AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de François Lelord (130)


Les animaux ne vivaient pas dans l'avenir ni dans le passé. Cela leur évitait bien des soucis, comme de penser à la durée de leur vie. D'un coté, quand le présent se passait mal, toutes ces braves bêtes ne pouvaient pas l'améliorer avec l'espoir d'un avenir meilleur ou avec les bons souvenirs d'un passé heureux. L'enfer du présent paraissait éternel, sans début ni fin.
Commenter  J’apprécie          10
- En fait, Docteur, je crois qu'avenir, présent, passé, ça dépend du moment du temps où l'on se trouve. Nous, en ce moment, nous somme de l'avenir pour les enfants que nous étions, mais du passé pour les gens que nous serons dans dix ans. Chaque instants est à la fois du passé, du présents, de l'avenir. Mais nous sommes tous coincés dans notre petit train personnel du temps, et le paysage défile toujours dans le même sens.
Commenter  J’apprécie          10
Longtemps, quand on est jeune, on se dit que la vie va vraiment commencer un peu plus tard, et puis un jour, on s'aperçoit que ce " plus tard ", c'est déjà le passé.
Commenter  J’apprécie          10
Puis dans le lointain les premières montagnes comme Julien n'en avait encore jamais vu: abruptes, crénelées, le roc affleurant entre les arbres, comme émergées brusquement du sol et portant encore des forêts sur leur échine. Elles étaient les sœurs de celles qu'il avait vues esquissées à l'encre dans les paysages des peintures chinoises, et que jusque là il avait cru imaginaires.
Commenter  J’apprécie          10
Le futur est toujours déterminé par le présent. Le problème, c'est qu'on ne connaît pas assez tout le présent pour prévoir tout le futur.
Commenter  J’apprécie          10
Ne pas critiquer quelqu'un, c'est lui faire perdre une chance de s'améliorer
Commenter  J’apprécie          10
Un enfant ne peut se montrer autonome que s'il est convaincu que ceux qu'il aime l'aiment eux même assez pour accepter et supporter son éloignement.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants, qui sont des individus très pragmatiques, ne font pas toujours ce que leur conseillent leurs parents, ils reproduisent plutôt ce que ces derniers font, estimant sans doute que la vérité d'un individu se trouve plus dans ses actes que dans ses paroles...
Commenter  J’apprécie          10
Voici un bon conseil [...] : quand vous parlez à quelqu'un, essayez de vous distraire un peu de ce que vous êtes en train de dire, et observez ses réactions non verbales - son regard, sa mimique, sa posture. Vous en apprendrez parfois plus qu'en écoutant sa réponse.
Commenter  J’apprécie          10
Souvent, le meilleur moyen de décourager un comportement gênant [chez une personnalité difficile] est d'encourager le comportement inverse lorsqu'il se produit.
Commenter  J’apprécie          10
Le modèle de Cloninger possède la caractéristique des vraies hypothèses scientifiques: On peut le tester, imaginer des situations ou des expériences pour le mettre à l'épreuve: Autrement dit, le vérifier ou l'infirmer.
[...]
Comme tous les vrais modèles scientifiques, le modèle de Cloninger se périmera et sera remplacé par un nouveau modèle qui expliquera mieux ce que nous observons. Ainsi la connaissance progresse-t-elle, comme en astronomie et en médecine, par des confrontations entre les théories et les faits d'observation.
Commenter  J’apprécie          10
"Le bonheur, c'est une manière de voir les choses."
Commenter  J’apprécie          10
Hector se sentit assez fier d'avoir trouvé juste avec son petit carnet ce que des gens comme le professeur ou Agnès avaient trouvé en faisant plein d'études compliquées. Mais c'est ça la science : il ne suffit pas de penser quelque chose, il faut essayer de vérifier si c'est vrai. Sinon tout le monde pourrait penser et dire n'importe quoi, et si ce sont des gens à la mode qui le disent, on les croit. (Hector s'en souvenait : en psychiatrie, il y avait eu pas mal de gens à la mode comme ça, ils aimaient bien penser et surtout parler, mais pas du tout vérifier. Du coup, ils avaient dit pas mal de belles bêtises.)
Commenter  J’apprécie          10
Parce qu'il y a des moments où faire des bêtises, ce n'est pas vraiment des bêtises, mais d'autres où oui, et là il ne faut pas les faire.
Commenter  J’apprécie          10
[Edouard] regardait surtout la carte des vins.
- Français, italien ou californien ? demanda-t-il tout de suite à Hector.
Hector lui répondit : "Qu'est-ce que tu préfères?" Car comme on l'a déjà dit, il savait répondre à une question par une autre question, et du coup, Edouard réussit à trouver tout seuls quels vins commander.
Commenter  J’apprécie          10
Hector annonça à ses patients qu'il allait partir en vacances.
Quand ils apprirent la nouvelles, certains patients, souvent ceux qui avaient les plus grosses maladies, lui disaient : "Vous avez bien raison, Docteur, il faut aller vous reposer. Avec le métier que vous faites !" D'autres, au contraire, ça les énervait légèrement qu'Hector parte en vacances. Ils lui disaient ;: "Alors, comme ça, je ne vais pas pouvoir vous voir pendant plusieurs semaines ?" Ceux-là, c'étaient souvent les gens malheureux qu'Hector n'arrivait pas à rendre heureux et qui le fatiguaient beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
gnès était une ancienne bonne amie d'Hector, mais un jour ils s'étaient séparés. En fait c'est Hector qui avait quitté Agnès car il était bien jeune à l'époque et il ne savait pas encore reconnaître une fille très bien, parce qu'il n'en avait pas rencontré d'autres. Alors il avait quitté Agnès pour aller rencontrer des filles beaucoup moins bien pour lui, mais ça il ne le savait pas encore, il ne s'en était rendu compte que bien plus tard. [...] Mais Agnès et Hector étaient restés amis, parce qu'ils s'aimaient bien, même sans faire les choses que font les gens quand ils sont amoureux.
Commenter  J’apprécie          10
Être aimé, Argent, Se sentir utile, Amitié, Santé, Statut social, Travail qu'on aime, Faire la fête, Bonheur de ceux qu'on aime, Sérénité.
Commenter  J’apprécie          10
Question : est-ce que le bonheur, c'est juste une réaction chimique dans le cerveau ?
Commenter  J’apprécie          12
Comme toutes les fois qu’il commençait à réfléchir sans trouver de solution, Hector avait toujours la même envie : partir en voyage.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Lelord (1492)Voir plus

Quiz Voir plus

François Lelord

Quel est le métier originel de François Lelord ?

Psychologue
Psychiatre
Médecin généraliste

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : François LelordCréer un quiz sur cet auteur

{* *}