AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 235488009X
Éditeur : Gulf Stream Editeur (20/03/2008)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Rosadèle vit avec ses parents dans une grande propriété au bord de la mer. Sa maman est très pré-occupée par ses résultats scolaires. Chaque jour, elle impose à sa fille unique des séances de travail. Mais Rosadèle a du mal à satisfaire les exigences de sa mère. Petit à petit, la fillette va développer un étrange symptôme dont elle est la première à s'affoler... jusqu'au jour où Hugo, le jardinier, vient s'installer pour l'été. L'arrivée du vieil homme va peu à peu ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Virgule-Magazine
  13 novembre 2017
Les parents de Rosadèle ne la comprennent pas. Son père ne lui prête pas vraiment attention, et sa mère ne semble avoir qu'une obsession : lui donner toujours plus de devoirs à faire, car Rosadèle n'a pas de bonnes notes à l'école. Un jour, la petite fille se découvre victime d'un curieux symptôme : dans certaines circonstances, elle devient invisible. Est-ce l'effet de son imagination, ou bien la réalité ? En se liant d'amitié avec le jardinier de la grande maison où elle habite, un jardinier qui est aussi peintre à ses heures perdues, Rosadèle espère trouver de l'affection, et, peut-être, une réponse à ses questions.
L'avis de Catherine, 14 ans : J'ai trouvé l'histoire de cette amitié entre la petite héroïne incomprise et le vieux jardinier au passé douloureux très émouvante.
L'avis de la rédaction : Une histoire tendre et sympathique, sans rien de neuf, mais qui fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (1)
Lecturejeune   01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - Rosadèle, fille unique des Latour, vit avec ses parents dans une grande et magnifique demeure. Elle est régulièrement malmenée par sa mère, qui l’oblige à suivre d’interminables séances de travail pour améliorer ses piètres résultats scolaires. Mais la petite fille va découvrir un autre monde grâce au jardinier de la propriété, Hugo. Alors que d’étranges symptômes la frappent – elle pense devenir transparente –, Hugo lui dévoile les charmes de la nature et de la peinture.

Grâce à ce parcours initiatique empreint de poésie, on découvre une petite fille écrasée par la pression de ses parents et leur désir de réussite. La rencontre avec le vieil homme va lui permettre d’évoluer et de grandir, tout simplement. Cette relation amicale et sincère apporte son lot de bons sentiments et Rosadèle reprend peu à peu confiance en elle. Mais la peinture tient aussi un rôle important en tant que véritable exutoire aux problèmes familiaux. Un roman d’une grande simplicité, écrit dans une langue soignée, qui plaira aux jeunes lecteurs.

Sébastien Féranec
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Video de Françoise Jay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Jay
Rencontre avec françoise Jay à l'occasion de la sortie de son roman "Les enfants rats", au festival du livre et de la BD de Saint-Quentin (02) le 8 mai 2010.
autres livres classés : pression scolaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
537 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre