AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Roustang (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Savoir attendre : Pour que la vie change

Bonjour,



J'espère que ce livre est clair. Il y a des savants qui feraient mieux de se vendre les livres entre eux au lieu de les mettre dans le commerce à portée de main des gens modestes. Des titres et des résumés accrocheurs, mais résultat, du charabia pour le simple lecteur, même amateur de psychologie! J'ai voulu lire "Il suffit d'un geste" de François Roustang: déception totale!...Quand est-ce que ces cerveaux auront l'humilité d'avoir un discours expliqué, avec des phrases simples...On a parfois l'impression que le developpement personnel avec ses éxorbitances n'est destiné qu'aux riches et aux intellos, ou les deux...
Commenter  J’apprécie          00
La fin de la plainte

Quatorze chapitres pour cheminer sur la voie de la reconquête de son entité.

Une démonstration habile, mais ardue pour un novice, des notions utiles pour se reconnaître dans l’humanité et pouvoir s’y placer justement.

A lire et à relire.

Un petit guide final fait une synthèse pratique à l’usage de sa propre démarche.
Commenter  J’apprécie          00
Un destin si funeste

François Roustang nous offre une leçon d'histoire de la psychanalyse. Il ne s'agit certainement pas d'une hagiographie héroïque de Freud (loin de là) telle qu'on peut en lire régulièrement sous la plume de fervents disciples. Mais ça n'est pas non plus une histoire diabolisante du mouvement psychanalytique et des pionniers de la psychanalyse, comme ça a pu être le cas du "Livre noir de la psychanalyse" ou bien d'Onfray. Non, l'auteur, en explorant la correspondance de Freud et ses disciples, montre combien le transfert qui travaillait les relations maître-disciples fut complétement ignoré de Freud, conduisant parfois à la catastrophe, conduisant souvent à l'emportement de la "horde sauvage" (selon le bon mot de Freud qui désignait ainsi ses compagnons). Cette étude ne retire rien sans doute à la pertinence clinique des écrits des uns et des autres, mais ça dit bien l'emportement, la violence - amoureuse ou bien haineuse - qui agitait cette petite communauté.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Roustang (185)Voir plus

Quiz Voir plus

Start-crossed lovers

Comment s'appelle les personnages principals ?

Clara,Guillaume
Carla,Guillem
Carole,Gérar

16 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Star-crossed lovers de Mikaël OllivierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}