AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Frédéric Lenormand (877)


Il y a toujours des endroits où les calamités ne franchissent pas le seuil.
Commenter  J’apprécie          30
La natation ne figurant pas au nombre des enseignements prodigués aux demoiselles de bonne société, elle flottait comme une théière en bronze.
Commenter  J’apprécie          30
Les médecins, chacun savait cela, étaient moins sujets aux maladies, ils avaient conclus un pacte avec Hippocrate et, s'ils mourraient quand même, cela restait dans le cadre de leur métier.
Commenter  J’apprécie          30
Voltaire se demanda où allait la justice avec ces bourreaux ennemis de la peine de mort. Peut-être finirait-on par abolir ce supplice, à moins que quelqu'un ne s'avise d'inventer une machine qui remplirait cet office à leur place. Il balaya cette idée ridicule. Jamais l'avancement des sciences ne servirait la cruauté humaine, cela remettrait en cause des traités entiers qu'il écrivait sur les bienfaits du progrès.
Commenter  J’apprécie          30
Les cigarettes sont comme les abats en cuisine française : on peut en apprécier l’aspect, mais jamais l’odeur.
Commenter  J’apprécie          30
Il ne faut pas croire ce qui est dans les journaux, il faut croire ce qui est dans les romans : c’est le seul endroit où l’on tolère la vérité.
Commenter  J’apprécie          30
Bien, je vous l'accorde : je suis vaniteux et atteint d'un délire de persécution. Mais c'est normal, j'écris des livres ! On nous demande d'accepter l'adversité au nom d'une règle du jeu, sans quoi nous aurions mauvais caractère. Il n'y a pas de règle, ce n'est pas un jeu, et j'aurai meilleur caractère si le monde était mieux fait !
Commenter  J’apprécie          30
Par une belle journée de mai 1951, je vis pour la première fois la plus éblouissante, la plus extraordinaire, la plus renversante créature qu’il m’ait été donné de rencontrer, une chimère mi-femme mi-panthère à la crinière écarlate, à la peau d’une blancheur de neige, dont les yeux cernés de noir vous fixaient avec l’intensité d’un fauve. On lui aurait donné dans les soixante-dix ans, mais elle n’avait pas d’âge. Elle portait une longue cape de fourrure tachetée, un bonnet sombre à bandeau orange, piqué de plumes, assorti à des colliers qui ressemblaient fort à des cordons de rideau en soie tressée, à mi-chemin entre le plus grand chic des maisons de santé pour lunatiques et une représentation de Troïlus et Cressida par la Royal Shakespeare Company. Je marchais au hasard en quête d’un sujet à photographier, mon appareil en bandoulière, un Kodak Duaflex IV de 1940 facile à emporter car il ne mesurait que vingt-quatre centimètres de hauteur, le double avec son flash. Mon souhait le plus cher aurait été de tirer son portrait, mais je ne croyais pas les princesses byzantines enclines à satisfaire les pulsions photographiques d’un quidam au coin d’une rue.
Commenter  J’apprécie          30
S’il avait su que sa carrière métropolitaine allait se dérouler de la sorte, il aurait suivi les armées qu’on envoyait dans les steppes lointaines expliquer la grandeur de la culture chinoise aux peuples nomades irréductibles.
Commenter  J’apprécie          30
Il se résigna à repartir pour Cirey, à laisser Emilie vivre sa vie. Il avait mûri, il acceptait l'idée qu'elle ne lui appartenait pas. Au reste, il se reposait sur l'espoir que Maupertuis se lasserait de leur relation, ils avaient trop de qualités en commun pour s'accorder, il y avait là un malentendu de part et d'autre : plus on se ressemble, plus on ne voit que ses différences.
Commenter  J’apprécie          30
J'essaye d'éclairer l'humanité, mais chaque fois que je bats le briquet, quelqu'un vient souffler la flammèche !
Commenter  J’apprécie          30
- Je vais faire un mariage de raison, finalement? remarque Mlle Corneille.
- Cela me semble raisonnable, en effet, dit Mme Denis. Sachez d'avance qu'il vous trompera un jour.
- Cela s'appelle la vie, je crois?
- Certes, soupira la nièce, il est un peu vulgaire d'épouser le père de son enfant, mais les évènements nous réduisent parfois à de telles extrémités.

Commenter  J’apprécie          30
Dans les contes de fée , le crapaud se transforme en prince charmant , dans la réalité , c'est le contraire ! la prévint-il .
Commenter  J’apprécie          30
Le père Pollet s’abstint de répondre. Il estimait, en son for intérieur, que la pénitence voltairienne envoyée par le ciel était un peu sévère et ses propres pêchés, plus grands qu'il ne l'avait pensé.
Commenter  J’apprécie          30
Leibniz ! Des cartésiens ! Attaque !
Au troisième ordre-ce n'était tout de même que Leibniz, pas Platon-, son petit défenseur courut à la rencontre des nouveaux venus dont l'intrusion semblait déranger l'humain aux vieux cheveux de femme qui le nourrissait.
Commenter  J’apprécie          30
- Pardonnez-moi, mesdames, d'interrompre vos travaux. Je viens sur la recommandation d'un ami. Il m'a affirmé que l'on pourrait ici me procurer un service un peu particulier ...
La maîtresse de maison quitta l'aiguille et sourit au visiteur. Son décolleté mettait en valeur deux attributs susceptibles de ranimer l'intérêt des curieux, pour le cas où la timidité l'eût emporté sur la luxure. Votre conscience pouvait toujours vous souffler : "Fuis !", la poitrine de Madame vous criait "Reste !"
Commenter  J’apprécie          30
Tout le monde aime le sucre, il est à la cuisine ce qu'est à la religion la promesse d'une vie éternelle : un mensonge agréable qui dissimule l'amertume du reste
Commenter  J’apprécie          30
- J’en ai ouï parler, dit Montesquieu. Votre maître risque fort de recevoir des coups de bâton que toute son attitude lui fait mériter, mais contre lesquels nous devons nous insurger au nom de la liberté d’écrire des bêtises.
Commenter  J’apprécie          30
Je croyais écrire pour passer par les grandes portes et je me vois contraint de filer par les petites ! se lamenta l'écrivain;
Commenter  J’apprécie          30
Linant ne vit, dans la direction indiquée, qu'un muletier crasseux qui tirait par la bride un animal à grandes oreilles. Il n'osa demander à Voltaire lequel des deux il avait confondu avec Mariveau.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Lenormand Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Thé vert et arsenic" de Frédéric Lenormand.

Quelle femme accompagne le Juge Ti ?

la première
la deuxième
la troisième

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 15 : Thé vert et arsenic de Frédéric LenormandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}