. Ainsi le livre : "Un Président ne devrait pas dire ça", publié durant son quinquennat, que j'avais apprécié pour les analyses en contrepoint des journalistes, fait-il l'objet d'une leçon. Le livre de Lhomme et Davet fut dévastateur pour le renouvellement de sa candidature et pourtant il est justifié par le titre du chapitre : "un président pouvait dire cela".



Sa conception de la fonction après la présidence est passive : "faire de la politique...c'est prendre part au débat public par la réflexion, la proposition ou la prise de position..." Finalement, il a trouvé sa meilleure posture : donner des leçons que personne n'écoutera. Pour ma part, je l'ai lu jusqu'au bout mais je n'ai pas trouvé les "leçons du pouvoir".

Commenter  J’apprécie          223
Leur République

Projet audacieux, relevé « haut la plume », que de réussir à expliquer, en 64 pages, les fondements et les principes fondamentaux de la République française ! Dans un style synthétique et clair, l’auteur, Monsieur François Hollande, septième Président de la Ve République, définit ce que sont un pays, une nation, les symboles de la France et la Constitution. La collection marque ici une nouvelle fois un parrainage prestigieux pour renouveler avec un certain succès l’engouement pour le documentaire jeunesse.
Commenter  J’apprécie          180
Les leçons du pouvoir

Au cours du mandat présidentiel de François Hollande, différents livres sont sorti sur son compte. J’ai eu l’occasion de lire celui de son ex-compagne Valérie Trierweiller, Merci pour ce moment, qui m’avait paru trop intime pour ce genre d’étalage publique, de plus je trouve cela très immature de régler ses comptes de cette façon. Bref, le second fût celui des journalistes avec le livre de pseudos confessions Un président ne devrait pas dire ça, autant dire que la barre de mes attentes n’était pas haute.



Je m’y suis intéressé pour son aspect expérience unique que peu ont vécu plus que pour son côté politique. Je ne suis pas de son bord politique, sans y être hostile, son avis m’intéresse.

J’ai aussi lu des mémoires de politiciens, présidents ou non, mais c’est la première fois que j’en lis un qui parle uniquement de ses années au pouvoir. Ca m’a plu car c’est bien là mon seul intérêt.



Le livre se lit bien, il n’y a pas trop de temps mort et au pire ça dur une demi page. On suit son quotidien comme il l’a vécu, dans les bons comme dans les mauvais moments…surtout dans les mauvais. François Hollande a eu un mandat compliqué avec les multiples attaquent terroristes. Globalement tout s’enchaîne bien. Ma curiosité a été satisfaite, j’en sais un peu plus sur les coulisses et la façon dont sont prises les décisions.



Ce qui m’a posé un problème, c’est que sur un bon tiers du livre, j’ai eu l’impression qu’il écrivait comme s’il me devait des explications, qu’il devait se justifier. En tant que personne, nous ne nous sommes jamais vus, il ne me doit rien. En tant que président, il l’a déjà fait. Néanmoins je préfère quand même ça à quelqu’un qui crache sur tout le monde et reviens quelques années plus tard en pensant s’être fait oublier. Je ne vise personne en particulier, c’est valable partout.



En bref, intéressant pour un novice comme moi, de la politique accessible.
Commenter  J’apprécie          170
Affronter

Incontestablement, cet homme qui occupa le devant de la scène il y a peu, aujourd'hui rangé des affaires, est meilleur écrivain que Président de la République. Il a raté sa vocation.



C'est drôle parce que quand il était aux commandes du pays, et enregistrait les résultats que l'on sait, non seulement je m'en désespérais comme la plupart de mes concitoyens, mais je me faisais la réflexion que c'était l'homme occupant le plus haut sommet de l'Etat qui n'avait pas écrit un seul livre.



Pour "affronter", c'est un peu mou quand même, dans le genre caramel mou, les canons des fusils risquent de fondre au soleil à la première escarmouche, à décuire comme ils ont été fondus et de pendre comme des vieilles couilles qui ont très mal servi le pays d'ailleurs. Vous parlez d'un cri rassembleur, même pas de quoi faire se lever l'idiot du village ou de faire détourner l'attention de sa grenouille de bénitier.



Quand il était opposant à Chirac, il n'avait pas son pareil pour stigmatiser son rival, son verbe était acide, au vitriol. J e me souviens d'affrontements épiques à l'Assemblée qu'on a déjà oubliés. Il avait tellement de fil à retordre alors qu'on se demande pourquoi avec les rênes en main il ait tant tergiversé comme une poule inféconde et ne soit resté qu'une secrétaire au fond.
Commenter  J’apprécie          156
Les leçons du pouvoir

D'une belle plume, l'auteur se livre avec finesse et intelligence à l'énoncé de choses exactes concernant la pratique des institutions de la Vè république, Vladimir Poutine et l'Ukraine etc...

A mon grand regret, comme dans l'immense majorité des autobiographies, l'écrivain ne fait état d'aucune introspection ni autocritique, préférant assumer le beau rôle, même sur ses "échecs" ou des sujets où il a été critiqué.

Pourtant, si son élection et sa personnalité avaient du sens après une hyper présidence crispée et souvent "limite" ("Avec Carla, c'est du sérieux") cet homme politique a été si impopulaire qu'il n'a pas été en mesure de se représenter aux suffrages et que sa présidence ne laisse, à ce jour, dans l'esprit de ses contemporains que le mariage pour tous, qui n'était pourtant ni une urgence sociale, ni une demande populaire majoritaire, comme symbole de sa présidence. Une autre approche m'aurait donc paru humainement plus intéressante.

La lecture de ce document m'a fait souvenir que sous sa présidence, le chapelet des attentats islamistes s'est égrené à vitesse géométrique. Je note que pour le Président, ces attentats sont comparables avec le terrorisme d'extrême gauche (Brigades rouges, bande à Baader, Action directe).

Cherchez l'erreur...
Commenter  J’apprécie          131
Les leçons du pouvoir

François Hollande s’est très peu exprimé depuis la fin de son mandat. Pour regrouper tout ce qu’il avait à dire, il a écrit ses « leçons du pouvoir ». Depuis, il fait le tour des plateaux de télévision pour présenter son livre … et en profiter pour dire clairement ce qu’il pense d’Emmanuel Macron.



Il faut dire que dans son livre, François Hollande tacle Emmanuel Macron sur à peu près tous les sujets. Il consacre par ailleurs un long chapitre sur lui, sur ses ambitions qu’il n’avait pas vu venir.



En dehors des ces reproches, le livre est fourni en anecdotes. L’ancien président revient sur les différentes polémiques dont il a fait l’objet. Il s’explique sur ce qu’il n’a pas pu dire et exprimer lors de ces polémiques, comme par exemple lors de sa tentative de constitutionnaliser la déchéance de nationalité ou lors de la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et lui. Il reproche aux médias de ne reprendre que les petites phrases, souvent sorties de leur contexte, pour créer une polémique inutile. Le discours importait peu, seule la petite phrase était retenue. François Hollande s’exprime aussi sur les sujets tant attendus, comme la fin de sa relation avec Valérie Trierweiler, le respect profond qu’il a pour Ségolène Royal, et sa tendresse pour Julie Gayet. Il évoque également ses enfants pour qui il avait peur que sa vie publique interfère avec leur vie personnelle et professionnelle.



Certains chapitres montrent les coulisses des ses rencontres avec des grands chefs d’états à l’international comme Vladimir Poutine, Barack Obama, Angela Merkel, … Il évoque par ailleurs les négociations entre la Grèce et les autres pays européens lors de la crise grecque. Beaucoup de choses ont été dites par les médias. François Hollande a tenu à éclaircir certains points, notamment sur le comportement d’Angela Merkel.



Je suis assez étonnée de voir qu’il a très peu parlé de Manuel Valls. Il s’acharne sur Benoît Hamon et Arnaud Montebourg, faisant partie des « frondeurs » pour qui François Hollande considère que l’échec aux présidentielles du parti socialiste leur est pour une grande partie attribuée.
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          91
Les leçons du pouvoir

François Hollande dresse dans les leçons du pouvoir le bilan de son quinquennat. Il défend ses actions et ses idées, cela est légitime, que l’on soit d’accord ou non.



Décider, nommer, espérer, regretter, affronter, négocier... Tels sont les chapitres à partir desquels l’ancien président tire les leçons de son mandat. C’est écrit avec un vocabulaire soutenu, il y a quelques mots dont j’ai dû chercher la définition. Il y a aussi ces paragraphes que l’on est obligé de relire plusieurs fois si l’on n’est pas concentré. Je pense notamment à ceux portant sur les mécanismes politiques, l’Europe et la géopolitique qui sont des domaines auxquels je porte de l’intérêt mais où je n’ai pas de connaissances poussées.



François Hollande évoque aussi sa vie personnelle, les « coulisses » de l’Elysée, les affinités qu’il a avec telle ou telle personne, son état d’esprit avant des discours marquants ou avant une décision marquant un tournant dans son quinquennat.



Ce n’est pas une lecture détente mais ce livre intéressera ceux qui aiment la vie politique française.

Commenter  J’apprécie          80
Les leçons du pouvoir

Sans net galley et les éditions Stock je serais surement passée à coté de l'ouvrage Les leçons du pouvoir de François Hollande, et cela aurait été bien dommage !

Je n'ai pas l'habitude de lire des ouvrages politiques, par contre j'avais découvert François Hollande (l'homme) au travers des propos de son ex-compagne dans Merci pour ce moment. Un moment dont j'étais sortie peu convaincue, autant par les propos que l'écriture de Madame...

Alors, allais-je aimer Les leçons du pouvoir ?? La question se posait et, à ma grande surprise, la réponse est... Oui :)

Dans cet ouvrage, j'ai découvert un homme très lucide sur son mandat de cinq ans en temps que Président de la République.

Un homme dont les propos sont très intéressants, sans concession et à mon grand étonnement.. j'ai découvert un homme bourré d'humour :)

En plus, il faut avouer que c'est bien écrit !

La plume de notre ancien président est très agréable à lire, car c'est accessible même quand, comme moi, on n'a pas une énorme culture générale ni une habitude de ce genre de lecture.

J'ai passé un excellent moment de lecture. Il est très intéressant de voir quel bilan il tire de ce mandat qui fût sacrément compliqué pour lui. Aussi bien au niveau des sondages que du fait qu'il a du faire face aux difficultés liées aux attentats.

J'ai apprécié ses propos, même si je n'ai pas toujours accroché à tous les chapitres mais l'ensemble est instructif et mérite bien quatre étoiles.

A lire, que l'on soit ou pas dans le camp de l'ancien président.

Commenter  J’apprécie          71
Affronter

François Hollande est, parmi tout le politique, celui qui me plaît le plus littérairement parlant, il a le sens du verbe, de la pique tout en restant courtois. Pourtant il ne mâche pas ses mots dans ce livre, bien au contraire, tout le monde y prend pour son grade à commencer par l’actuel président, Emmanuel Macron. J’ai aussi toujours aimé cette rivalité qu’il y a entre Hollande et Sarkozy, car bien que de bords politique opposés, ils savent se tirer dans les pattes mais souvent vers le haut (hors campagne présidentielle).

J’ai toujours cet étrange intérêt pour les livres de politiques à la retraite, surtout celles et ceux qui ont occupés un poste important, je ne me l’explique pas mais c’est toujours intéressant d’avoir leurs points de vue sur une situation actuelle ou passée. De plus, l’ancien président écrit plutôt bien pour quelqu’un dont ce n’est pas le métier, je ne sais pas s’il a un écrivain dans l’ombre, en tout cas ça se lit sans problème.

Le livre vaut le détour rien que pour l’inspiration des tournures de phrases acerbes, si vous avez que peu de répondant, ce bouquin vous aidera à trouver de quoi clouer le bec aux autres. Et plus sérieusement, il est un bon résumé de ses dernières années en terme de vision politique, que ce soit la gauche comme la droite, ça ressemblerait presque à un début de campagne.

Commenter  J’apprécie          60
Les leçons du pouvoir



Bien que je ne sois pas un fervent soutien de François Hollande (loin de là!), j'ai beaucoup apprécié la lecture de cet essai politique qui permet à l'ancien président de prendre le temps de s'exprimer loin du bashing médiatique qui l'a poursuivi durant son mandat.

François Hollande y raconte tout : ses victoires, ses déceptions, l'exercice du pouvoir, le renoncement, ses blessures et la mort qui ne rôde jamais bien loin des décisions présidentielles. Une écriture sobre mais riche et dense qui pousse à la réflexion.

Loin de tomber dans la vanité et dans les banalités que l'on retrouve dans la plupart des essais politiques, l'auteur est pragmatique. Il reconnaît ses erreurs et ses limites (déchéance de nationalité, gestion du gouvernement, erreurs de communication, Macron...).

La plume est amère, parfois piquante envers ceux qui l'ont étrillé pendant 5 ans, mais elle semble sincère et ne cède pas à la facilité des règlements de compte de bas étage (envers les frondeurs, l'opposition, Manuel Valls, la presse, En Marche!).

Même ceux, dont je fais partie, qui n'ont pas gardé un bon souvenir de sa gouvernance ressentiront la sagesse qui se dégage de ce livre, les convictions qui ont poussé François Hollande à la fonction suprême et les événements qui l'ont amenés à agir de telle ou telle manière.. à condition de bien vouloir être de bonne foi !

Fond politique intéressant, contenu historique passionnant, style d'écriture agréable : livre à se procurer rapidement !

Commenter  J’apprécie          61
Les leçons du pouvoir

Profanateur de sépulture Eric Zemmour ! Allons donc !

quand je vois Hidalgo, Hollande, Cazeneuve et consorts se recueillir au mémorial du Bataclan, les premiers à se montrer, ça me fait gerber !

..............................

................

.......
Commenter  J’apprécie          51
Les leçons du pouvoir

Dans Les leçons du pouvoir, François Hollande tire les enseignements de son quinquennat. Dans un texte tout en sincérité, il nous dévoile les coulisses d'une fonction méconnue malgré sa médiatisation. Il nous révèle certains secrets et mode de fonctionnement d'un pouvoir que beaucoup fantasme.

Il évoque avec humanité les différents événements et prises de décisions difficiles. Il revient notamment sur les terribles attentats et nous revivons l'Histoire sous un autre point de vue, celui d'un homme qui doit conduire un pays au milieu de l'enfer.

Il rappelle également la nouvelle médiatisation d'un emploi autrefois plus fermé. Son quinquennat, tout comme son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, fut marqué par l'avènement d'un nouveau type de presse et des réseaux sociaux. Cette sur-exposition crée des situations inédites dont les hautes sphères peinent à définir les contours. Un mot mal placé, un tweet trop vite rédigé ou une photo prise au dépourvu, égratignent une image de plus en plus malléable. Le fantasme de la fonction présidentielle est tel qu'un simple post peut désormais détruire une carrière, comme la bâtir.



François Hollande nous apparaît sous un nouveau jour, par des explications détaillées des plus grand points de son mandat, nous revivons cinq ans de pouvoir. Nous comprenons parfois un peu plus cet homme, dont les prises de positions ou leurs absences, ont pu paraître obscures.

Il est fort utile pour la suite de la vie politique contemporaine d'analyse, ses choix et stratégies mises en place, les réussites comme les échecs.



Il égratigne au passage, et c'est ce qui est fâcheux, car pouvant être perçu comme des règlements de comptes, certains collaborateurs et personnalités politiques mais le texte reste avant tout, un très bel hommage à une fonction trop souvent décriée...
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Les leçons du pouvoir

Ce livre contient des éclaircissements sur le quinquennat 2012-2017 et sur le fonctionnement de l'État en général. Ce n'est pas un ouvrage politique ou démagogique, mais simplement un récit et des explications. J'ai beaucoup appris, et c'est tant mieux.
Commenter  J’apprécie          50
Les leçons du pouvoir





C’est toujours difficile de noter ce genre de bouquin. D’un côté, on peut dire que c’est facile et même agréable à lire. D’un autre, je peux dire que le contenu ne m’a franchement ni plu, ni convaincu.



En fait, entre ces lignes, François Hollande ne tire aucune leçon de l’exercice du pouvoir, il en fait tout au mieux un bilan mais il n’a jamais aucun recul sur ses actions.

Donc une erreur dans le titre. Ça démarre mal.



Hé bien dites-vous que la suite est pire et qu’elle peut se résumer en trois mots: il est content.

L’ancien président est content de son boulot et de son bilan. Si il n’a pas plu pendant qu’il exerçait, c’est, comble de l’injustice, la faute à ceux qui étaient là avant et bien évidemment, c’est les suivants qui récoltent les lauriers. Un classique.



Mais revenons sur certains de ses propos.

Tout d’abord, Hollande ne tergiverse pas et le dit clairement: la Vème République est une monarchie présidentielle. Et il trouve ça très bien !

Contrairement à Mitterrand, dont certain on dit qu’il voulait la réformer mais qu’il s’est finalement installé sur le trône, François Hollande voulait le trône. Et il l’a eu. Il va même jusqu’à s'émouvoir des pays où l’on va demander son avis au peuple, ce qui selon lui, ralenti considérablement les procédures.

Dans un passage hallucinant, l’ancien président nous raconte pépouse comment il décide de bombarder un bled en Syrie avec les USA et la Grande Bretagne et que comme le parlement Britannique est pas trop chaud, c’est trop chiant. En gros, en France, on est moins emmerdé pour faire ce qu’on veut quand on est président.

C’est là qu’on réalise que c’est le droit de vie et de mort sur des populations entières que nous offrons au mec qu’on met au pouvoir. Ça donne à réfléchir sur la peine de mort d’ailleurs. Elle est abolie en France, sauf pour le président qui peut décimer qui il veut à coup d’ordre militaire.

Mais il en ressort malgré tout un côté humain, il le dit lui-même: “Derrière l’acte froid, c’est l’humain qui souffre”. Et je ne mets aucunement en doute sa parole. C’est d’ailleurs ce qui me conforte dans ma réflexion : tout demander et donner les droits à un seul et même homme, c’est trop. D’ailleurs, il évoque encore cet état esprit en expliquant que le « consensus Européen fait perdre du temps », le raccourci est vite fait de se dire que pour Hollande, tout ce qui tourne autour du dialogue, du partage, de l’écoute fait perdre du temps. Drôle de mentalité.



L’ancien président s’émeut également de l’impopularité dont il a été victime lors de son quinquennat sans prendre réellement la mesure qu’il n’a pas été élu par amour mais bien par rejet. Rejet de Nicolas Sarkozy. Mais aussi à mes yeux, rejet des institutions.



François Hollande revient aussi sur Florange, PSA, Feseneim, qu’il juge tous comme des succès. Les ex-employés seront heureux de l’apprendre.



Certains passages restent émouvant, tout particulièrement celui des attentats dans le chapitre 3. L’horreur qui a frappé le pays pendant la présidence de François Hollande a été marquante pour tous mais c’est le président, avec les familles des victimes qui ont surement le plus morflé. Je comprends qu’il puisse tirer une fierté d’avoir défilé avec de nombreux chefs d’état ce jour-là. Bon, ils ont marché 50 mètres, ils étaient ridicule, mais le symbole était là. Il restera surement dans les livres d’histoire.



Un autre chapitre entier sera consacré à ses femmes. Le chapitre le plus pénible à lire parce qu’on s’en contrefout.



Un passage m’a marqué, celui où il revient sur son discours du Bourget avec le fameux « mon ennemi, c’est la finance ». Dans un certain flou il expliquera qu’on la mal comprit, qu’il parlait des paradis fiscaux et que grâce à lui, ils ont presque tous disparu. Il oublie seulement de rappeler que lors de son mandat, les inégalités entre riches et pauvres se sont creusées et que notre pays n’a jamais compté autant de riches et de pauvres. Et il en fera d’ailleurs le terrible aveu : « j’ai sollicité avant tout les classes moyennes », précipitant des familles entières dans la précarité. Chacun en pensera ce qu’il voudra.



Il dit aussi qu’il a protégé les lanceurs d’alertes mais Lassange est toujours là où il est. Un geste eut été symbolique pourtant. Sans parler de la loi sur le secret des entreprises qu’il voulait faire appliquer.



Quoi d’autre ? Ha oui, il est content d’avoir créé 125 000 postes de services civiques. Vous savez, ces postes à 35 heures payés 450 euros par mois…



Bref, Hollande est content.

Moi aussi, je suis content.

Content qu’il soit parti. Content d’avoir fini ce bouquin. Mais triste pour lui de constater qu’il est incapable de tirer la moindre leçon du pouvoir qu’il a exercé.



Je pourrais revenir aussi sur le mariage pour tous, qu’il hisse en grande réussite. Je le rejoins, mais ce fut aussi la plus grande des hontes Françaises avec ces manifs d’homophobes moyenâgeuses. Honte aussi qu’il ait pu proposer aux maires de nos communes de ne pas faire eux-mêmes les mariages gay s’ils n’étaient pas d’accord, s’asseyant carrément sur le devoir républicain des représentants que nous élisons.



Ça me fait aussi me dire qu’il serait temps que nous ne gouvernions plus avec l’angle d’attaque de la finance et de la religion. Entre ses cadeaux fiscaux et être nommé chanoine de Latran (curé d’honneur du pape), Hollande a été surtout le défenseur de ces deux causes. Ce n’est à mon sens pas un choix raisonnable, comme il le pense, que d’accepter l’austérité comme l’a fait Tsipras avec la Grèce. C’est tout le contraire.

La maturité de notre peuple et même de l’humanité, passera par l’abolition de ces deux concepts en tant que priorités nationales.

Commenter  J’apprécie          32
Les leçons du pouvoir



Voilà un ouvrage dont les médias ont relayé la publicité. Les commentaires (plutôt) positifs sur le livre de François Hollande m’ont incité à le lire. L’ancien président revient sur les différentes étapes, décisions, difficultés… de son quinquennat. Au-delà des débats politiques, il révèle son caractère, ses rapports avec son entourage, son analyse de la décision de ne pas se représenter, la déroute des socialistes en 2017…

Il avance son souci de rechercher le consensus, la synthèse.. L’humanisme et la réflexion s’imposent à lui. Avec le défaut de ses qualités : l’impression laissée pendant l’exercice de son mandat de tergiverser et de se voir imposer une contestation à répétition.

Il revient sur toutes les étapes qui ont provoqué la polémique : sa relation tourmentée avec Valérie Trierweiler, l’épisode « Léonarda » (dont il fait l'autocritique).

François Hollande revient sur la difficile période terroriste, la polémique sur la déchéance de nationalité, ses décisions d’intervenir en Afrique Sahélienne.

L’essentiel se concentre sur l’ analyse politique : ses contacts avec les Grands du monde, ses relations compliquées avec les socialistes. Il ne ménage pas les critiques aux « Frondeurs », et en souligne la responsabilité dans la déroute socialiste. Mais ses propos restent « courtois », les divergences politiques n’imposent pas l’hostilité verbale. Le chapitre est plus développé sur son appel à Emmanuel Macron aux responsabilités ministérielles et sa perception d’un parcours présidentiel autonome… Là, l’ex-président semble ne pas avoir perçu à temps la concurrence. La confiance en ses collaborateurs, perceptible dans ses propos, est prise en défaut. François Hollande, en ne mésestimant pas les difficultés, reste un optimiste. Mais l’avenir de la social-démocratie lui apparaît semé d’embuches.

Quelques chapitres relatifs à sa conception du pouvoir présidentiel sont plus « théoriques », d’autres thèmes sont assez rapidement expliqués ( la réforme territoriale…)

Au final, le livre est écrit dans une langue fluide et agréable à la lecture. Au-delà des avis politiques, favorables ou critiques, l’essai est intéressant par les regards et analyses portés sur un quinquennat « chahuté ». Le livre n’est pas pamphlétaire, mais la responsabilité dans la situation finale du quinquennat n’est pas mise en avant.







Commenter  J’apprécie          30
Les leçons du pouvoir

Je ne me serais sûrement pas pliée à l'exercice si ce livre ne m'avait pas été mis à disposition, les ouvrages d'hommes politiques et leurs explications sur la non tenue de leurs promesses ou les difficultés qu'ils ont rencontré pendant leur mandat, est pour moi d'une lourdeur insupportable.

Le fait que ce soit François Hollande, ce président si contesté, qui délivre ses "mémoires" cela risqué fort d'être intéressant. Mais quelles sont donc ces leçons dont François Hollande a reçu pendant son mandat, au pouvoir de l’État?

On découvre bien sûr l'homme au delà des caméras et autres déclarations à travers les médias, un homme bien différent aujourd'hui une fois que les responsabilités ne pèsent plus sur ses épaules; et c'est avec étonnement que François Hollande se révèle à moi comme un homme sensé et subtil dans ses propos.

L'ouvrage est d'une lecture simple et aisée, où l'homme politique et l'homme tout cours se livre et délivre sa parole sur des événements de son mandats. Instructif mais surtout éclairant, ce livre est une belle surprise.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Les leçons du pouvoir

J'ai beaucoup aimé ce livre écrit par l'ancien président de la république française François Hollande qui nous livre un peu les coulisses de sa présidence entre 2012 et 2017. Il revient sur tous les dossiers qui ont été au cœur de son quinquennat. Un livre assez intéressant surtout qu'il nous ouvre en quelque sorte les portes de l'Elysée pour rentrer dans l'intimité du président et en savoir plus sur les décisions prises lors de sa présidence.
Commenter  J’apprécie          20
Les leçons du pouvoir

heureuse d en avoir fini. pas inintéressant mais lire quelqu un qui s écoute écrire finit par être lassant.



Il y a selon moi une différence entre défendre un bilan, un mandat, expliquer les choses et dévoiler les arcanes d un côté et dézinguer tout autre chose que son idéal politique non mis en oeuvre.



au final je n ai pas découvert grand chose... pas même les masques portés par nos politiques.



je ne vois pas là un livre qui aidera à comprendre 5 ans de mandature ni les contraintes d un président face à ses idéaux, aux autres dirigeants, à son propre gouvernement et aux imprévus.



pourtant cette mandature a été marquée oui ... d ailleurs seuls les passages sur le terrorisme qui a secoué notre pays m ont émue. il y avait alors dans la plume une sincérité et une émotion non dissimulée.



pour le reste je n ai pas adhéré car j ai eu l impression d une absence réelle de contenu en faveur d effet de manche... vive la politique mais dans la littérature.



mais à vous de vous faire votre opinion en presque 420 pages
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Hollande (341)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}