AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Frédéric H. Fajardie (220)


Comme on disait chez les émigrés de Coblence : "Les français ne doivent ni lire ni penser ni travailler !"
Commenter  J’apprécie          10
Deux condamnés en une minute et demie. Ce fut si brutal que les deux têtes ratèrent le panier de son et roulèrent sur la plate-forme avant de tomber dans la boue.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit était inquiétante.
De lourds nuages masquaient la lune par intermittence et le vent faisait craquer les branches des arbres de l'immense forêt, ajoutant une note sinistre à la noirceur environnante.
Un braconnier à l'oreille fine leva la tête, tous les sens en alerte, comme un renard flairant la direction du vent.Un bruit lointain, singulier et inhabituel en cette heure tardive, l'intrigua. A pas prudents, il s'approcha de la route route royale en prenant soin de se dissimuler derrière le tronc massif d'un vieux chêne.
A mesure qu'il devenait plus distinct, et cela avec une étonnante rapidité, le fracas gagnait en étrangeté. Chocs sourds, rythmés, presque métalliques. L'homme se rencogna davantage tandis que la peur le gagnait tout à fait
Commenter  J’apprécie          10
Une semaine s’était écoulée, interminable, faite de jours sombres et de nuits blanches, de remords et de satisfecit. Une semaine ou longuement, patiemment, et par sa seule réflexion, Quintin avait tenté d’approfondir et d’affiner sa perception de la morale. Et plus il avançait dans cette voie, moins le concept lui semblait monolithique, voire objectif. Certes, il savait manquer d’outils théoriques mais, cependant, les exemples concrets lui venaient, indiquant clairement que ce qui était moral ici et maintenant ne l’était pas là-baset hier, à moins que ce ne fût demain. À partir de tout cela, et avec une profonde allégresse, il avait établi une règle générale: la morale est susceptible de variations dans le temps et l’espace. Dès lors, pourquoi pas d’un individu à l’autre?
Commenter  J’apprécie          10
- Nous aut' dans l'ancien temps, quand on était p'tiots et qui f'sait bien froid sur la route de l'école, la mère nous versait un chouïa d'goutte dans nos gourdes. Mais maintenant, c'est l'triomphe du Cola-Caoua, pas vrai?
Commenter  J’apprécie          10
la guillotine n’a point le temps de rouiller et, quant à moi, je crois davantage à l’éducation qu’au châtiment.
Commenter  J’apprécie          10
Les Français ne doivent ni lire ni penser mais travailler!
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi est la vie, si cruelle, parfois si déchirante de solitude qu’on ne résiste pas aux bras qui s’ouvrent pour accueillir votre détresse.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle tragédie sublime que nos vies !
Commenter  J’apprécie          10
Je veux que nous vivions les mêmes choses au même instant, voir ce que tu vois. Oui, c'est cela je voudrais voir par tes yeux et que tu voies par les miens afin que nos pensées et nos âmes soient semblables pour que nous ne soyons plus qu'un.
Commenter  J’apprécie          10
il aurait voulu que sa vie fût un palimpseste, pas un brouillon raturé.
Commenter  J’apprécie          10
Alain Stickman considéra son courrier sans curiosité. Une facture de l'E.D.F., une publicité pour l'Express, une autre pour une entreprise de dépannages en tout genre et enfin cette lettre sans timbre ,assez étrange.
Il l'ouvrit maladroitement et en tira immédiatement la photo qui le plongéa dans la plus extrême perplexité. Puis ,machinalement, il jeté un coup d'oeil à la lettre d'accompagnement, très brève, tapée, comme l'adresse ,à la machine.(Page 85).
Commenter  J’apprécie          00
Il me sembla singulièrement vulnérable :
Commenter  J’apprécie          00
La mort, ce n’est rien d’autre, au fond, que l’ombre portée de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le crime aussi, la société, normative par essence, médiocre par goût, refuse l’originalité issue du grandiose.
Commenter  J’apprécie          00
C'était l'époque où, après qu'ils eurent donné les plus belles années de leur vie, et toutes les autres aussi, on parquait les vieux prolétaires dans un espace clos, lieu carcéral terrifiant où la maladie, la solitude et les humiliations faisaient revivre chez ces hommes vieillis l'abominable terreur du premier jour d'école, d'usine ou d'armée et cela de sorte que même les larmes, qui coulaient en cachette dans les dortoirs obscurs, avaient un aspect parodique tandis qu'elles sillonnaient les multiples rides qui semblent figurer comme le reflet des cicatrices de l'âme.
Commenter  J’apprécie          00
- Dans les guerres, il n'y a rien à comprendre. Sauf que c'est de la connerie.
Commenter  J’apprécie          00
En France, les gens disent : «Je suis boulanger » ou « Je suis flic». En Italie, on dit : «Je fais le boulanger » ou «Je fais le flic ». Un homme ne peut être réduit à sa fonction sociale. Moi, je « fais le flic », et rien de plus.
Commenter  J’apprécie          00
Nous l'aimons , cette République, même si parfois elle se trompe et se montre injuste. Il n'est pas d'alternative : la République ou le retour des Bourbons dans les malles des armées étrangères.
Commenter  J’apprécie          00
les fermiers généraux étaient des percepteurs d'impôts. A date fixe, ils versaient au Trésor ce qu'ils s'étaient engagés à verser mais la différence avec les sommes réellement perçues, par droit, leur restait acquise. Si bien que leurs prévisions, comme par hasard, s'avéraient toujours pessimistes.
Et le roi acceptait cela ?... demanda O'Shea.
Le Trésor avait besoin de savoir par avance ce qu'il allait percevoir afin d'élaborer les projets de l'Etat, d'où cet arrangement bancal : on attendait peu, mais les sommes étaient certaines. Cela explique l'émergence de fortunes absolument considérables, les fêtes d'un faste inégalable et la montée des financiers dans la réalité du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric H. Fajardie (1106)Voir plus


{* *}