AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Clément (152)
Le livre épuisé

C'est un conte sur le voyage et la fin du voyage.

Un vieux livre vient de tomber dans le désert, un garçon l'ouvre, les pages vont parler pour la dernière fois.

Les pages dévoilent la ville, son architecture, ses lumières et ses néons, son clair obscur, le fleuve, la lune. Cette impression d'urbanité.

Puis l'eau et la violence des éléments... un orage, une tempête, comme aussi une part du voyage, un élément exotique par rapport à ce désert. La recherche est infinie, celle de la neige mais pas que.



Frédéric CLEMENT offre là encore un livre poétique. Des photographies dans la ville, des flaques, des pigeons, des escaliers, des détails de sculpture apportent le voyage inversé ou l'origine du livre. Les encres marquant le désert offre le présent, le dernier partage, la fin du message et son recommencement dans les yeux et la tête de l'enfant.

Aussi le livre s'ouvre sur ses illustrations, mystérieuses, poétiques et oniriques. La poésie est ainsi dans la forme et le contenu.

(...)



l'avis complet en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Le paradisier

"Le paradisier" de Frédéric CLEMENT est un livre, musée, collection, poème...

Frédéric CLEMENT nous emmène dans le désenchantement, la question de l'enfer et du paradis. Il nous conduit à cette faille des vies, entre accrocs et chocs, entre illumination et altération. Il nous livre un livre de musique, de couleur, de poussière, de plumes et de volatiles... les mots roulent, s'envolent, tourbillonnent, piaillent, sérénadent, prennent couleurs et textures. C'est avec toujours autant de plaisir que nous le suivons dans son univers. Ici très sombre avec quelques éclaircies.

Mais n'espérer pas passez à côté des oiseaux en cage ou des passereaux de nos rues, ni même à côté d'une plume perdue sur nos trottoirs sans repenser à ce livre... des envies de ptérophilie pourraient même vous prendre... et vous condamner pour le meilleur et pour le pire."

Vanessa de http://1pageluechaquesoir.blogspot.com
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Chapellerie pour dames de coeur, chats bott..

... un coup de cœur de la librairie Les Sandales d'Empédocle : http://librairiesandales.hautetfort.com/archive/2010/10/04/chapellerie-pour-dames-de-coeur-chats-bottes-enfants-songes.html
Lien : http://librairiesandales.hau..
Commenter  J’apprécie          30
Magasin zinzin, pour fêtes et anniversaires :..

Frédéric Clément entraîne avec brio le lecteur dans son univers merveilleux à l'imagination folle... Les références littéraires et culturelles sont nombreuses et amusantes.

Ses textes sont empreints d'une poésie rare, d'un rythme étudié et d'une musicalité époustouflante. Un réel petit bonheur à lire à haute voix pour en savourer tous les effets..
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          30
Grains de beautés et autres minuties d'un col..

Zérène, peintre miniaturiste, doit récolter de minuscules merveilles pour séduire la belle marquise des Ailleurs. Il s'embarque donc pour une succession d'îles étranges et raconte par voie épistolaire les splendeurs qu'il y trouve.

Grains de Beauté tient plus du poème en prose que du roman. Précieux, maniéré et relevé d'une touche d'érotisme, c'est un livre qui se lit à petites gorgées. L'écriture correspond parfaitement aux dessins fabuleux et éthérés de l'auteur... Superbe !
Commenter  J’apprécie          30
Isidore Dé, couturier des fées

: On aime beaucoup.

C'est élégant et délicat comme un dé à coudre.

Cela plaira aux enfants comme aux grands lecteurs, qui respecteront probablement après en avoir pris connaissance, effeuilleront chaque mot-pétale pour en restituer les petites essence aux jeunes oreilles.



C'est l'histoire incroyable d'Isidore, grand couturier, choisi pour son talent enchanteur des coupes et du tissu pour être le créateur de la reine des fées Titania.

Quel privilège!

À la retraite, Isidore passera la main et reviendra sur la clé dorée de son succès.

Il était donc une fois il y a longtemps, peut être même 70 ans, la Maison Isidore Dé.

Le texte.

Nous apprécierons le rythme pianoté et mélodique des mots de l'auteur-illustrateur Frédéric Clément.

L'image.

L'auteur nous transmettra de nouveau son goût de l'Art et des petits objets de collection.

Clément a cultivé un véritable univers de douceur avec son style esthétique nourri des greniers anciens et magiques, des musées grandioses et des petites salles de musique.

L'auteur appliquera l'émerveillement par petites touches.



Nous aurons l'impression de manipuler au travers de ses images une petite dînette de poupée: les objets des fées.

Au fil du texte et du récit, il tissera de la toile de peinture, de la poésie et de la féerie:

"... Un casoar coquet,

tenant boutique de boutons, de plumes et d'étoffes rares,

me tendit, plié menu dans une noix, un gros lot d'organdi de soie ressemblant comme deux gouttes d'eau à un rideau de pluie, frais et fleuri comme un matin de printemps...".

Nous aimerons l'idée que le talent d'Isidore passera de petites mains à petites mains de fées.



Il sera payé en conséquence, en monnaie de fées. Mais qu'en fera t-il?

Qu'en feriez-vous?



Il y aura tout du long, des références aux contes, d'europe, d'Asie de l'est, des portes ouvertes vers d'autres lectures suivantes tout aussi passionnantes et inspiratrices.

L'imagination d'Isidore Dor dépassera humblement celle de Charles Perrault et de ses robes de nuit et du temps de son conte "Peau d'Âne".

Cela devrait séduire l'imagination des grandes amoureuses de contes de princesses.

Une histoire qui renouvelera l'offre et suivra sur la table de jeu d'un supplément de beaux mots à savourer.

On a encore un fois aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Petite Touche : Histoire du bout des doigts

Format particulier, illustrations mystérieuses et très belles, objets à compter, ce livre intrigue et donne envie de découvrir l’auteur. On apprend en lisant les 2 dernières pages qu’il est auteur, illustrateur et photographe, qu’enfant il a recueilli un corbeau blessé qui est devenu son ami. Cet ouvrage très spécial ne laisse pas indifférent ! Il raconte d’une manière poétique l’amitié entre une enfant et un corbeau. A chaque page, l’enfant et l’oiseau dialoguent et l’auteur photographie les cadeaux du corbeau. Ce livre est une véritable œuvre d’art ! Il nous donne envie de découvrir les autres ouvrages de cet auteur. G
Commenter  J’apprécie          21
Lubie : Le peintre des fleurs et son grain ..

Bon, je ne vais pas faire semblant, je n'ai pas aimé. Pourtant c'est moi qui me suis dirigée vers ce livre instinctivement: la couverture me plaisait beaucoup et en le feuilletant je l'ai trouvé très joli visuellement. Des peintures, de vrais objets, des fleurs, c'est vrai que cet album est beau à regarder parce qu'il est artistique, réellement, on dirait une petite oeuvre en soi.

Mais je n'ai pas du tout accroché pour l'histoire. Elle ne m'a pas du tout séduite: ce petit démon qui revient sans cesse hanter le peintre pour le pousser à utiliser la couleur rouge sang de son père... J'ai trouvé ça répétitif, trop étrange. Le tout m'a laissé une drôle d'impression.
Commenter  J’apprécie          20
Botanique circus - la mirobolante histoire ..

Comme toujours chez Frédéric Clément,magie ,poésie,fantastique,tout est là pour ce magnifique ouvrage (et oui encore un!)

Il jongle magnifiquement bien avec les mots,les illustrations sont toujours magiques,et tout est soigné jusque dans les moindres détails! Fidèl à lui même l'auteur signe la encore une perle!

Commenter  J’apprécie          20
Bashô : Le fou de poésie

Bashô est un poète japonais du XVII siècle (début de l'époque Edo). Il est considéré comme l'un des quatre grands maîtres et le fondateur du haïku japonais. Les haïkus sont ces petits poèmes japonais découpés en trois segments dont le nombre de syllabes en japonais est limité : 5-7-5. Ils sont présentés soit sur une colonne ou sur trois (l'écriture japonaise pouvant être disposée verticalement). Le haïku est une discipline à part entière avec ces codifications et ses règles. Par exemple, le haïku doit faire mention d'une saison, il doit aussi contenir une césure. De façon générale, le haïku doit créer une émotion chez son lecteur et peut aussi faire preuve d'humour.



Dans ce livre, Françoise Kerisel raconte la vie et l’œuvre de Bashô au travers des quatre saisons. Du printemps pour le début de sa vie jusqu'à l'hiver de sa mort. Elle entremêle à son texte une traduction des plus célèbres haïku du maître. Frédéric Clément apporte quant à lui les superbes illustrations mêlant peinture et photographies d'éléments naturels de la faune et la flore.



Le résultat est vraiment très réussi, le visuel porte à merveille le texte et les haïkus de Bashô. Pour chaque saison, une page dépliable offre une illustration grand format qui vient ponctuer l'ensemble. En plus de nous ravir les yeux, on nous conte très agréablement la vie de ce poète si particulier. Au final, qu'il s'adresse à des connaisseurs ou à des novices, ce livre plaira sûrement ; j'ai pour ma part eu beaucoup de plaisir à le lire! Bonne lecture!
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Bel Oeil : Confessions argentiques d'un gar..

Jules Le Guern partage ses journées entre ses activités de gardien de phare et le joli camélia qu’il cultive soigneusement, amoureusement même. Rien de bien palpitant là-haut, dans l’humidité de son phare. Alors il noircit les pages de son registre. Chaque fleur nouvellement éclose se voit baptisée et devient, sur la page, l’héroïne tantôt mutine, tantôt féline, mais toujours fixée par Narcisse Bellocio, le photographe qui dirige sur elle l’œil raffiné et sensuel de son appareil perché sur ses grandes pattes de héron. Œil d’esthète, mais œil cruel: on aperçoit un chapelet rouge autour de la gorge de la belle endormie devant le Héron. Et lorsqu’enfin Jules Le Guern pose enfin sa plume, c’est pour trouver son camélia au bas de sa tige.



Un moment d’adaptation a été nécessaire pour s’immerger dans la plume imagée de Frédéric Clément. Par touche, il nous plante le décor d’un phare où rien ne se passe, que Le Guern ne fait qu’arpenter de haut en bas à longueur de journée. Et lorsqu’on comprend la solitude de cet homme et ses fantasmes fleuris, voici que nous plongeons dans ces écrits, que nous suivons de jolies courtisanes, de belles charmeuses de lion, de charmante fileuses, dont on est amené à se demander si elles ne relèvent vraiment que de l’imagination du gardien de phare esseulé. Et si on se laisse au départ charmer par ces fleurs-femmes, aimées et sublimées par l’Oeil du Héron, l’ambiance va très vite s’obscurcir lorsque Le Guern se demande qui fait subir ce massacre à ces précieux camélia, et lorsque Narcisse sort son petit couteau d’argent. Une sorte de fascination morbide s’empare de nous devant les superbes photographies de ces femmes et leur petite teinte d’autrefois, fractionnées au fil des pages puis révélées comme de véritables fétiches, à les scruter, avec comme un frisson dans le dos dont on ne saurait dire s’il est d’admiration ou d’effroi.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Grains de beautés et autres minuties d'un col..

C'est un petit roman de sensualité picturale, sonore, imaginaire et physique.



Mr Zérène du groseillier est demandé auprès de la Marquise Adélaïde des Ailleurs, nouvellement veuve, pour proposer ses talents de portraitiste auprès de la dame et de ses enfants. De ce pavillon chinois au milieu de la propriété démarre une parenthèse sensitive, enchantée, entre commandes et défi: une mise à l'épreuve du désir.

Piqué au vif et succombant aux charmes de la Marquise pas si farouche, le peintre part en Chine promettant de remplir la petite boite de "grains de beautés" offerte comme contenant des preuves par la désirée.

Les mouches du désir se succèdent: d'une discrète, encore insoumise, à une effrontée, discrète, voluptueuse, soupirante... Le peintre, au teint vert de gris pendant tout son voyage en bateau, suit un capitaine dans sa tournée. A chaque étape, une contrée exotique et mystérieuse, une île, une crique, à chaque arrêt, un pillage sensuel des pirates. Et pour Zérène, une collection, respectueuse, stupéfaite, succombée, de "grains de beauté" ou mieux encore, de grains de désirs, de pâmoison, de volupté, de jouissance.



La poésie est sur toutes les pages, toutes les lignes. Le texte respire, hume, se moire, transpire, jouit. Les respirations se font langoureuses ou saccadées. Les mots se parent de couleurs, de textures, d'odeurs et même de créativité par les croquis sur le vif d'un peintre épris de sa muse.

Ce conte offre des grains de beauté à foison...



la suite en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Botanique circus - la mirobolante histoire ..

Tout le travail artistique de frédéric Clément, le mélange des matières, des objets, des sensibilités est au bénéfice de ce magnifique album qui représente des numéros de cirque dans un potager. A découvrir absolument
Commenter  J’apprécie          20
Le paradisier

Bizarre, bizarre semble chuchoter Raphael Moineau à la tête en bec qui lui sert de main. Bizarres, oui, surprenantes même ces plumes virevoltantes d'ange en ange. Alors le Moineau s'enfuit à tire d'ailes de son musée du Louvre et de sa triste condition de gardien pour quelques aventures planantes entre enfer de Dante et paradis perdu. L'Italie l'ensorcelle de ses chauds accents du sud. Mais ne brulera t il pas ses ailes aux miroirs déformants des secrets dévoilés? Une jolie prose écrite d'une jolie plume comme une suite de nouvelles reliées entre elles par un simple fil d'or... à découdre pour en découvrir la clef celle du ...paradisier!
Commenter  J’apprécie          20
Le paradisier

" Frédéric CLEMENT nous emmène dans le désenchantement, la question de l'enfer et du paradis. Il nous conduit à cette faille des vies, entre accrocs et chocs, entre illumination et altération... "
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Le paradisier

Un extrait de 16mn 48 en vidéo-lecture ... dit, mis en sons et musique par frédéric Clément:http://www.dailymotion.com/video/xakz7t_le-paradisier-de-frederic-clement-r_creation
Commenter  J’apprécie          20
Le luthier de Venise

Un coup de foudre, absolu et pérenne
Commenter  J’apprécie          20
Le luthier de Venise

Magnifique et superbe conte retraçant, dans un style poétique et lyrique, la construction d’un violon par un maître luthier.



Commenter  J’apprécie          20
Grains de beautés et autres minuties d'un col..

Nous sommes en 1764, la mode est aux grains de beauté.

Peintre miniaturiste, Zérène entreprend un incroyable voyage en mer de Chine pour obtenir les faveurs de la Marquise Adélaïde en lui rapportant les mouches les plus incroyables.



Du minuscule à l'univers, ambiance érotique et sensuelle... et une chute inattendue.
Commenter  J’apprécie          20
La jungle de l'or maudit

Un bon petit livre, sur les chercheurs d'or, livre plus pour la jeunesse. Court, environ 150 pages, avec quelques images.

Ça nous renvoie sur l'époque de l'or et des colonies portugaises en Amérique du sud.

Et surtout la légende de l' Eldorado qui a fait rêver plusieurs générations d'hommes.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Clément (377)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces titres très... connus

La Chartreuse de ... (Stendhal)

la Marne
Parme
Charme

8 questions
772 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}