Commissaire Padovani tome 5 sur 6
EAN : 9782070315901
Gallimard (14/02/2005)
3.58/5   26 notes
Un magistrat jeté d'un huitième étage.
Un fleuriste crucifié à un arbre en pleine rue. Un écologiste écrasé par un bulldozer. Une call-girl tirée au mortier lourd. Un malfrat russe pendu au dépôt du palais de justice...

Vingt-deux cadavres en quelques jours... Quel lien entre tous ces crimes ? C'est la question que je me posais, non sans lassitude. Entouré d'une équipe de flics trop enclins à philosopher sur l'existence, j'étais confronté à un... >Voir plus
Que lire après Commissaire Padovani : Patte de veloursVoir plus
C'était le temps 🎶 le temps béni de la rengaine 🎶 C'était le temps où deux jeunes gens fraîchement « sortis ensemble jeunes commissaires stagiaires de l'école supérieure de police de Saint Cyr au Mont d'Or avec l'idée de subvertir la police de l'intérieur afin de servir le peuple » 🎶
C'était hier ou plutôt avant hier … quand on croyait que l'on pouvait changer le monde !
Un auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, dont certains adaptés au cinéma, Frédéric H. Fajardie est considéré comme l'une des figures classiques du roman noir des années quatre-vingt, le néo-polar, au même titre que Jean-Patrick Manchette et Didier Daeninckx. C'était un idéaliste et un militant engagé, il prétendait être le dernier bolchevique (1).
Fidèle à son style, à ses calembours, à son écriture plutôt recherchée, nous sommes baladés tout au long de l'histoire …. Un exploit, la preuve de la culpabilité est révélée page 290 … le livre compte 293 pages … difficile de faire mieux !

(1)
Pour Fajardie, polar et roman noir sont les meilleurs moyens d'explorer l'envers et les travers de la société contemporaine. "J'ai eu le sentiment d'une filiation directe: passer du militantisme dans la rue au statut d'écrivain, c'était un moyen de continuer à exprimer mes idées", soulignait-il.
Dans son oeuvre, où l'esprit chevaleresque de ses personnages s'oppose à la médiocrité contemporaine, son gauchisme politique s'allie aux valeurs d'honneur, de fidélité et souvent de fraternisation au-delà des oppositions idéologiques ou historiques.
Après dix ans passés au placard, on retrouve le commissaire divisionnaire Padovani, au début des années quatre-vingt dix, en pleine période de cohabitation, menant une enquête avec son équipe de flics salutairement rebelles, les fidèles Hautes-Études et Primerose et de nouvelles recrues toutes aussi peu respectueuses de l'autorité.
Ils sont ici confrontés aux coups tordus de politiciens véreux prétendant au pouvoir, dans une affaire qui laisse un grand nombre de cadavres en piteux état au bord de la route.

Elle n'est certes pas de velours, mais la patte sans concession de Fajardie fait toujours merveille.

« Un brigadier morose gardait les cadavres. Pourtant, un délit de fuite, de leur part, ne semblait guère envisageable.
Hautes-Études, très fatigué, se fit geignard :
- Un flic, un juge : c'est l'anarchie.
Je me raidis.
- Je te prierai de respecter l'anarchie. C'est un courant de pensée et une philosophie politique d'une haute valeur morale et je te signale aimablement mais fermement que l'assimilation de l'anarchie au désordre est un stratagème de la bourgeoisie rétrograde qui tente, par cette basse manoeuvre, de déconsidérer un adversaire talentueux appelé à un bel avenir.
Le brigadier de garde m'observa, horrifié. »

Je réfléchis un instant en regardant la clientèle, des jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans. Un élan me portait vers eux. Je pressentais qu'ils allaient en baver. Certes, toutes les générations en bavent. Pas facile de sortir de l'enfance ! Pas évident d'affronter l'adolescence et ses questions qui n'ont pas dû changer beaucoup depuis ma propre jeunesse : «Je suis moche !… Est-ce que je suis moche ?
Renault, c'était la citadelle du prolétariat en marche, patron. Ils l'ont bradé au capital ! En plus, Renault est le partenaire officiel de Disneyland, la citadelle de la connerie. C'est fort de café !
En France, les gens disent : «Je suis boulanger » ou « Je suis flic». En Italie, on dit : «Je fais le boulanger » ou «Je fais le flic ». Un homme ne peut être réduit à sa fonction sociale. Moi, je « fais le flic », et rien de plus.
Pourquoi on fait tout ça ?...
Parce que nous croyons en certaines valeurs, vieux frère, c'est aussi con que ça !

Videos de Frédéric H. Fajardie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric H. Fajardie
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 34ème chronique, le 08 janvier 2020, Patrick présente l'auteur français Frédéric H. Fajardie. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62