AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Grard (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La boiteuse

Un drôle de roman très bien écrit, mais aux ressorts à mon goût mal ajustés.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau rôle de ma vie

Petit livre sympa avec une histoire de famille recomposée autour de la passion du théâtre qui devrait attirer les jeunes lecteurs.

Des personnages sympathiques avec une grand-mère pleine d'énergie.

La disparition de la grand-mère/une fin qui relève le tout.

La couverture au concept intéressant mais qui pour moi manque de couleurs, de peps.
Commenter  J’apprécie          10
Je t'attends

C'est une histoire d'amour à distance. Les personnages Léa et Léo s'aiment et s'envoient des lettres à distance depuis leurs domiciles. Léo écrit à Léa pour la réconforter car Léo et Léa ont vécu un drame. Elle a perdu sa mère et lui a été dans le coma pendant deux semaines. Le registre de langue est familier. On est deux à avoir fait un choix différent, lui il n'aime pas ce livre car il n'aime pas les histoires d'amour et moi j'ai bien aimé ce livre car j'aime bien ce genre histoire. On a été déçus car il y a des mots un peu vulgaire.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre brûlé, tome 1 : Le cri de l'Arbre

Même s'il faudra rassembler les éléments, et peut-être mieux organiser leur révélation - ici parfois un peu miraculeuse -, l'ensemble est très prometteur, ne serait-ce que pour cette atmosphère de nature si réjouissante...
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
La vie secrète des profs

Cet ouvrage m’a beaucoup intéressée. L’auteur fait le tour de la vie des profs. Qu’est-ce qui les a amenés à faire ce métier, quelles difficultés ils rencontrent, quelles sont leurs préoccupations, quelles ont été les évolutions du métier… Mais elle s’attarde aussi sur les élèves et leurs spécificités, leurs envies, leurs passe-temps. Elle s’interroge, cherche des réponses sans pour autant prétendre avoir la solution. Ce livre pousse surtout à la réflexion.



Après, ce que j’ai trouvé dommage c’est que ce livre n’aborde que le secondaire – ce qui en un sens est normal, puisque Françoise Grard est professeur de Lettres. Il aurait pourtant été intéressant d’étendre la réflexion au primaire. Ou alors je pense cela parce que je suis en plein dedans et qu’il y aurait beaucoup de choses à dire ?!



En tous cas, c’est un livre intéressant, qui interpelle sur la situation de l’enseignement et de l’éducation en France. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que l’auteur y ajoute des « anecdotes » en puisant dans sa propre expérience du métier.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Je t'attends

Je viens de terminer ce joli roman épistolaire. Bien qu'adressé à un jeune public, ce livre m'a touché. La colère de cette jeune fille envers sa mère et son père, pour 2 raisons différentes, la douceur de ce jeune homme qui vient en aide à son amie, leurs jolis échanges, profonds et bucoliques à la fois, et l'inversion des rôles à moment donné, jusqu'à la naissance d'un amour. Tout est douceur et tendresse. Les 2 auteurs ont bien retranscrits les sentiments que l'on peut avoir à l’adolescence. Très juste.
Commenter  J’apprécie          10
Je t'attends

Je t’attends, c’est l’histoire de Léo qui écrit à Léa suite a un bouleversement dans la vie de celle-ci. Il veut lui montrer qu’il est là pour elle et que malgré tout la vie continue. Au début Léa ne lui réponds pas puis un jour elle décide de lui donner des nouvelles et de lui dire qu’elle en a marre de tout, de lui, de son père qui ne s’intéresse pas à elle. Et un beau jour elle prend la décision de s’enfuir alors son père écrit a Léo pour lui demander si elle est avec lui.



Les personnages sont super je me suis énormément attaché à Léa et sa détresse d’affronter le monde malgré ce qu’elle vie. Et Léo qui est toujours là même si elle l’envoi bouler.



L’histoire est prenante et agréable à lire. On s’y retrouve facilement dans les envois des lettres !!! Puis l’intervention des parents des deux ados arrivent au bon moment je trouve.



Je ne connaissais pas du tout ces auteurs vu que c’est un livre a quatre mains mais je pense regarder s’ils en ont sorti individuellement.



J’ai adoré retrouver Léa et Léo vu que j’avais déjà lu ce livre. Un livre a quatre mains comme je les aime et une histoire d’ados comme j’aime aussi !!! Je vous le conseille vivement pour passer une journée ou quelques heures en compagnie des personnages et découvrir leurs états d’âmes !!



Note : 9,5/10.

Commenter  J’apprécie          10
Je t'attends

Léa et Léo sont loin et s'écrivent des lettres. Léa va mal, Léo aussi. Au fur et à mesure, ils se découvrent, évoluent, avancent...

Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Marie Curie, une femme de science

J'ai beaucoup aimé cette biographie très humaine de Marie Curie s'adressant aux enfants. On suit son parcours extraordinaire d'une femme suivant sa passion et sa force de caractère pour devenir scientifique.

il y a la fin un résumé avec les dates clé de la vie de Marie Skłodowska-Curie. Ce livre m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages de cette collection dédiée aux personnages qui ont marqué l'histoire et dont on parle peu souvent.

J'ai appris énormément de choses grâce à ce livre. Je ne peux que le recommander à toutes les petites filles. À force d'efforts et de volonté, vous pouvez accomplir vos rêves malgré tous les obstacles.
Commenter  J’apprécie          00
Au coeur de la forêt

Marion nous a ramené ce livre, conquise ! Un véritable coup de cœur pour elle : « Ce livre, c’est un voyage avec la nature, la nature plutôt végétale où le lecteur est acteur dans le monde naturel. Les nouvelles sont écrites du point de vue des plantes, ce qui nous transporte facilement, nous fait rêver. Ça permet une connexion avec nous, l’être humain, et l’environnement, la nature, pour nous montrer que nous ne formons qu’un. C’est écrit et édité par une association, il y a un projet derrière, ça a du sens et des valeurs, de l’engagement, c’est un bijou de dix petites nouvelles ! Il y a toutes les raisons de le lire et de le conseiller !! »
Commenter  J’apprécie          00
Et le jour sera pour moi comme la nuit

Dans un récit sensible, Françoise Grard décrit comment, pendant quelques semaines, elle a perdu la vue. Et gagné un nouveau regard sur le monde et sur elle-même.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Et le jour sera pour moi comme la nuit

« Ce n’est pas tout à fait vrai » : d’emblée, Françoise Grard instaure un mouvement de balancier entre l’ombre et la lumière, maintenant et l’enfance, l’incrédulité et la lutte. Récit d’un basculement, Et le jour sera pour moi comme la nuit est d’abord celui d’une réclusion.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
La boiteuse

J'ai lu ce livre cas je suis moi même boiteux. J'ai eu la polio à 1 an et j'ai donc toujours vécu comme ça. Donc très différent d'Aurore, l'héroïne du livre, qui voit sa vie brisée par un accident à plus de 20 ans. C'est elle qui m'a fait acheter ce livre. J'ai bien aimé toute la partie où Aurore se reconstruit après l'accident. En particulier la piscine que je fréquente beaucoup et où j'ai retrouvé mes propres sensations comme par exemple les sols qui glissent (mais difficile de faire autrement). C'est à la piscine aussi qu'elle rencontre Martin. J'y ai fait de belles rencontres. Voilà, c'est la partie sympa du livre, elle est trop courte. Le reste, la véritable histoire que raconte Françoise Grard, a très peu à voir avec le titre du livre. Et surtout c'est abracadabrant et vraiment tiré par les cheveux. Mais Françoise écrit bien.
Commenter  J’apprécie          00
La boiteuse

Amoureuse de Wilfried, le beau comédien des Caprices de Marianne au théâtre, Aurore accepte de partir avec lui en vacances en Ecosse. Mais ce séjour marque un point final à leur relation : Wilfried s'éloigne d'elle, ne lui parle plus et reste accroché à son téléphone. Le dernier jour de leur randonnée, Aurore chute et se fait très mal au pied. Wilfried se propose d'aller chercher des secours car la blessure d'Aurore est sérieuse, elle a besoin de soin au plus vite. Aurore se retrouve seule, blessée, souffrante au milieu des Highlands écossais. Au bout de plusieurs heures, Aurore comprend que Wilfried l'a abandonné. Faute de soin rapide, Aurore va devenir infirme, elle devient La boiteuse.



De retour à Paris, Aurore se renferme sur elle même et n'accepte pas son infirmité. Elle refuse de parler de son accident à sa sœur Anna et à ses amis du théâtre. Elle fait fuir tout le monde, même sa sœur.



Un soir, Aurore accepte une invitation de son amie Clémence dans un café. Arrivée sur place, Aurore se rend compte que tous les amis du théâtre sont là. Ils se sont réunis pour essayer de savoir où est Wilfried. Car Wilfried a disparu depuis le jour où Aurore s'est blessée.



Aurore décide alors de repartir en Ecosse pour retrouver Wilfried, qui l'apprend-t-elle, s'appelle en réalité Gérald et est d'origine écossaise...



Un roman écrit avec talent, une histoire prenante mais une fin qui gâche tout, quel dommage ! Françoise Crard est une écrivaine à suivre, nous attendons déjà son prochain livre !
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas un petit ours !

Paddy est un petit chiot qui vient d'être adopté par sa famille d'accueil et surtout par Eva, la petite fille de la famille. Paddy, drôle de nom pour un chien... tous le comparent à un petit ours, ce qui n'est pas du tout du goût de Paddy.

Paddy va être le narrateur de cette histoire. Passé le moment de la séparation avec sa mère et ses frères et soeurs, nous allons suivre les pensées de ce petit chien qui passe de la joie à la tristesse selon les évènements.

J'ai beaucoup aimé ce petit récit d'une cinquantaine de pages qui est pour un public jeune, je dirai 8/10 ans. Le vocabulaire utilisé est simple mais fourni.

La mise en page est aérée et de jolis petits dessins sont disséminés au fil des pages.

Le lecteur apprendra à ne pas avoir d'à-priori et à réfléchir aux situations qui se présentent à lui.

Un grand merci à Masse critique et aux éditions du mercredi pour cet envoi qui va aller rejoindre une petite fille de ma connaissance.



Commenter  J’apprécie          00
La boiteuse

Aurore est étudiante et manque de confiance en elle. Wilfred est comédien et sûr de lui et de son pouvoir de séduction. Ils se rencontrent et la magie opère. L'amour est la sans limite, avec passion. Les mois défilent et cette relation s'épanouit par un voyage ensemble en Écosse. Un voyage à deux mais un retour seule…

Aurore est abandonnée par son compagnon en pleine lande écossaise avec une cheville cassée, sans moyen de communication et sans espoir de survie. Il prétend chercher du secours mais c'est en vain qu'Aurore l'attendra.

Elle sera miraculeusement sauvée mais gardera des séquelles à vie. Mais l'accident et l'abandon doivent laisser place désormais à la reconstruction, physique et morale de cette jeune femme renfermée et fragile.

Aurore veut se reconstruire oui mais son passé la rattrape, Wilfred la rattrape… Ce roman en forme de quête, de recherche de la vérité se lit d'une traite et ne laisse pas le lecteur indifférent quant à l'ambiguïté de la situation que vit Aurore. Ses moments de doute et d'espoir s'entremêlent et attisent la curiosité du lecteur jusqu'au dénouement.
Commenter  J’apprécie          00
La boiteuse

Depuis mon voyage en Ecosse l’année dernière, j’ai gardé une certaine nostalgie des Highlands et de leur atmosphère si particulière, que j’essaie de retrouver dans mes lectures. Comme La boiteuse me promettait un thriller au beau milieu des landes si chères à mon cœur, je ne pouvais que succomber.



Le roman met en scène Aurore, une jeune fille qui vit une relation toxique avec Wilfred, comédien de théâtre. Quand celui-ci lui propose un voyage en Ecosse, Aurore pense que le séjour peut réparer leur relation bancale, sans moyen de prévoir qu’il en sonnera plutôt le glas. A la suite d’une mauvaise chute pendant une randonnée, la cheville d’Aurore se brise, et Wilfred parti chercher de l’aide ne reviendra plus. D’ailleurs plus personne n’entendra parler de lui. Rentrée à Paris, infirme, Aurore est bien décidée à tirer un trait sur son amour, mais quand elle est suivie par des individus suspects, elle se décide à partir à la recherche de Wilfred…



La plume de Françoise Grard est fluide, et délivre un court roman qui se lit bien. Le problème, c’est justement qu’avec ce format, l’intrigue reste très en surface et le thriller n’est pas vraiment angoissant. On suit assez longtemps la rééducation d’Aurore et ses difficultés, et puis tout le reste se déroule en un éclair, ce qui donne un roman déséquilibré.



De même, les personnages ne sont pas vraiment détaillés. Aurore est notre narratrice et pourtant je serai bien en peine de dire ce qu’elle n’aime ni de la décrire. Les autres font vraiment figure de personnages secondaires, si bien qu’ils se fondent pour moi en une masse indistincte. Seul Wilfred se détache, mis au centre du récit par la traque dont il fait l’objet.



Or cette quête n’a pas vraiment de but. Pourquoi Aurore tient-elle à le retrouver ? Par vengeance ? Par curiosité ? Par amour ? Pour obtenir des explications ? Cela n’est pas clair et de fait, on se demande pourquoi une jeune étudiante blessée s’aventure seule dans les Highlands pour retrouver un homme qui a, selon toute évidence, choisi de disparaître…



Bref, l’essai est à mes yeux loin d’être transformé alors qu’ajouter une centaine de pages aurait probablement contribué à développer l’intrigue générale et les personnages. La fin tombe de plus comme un couperet, avec des révélations soudaines qui m’ont paru assez confuses.



Dommage, il me faudra d’autres voyages littéraires pour revivre ma passion pour l’Ecosse.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Je t'attends



Je t’attends de Françoise Grand et Thierry Lefèvre,



ÉPOUSTOUFLANT !

Je l’ai lu, j’ai lu ce livre moi qui n’aime pas lire.

Ce livre est une P.E.P.I.T.E., je l’ai adoré pour plusieurs raisons ;

C’est une sorte d’histoire d’amour tournée dans tous les sens, des sentiments qui ne savent pas où aller ou bien quoi faire. Tout commence par des lettres venant de Léo, un grand ami à Léa. Cela faisait longtemps que Léo envoyait des lettres à Léa, sans réponse. Puis un jour, elle lui a répondu pour le plus grand bonheur de Léo. Ces deux amis s’étaient «séparés» à cause d’un horrible événement qui est arrivé dans la vie à Léa et qui l’a fait déménager pour vivre avec quelqu’un qu’elle n’avait jamais connu. J’ai ressenti tellement d’émotions, celles de Léa en particulier, elle était perdue ne sachant quoi faire. Merci, merci Léo d’avoir aidé Léa et à toi aussi Léa, merci, merci d’avoir aidé Léo. Ce livre m’a fait couler quelques larmes (faute de ma très grande sensibilité). Pour toi, personne qui lis cette critique, si tu aimes les histoires d’amour assez compliquées, lis ce livre.

En bref, toutes ces complications m’ont donné envie d’être à leur place pour pouvoir ressentir ce soulagement qu’ils ont dû ressentir en ayant compris qu’ils pouvaient compter sur quelqu’un qui les aiderait.



Léa.
Commenter  J’apprécie          00
La boiteuse

Bien mais il faut persévérer au delà des premièressssss pagessssss. L'intrigue est bien ficelée mais un peu longue à démarrer.
Commenter  J’apprécie          00
La boiteuse

QUE DIRE DE CE LIVRE!



Points positifs : c’est bien écrit et mon ship se réalise mais ne me demandais pas pourquoi je voulais ce ship, je ne sais pas, mais dès leur rencontre, j’ai aimé leur relation



Points négatifs : Je n’ai pas du tout accroché à l’histoire. Aurore, notre héroïne m’énerve au possible.



1. Ok, l’amour rend aveugle mais faut pas abuser, tu sors avec ce mec depuis moins de 6 mois, il squatte chez toi, ne participe pas financièrement, travaille pas, car monsieur ce trouve trop bien comme comédien pour prendre n’importe quel rôle et la seule fois ou tu lui demande un billet, il te fait une scène, mais pas grave, tu lui passe tout et puis sérieux lui donnez ton numéro de carte bleu, c’est le pays des bisounours.



2. ok, elle a véçu un truc affreux, ok tu veux plus laisser de place à l’amour mais de là à être méchante avec ta famille et des amis faut pas abuser, quant à eux, cautionner son caractère et lui trouver des excuses du à son accident mais où on va!



3. elle reprends sa vie en main, on se dit chouette et bien non, tous ceux qui ont connu le fameux Wilfred, lui dise, qu’ils veulent le retrouve parce qu’il leur doit de l’argent mais aussi pour qu’il s’explique sur ce qu’il lui a fait et bien, elle les trouve trop méchant, trop dur. J’ai eut envie de la baffer plus qu’une fois. oh fille, il t’a abandonné, blessé en plein milieu de la lande écossaise, tu es rester presque 24h , seule, étendu au sol, trempé et ta cheville ne tenant au reste de ton corps que par miracle, tu es infirme à vie. Réveille-toi!



4.Sur un coup de tête, elle part seule, infirme en Ecosse pour retrouver Wilfred. Ben non fille, reconnecte les neurones. En plus, une fois la bas et quelques découvertes qui prouve qu’il est en grand danger et que c’est peut etre pour ça qu’il t’a abandonné, toi tu veux juste faire demi tour et rentrer, je comprends pas comment tu fonctionne



5.Mon ship se réalise oui mais alors de façon que j’ai pas encore comprise. Donc au debut ils sont amis car lui sort avec la meilleure amie d’Aurore, il vient la rejoindre en Ecosse pour la soutenir et l’aider, trempé, ils sont sur le lit à se séché, il lui dit qu’il est célibataire en résumé et là, ilx éclatent de rire, se roulent sur le lit, se collent, s’embrassent et hop c’est fait. Normal quoi,ça choque pas, bref nul, n’importe quoi



6. Le fameux Wilfred qui depuis le début passe pour un salaud et qui a plein de secret, ben en faite si il est comme ça c’est à cause de plan bizarre que son père chelou à mis au point, et il y a les retrouvailles pourries enfin qui ne sont pas des retrouvailles (j’en dit pas plus pour pas spoiler ce qui voudrait le lire)



Gros n’importe quoi et ENORME DECEPTION, la première de l’année 2017
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Grard (403)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mouvements et courants littéraires français

Courant poétique formé par un groupe de sept poètes dont le nom est emprunté à une constellation de sept étoiles (1549-1560).

La Grande Ourse
La Pleiade
la Couronne boréale
Le Zodiaque

10 questions
708 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mouvements , franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}