AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frederik Pohl (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La tribu des loups

Suite à une catastrophe astronomique et une invasion extraterrestre (des machines conscientes en fait) l’humanité , sur une planète devenue quasi glaciaire , est dans sa majorité « zombifiée » ,passant son temps à méditer pour ensuite être utilisée comme composant passif des machines .Mais une tribu de dissidents (les loups) tente de reconquérir l’autonomie . Un roman « à l’ancienne" , un peu foutraque et médiocrement intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
La Grande Porte, tome 2 : Les pilotes de la..

Le deuxième tome d'une saga de cinq volumes.



Allez lire ma critique du premier tome.



Les personnage principal du premier livre - Broadhead - vit de sa richesse acquise lors de sa vie de prospecteur sur la Grande Porte. Il a investi une bonne partie de sa richesse dans l'espace.



Son dernier projet? En collaboration financière avec la corporation de la Grande Porte il investit des sous dans un voyage vers un astéroïde Heechees situé dans le système solaire. Mais voilà ils ne peuvent emprunter un vaisseau de la Grande Porte car il semblerait que ces vaisseaux ne reviennent pas de cet astéroïde. Donc ils utilisent un vaisseau terrestre: très lent! Un voyage pour quatre personne, une famille, de presque cinq ans.



Pourquoi s’intéresser à cet astéroïde. Il semblerait que c'est une Usine Alimentaire. Tout automatisée, elle fabrique de la nourriture à partir de gaz extraits de comètes. Broadhead veut remorquer cet astéroïde jusqu'à l'orbite terrestre.



La famille comprend le patriarche, sa fille, son gendre et une autre de ses filles mais celle-ci adolescente de quinze ans.



La fillette ne pense qu'au retour. C'est l'adolescence et elle ne veut pas finir vierge à 18 ans. Mettons qu'elle gosse pas mal le mâle de l'équipage: le mari de sa grande soeur!



Arrivé sur l'astéroïde: surprise! Il est habité sporadiquement par un garçon naufragé de l'espace de quinze ans. Fait pratiquement dix ans qu'il est seul là! Première fois qu'il voit une fille de sa vie... OK il en a vu sur des documents informatisées mais quand même...



Sporadiquement? Car il a un vaisseau de prospecteur amarré à l'astéroïde. En fait, il demeure la plupart du temps sur un autre astéroïde à sept jours de voyage de là. Cet astéroïde est un véritable trésor pour la Terre. Il y a des ordinateurs Heechees tout plein de trouvailles scientifiques.



Donc direction cette caverne d'Ali-Baba. Le seul hips: l'astéroïde est habité! Par des australopithèques enlevés par les Heechees à l'aube de l'Humanité. Mettons que Pitèque et Cro-Magnon ont un brevet de longue vie!



Bien ce livre... Hâte de voir la suite!



PS: dans l'épilogue on voit les Heechees!
Commenter  J’apprécie          40
Casse-tête chinois

La Troisième Guerre mondiale a bien eu lieu, et les seuls grands pays ayant réussi à garder leur "intégrité", la Chine et l'Inde, se sont chargés de gouverner les survivants et leurs terres. Quand de mystérieux extra-terrestres demandent à parler au président des États-Unis d'Amérique faute de quoi ils tueront tout le monde, les Chinois qui contrôlent le territoire américain décident de leur présenter le premier Yankee qu'ils trouvent comme le président. Au contact avec les extra-terrestres, les Terriens découvrent une civilisation étrange mêlée d'humains et d'animaux intelligents, qui ne savent pas grand-chose de leurs origines mais ont malgré tout une certitude : il faut partir en guerre pour délivrer l'Amérique ! Un futur incertain et des extra-terrestres absurdes mais pas risibles pour autant permettent de faire passer un message pacifiste : sait-on vraiment pourquoi on fait la guerre, et à quel moment décide-t-on qu'on peut se passer de le savoir ?
Commenter  J’apprécie          10
La Grande Porte, tome 1 : La grande porte

Je continue d'explorer les oeuvres de Frederik Pohl. Une des grands sagas qu'il a écrite fut le cycle de la Grande Porte. J'avais hâte de lire ce livre. Mais j'avais des attentes. Jamais une bonne idée.



J'aimais le principe: une porte extraterrestre donnant sur de nouveaux mondes. Toute de suite j'avais à l'idée StarGate. Vraiment pas aussi "exotique"...



Pas mal plus terre à terre...



Bon OK une Terre polluée, surpeuplée, affamée, d'un côté les supers pauvres et de l'autre les supers riches. Jusque là je peux pas mal imaginer.



Ils ont colonisé Vénus et Mars. Possiblement Mercure. Les colonies de Vénus - sous terre - ont trouvé des souterrains creusés et aménagés par une race d'extra-terrestres ayant vécu il y a des millions d'années: les Heechees. Un colon a découvert un vaisseau monoplace Heechee. Il a pressé un bouton et voilà que le vaisseau quitte l'orbite de Vénus pour une destination inconnue. Finalement cette destination c'est ce qu'on nommera plus tard la Grande Porte! Un astéroïde transformé jadis par les Heechees en port interstellaire. Bref presque 200 vaisseaux Heechees abandonnés sur place à cet astéroïde. La Grande Porte désigne donc un aéroport spatial vers des destinations inconnues.



Ça c'est les prémisses à l'histoire du roman. La Grande Porte est un espoir pour l'humanité. Espoir de découvrir davantage de technologies Heechees. Car les vaisseaux on ne les comprends pas trop. En fait on ne sait que très peu de choses sur les Heechees. Pour ne pas donner davantage à une nation terrestre par rapport à une autre, une Corporation neutre a été créée pour gérer la Grande Porte. Cette neutralité est protégée par toutes les nations de la Terre. Cette Corporation forme des Prospecteurs. Elle attire les gens pauvres en leur faisant miroiter d'alléchantes sommes d'argent.



Qu'est -ce que les Prospecteurs? Des fous! Ils doivent monter dans un vaisseau et presser le bouton pour démarrer un vaisseau. La destination? Aucune idée! La durée du voyage? Aucune idée! Gros paquet de surprises! Risque de mourir de faim durant le voyage... À l'allée ou au retour...



Bref oubliez StarGate... Pas de relations avec des population extra-terrestres... Le plus exotique c'est trouver des ruines Heechees. Si un Prospecteur est vraiment chanceux il peux trouver un peu de technologie Heechees. Si il la rapporte alors il devient riche grâce à la Corporation.



Voilà l'histoire d'un prospecteur - Broadhead! C'est surtout l'aspect humain qui est véhiculé dans ce roman. Toutes les peurs et les craintes de cet homme. Quand il était jeune il travaillait dans des mines alimentaires sur Terre. Cheap labor! Aucune espérance de sortir de ce trou socialement parlant. Il rêvait comme tout le monde de devenir riche. Et la richesse ne pouvait venir quand devenant Prospecteur. Yeah! Il gagna à la loterie et pourra enfin sortir de sa vie de schnoute et se payer un voyage vers la Grande Porte pour devenir Prospecteur.



Et là il eut la frousse de partir en exploration.



Il fit trois voyages... À contre-coeur... Après avoir écoulé ses derniers sous...



Ça c'est presque la moitié du roman. L'autre moitié c'est dans le futur quand il devint super riche. Et il suivit une thérapie pour les séquelles psychologiques.



Pas mauvais comme livre! Très humain...

Commenter  J’apprécie          60
Homme-plus

Et un autre Frederik Pohl. Très, très moyen...



Après la course à la Lune dans les années '70 voici la course à Mars!!!



Les États-Unis veulent coloniser Mars. Mais voilà cette planète n'est pas très hospitalière. Il faudrait la terraformer, la rendre habitable pour l'Homme. Mais pour ce faire ils doivent d'abord adapter un homme à la planète Mars.



Ça veut dire créer un cyborg. Ils trouvent un volontaire dans le programme spatial pour ce projet. Pauvre gars. Ici on lui coupe tout petit à petit et on remplace par des organes technologiques. Il ne lui reste plus que le cerveau d'humain. Oui oui on coupe tout mesdames!!!!



On analyse ici ce qui se passe dans la tête du pauvre gars. Et cela tout au long du processus de transformation. On lui fait miroiter qu'après la mission il redeviendra humain (ben quin!).



Ça c'est le trois-quart du roman. Après c'est la mission sur Mars...



Plutôt ennuyant comme roman!!!
Commenter  J’apprécie          30
L'ère du satisfacteur

J'avoue que j'avais hâte de lire ce livre de Pohl. Écris en 1969 il a prédit l'arrivée dans nos vies du satisfacteur: lire ici le téléphone intelligent!



"Vous avez 13 nouveaux messages. Voulez-vous en prendre connaissance?"



Hé oui nos fameux cellulaires...



"Le télétransmetteur-répondeur appelé satisfacteur est votre outil personnel le plus précieux dans votre nouvelle vie. Imaginez un appareil combinant à la fois téléphone, carte de crédit, réveille-matin, bar portatif, bibliothèque de poche, secrétaire à plein temps[...]"



"Vous avez 5 nouveaux messages!"



Encore une fois le récit est un peu facultatif. Ici on s'identifie au personnage principal qui découvre une société nouvelle pour lui. On va de découverte en découverte. Intéressant mais sans plus!



"Vous avez 46 nouveaux messages. Vous voulez en prendre connaissance?"



N'oubliez pas votre satisfacteur...
Commenter  J’apprécie          50
La Grande Porte, tome 5 : À travers la Gran..

10 nouvelles situées dans l’univers de la Grande Porte :La Visite, Les Marchands de Vénus ,L'Astéroïde de la Grande Porte ,Les Chercheurs d'étoiles ,La Planète mère , Autres mondes,Les Trésors Heechees,En quête de compagnie,L'Âge d'or,Dans le noyau. : elles approfondissent ou illustrent certains points du cycle : premier contact humain/heechees, découverte de la Grande Porte, explorations des planètes par les astronefs de la Grande Porte , recherche d’artefact, état de la Terre …. C’est intéressant et traité avec humour .
Commenter  J’apprécie          40
La Grande Porte, tome 4 : Les annales des H..

Quatrième roman du cycle. Robin , le héros du cycle est immortel (et immatériel) , il occupe son temps ( infini) en filant le parfait amour avec son épouse (virtuelle) , en discutant avec Albert Einstein ( son IA) et en observant l’évolution de la civilisation commune Humains/Heechees . Mais voilà que la menace qui avait entraîné la fuite des Heechees , l’espèce qu’ils nomment Assassins se manifeste à nouveau . Fin de cycle inclinant un peu trop à mon goût vers la hard-science.
Commenter  J’apprécie          50
La Grande Porte, tome 3 : Rendez-vous à la Gr..

Troisième roman du cycle. On retrouve Robinette Stetley Broadhead (devenu Robin Broadhead) encore plus riche grâce à la technologie Heechees (les aliens créateurs de la grande porte) et un peu plus mort , la Terre de plus en plus déglinguée . Il repart en quête de ces fameux ET et , accessoirement, de Klara son premier amour . Mais cette fois les surprises ne vont pas manquer …
Commenter  J’apprécie          10
La Grande Porte, tome 2 : Les pilotes de la..

deuxième roman du cycle . La Grande porte ,cet artefact ET qui permet d’accéder (à ses risques et périls et de manière aléatoire ) à l’univers, est la base de départ d’aventuriers bien décidés à fuir une Terre déglinguée et à faire fortune en découvrant de nouvelles technologies ou de nouvelles informations (ici une usine alimentaire robotisée et des indices sur ses créateurs ) . Ainsi est devenu riche Robinette Stetley Broadhead ,le héros du premier roman . Et voilà qu’une de ces expéditions déniche de nouveaux mystères et quelques réponses. Ce roman est inférieur au précédent car un peu paresseux.
Commenter  J’apprécie          20
La Grande Porte, tome 1 : La grande porte

Ce roman se base sur des thèmes archétypaux de la SF : le voyage spatial , les artefacts d’une race ET disparue , les rapports homme -machine (Sigfrid von Shrink le psy robot) . Mais aussi des thèmes plus généralistes : la chance ,qui modifie le destin de Robinette Stetley Broadhead ,le héros par deux fois . La culpabilité . C’est très agréable à lire (j’aime bien la satire de la psychanalyse).
Commenter  J’apprécie          10
La paix des étoiles, tome 3 : L'Étoile sauvage

Troisième tome de la collaboration de Pohl avec Williamson.



Nettement le moins bon des trois volumes.



Cela se passe dans le futur du deuxième tome. Plus de Machine pour le Plan de l'Homme. Ce coup-ci la Terre est un Monde parmi tant d'autres dans les différentes galaxies.



Pour faire suite au deuxième tome ici les Étoiles sont souvent des êtres pensants. D'ordinaire celles-ci s'associent à d'autres espèces pensantes pour former des genres de collectifs.



Mais des scientifiques ont émis la théorie qu'il pourrait exister des étoiles pensantes solitaires.



Mais comme on ne semble pas pouvoir communiquer avec elles cette théorie est mise en doute. Un scientifique décide de créer - oui! oui! - une étoiles sauvage. Le but c'est qu'en ayant une sous la main celle-ci pourra communiquer avec les autres étoiles sauvages.



Mais là je décroche... Écoutez je veux ben croire qu'il s'agit pas mal de space opéra mais quand même. Des êtres humains ne peuvent tout de même pas côtoyer une étoile à quelques mètres de distance???? Pas capable!
Commenter  J’apprécie          20
La paix des étoiles, tome 2 : L'enfant des étoi..

Deuxième tome de sa collaboration avec Williamson.



Encore le même univers où la Terre est gérée par la Machine. Semblerait que cela se passe presque 50 ans après le premier tome. Mais la Machine ne semble pas avoir annexé ces disciples de la Liberté sur les Récifs de l'Espace.



Mais elle semble avoir un nouvel ennemi: cet Enfant des Étoiles! Mais qui est cet ennemi? Voilà toute l'intrigue du roman...



Bon ceci dit... Ce roman est écrit d'une drôle de façon. Imaginez ceci. Vous commencez le livre au milieu de celui-ci. C'est ce qu'à fait l'auteur. Donc au début je ne comprenais rien. Là j'arrive à la moitié et donc à la fin du roman. J'ai eut tous les punchs du livre. Et quand je dépasse enfin la moitié alors je commence vraiment le livre... Veux-tu bien me dire comment est construit ce roman??????



Ceci dit le livre n'est pas mauvais!
Commenter  J’apprécie          41
La paix des étoiles, tome 1 : Les récifs de l'e..

Ce coup-ci Frederik Pohl s'associe à Jack Williamson pour le tome 1 de 3. Pas mal inégal comme roman.



La Terre est soumise aux ordres d'une Machine. Celle-ci à un Plan pour l'Homme. Pour les humains la Machine c'est Dieu. Plus ou moins tout le système solaire est sous son emprise.



Sauf que passé la limite de Pluton il existe des astéroïdes qui semblent être le refuge de traîtres à la Machine. Ils vivent sous un vieux concept: la Liberté!



Le personnage principal est un scientifique sur Terre ayant été reconnu coupable de félonie avec LE traitre en chef sur ces Récifs. Sauf qu'il ne s'en souvient pas. La Machine ne voulant pas le tuer tout de suite elle essaie de voir ce qu'elle peut tirer de lui. Pour limiter ses mouvements on lui a mis un anneau explosif autour du cou question qu'il ne puisse s'enfuir.



On le charge de créer un moteur à propulsion sans réaction. Car les astronefs de la Machine ont capturé une espèce vivante inconnue pouvant ce mouver dans le vide intersidéral: un Spacion. Genre de phoque à la peau doré. Donc en étudiant la biologie de ce Spacion on espère pouvoir créer un moteur qui aidera beaucoup la Machine à créer une flotte pour rejoindre les Récifs et détruire ce nid d'humains révolutionnaires.



Bref... Ouin!



Moi ce que j'ai aimé de ce roman c'est plus quelques aspects bizarres et drôles du livre.



D'abord le fameux anneau autour du cou du héros. C'est que voyez-vous le chef de la rébellion a déjà été capturé dans le passé par la Machine. Il a goûté lui aussi à l'anneau explosif. Mais il a réussi à l'enlever! Mais je vous le donne en mille: comment pensez-vous qu'il y est arrivé? Là on parle d'un monde futuriste. M'semble qu'il y aurait moyen de crocheter ce foutu anneau non? Ben voyons la méthode la plus simple est encore de...DÉCAPITER la victime! On lui enlève l'anneau et on recouds le tout. Ben quin??????????



L'autre aspect que j'ai bien aimé. La Banque des Corps! Les habitants de la Terre vivant sous la férule de la Machine savent que s'ils ne performent pas dans leur ouvrage ils risquent de terminer leurs jours à la Banque des Corps. Si vous ne servez pas la société comme il faut alors on vous trouvera une utilité. Il y a toujours des gens sur Terre qui ont besoin d'un bras, d'une jambe, d'un pancréas, d'un rein... Bref vous voyez le topo. La Banque des Corps est un endroit paradisiaque ou on dorlote les gens pour leur prélever des organes de temps en temps. Ils survivent le plus longtemps qu'il peuvent. Quasiment contents de leur sort!
Commenter  J’apprécie          60
L'ultime fléau

Voila enfin un excellent roman de Pohl. De plus il flirte avec l'horreur.



Un jour une bombe nucléaire élimine Moscou. Le jour d'après une autre bombe élimine Washington. Par la suite toutes les ogives nucléaires de part le monde sont lâchées et vont s'écraser dans le Pacifique. Et on continue: tous les avions de combat s'envolent - les pilotes? N'importe qui et ils semblent tous savoir comment piloter - pour s'échouer dans l'océan.



Ça c'était il y a dix ans... Par la suite la population fut possédée... Au hasard... Sans but réel... Des gens sont possédés et veulent tuer, massacrer, détruire autour d'eux... Qui peux bien posséder les gens? On pense à tout même aux extra-terrestres. Finalement la population commence de plus en plus à croire aux possessions démoniaques.



Quand je pense à l'horreur c'est que l'auteur nous donne plusieurs exemples atroces... Le personnage principal est possédé et viole sa jeune assistante de 16 ans et la massacre en la dépeçant. Chanceux car il ne se suicide pas (certains possédés ne se suicident pas).



Ça c'est la première partie du roman... La description de ce qui reste de la civilisation fait vraiment peur!



Deuxième partie. On découvre qui fait cela. Un groupe d'une centaine de savants a découvert un casque permettant de s'infiltrer dans n'importe quel esprit pour en prendre le contrôle. Ils ne peuvent pas lire les pensées, juste contrôler les gens n'importe où dans le monde. Le mal corrompt mais le mal absolu corrompt absolument!!!



Voyant leur avantage de devenir les maîtres du monde ils éliminent la population de la planète peu à peu. Ils y prennent plaisir! Ils se sont installés sur une des îles d'Hawaï après y avoir fait le ménage.



Notre personnage principal finit par être kidnappé par les Execs (la gang de malades): cela leur arrive d'avoir besoin de mains pour faire leur sale boulot. Il travaille donc contre sa volonté pour ce groupuscule.



L'une des Execs tombe amoureuse de lui. C'est qu'elle est très fière de ce qu'elle fait. Après tout il y a surpopulation mondiale. Donc on va y remédier. Devriez voir toutes les atrocités qu'ils font...



Bon je ne vous direz pas comment cela finit mais c'est presque jouissif!
Commenter  J’apprécie          40
La promenade de l'ivrogne

Voilà une autre société assez particulière. Surpeuplée la Terre met sur un très haut piédestal la communauté scientifique. Celle-ci vit sur un campus magnifique et poursuit ses recherches. Les savants publient sur la télévision des cours universitaires pour que la population puisse s'inscrire à des examens. Ils laissent donc l'espoir à une partie de la population si celle-ci parvient à obtenir de bonne note de pouvoir faire partie de cette communauté. Mettons que cela n'arrive pas souvent...



Mais tout ce préambule ne visait qu'à vous décrire cette société.



L'histoire est un peu particulière. Le personnage principal est un des savants du campus: maître Cornut. Celui-ci semble vouloir se suicider. Et cela lui arrive souvent ces derniers temps. Mais voilà le problème il est parfaitement heureux et il ne veut pas du tout se suicider. Quand il tente de se suicider il est souvent dans un état second et il ne se rend même pas compte des actes qu'il commet.



Bon je ne vous dirai pas qui ou quoi le force à se suicider et surtout pourquoi...



PS: j'aime bien le mariage dans ce monde. Tu décides de te marier? OK alors on signe un contrat de mariage mais avec une date limite. Mettons que tu n'es pas certain alors tu prends un contrat d'un mois. Moins risqué! On devrait tenter d'inclure cela dans notre société! Hi!Hi!Hi!
Commenter  J’apprécie          20
La Grande Porte, tome 1 : La grande porte

Une base extraterrestre a été découverte en orbite autour du soleil sur un petit astéroïde, avec des milliers de petits vaisseaux reliés à d’autres points de la galaxie. Les extraterrestres qui ont laissé tout ça on disparus depuis longtemps, leur technologie est incompréhensible, mais ces navettes permettent d’explorer de lointains horizons. S’embarquer sur une de ces navettes, ça peut être le jackpot, ou la mort. Robinette Broadhead est une de ces aventuriers, pourtant ni courageux ni héroïque, c’est pour lui juste une manière d’échapper à la médiocrité et l’horreur de la vie sur terre.

Le récit est décomposé en deux temps, les chapitres alternant entre l’aventure, et la vie sur cette base extraterrestre, et les visites chez un robot psy, qui se passent ultérieurement à la partie exploration, dans un futur ou Rob aurait touché un de ces jackpots. On a envie de comprendre pourquoi il consulte ce psy. J’aime ce genre de suspense à la “Lord Jim”, le personnage principal se dévoile lentement, il n’est pas très clair, une mauvaise conscience le tenaille, on ne saura pourquoi qu’à la fin.

Ici, pas de Space Opéra flamboyant, on ne rencontre jamais les heeches, l’univers est assez sombre, cette conquête de l’espace est une mission assez pitoyable, faite de de comptes d'apothicaires, de mesquineries diverses, effectuée par des humains prêts à tout pour échapper à leur vie exsangue, des êtres pas très reluisants, plus lâches que courageux.

Personnellement, j’ai aimé cette dérive “Conradienne” du récit, s’appuyant sur les imperfections du héros. On a le droit aussi a une fin Dickienne à interpréter selon notre souhait, quelques trait d’humour et de moquerie sur la psychnanalise, et beaucoup de bonnes idées dans le domaine de la SF pure, comme cette étrange porte ouverte sur les fins fonds de la galaxie. Frederik Pohl s’en est resservi dans quelques romans suivants, je crois que j’irai y faire un tour un de ces quatre.

Il y a plein de bonne choses dans ce roman de SF, qui coïncident bien avec mes goûts dans le genre, j’ai passé un très bon moment de lecture, alors merci à Shan_ze de m’avoir incité à le lire, c’était une bonne idée.
Commenter  J’apprécie          262
L'ultime fléau

Des personnes ont réussi à prendre le contrôle de n'importe que corps humain et s'en servent pour leur bon plaisir.



Un exemple parfait de la formule : « le pouvoir corrompt. le pouvoir absolu corrompt absolument » . Des humains se font manipuler, sans aucun contrôle sur leurs actions, et ceux qui les contrôlent en profitent pour leur faire faire les actions les plus horribles.



Un excellent roman qui fait réfléchir aux dangers du pouvoir et de ceux qui l'exercent.
Commenter  J’apprécie          70
La tribu des loups

Bon un autre Frederik Pohl construit un peu n'importe comment.



On pourrait scinder ce roman en deux parties...



D'abord le contexte: fin de l'an 2000 une planète errante se met en orbite pas trop loin de la Terre. Tout d'un coup la Terre est arrachée à son orbite et quelques années plus tard elle dépasse même l'orbite de Pluton. L’Humanité privée de son soleil risque de mourir. La Lune - accompagnant la Terre - prend feu et devient un nouveau soleil. Mystérieuse pyramide volante quitte la planète mystérieuse et vient se poser sur le sommet de l'Éverest.



Première partie: 90% de l'Humanité est devenu des Citoyens. Puisque il fait très froid les ressources pour se nourrir ont décliné dangereusement. Pour survivre chaque humain doit manger moins. Ils se désintéressent de tout car toute activité demande une perte d'énergie. Leur principale activité: la méditation! Leur objectif: atteindre un tel niveau de zénitude qu'ils font le vide absolu dans leur caboche.



Le 10% de l'Humanité qui reste? Des humains qu'on nomment des Loups. Des révolutionnaires qui veulent reconquérir leur planète. Donc détruire la pyramide sur l'Éverest et également se libérer de la planète errante.



Ça c'est la première partie. La plus intéressante du livre selon moi.



Deuxième partie où on découvre que la planète errante est le règne des machines. Les plus grosses sont les pyramides. Pourquoi leur intérêt pour la Terre? Pour eux les hommes ne sont que des Composantes dans les différents rouages de leur planète. Quand un Citoyen atteint le Vide absolu alors la pyramide de l'Éverest kidnappe ceux-ci et les envoie sur la planète errante par téléportation (genre). Là ils sont maintenus en vie avec leur conscience vide. Les pyramides peuvent dont leur envoyer des ordres dans leur cerveau et s'en servir comme manœuvre sur la planète. Bref des robots organiques sans conscience. Le reste du livre c'est réussir à se réveiller de tout cela et détruire les machines.



Bref trop c'est comme pas assez... Moche!
Commenter  J’apprécie          10
Les animaux de la guerre

Je n'ai vraiment pas aimé plus que cela ce livre. Tant qu'à faire dans le même genre le Dr. Dolittle aurait fait mieux.



Au début je pensais même à Demain les Chiens de Simak...



Mais non. Donc société terrienne en guerre mondiale. Deux camps se divisent la Terre. L'Occident avec les USA en tête. L'Orient avec un bloc religieux. À date cela ressemble pas mal à la réalité actuelle.



Ils ne disent pas guerre mais guerre froide. Mais en fait c'est pas mal une guerre. Toute la population des states est automatiquement dans l'armée. Même les enfants de huit ans.



Bref le lieutenant Miller - le personnage principal - est affecté à un projet secret. Il finit par comprendre le but de ce projet: ce faire comprendre des animaux. Pour pouvoir leur donner des ordres. L'objectif est plus de profiter de la surprise chez l'ennemi. Après tout comment se douter que des animaux pourraient servir de soldats.



De plus il y a urgence car l'ennemi semble posséder une arme pouvant faire brûler à distance des soldats.



Je n'ai pas aimé...
Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frederik Pohl (739)Voir plus

Quiz Voir plus

Stephen King, presque...

L'histoire d'une jeune fille aux pouvoirs de télékinésie ?

Carrie
Mary
Jessie
Mathy

5 questions
611 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}