AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de François Lelord (130)


A l'époque, dans ce dénuement, on plaisantant souvent à propos de la célèbre phrase d'Hô Chi Minh : "Il n'y a rien de précieux comme l'indépendance et la liberté" en disant que le Parti n'avait encore réalisé que la première partie du programme : "Il n'y a rien". Aujourd'hui on disait que le Parti avait réussi une avancée notable :" il n'y a rien de précieux".
Commenter  J’apprécie          40
Depuis que l'homme a abandonné la chasse et la cueillette pour la spécialisation du travail, il a gagné un certain confort mais découvert de nouvelles sources de stress. Travailler dans une organisation expose aux conflits, au sentiment d'être incompris, à la monotonie, et à la domination par d'autres plus agressifs ou plus astucieux que vous.
Commenter  J’apprécie          40
Un court roman qui nous accompagne dans le changement de vie de Hector, le héros de F. Lelord. Très beau texte plein d'intelligence dans un style simple et accessible.
Commenter  J’apprécie          40
Peut-être était-ce une autre leçon : Faire très attention aux autres.
Commenter  J’apprécie          40
Le bonheur, c'est de ne pas attacher trop d'importance à l'opinion des autres.
Commenter  J’apprécie          40
- En général, quelles sont les questions qu'ils se posent, les philosophes?
- D'abord, ils essaient de définir le temps. Et ce n'est pas facile, parce que le temps, on ne peut pas le voir, on ne peut pas le toucher. En même, on ne peut pas en sortir.
Commenter  J’apprécie          40
Pour beaucoup, l'amour idéal serait de ne même pas être attiré, ne serait-ce qu'un instant, par d'autres personnes, mais cet amour existe-t-il ? Au fond, la résistance à la tentation n'est-elle pas une plus grande valeur que pas de tentation du tout ?
Commenter  J’apprécie          40
Un des meilleurs moyen de faire changer les gens n'est pas tant de leur expliquer ce qu'ils doivent faire ou penser, mais de leur montrer l'exemple.
Commenter  J’apprécie          40
Comprendre qu’on n’a rien compris, ce n’est jamais agréable, mais pour un psychiatre, c’est encore pire.
Commenter  J’apprécie          41
... il faut faire attention quand on demande aux gens s'ils sont heureux, parce que c'est une question qui peut les déranger très fort.
Commenter  J’apprécie          40
Ensuite, il connaissait bien les médicaments. En psychiatrie, c'est assez simple parce qu'il n'y a que quatre grandes sortes de médicaments à prescrire : les pilules à prendre quand on est trop triste - les antidépresseurs - les pilules à prendre quand on a trop peur - les anxiolytiques - les pilules à prendre quand on a des pensées vraiment trop bizarres ou qu'on entend des voix - les neuroleptiques - et puis les pilules pour éviter les hauts et les bas trop haut ou trop bas - les régulateurs d'humeur. »
P 126 : « Ce n'était pas parce qu'il avait fait avec Ying Li ce que font les gens amoureux et que ça avait été très fort, parce que Hector avait quand même assez d'expérience pour que ce genre d'évènement, ça ne suffise pas à le rendre amoureux. Non, il se souvenait du moment où il était vraiment tombé amoureux de Ying Li. Vous l'avez peut être compris plus vite que lui, parce que les psychiatres, en amour, ils ne sont pas forcément plus intelligents que les autres. C'était quand Ying Li était sortie de la salle de bains toute contente, et puis qu'elle était devenue triste tout d'un coup quand elle avait compris qu'Hector venait de comprendre. C'était quand ils avaient dîné ensemble et qu'Hector l'avait sentie toute intimidée. C'était quand elle avait pleuré dans ses bras. C'était à chaque fois qu'elle avait été émue avec lui. Hector, il était tombé amoureux des émotions de Ying Li, et ça, c'était très très profond. »
Commenter  J’apprécie          40
On peut dire qu'une personnalité devient difficile quand certains traits de son caractère sont trop marqués, ou trop figés, inadaptés aux situations, et qu'ils entraînent souffrance pour soi-même et pour autrui (ou les deux).
Cette souffrance est un bon critère pour porter le diagnostic de personnalité difficile. Ce livre a un premier objectif, vous aider à gérer une personnalité difficile présente dans votre entourage familial et professionnel.
Mais il en a un deuxième : vous aider à mieux vous connaître et vous comprendre si vous reconnaissez en vous-même quelques traits des personnalités difficiles que nous allons décrire.
Commenter  J’apprécie          40
Dès leur première rencontre, il avait senti une délicatesse, un souci de ne pas s’imposer, mais sans timidité non plus (…) En voyant la dureté du monde d’où elle venait, ses douces qualités l’émerveillaient.
Commenter  J’apprécie          40
Une réaction de stress trop intense nuit à votre performance.
Commenter  J’apprécie          40
La somme de ces trois écarts : entre ce qu’on a et ce qu’on aimerait avoir, entre ce qu’on a aujourd’hui et le mieux de ce qu’on a eu dans le passé, et entre ce qu’on a et ce que les autres ont, et bien cet écart moyen, est très lié au bonheur. Plus il est petit, plus on est heureux.
Commenter  J’apprécie          30
Parfois, il se demandait si un bagage de principes aussi solennels l'avait laissé bien équipé pour la lutte pour la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Le seul nuage à mon bonheur, c'est parfois que je me dis que comme tout va bien, cela ne pourra pas durer tout le temps et qu'un jour ça ira moins bien.
Commenter  J’apprécie          30
Avant de nous quitter pour de bon, divers indices rétrospectifs nous laissent penser qu'il [l'être aimé] fréquentait sans doute notre rival(e) depuis une durée indéterminée. Durée exacte que l'on tâchera de découvrir avec un acharnement égal à celui des paléontologues qui cherchent à dater une mâchoire de dinosaure.

(La 3ème composante du chagrin d'amour : la colère)
Commenter  J’apprécie          20
Je ne veux pas que mes enfants soient élevés par la télé ou les jeux vidéo.Mais c'est ce qui est en train d'arriver aux enfants des pays riches, et des pays pauvres aussi.On s'intéresse beaucoup à la pollution de l'air, mais pas à la pollution mentale des enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Parce que même si ça arrive souvent, ce n'est pas la vie normale pour des parents de voir mourir leur enfant.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Lelord (1492)Voir plus

Quiz Voir plus

François Lelord

Quel est le métier originel de François Lelord ?

Psychologue
Psychiatre
Médecin généraliste

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : François LelordCréer un quiz sur cet auteur

{* *}