AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Grard (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La boiteuse

Quand Aurore commence à sortir avec Wilfried, un jeune acteur de théâtre, elle se sent meilleure, plus forte, plus grande. Mais quand il l'abandonne, gravement blessée, au milieu des Highlands, avant de vider son compte en banque, elle se sent mise plus bas que terre. Les séquelles physiques et morales de cette expérience la minent... Honte, colère, angoisse, douleur : elle peine à se reconstruire. Jusqu'à ce que des découvertes et des rencontres, l'obligent à reconsidérer sa situation et à mener l'enquête pour savoir réellement ce qui s'est passé avec Wilfried...



Un roman prenant mais dont la fin, quelque peu invraisemblable, m'a déçue. La complexité des personnages principaux est bien travaillée, le suspens bien entretenu et l'atmosphère bien rendue. Cependant, alors que l'intrigue prend le temps de bien s'installer, la fin est, pour moi, bâclée. Un roman à conseiller plutôt aux grands ados (fin de collège, mais surtout lycée).
Lien : https://www.facebook.com/322..
Commenter  J’apprécie          20
La boiteuse

Je remercie Babelio et aux éditions Gulf Stream pour cet envoi.



La Boiteuse est un roman très surprenant qui met en scène Aurore qui, lors d'un voyage en Ecosse avec son copain Wilfred, tombe et se blesse gravement. Et, Wilfred, au lieu d'aller chercher des secours, l'abandonne là. De retour en France, brisée, Aurore va tenter de se reconstruire malgré sa nouvelle infirmité. C'est un livre qui se passe en deux temps; le premier temps consiste à suivre Aurore dans cette nouvelle vie où elle doit réapprendre à marcher, à s'amuser, à aimer… Car, en plus d'être à présent boiteuse, Aurore a le coeur brisé de l'abandon de Wilfred. Cette première partie est davantage introspective, on s'intéresse aux sentiments de la jeune fille et, par flash-backs, à son passé avec Wilfred.

Dans un second temps, l'histoire prend la forme d'un thriller, Aurore cherchant à savoir ce qu'il est advenu de Wilfred, lui qui a disparu depuis leur voyage en Ecosse. Même si j'ai aimé le côté thriller, je n'ai pas complètement été convaincue par la fin. Bien qu'elle apporte toutes les réponses aux questions du lecteur, je l'ai trouvée trop rapide et impersonnelle.



Si je disais que le livre est surprenant, c'est parce qu'il a un ton particulier, une certaine poésie se dégageant de la tristesse d'Aurore. L'écriture de Françoise Grad m'a également semblé singulière (pour ce type de roman du moins) et je trouve qu'elle donne beaucoup de charme à l'histoire. Il faut dire qu'il y a assez peu de dialogues et beaucoup de descriptions de lieux ou des sentiments d'Aurore.

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est justement l'atmosphère qui se dégage de ce livre. Une partie de l'intrigue se passe en Ecosse, où les descriptions des lieux sont à la fois fascinantes et inquiétantes. Ce lieu, qu'on imagine empreint de mystères, accentue également l'isolement des personnages, l'endroit semblant si désert et la nature si présente.



Le personnage d'Aurore est très intéressant de par son évolution, qui au centre de la première partie, comme je le disais. D'abord bouleversée, elle passe ensuite par plein d'émotions (colère contre Wilfred de l'avoir abandonnée, lassitude de voir ses amis s'éloigner d'elle…). Même si je ne me suis pas particulièrement attachée à elle, j'ai trouvé qu'elle gérait les choses avec beaucoup de maturité. Wilfred, lui, est absolument antipathique et on a bien de la peine à comprendre comment Aurore a pu tomber amoureuse de lui. En revanche, j'ai adoré l'un des personnages secondaires, Martin, qui est d'une gentillesse incroyable.



En conclusion : Un livre à l'atmosphère étrange qui m'a plu, en partie grâce au décor et à l'écriture de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          20
Je t'attends

En général, j'aime bien les romans épistolaires .

Leurs complicités qui c'est transformé par la suite en amour m'a plue .

J'ai adoré l'histoire qu'elle a eu avec son père qui ne l'était pas.

J'ai apprécié la bonne humeur de la soeur de Léo.

L'accident de Léo m'a touché ! J'ai adoré le personnage de Léo.

Mais je n'ai pas "accroché" au début du livre, en raison du ton et de l'impolitesse de Léa.

Elle ne parlait pas correctement à Léo qui voulait juste l'aider !

Mais je la comprenais parce qu'elle se retrouvait seule sans sa mère , décedé et avec un père qu'elle ne connaissait même pas.

Sinon dans l'ensemble j'ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          22
Marie Curie, une femme de science

Un ouvrage jeunesse qui présente la vie et l’œuvre de Marie Curie, le tout très bien illustré.



Dans ce livre, l’auteure présente la plus célèbre des scientifiques françaises, d’origine polonaise. Avec son mari, Pierre, un homme brillant parti trop tôt et Henry Becquerel, elle obtient un premier prix Nobel, pour un second, seule, quelques années plus tard.

Son enfance, ces études universitaires, ses travaux de recherches, son engagement durant la Première Guerre mondiale, tout y est. Certes, l’ouvrage est court, mais il montre bien à quel point Marie fut une femme d’exception !

L’ensemble est très bien illustré.

À la fin de l’ouvrage, il y a un lexique pour expliquer certains mots. Le livre s’adresse à un jeune public.





Par contre, il y a une chose que je n’ai pas aimée : le livre présente « l’affaire Langevin » comme un fait vrai, alors que beaucoup de choses que j’ai pu lire à ce sujet laissent entendre que ce n’était qu’une affaire montée de toutes pièces.

Et j’avoue que je me suis demandée si cette affaire n’aurait pas été plus minimisé (à notre époque ; à l’époque des Curies, c’était encore autre chose car les mentalités n’étaient pas les même) si Marie aurait été Pierre et Paul Langevin, Pauline…Bref…



Malgré ce mauvais point, ce livre est vraiment quelques choses à faire découvrir aux plus jeunes, et surtout aux filles. Parce que oui, les sciences ne leur sont pas fermées.

Commenter  J’apprécie          20
Blackmail

Myriam : Solitude des adolescents, relation personnage de fiction/ vie réelle, relations parents-enfants, problèmes de couple et répercussion sur les enfants, amours adolescentes, chantage affectif

Quand sa mère quitte brusquement le domicile, Thomas, un garçon solitaire qui passe son temps libre à écrire un roman, tombe amoureux d’Erika, une collégienne qui habite son immeuble. Mais celle-ci le manipule pour qu’il écrive, à deux reprises, un faux mot d’excuse. Hors thème : lettre papier, aucune intervention virtuelle, le numérique représenté par le seul téléphone portable qui joue un rôle mineur. Un texte intéressant car bien écrit et une réflexion sur la manipulation, le chantage affectif : jusqu’où êtes-vous prêt à aller par amour ? Niveau : collège.

Commenter  J’apprécie          20
Les corbeaux de Fourlaud

Pierre, un ami des parents de Mathilde et Louis, retape un vieux manoir pour en faire des chambres d'hôtes. Mais depuis quelques temps il semble être la victime de manœuvres d'intimidation. Les deux adolescents enquêtent...



Une vieille maison, un mystère, une gouvernante inquiétante. Voilà de quoi faire une bonne petite intrigue.

Dès la 6e

Commenter  J’apprécie          20
Marie Curie, une femme de science

Il y a beaucoup de biographies sur cette scientifique très connue, mais celle-ci est bien particulière.

Dans cet album grand format, on découvre les grandes étapes de sa vie, depuis son enfance en Pologne dans une famille aimante, cultivée mais sans argent, jusqu’à la consécration de deux Prix Nobel, en passant par sa vie d’étudiante à la Sorbonne dans le Paris de la Belle Epoque, sa rencontre et son mariage avec le physicien Pierre Curie…



Voici un récit rigoureux mais très attachant aussi bien sur les découvertes scientifiques et les difficultés de la recherche que sur les combats qu’elle a menés contre toutes sortes de préjugés de son époque, notamment en ce qui concerne l’éducation de ses filles.

Elle refusait les honneurs mais s’impliqua dans son époque : au cours de la Première guerre mondiale, elle créa des camions-centres de radiologie ambulants, sauvant des vies innombrables.Tu découvriras tout ce qu’elle a réalisé grâce à son inépuisable énergie et au soutien de personnalités hors du commun.

L’Amérique lui a « offert » deux fois « le » gramme de radium – hors de prix – nécessaire à ses travaux.

Cette pionnière a posé les bases d’une nouvelle discipline scientifique : la physique nucléaire.



À partir de 9 ans.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
La Mansarde

La narratrice revient sur ses 15 ans et une année un peu particulière où avec trois amies proches elles avaient investi (avec l'autorisation des parents) la mansarde de l'immeuble d'un des parents justement. Un lieu à elles dans lequel elles se réunissaient et se sentaient devenir adulte...

Elles y avaient recueilli un chaton qui, lors d'une escapade, provoqua la rencontre avec l'étudiant d'une chambre voisine, féru de littérature et de musique...

C'est évidemment une histoire d'amour qui va se nouer mais le thème principal du récit est avant tout l'adolescence et les bouleversements qu'elle provoque dans le cœur et l'esprit des jeunes filles. Il y est aussi question de secret, de mensonge et de liberté.

Très beau texte à l'ambiance nostalgique.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
La comtesse de Ségur : Bonheur et malheurs de..

Il est vraiment super ce livre !

En l'achetant, je me disais "Je connais déjà la plupart de la vie de Sophie Rostopchine mais pas grave, ce sera l'occasion de la relire". Mais en fait ce graphique m'a énormément appris ! J'étais loin de tout savoir !

Beaucoup de choses sont racontées en détail : sa jeunesse, son mariage (la pauvre a beaucoup souffert, même encore plus que dans ses œuvres...), son amour pour les enfants, sa vie d'écrivaine... et on comprend même le pourquoi de certains de ses livres ! C'est très enrichissant, avec en plus de nombreuses références historiques !

On en apprend aussi beaucoup notamment sur ses parents, ce qui est très intéressant. Même si on lit ce livre pour Sophie à la base, ça reste captivant. Je ne savais pas tout ça, c'était vraiment extra !



En plus les dessins sont très jolis et pleins de détails, et je salue également la présence d'un petit lexique expliquant certains mots qui peuvent être un peu compliqués pour les enfants (c'est utile aussi pour certains adultes).



C'est un très bon livre, très agréable à lire, autant pour les fans des romans de la comtesse que pour ceux s'intéressant à sa vie ou aimant l'histoire ! J'ai vraiment bien aimé ! En plus il se lit vite, je l'ai terminé en à peine une heure. Je le recommande, même si comme moi vous pensez tout savoir sur la vie de Sophie de Ségur ! Vous ne serez pas déçus ! Ça donne envie de se replonger dans les livres qu'elle a écrits !
Commenter  J’apprécie          10
Printemps amers

La narratrice se souvient de son enfance et de son adolescence en France, à Paris et à Albi et dans certains pays étrangers, dans les années 60 et 70. Son père, fonctionnaire qui deviendra diplomate et sa mère ont trois filles puis divorcent. Le livre est construit en trois parties, chacune relatant la vie de la narratrice, la cadette de la fratrie, avec une des trois femmes qui l’ont marquée : sa grande mère, Marthe, généreuse ; sa mère, Geneviève, égocentrique et fantasque ; sa belle-mère, Janine, conventionnelle et méchante. Le père, Michel, est aussi investi et brillant, professionnellement qu’il est effacé et terne auprès de ses filles.

Françoise Grard déploie son récit avec une grande finesse psychologique en installant une trame émotionnelle qui tient le lecteur en alerte.

Son style est un modèle de précision, de sobriété, il est parfait. Un excellent livre. Dommage que nous ne soyons que six à l’avoir lu (sur Babelio) mais nous sommes des « happy few » !

Commenter  J’apprécie          10
Yvan et moi

Yvan vient de débarquer dans une nouvelle école. Petit, malingre et mal accueilli par les élèves, il devient vite le souffre-douleur de Ralph le caïd de l’école. Robinson, le narrateur de cette histoire, prend la défense du jeune garçon avant qu’un énième accrochage ne dégénère. Robinson est lui même un peu dépassé par ce qui lui arrive. Séparé de sa mère et de sa sœur dont elle a la garde depuis la pause de ses parents, Robinson peine à s’y retrouver. Pourquoi ses parents ont-ils décidé de s’éloigner ? Et surtout pourquoi le séparer de sa sœur qu’il a toujours protégée depuis sa naissance ? Il est perdu. Yvan l’est tout autant. Le rapprochement était inévitable. Robinson va devenir peu a peu le protecteur de ce jeune garçon aussi mystérieux que fragile. Il va découvrir sa vie, ses secrets, sa famille, elle aussi séparée. Il va mettre des mots sur les maux dont souffrent le jeune homme, par ailleurs jeune virtuose prometteur. Est-ce le début d’une amitié ? Pour Yvan comme pour Robinson, avouer ses sentiments ou admettre qu’on tient à quelqu’un ça n’est jamais facile. Mais lorsque Yvan disparaît mystérieusement après l’accrochage de trop avec Ralph, Robinson se lance à la recherche du garçon. Pourvu qu’il ne soit pas trop tard ! L’amitié c’est aussi cela ! S’inquiéter, défendre, comprendre et parfois pardonner. Ce roman, c’est l’histoire d’une amitié presque inavouée, mais tellement évidente. Être là pour l’autre, toujours et sans compter. Partager et prendre le temps d’écouter pour mieux se comprendre. Yvan et Robinson, deux êtres qui nous ressemblent, quelque soit l’âge. Une lecture détendante et touchante, destinée aux jeunes ados mais qui plaira tout autant à leurs parents, leur rappelant un.e ami.e sincère, proche et sur qui on peut compter. Un roman qui fait du bien.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10
Je t'attends

Une histoire avec des phrases poétiques. Une histoire d’amour naissante entre deux ados qui s’écrivent des lettres. J’aime beaucoup ce livre, il est très doux.

J’ai beaucoup aimer ce roman, très facile à lire! Je le recommande à tout ceux qui aiment les romances et surtout un livre à lire au printemps/ ete
Commenter  J’apprécie          10
Claire obscure

C'est l'histoire d'une amitié entre deux jeunes êtres complètement différents, qui finalement trouvent en chacun ce que l'autre n'a pas. L'une est sociable, solaire et douée en classe. L'autre est austère, cancre et mystérieuse. Au lieu de faire mutuellement ressortir le meilleur de ce qu'elles ont en elles, elles vont au contraire faire ressortir le pire. Et ça nous dérange, finalement, car c'est peut-être ce que nous avons déjà tous vécus quelque part. L'amitié, l'amour puis finalement la dépendance à l'autre, parfois, souvent à sens unique. Pour le meilleur comme pour le pire. C'est un livre furtif, étrange, qui a cependant le mérite d'exister...
Commenter  J’apprécie          10
Des cadeaux inoubliables !

Comme le roman s'adresse a un public jeune - 6/9 ans - c'est ma fille Faustine, 12 ans qui l'a dévoré avec moi.



Un petit livre sympathique même s'il était un peu en dessous de mon âge j'ai pris du plaisir à le lire.



Guillaume a un oncle qu'il adore Ludo et une tante beaucoup moins drôle Fredo. Elle est parfois bizarre et surtout le jour de Noel. Elle traite Guillaume d'enfant gâté avec tous ses jouets qu'elle est persuadée qu'il aura aussi vite oublié. Un pari est ouvert, elle qui ne lui offre jamais rien pendant un an elle va lui offrir des cadeaux inoubliables.

Guillaume s'attend à des machines à voyager dans le temps, pour se téléporter, Fredo va le surprendre et lui donner de belles leçons de vie pour l'affronter intelligemment à l'âge adulte. Mais qu'elles sont ses cadeaux si inoubliables ?



Il est facile de se reconnaître en Guillaume en tous les cas au début de l'histoire. Chaque noël anniversaire j'ai moi même croulé sous les cadeaux, et je serais bien incapable d'en dresser la liste, si peu sont rester inoubliables. Fredo se révèle et révèle Guillaume au fil des pages. J'avais hâte de connaitre le prochain cadeau et ce qu'il allait apporter de bon à la vie du petit garçon.



J'aimerais bien avoir une tante comme ça qui prenne le temps de m'expliquer à travers des petits riens - qui ne sont pas si minuscules - les grands "tout" de notre monde.



Il a très peu de pages, il se lit facilement et très rapidement. De jolies leçons simples à intégrer et à comprendre, il suffit de le vouloir à n'importe quel age.



Petite note de la blogueuse officielle Laure



Aujourd'hui, les enfants n'apprécient plus ce qu'ils ont et leur imagination est souvent au ras des paquerettes fautes aux multimédias probablement, à l’éducation aussi beaucoup. Peut être qu'avec des petits rappels ludiques des consciences enfantines s'ouvriront



Ce livre est à mettre entre toutes les mains des enfants, et même les plus grands, il n'y a pas besoin d'aimer lire pour le dévorer, on est très vite curieux de la suite. L'écriture est fluide et dynamique. Il amène à la réflexion sans culpabilisation pour l'enfant. Une bonne histoire à offrir, à Noel par exemple !



Des illustrations noires et blanches viennent ponctuer agréablement le récit. Simples et en totale adéquation avec l'histoire. Ça permet de faire une pause lecture bienvenue pour les plus jeunes, qui ont parfois plus de mal à se plonger dans un livre.
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          10
Je t'attends

Un cours roman épistolaire,

une petite heure de lecture,

beaucoup d’émotions,

des larmes versées,

une histoire touchante,

deux ados brisés.



Je suis ravie d’avoir découvert ce roman, trop court à mon goût, mais une très belle histoire, dans laquelle l’amour permet de se reconstruire. Les plumes étaient parfois poétiques, c’était vraiment touchant. Et je dois ajouter que la couverture actuelle est vraiment très chouette, c’est elle qui m’a séduite de prime abord 😊
Commenter  J’apprécie          10
Je t'attends

Roman épistolaire. Léa reçoit de Léo des lettres.

Léa est retranchée à Le Maine Pachou près d’Angoulème chez son père qu’elle n’a pas vu depuis de nombreuses années. Elle vient de perdre sa mère et elle se remet d’une TS.

Léo est dans le Morvan avec ses parents et sa sœur Clémence-Camille pour les vacances.

De superbes lettres pour dire l’amitié, l’amour, les questionnements d’adolescents, les espoirs.

C’est super bien écrit, les paysages, les sentiments … Trop bien pour imaginer des ados rédigeant de telles missives mais peu importe c’est facile et agréable à lire. Un « feelgood » roman.
Commenter  J’apprécie          10
Je t'attends

J'ai beaucoup apprécié ce petit roman epistolaire jeunesse. Je l'ai lu en une seule traite tellement la plume m'a emportée par sa beauté et sa délicatesse. Une forte histoire d'amitié et plus entre 2 ados remplis de colère, de rage et qui ne demandent qu'à comprendre et se faire comprendre. Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Je t'attends

Très attirée par le format épistolaire et par cette jolie couverture, j'ai vite retiré ce livre de ma fameuse Pile à Lire. Merci à Flammarion pour l'envoi.



En inscrivant ma lecture sur Livraddict, je me suis aperçue que c'est en fait une ré-édition. La première avait été publiée en 2005, puis une autre en 2010. Parfois les ré-éditions permettent de remettre au gout du jour un ouvrage un peu oublié. Il est vrai que je ne me serais certainement jamais penchée sur les anciennes versions.



Malheureusement il y a eu des points qui m'ont gêné. Déjà le language utilisé par les ados. Même si ce roman date de 2005, je l'ai trouvé beaucoup trop soutenu. Surtout que parfois, on avait une phrase vulgaire sortie de nulle part.



Alors certes, c'est une écriture un peu poétique, mais ce n'est pas du tout actuel et ça m'a paru absurde pour des ados qui s'envoient des lettres. J'ai donc eu du mal à m'attacher aux personnages sachant que ça me paraissait peu réaliste.



Pourtant l'intrigue prend une tournure inattendue et elle aborde des sujets intéressants. Les 150 pages sont lues très rapidement.



En bref, dommage, le ton m'aura bloqué pour vraiment accrocher. Assez déçue parce que d'habitude j'aime quand l'écriture est travaillée. Mais pour un échange entre adolescents ça m'a paru trop absurde.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          10
Je t'attends

Je t'attends de Thierry LEFEVRE et Françoise GRARD.



Un roman d'amour bouleversant !

Ce roman est composé de lettres, il est raconté avec les points de vue interne de Léo et celui de Léa.

L'histoire se déroule de juin à novembre. Léa a traversée un événement bouleversant dans sa vie, ce qui provoque l'écriture des lettres.



J'ai apprécié cette histoire car elle est émouvante, palpitante, captivante... Je t'attends est très simple a lire et a comprendre il peut plaire a beaucoup de tranche d'âge .

28101505
Commenter  J’apprécie          16
La boiteuse

Aurore, étudiante en lettres, vit une histoire d'amour un peu compliquée avec Wilfred, un beau comédien ténébreux. Lors d'un voyage en Écosse, Aurore se blesse gravement à la cheville et Wilfred, parti chercher du secours ne revient jamais. Profondément meurtrie et dans sa chair car le blessure tardivement soignée la laisse boiteuse et dans son cœur, Aurore tente de tourner la page. Mais plusieurs événements vont l'inciter à partir à la recherche de la vérité sur son ancien amoureux. Un bon roman sentimental doublé d'une enquête au suspens bien mené. Très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Grard (403)Voir plus

Quiz Voir plus

Licornes

La tenture dite de La Dame à la licorne est une composition de six tapisseries datant du début du XVIeme siècle, chef-d'œuvre des débuts de la Renaissance. Où est-elle conservée ?

Au Louvre
Au Musée de Cluny
Au Musée d'Aquitaine

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : licorne , animaux fantastiques , animaux fabuleux , médiéval , médiéval fantastique , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}