AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de G.M. Giudicelli (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le premier homme sur Mars sera une blonde

Le premier homme sur mars sera une blonde est une comédie que les habitués appellent "Chick lit" qui raconte les tribulations d'une pop star assez déjantée prête à tout pour conquérir mars et garder son public. Ce roman déjà télécharger 50 000 fois en version numérique se présente sous la forme d'article d'un blog écrit par l'héroïne pour une belle fluidité dans la lecture mais surtout pour donner un bon rythme de lecture.



Je dirais que ce roman est un peu inclassable car il sort vraiment des sentiers battus en mélangeant star stéréotyper à la conquête de mars. C'est frais mais surtout totalement loufoque pour un moment de totale détente auxquels on s'attend d'ailleurs à la vue du résumé et de la couverture. Il s'adresse totalement aux fans de "Chick Lit", genre, résumé par une lecture facile et rapide, sans prise de tête, fraiche et rigolote.





L'écriture de l'auteur et la présentation qu'il a choisie offrent encore plus de facilité et de rapidité de lecture à cette histoire déjantée et accessible à tous. La couverture, elle, est plutôt sympa aussi et en adéquation avec l'histoire même si elle reste tout de même très simple.





Bref, j'ai bien aimé ce livre qui est idéal à emporter en vacances ou en déplacement car il se lit facilement par petite touche.


Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00
Le premier homme sur Mars sera une blonde

http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2017/03/le-premier-homme-sur-mars-sera-une.html



Le premier homme sur Mars sera une blonde est l'histoire d'une pop star assez déjantée (il faut le dire) qui est prête à tout pour conquérir Mars. L'héroïne va nous faire rêver du début jusqu'à la fin.



Je peux vous garantir que vous n'allez pas vous ennuyer une seule seconde en compagnie de Matsya. Elle est drôle, fraîche, pleine de ressources et surtout, il faut le dire, elle n'a peur de rien.



C'est un roman qui reste simple, mais original. Il est surtout très rafraîchissant et bourré d'humour. Vous recherchez une lecture pour vous détendre sans prise de tête, cette histoire est carrément faite pour vous!



De plus, grâce à la plume fluide, légère et déjantée de l'auteur, il nous offre une histoire complètement hilarante que l'on ne peut qu'adorer.



Enfin, bref, j'ai adoré suivre notre héroïne et surtout découvrir l'univers de Gilles. C'est un livre que je ne manquerai pas de relire.



Je vous conseille si le résumé et mon avis vous tentent, de l'acheter. Si vous hésitez encore, le premier et le deuxième épisode sont gratuits sur Azamon.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier homme sur Mars sera une blonde, ..

Divorcé il y a huit mois, Matsya tient un blog dans lequel elle raconte qu'elle a brunché avec le très populaire Peter Kering. Tout le petit monde des médias en a conclu qu'ils étaient devenus amants alors qu'il ne s'est rien passé vu que Peter est un des ex de Matsya. Selon une autre rumeur, si son mariage n'a pas tenu un an, ce serait en raison de ses irrépressibles tendances lesbiennes. Elle laisse dire car l'important c'est qu'on parle d'elle. Pour l'heure, cette pop-star américaine multi-millionnaire et assez allumée est en route pour le Khazakstan en compagnie d'une dizaine de top-models, de deux grands couturiers hyperbranchés et d'une cohorte de journalistes et de photographes de la presse people internationale...

Ce charmant petit opus qui ne représente que les deux premiers épisodes d'une sorte de roman feuilleton chick-lit et branchouille se lit avec plaisir et sans la moindre prise de tête. Le style en est simple, naturel et bien rythmé. Du langage parlé de people sans complexe. L'intrigue ou plutôt le début d'intrigue accroche bien autant par la description du milieu impitoyable du show-biz à l'américaine que par l'originalité du propos : une idole de la pop music veut s'offrir un voyage sur Mars, excusez du peu. Au bout du compte, l'ensemble est amusant et divertissant. Nul doute qu'arrivés(ées) au terme de ces deux épisodes, les amateurs (trices) de ce genre de littérature aussi légère que futile seront suffisamment accrochés(ées) pour se précipiter sur la suite. Diabolique opération de marketing que ce système de préquel offert !
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          60
Le premier homme sur Mars sera une blonde, ..

Critique de Koyolite Tseila postée sur le site le Galion des Etoiles
Lien : http://www.legaliondesetoile..
Commenter  J’apprécie          52
Le premier homme sur Mars sera une blonde, ..

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de "chick lit" : qu'est-ce que ça fait du bien ! Un vrai moment de lecture facile, sans prise de tête, une lecture d'été fraîche et divertissante. Et la cerise sur le gâteau, c'est que c'est un homme qui signe cette série numérique. BRAVO ! Que de rebondissements d'épisode en épisode ... Cette blonde vous entraîne à 200 à l'heure dans sa course inter galactique.

Je suis fan et je ne rêve que d'une chose : la saison 2 !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          30
Le premier homme sur Mars sera une blonde, ..

Pas besoin de rentrer dans les détails, tout est déjà dans le synopsis.

En tout cas, j'ai passé un agréable moment avec cette petite nouvelle de 31 pages.

Rigolote, agréable et extravagante, Matsya m'a charmée avec ses phrases et métaphores.

Du coup, cette lecture me donne envie de lire la suite surtout que les 2 premiers sont gratuits.



N'hésitez pas !

Commenter  J’apprécie          40
Le premier homme sur Mars sera une blonde, ..

Un début prometteur... Voilà comment je pourrais synthétiser mon avis après la lecture du premier volet des aventures de la chanteuse Matsya, si je n'avais pas l’insupportable habitude de toujours développer mon propos.



Matsya est une jeune pop-star qui a le don d'attirer à elle fans et journalistes. Bien que jouissant de son succès et du train de vie qu'il lui confère, elle garde la tête sur les épaules et anticipe notamment... sa chute. Car oui, toute idole est condamnée, d'après elle, à chuter une fois les acmés médiatiques atteints. Afin de ne pas être prise de court ou être contrainte à se suicider pour ancrer son mythe dans l'Histoire, cette jolie poupée pop-rock a décidé de faire ses adieux au public par un coup d'éclat inégalable, à savoir conquérir Mars... Rien de moins.



Une idée de blonde vous direz-vous ? Plutôt celle d'un jeune auteur (à qui je ne demanderai pas quelles substances il fume).



Un sujet original donc, développé dans une comédie un brin décalée qui, sous des dehors assez "chick-lit", aborde quelques thèmes qui méritent réflexion comme la notoriété et son usage ou encore les rapports de la société à la consommation et aux médias. Structuré sous forme de blog et séquencé en épisodes courts, le récit de Gilles-Marceau Giudicelli bénéficie d'un rythme enlevé qui accentue encore le caractère léger et séduisant de la narration.



Après la lecture de ce premier épisode, je ne sais pas encore tout à fait où l'auteur veut m'emmener, vers une comédie pure et dure avec des codes revisités ou plutôt vers une parodie des codes éculés ? A suivre. Ce qui est déjà certain c'est que le style de l'auteur est très plaisant ; travaillé sans être verbeux.



La suite de l'aventure promet donc d'être aussi rafraîchissante que divertissante. Une jolie découverte inopinée.
Commenter  J’apprécie          274
Le premier homme sur Mars sera une blonde, ..

Billet disponible sur mon blog http://www.marcbordier.com



Le premier homme sur Mars sera une blonde est une série chick lit découpée en plusieurs épisodes courts et rythmés, avec une suspension à la fin de chacun destinée à tenir le lecteur en haleine jusqu'au prochain, sur le modèle anglo-saxon des cliffhangers. La filiation avec le modèle américain des séries télévisées est respectée jusque dans le paragraphe d'introduction qui résume l'épisode précédent. Dans ma tête, j'avais l'impression d'entendre le 'Previously on…' que connaissent bien les spectateurs compulsifs de séries télévisées contemporaines.

Dans cette première saison, Matsya, une pop star américaine, se met en tête de monter une expédition pour aller sur Mars. Pleine d'enthousiasme, elle dévoile son projet aux journalistes dans la ville kazakhe de Baïkonour, célèbre pour son cosmodrome, en présence de son ami le Président russe Rodtchenko, et d'une journaliste intrigante nommée Larissa Melnikovskaïa. S'ensuivent des aventures loufoques et déjantées pour collecter des fonds et constituer l'équipe qui l'accompagnera dans son périple martien.

Comme vous l'aurez sans doute deviné à la lecture de ce rapide résumé, ce livre ne se prend pas trop au sérieux. En fait, il a pour seule ambition de divertir ses lecteurs en imaginant le quotidien d'une star sortie tout droit des pages de Voici et de People Magazine, dans un style décontracté et familier qui emprunte volontiers les tics du langage courant, de la téléréalité et de la culture geek pour amuser son lecteur ("Assez poireauté. Le public est assis depuis bien trente-cinq minutes. A leur place, ça ferait un bail que j'aurais déjà rallumé mon portable pour aller liker des chatons sur Facebook."). Il y réussit plutôt bien, et j'ai passé un bon moment en compagnie de Matsya, un personnage attachant par sa vanité, sa mauvaise foi et sa superficialité. J'attends avec impatience la deuxième saison… :)






Lien : http://www.marcbordier.com
Commenter  J’apprécie          70
Le premier homme sur Mars sera une blonde, ..

Belle découverte que ce roman très bien rédigé d’une critique acerbe mais fortement humoristique d’une starlette du show-biz qui essaye de partir sur Mars. Abordant pêle-mêle les thèmes de la célébrité, de l’argent, des concessions, de la place de la femme et de ses fonctions, ce roman réussit le pari de narrer avec une grande légèreté des sujets qui ne le sont pas.



Prenant pour toile de fond le business luxueux de New-York, l’auteur nous raconte l’histoire de Matsya, jeune princesse bling-bling de la musique qui, possédant pourtant une tête bien bâtie, décide avant l’heure de penser à la fin inéluctable de sa carrière. Elle décide pour cela de se lancer dans l’aventure spatiale et décide de fonder la première colonie martienne.



Mêlant habilement des histoires politico-paillettes et des aventures quotidiennes digne des plus grands scénarios, nous suivons les journées, rédigées sur son blog, de notre futur ex-star. Cherchant des financements, devant ménager les starlettes amies qui l’entourent tout en prenant soin de ne pas froisser l’ego de grands politiques sans toutefois se departir de ce qu’elle ressent profondément, ce livre retranscris d’une manière fort judicieuse les pensées et les actions de notre Matsya.



S’entourant d’une galerie de personnages, dépeint avec une grande justesse, haut en couleur et révélant des caractères hétéroclites, ce livre permet de plonger au cœur du show-biz et d’en révéler ses plus grands travers.



Sans jamais se départir d’un humour corrosif et rédigé dans un langage oral, ces courts chapitres découpés en longueur de billets de blog nous offre un moment de détente relaxant et très sympathique. La légèreté à priori du propos ne doit pas cacher les messages plus profonds qui sont ici abordés. Une lecture plaisante, qui ne s’arrête pas à ce tome 1…
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le premier homme sur Mars sera une blonde, ..

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de "chick lit" : qu'est-ce que ça fait du bien ! Un vrai moment de lecture facile, sans prise de tête, une lecture d'été fraîche et divertissante. Et la cerise sur le gâteau, c'est que c'est un homme qui signe cette série numérique. BRAVO ! Que de rebondissements d'épisode en épisode ... Cette blonde vous entraîne à 200 à l'heure dans sa course inter galactique.

Je suis fan et je ne rêve que d'une chose : la saison 2 !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          20
Le premier homme sur Mars sera une blonde, ..

Après quelques épisodes sans vrais éclats de rire (mais avec bien des sourires à contempler le spectacle des péripéties de Matsya), j'ai à nouveau franchement ri avec cette escapade improbable en Alaska où, entre un volcan en éruption et un hélico posé en catastrophe au bord d'un ravin, ce sont finalement les chèvres des montagnes qui représentent la pire menace pour nos héros.



Non pas que je m'ennuyais, le rythme du récit ne le permet guère mais le côté "Pierre Richard" qui caractérise si bien le début de la saga avait sensiblement été mis en retrait par l'auteur pour faire place à l'action proprement dite.



Cet avant-dernier épisode de la première "saison" de la série "Le premier homme sur Mars sera une blonde" me fait ainsi appréhender sa fin prochaine tant ses protagonistes me sont devenus familiers.
Commenter  J’apprécie          165
Le premier homme sur Mars sera une blonde, ..

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de "chick lit" : qu'est-ce que ça fait du bien ! Un vrai moment de lecture facile, sans prise de tête, une lecture d'été fraîche et divertissante. Et la cerise sur le gâteau, c'est que c'est un homme qui signe cette série numérique. BRAVO ! Que de rebondissements d'épisode en épisode ... Cette blonde vous entraîne à 200 à l'heure dans sa course inter galactique.

Je suis fan et je ne rêve que d'une chose : la saison 2 !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          20
Le premier homme sur Mars sera une blonde, ..

C'est sur un léger bémol que j'achève la première saison de la saga "Le premier homme sur Mars sera une blonde" qui, je l'espère, sera suivie de quelques autres. Un petit bémol - mais pas non plus de quoi fouetter un chat - car la subtile et délicate alchimie émotionnelle ne s'est pas opérée en moi à ce tournant important de la narration où Matsya, notre héroïne, a enfin pu donner libre cours à sa passion pour Larissa. Je n'ai malheureusement pas ressenti d'émotion particulière à cet instant pourtant crucial ; je n'ai donc pas partagé la petite étincelle animant ces deux jeunes femmes éprises l'une de l'autre.



Pas facile aussi de concilier dans un récit humour et amour sans que l'un écrase les plates-bandes de l'autre. Depuis 10 épisodes, Matsya s'est davantage illustrée à mes yeux par ses facéties que par la sincérité de ses sentiments, il est donc sans doute normal quelque part qu'elle ne m'ait pas réellement convaincue de l'intensité de son béguin pour la belle ex-espionne russe ?



Ce petit couac n'occulte nullement le plaisir que j'ai pris à la lecture de l'ensemble de la série, découverte par hasard, et qui m'a révélé la plume caustique de Gilles-Marceau Giudicelli, un auteur prometteur.
Commenter  J’apprécie          180
Le premier homme sur Mars sera une blonde, ..

Matsya et ses compagnons qui ne sont plus qu’à quelques heures du décollage doivent maintenant procéder aux dernières vérifications pour que tout soit « normalisé » à bord. Lors d’une simulation de sortie dans l’espace pour réparer un panneau solaire qui a refusé de se déployer, un incident de pressurisation met en difficulté notre sympathique apprentie astronaute…

Ce douzième épisode de la saga « Le premier homme sur Mars sera une blonde » reste parfaitement dans l’esprit des précédents, c’est-à-dire dans celui d’une science-fiction déjantée, humoristique et tout ce qu’il y a d’originale. L’héroïne, people au caractère bien trempée, un brin cabocharde voire capricieuse, est autant amusante qu’attachante et la collision entre la futilité de son monde et l’exigence de celui de l’astronomie aussi réjouissante que désopilante. La scène du pipi dans l’espace en est un bel exemple ! Inutile de dire que, parvenu au terme de sa lecture, le lecteur a trouvé l’épisode trop court, a été frustré de devoir quitter cette histoire bien écrite (à noter le mélange détonant de parler « djeuns », d’argot à la Audiard et de globish…) et bien sûr ne manquera pas de se précipiter pour dévorer la suite dès sa parution. Quel dommage que l’ensemble ne soit pas immédiatement disponible dans sa totalité !
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          30
Le premier homme sur Mars sera une blonde, ..

j'ai fait une jolie découverte... Il s'agit de "Le premier homme sur Mars sera une blonde", une série d'actuellement 12 épisodes écrite par G.M. Giudicelli; saga de style Chick-list avec un peu de Science-fiction.

Je tiens à remercier l'auteur pour la découverte de cette série! Un pur moment de détente... Pas de temps mort ni de longueurs, tout s'enchaîne naturellement.

On commence par un résumé des épisodes précédents ce qui nous permet de ne pas être largué!

La personnalité de Matsya remplit tout le livre grâce à son charisme. Le tout sur le ton de l'humour... Un épisode bien dosé avec tout ce qu'il faut pour rencontrer du succès auprès d'un large public!

Il ne vous reste plus qu'à céder à la tentation! 3:)
Lien : https://www.facebook.com/The..
Commenter  J’apprécie          00
Le premier homme sur Mars sera une blonde, ..

Un grand merci à l'auteur de m'avoir envoyé sa série épisodique que j'ai beaucoup aimé. Mélangeant SF et Chick-Lit, un vrai plaisir !



J'ai vraiment eu l'impression de regarder une série TV. En début d'épisode, on peut voir un petit « Résumé des épisodes précédents », puis c'est parti, on commence !



Le point de vue interne est un excellent choix qui nous permet d'apprécier, à sa juste valeur, le personnage principal qui est haut en couleur, bien travaillé. On a à faire à une star à forte personnalité. Ça c'est vraiment le côté Chick-Lit. Très agréable !



Le principe des épisodes, comme chez Nutty Sheep, est vraiment très sympa. J'aime beaucoup cette mise en haleine.



L'aspect SF, l'espace, les astronautes, est vraiment très réaliste. J'ai lu quelque chose de bien écrit, on sent que l'auteur est bien renseigné. Et on y croit ! Et c'est tout de même le plus important.



Une très bonne histoire, prenante et unique ! Je n'ai qu'une envie : lire les prochaines péripéties de notre astronaute à talons hauts !


Lien : http://leshistoiresdameli.wi..
Commenter  J’apprécie          00
Le premier homme sur Mars sera une blonde, ..

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de "chick lit" : qu'est-ce que ça fait du bien ! Un vrai moment de lecture facile, sans prise de tête, une lecture d'été fraîche et divertissante. Et la cerise sur le gâteau, c'est que c'est un homme qui signe cette série numérique. BRAVO ! Que de rebondissements d'épisode en épisode ... Cette blonde vous entraîne à 200 à l'heure dans sa course inter galactique.

Je suis fan et je ne rêve que d'une chose : la saison 2 !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          20
Le premier homme sur Mars sera une blonde, ..

Comme une fusée sur sa rampe de lancement, ce deuxième épisode prépare le lecteur au départ imminent du premier vol privé vers Mars avec de plus en plus d'humour.



Un humour qui s'équilibre bien entre ironie et cynisme et un style vif et incisif qui continue à me séduire.



Sur la forme, je crois pourtant de moins en moins au format "blog", le récit n'y gagnant plus autant que dans l'introduction. Une narration plus classique à la première personne avec le lecteur comme interlocuteur fonctionnerait tout aussi bien selon moi.



Un mot sur le synopsis : Matsya, notre chanteuse-pop visionnaire, dévoile un peu plus de son projet fou et mégalo : coloniser la planète Mars. Mais si elle tient encore le crachoir, elle n'est plus toute seule en haut de l'affiche, un second personnage en talons hauts, la belle Larissa, journaliste de son état, venant enrichir l'action, toujours placée sous le signe de la chick-lit.



Très divertissant.
Commenter  J’apprécie          260
Le premier homme sur Mars sera une blonde, ..

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de "chick lit" : qu'est-ce que ça fait du bien ! Un vrai moment de lecture facile, sans prise de tête, une lecture d'été fraîche et divertissante. Et la cerise sur le gâteau, c'est que c'est un homme qui signe cette série numérique. BRAVO ! Que de rebondissements d'épisode en épisode ... Cette blonde vous entraîne à 200 à l'heure dans sa course inter galactique.

Je suis fan et je ne rêve que d'une chose : la saison 2 !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          30
Le premier homme sur Mars sera une blonde, ..

Voici la suite des aventures de Matsya, la pop-star américaine que la société croit blonde jusqu'au bout des ongles mais qui a cependant relevé un défi spatial sans précédent : implanter une colonie humaine sur Mars.



Côté histoire, pas (encore) d'essoufflement, on prend un réel plaisir à suivre les actions comme les pensées de cette jolie poupée qui a beaucoup de suite dans les idées. Si dans les premiers tomes, je m'interrogeais sur la finalité de ce roman - comédie ou parodie - à présent je pense pouvoir affirmer qu'il ne s'agit pas d'une parodie de comédie, c'est déjà ça. Notre société est décrite avec ironie et j'ai franchement ri à plusieurs reprises, ce qui ne fait jamais de mal.



Au-delà de l'histoire - qu'un chapitrage un peu trop avaricieux aurait tendance à quelque peu hacher - c'est davantage le style de Gilles-Marceau Giudicelli que je retiens, très agréable à découvrir et qui me donne l'impression d'un auteur écrivant sérieusement sans se prendre au sérieux. C'est avant tout cette décontraction et cette confiance en soi très perceptibles dans l'écriture qui permettent à l'auteur de séduire le lecteur et de l'accrocher aux pas de son héroïne.
Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de G.M. Giudicelli
Lecteurs de G.M. Giudicelli (26)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
526 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}