Quand j'ai reçu cet album, je me suis dit qu'il fallait quand même que je découvre qui était ce Gatsby avant de le lire. C'est ainsi que j'ai regardé le film avec Léonardo di Caprio. Un film assez bien tourné – si ce n'est ces musiques modernes là où les férus de scènes d'époque auraient attendu du foxtrotte et autres déhanchés du début du 20e siècle.
Aya Morton quant à elle, avec son trait tout en légèreté et en douceur, nous plonge allègrement dans les années 20 ! Les costumes trois pièces, les cheveux gominés, les strass et les plumes durant les soirées folles… rien ne manque, si ce n'est un peu de différenciation faciale (je m'y perdais parfois, reconnaissant les gens plus facilement par leurs vêtements que leurs visages assez semblables…).
Fred Fordham suit également bien le script de
F. Scott Fitzgerald sans s'appesantir sur le scénario. Tant et si bien qu'on se perd dans les mésaventures de tous ces protagonistes impliqués les uns avec les autres dans un entêtant tourbillon romantique. Non seulement «
Gatsby le Magnifique » nous emmène dans l'époque de la prohibition, des fêtes à outrances d'après-guerre, le début de l'industrialisation, des voitures flamboyantes, … mais également dans des relations humaines complexes. Gatsby, bien que mystérieux du début à la fin, est un personnage troublé, blessé, touchant dans son espérance aussi exagérée que sa vie. Et Nick, témoin de tout le drame de ce récit, nous renvoie à notre propre image de spectateur.
Une adaptation touchante qui obligerait presque à sortir les mouchoirs. Me reste donc à voir la version avec Robert Redford et lire le roman d'origine évidemment. Et vous ?!
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