AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaël Aymon (982)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'apprenti conteur

Bonjour chère lecteur et chère lectrice,

êtes-vous prêt pour une aventure telle que vous en n’avez jamais lu auparavant ? L’apprenti conteur est un livre de Gaël Aymon. Cet ouvrage est une version de la manière dont Charles Perrault à écrit ses contes. Ce roman parle d’un jeune garçon de 12 ans, Pierre qui par vivre chez son oncle et sa tante dans une campagne, Rosière. Son père, Charles Perrault, lui fait écrire des poèmes pour la nièce de Louis XIV. Il rencontra une petite fille du nom de Mariette qui l’aidera à accomplir sa tâche. Plusieurs monstres viendront s'interposer dans leur quête. Dans cet écrit il y a beaucoup de références aux contes de Perrault.

J’ai énormément aimé ce livre car il a beaucoup d'aventures et de suspense. Je le conseille vivement à tous ceux et celles qui aiment lire car la fin est surtout passionnante.

Voici une citation que j’ai trouvé très poétique et inspirante : ‘’ Et que grâce à l’imagination, ils aient construit des ponts entre les morts et nous’’.
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

C’est l’histoire d’un garçon de 12 ans qui s’appelle Pierre. Il est envoyé à la campagne pour écrire le recueil des poèmes qui le fera remarquer à Versailles. Pour cela ,le garçon collecte des contes auprès d’une vieille nourrice. La première histoire est celle d’une petite fille croquée par un loup qui n’a ni queue ni tête. Pierre peut écrire un conte en trois lignes mais il en faut plus pour attirer l'attention d’un lecteur. Mais heureusement, il a une imagination débordante et de quoi l’alimenter.

Une nuit, il fait la rencontre d’une petite fille appelée Mariette, et de Messire LeLoup. Il vont vivre une aventure qui va donner pleins d’idées au jeune apprenti conteur.



Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est le suspense et comment les histoires sont développées. Je n’ai pas trop accroché aux personnages car il n’y en avait aucun qui me représente. Ma partie préférée, c’est celle ou il y a les ogres géants car c’est celle qui m'a le plus entrainé. Sinon, je recommande ce livre car, si on aime bien les histoires et le suspense, c’est un livre très bien .

Limule



Nous sommes au 17ème siècle, Pierre notre personnage principal (âgée de 12 ans) est envoyé chez son oncle par son père pour écrire un recueil de poèmes. Bien que l'accueil de l’oncle soit chaleureux, sa demeure donne la chair de poule.. Pour se faciliter la tâche ,Pierre décide d’accepter de suivre une mystérieuse petite fille pour retranscrire les contes de sa nourrice... A ce moment-là , il ne se doute pas que tous les soirs, des cauchemars viendront déranger ses nuits.

Cette mystérieuse petite fille est-elle bienveillante ? Que risque Pierre en la suivant ? Est-ce vraiment des rêves ?



J’ai personnellement beaucoup apprécié ce roman et vous le recommande fortement.

A la première lecture, je n'ai pas tout compris , mais ce roman à suspense vous fera frissonner de peur à la place des personnages .. IL EST VRAIMENT IMMERSIF !!!!

Akilou
Commenter  J’apprécie          10
Silent Boy

Résumé : Anton vit en internat et se fait discret en toute situation pour être intégré. Ce qui le fait tenir, c’est les discussions bienveillantes sur les forums la nuit. Jusqu’au jour où Nathan arrive dans sa chambre, et pourrait bouleverser sa façon d’agir.



Mon avis : Un titre intéressant pour parler intégration, stéréotypes, sexisme, harcèlement et homosexualité.



Anton a trouvé le pseudo de Silent Boy sur les forums de discussion, car sur les réseaux comme dans la vie, il se montre très discret, et ne dit jamais ce qu’il pense, préférant faire profil bas, et suivre les meneurs. Mais sa vision des choses va changer avec l’arrivée de Nathan dans sa chambre, ostracisé par les autres car il serait homosexuel.



Un livre qui montre bien les mécanismes se jouant au sein d’une classe, entre les élèves qui sont meneurs, suiveurs, transparents ou cibles, et qui prouve qu’il est difficile de casser cette situation, car il faut oser libérer la parole.



Seul bémol, j’ai trouvé que l’existence de forums bienveillants, encadrés par des adultes et où les ados écrivent selon des règles syntaxiques, était un peu trop hors de la réalité, car je ne suis pas sûre que cela corresponde à la réalité vécue par nos ados.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          80
L'apprenti conteur

L'apprenti-conteur, écrit par Gaël Aymon, est un roman fantastique.

C'est l'histoire de Pierre, un jeune garçon de 12 ans, qui est le fils de Charles Perrault. Un jour son père l’envoit chez son oncle pour écrire un recueil de poèmes afin de se faire remarquer à Versailles. Un soir, alors qu'il essaie de rédiger des vers, il fait la rencontre de Mariette, une jeune fille. cette dernière va lui faire découvrir un pays mystérieux, "l'intermonde", qui va lui révéler son passé et le lien entre les vivants et les morts.

Ce livre est bien pensé, il est facile à lire mais au bout d'un moment, on commence à s'ennuyer. J'aurais mis la fin plus tôt dans le livre.

Billie
Commenter  J’apprécie          00
Contes d'un autre genre

C’est l’histoire d’un seigneur et son épouse qui était belle et fragile. Le seigneur la frappait souvent pour qu’elle reste vulnérable. Un jour elle lui demanda d’acheter des souliers écarlates

de soie et de satin. Le lendemain le seigneur remarqua que les chaussures étaient usées donc il

décida de lui en racheter de nouvelle paire et l’enferma dans sa chambre ferma la porte à

7 verrous et posta 2 gardes à l'entrée. La nuit venue elle les porta, frappa 3 fois du talon. Le lendemain les souliers étaient percés, son épouse ne voulut pas donner la raison,c'était pareil les jours suivants . Un matin le seigneur entra dans la chambre de son épouse et la trouva encore endormie, il trouva les souliers troués ouvra les rideaux et se tourna vers elle.

Dans ce livre, on parle de la violence conjugale.

Je conseille ce livre car il nous montre qu’il ne faut pas agir par la violence et ne pas juger quelqu'un sur son apparence....



Athena
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

C’est un livre d’aventures. Pierre, le héros, a douze ans. Il a été envoyé à la campagne pour écrire un livre. Petit à petit, il doit protéger le village des monstres. Avec son grimoire magique, il les chasse. Ces aventures lui donnent des idées pour écrire son conte. Il rencontre une dame qui va l’aider dans l’aventure. Il va collecter des contes chez la dame comme celui d’une petite fille mangée par un loup, sept ogresses.



Je trouve que ce livre est mouvementé avec toutes les rencontres que fait Pierre. C’est un livre d’aventure où il doit inventer un conte avec plusieurs obstacles sur sa route, comme un loup, 7 ogresse et une Mariette habillé d’un chaperon rouge.

Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

Un roman à ne pas sous-estimer !

Ce livre suit l'histoire de Pierre, un jeune garçon ayant une douzaine d'années. Etant le fils du grand Charles Perrault, on lui confia la corvée de réaliser un recueil de poèmes destinés à la nièce du roi. L'histoire prend cependant une tournure différente quand Pierre rencontre Mariette, une petite fille très jeune. Cette fillette l'emmena voir sa nourrice pour que le garçonnet trouve l'inspiration grâce à la nourrice et des divers contes. Pour la rencontrer, ils feront face à d'étranges personnages et continueront les nuits suivantes.

Ce roman a une ambiance étrange mais plus nous tournons les pages, plus nous prenons goût à cette ambiance inquiétante. Je le recommande aux petits amateurs d'horreur !
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

Pierre est un jeune garçon de douze ans qui rend visite à sa tante et son oncle. Il est le fils de Charles Perrault, et sa mère s’appelle Marie Guichon : elle est morte à vingt-cinq ans. Le valet de la maison se nomme Riquet, a le même âge que pierre et a une grosse bosse sur le dos.

Pierre se réveille et voit une petite fille cachée sous son lit qui s’appelle Mariette et qui lui propose d’aller voir sa nourrice qui connait pleins de contes. Ils y vont, et la nourrice leur raconte une histoire très courte.

Sur le retour, ils croisent une méchante lavandière qui les oblige à l’aider mais ils refusent et s’enfuient. En chemin, ils croisent un certain « Leloup » qu’ils fuient aussi, mais ils se perdent dans le brouillard. En rentrant, Pierre aperçoit Leloup dans son lit qui se jette sur lui en riant.

Pierre se réveille brusquement. Il se souvient de tout précisément, du cauchemar, mais encore de cette vieille femme qui lui raconte une histoire sans queue ni tête. Pierre est malade car, toute la nuit, il a écrit des contes. Il se reposent toute la journée.

Mais à minuit, Mariette pousse des cris de terreur : Pierre accourt, il est face à sept petites ogresses qu’il fait fuir. Les ogresses ont le carnet de contes de Pierre. Pierre et Mariette essayent de les rattraper et tombent nez à nez avec messire Leloup : Ils fuient et vont se réfugier chez une vielle dame. Pierre et Mariette se cachent dans la chambre, où la dame offre une robe à Mariette tandis que Pierre visite la maison, et voit une chambre où les ogresses sont là : Il entre doucement dans leur chambre et récupère son carnet. Un ogre arrive et veut manger les enfants : mais comme il est trop grand pour entrer, il se transforme en souris pour passer. Par bonheur, un chat le mange. Pierre et Mariette partent de cette maison, mais avant, il met les bottes du géant qui se mettent à sa taille et qui font de très grands pas.

Un peu plus tard, Riquet réveille Pierre ; Riquet lui apporte son matériel d’écriture et de nouveaux habits. Soudain, Pierre voit la nourrice de Mariette que Pierre salue en demandant où est Mariette. Elle lui répond en sculptant un carrosse dans une citrouille. Pierre rapetisse ; il peut donc entrer dans le carrosse. Arrivé, il comprend que grâce à son imagination, il communique avec les morts, et que Mariette est sa mère. D’ailleurs, son vrai nom est « Marie Guichon ». Revenu au manoir, Pierre demande à Riquet de devenir son valet à Paris. Pierre a une grosse discussion avec son père sur les contes. Charles Perrault trouve que ses contes ne sont pas à son goût, mais Pierre réussit à le convaincre que les contes sont le seul passage entre morts et vivants.

J'ai bien aimé ce livre, il y a de l'aventure, et on retrouve des contes que l'on connaît. J'ai trouvé l'histoire parfois difficile à suivre, mais je conseille sa lecture.

César
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

Résumé



Pierre est le fils du grand Charles Perraut, un grand poète. Il va aller chez son oncle pour avoir de l’inspiration pour ses poèmes. Mais Pierre a beaucoup d’imagination : il va faire des rêves étranges et avoir peur de beaucoup de choses .



Mon avis



J’ai adoré ce livre car il y a du suspense, de l’action et une aventure incroyable . Je conseille ce livre à ceux qui aiment le suspense et l’action. J’ai adoré Marinette car elle est courageuse et gentille.



Valentine
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

Titre : L' Apprenti conteur

Je lui donne 3 étoiles.

Mon avis : cette histoire est intéressante et me fait penser au XVI siècle mais avec un coté un peu plus féerique !

Margaux



Titre : L' Apprenti conteur

Je lui donne 3 étoiles.

Mon avis : cette histoire est intéressante et me fait penser au XVI siècle mais avec un coté un peu plus féerique !

Margaux
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

L'apprenti conteur est le fils de Charles Perrault. Dans cette histoire, Pierre doit écrire des poèmes pour la cour de Versailles. Il rencontre Mariette qui va vite devenir son amie.

On va alors croiser avec Pierre de nombreux personnages de contes bien connus !

J'ai plutôt bien aimé ce livre car on y croise des personnages connus de contes et il est assez facile à lire. (Lucas)
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

J'ai bien aimé ce livre car il parle de littérature et de la création des contes que l'on connait. Pierre, le fils de Charles Perrault est le héros de l'histoire et cela m'a surprise ! Il fait d'étranges rêves qui sont en réalité un autre monde. Là-bas, il rencontre Mariette. Pour percer les mystères de ce monde, il doit découvrir qui elle est… Je vous conseille vraiment ce livre plein de rebondissements et d'énigmes.
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

C’est l’histoire d’un petit garçon nommé Pierre qui est envoyé à la campagne par son père. Il a pour mission de créer un conte pour être remarqué à Versailles. Le garçon imagine un plan pour collecter des contes auprès d’une vieille nourrice. Quand il lit le premier conte, le livre n’a pas l’aire très captivant. Mais Pierre a une imagination débordante. Chaque nuit, il fait le rêve d’un conte qui lui donne des idées pour exaucer son vœu.

Yanis
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

Le fils de Charles Perrault, envoyé chez son oncle, en vacances , la campagne doit finir son recueille de poésie, qu'il offrira à la fille du roi. Son père, un homme sage, pensait que cela lui ferait du bien! Mais au contraire, il commence à écrire des histoires sur d'étranges personnages … Les rencontre-t-il en vrai ou rêve-t-il d'eux dans des cauchemars inoubliables…



J'ai trouvé ce livre ennuyant car l'histoire a un rythme trop lent. le texte n'est pas très développé et les contes prennent beaucoup d'espace ce qui laissent moins de place à l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti conteur

Ce livre s'appelle "L'apprenti conteur" parce que Pierre, le personnage principal, veut apprendre à écrire des contes. Ce livre m'a beaucoup plu parce que je suis une fille qui n'aime pas les livres ou les films qui sont beaucoup trop effrayants ; ce livre est tout juste glaçant, ce qui m'a satisfaite. Le passage que j'ai particulièrement apprécié , c'est quand Pierre a avoué à son père qu' il ne voulait pas écrire des poèmes mais plutôt des contes.

Kenza K.

















Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

Je viens de lire le livre "L'apprenti conteur” de Gaël Aymon. Ce livre n’est pas le premier livre de l’auteur. Ses derniers succès sont ”Et ta vie m’appartiendra”, ”Ma réputation”, ”Une nuit de mon enfance”et d’autres titres. Il a reçu plusieurs prix : le prix Tacaranda en 2015 et le prix des lecteur en Seine 2022. Le personnage principal s’appelle Pierre et il a 12 ans. Il est sympa et a beaucoup d’imagination. L’histoire se passe aux 17ème siecle , Pierre va à la campagne (au Manoir de Rosier) chez son oncle. Son père l’oblige à écrire des poèmes, et l’a envoyé là bas pour s’inspirer. Quand soudain, le premier soir, Marriette arrive de nulle part et lui donne l’idée d’écrire des contes. Il vont chez sa nourrice pour qu’elle l’inspire.

Quand je lisais j’ai remarqué qu ’il y a des extrait de contes au début de chaque chapitre. Je pense que l’auteur a voulu qu’on trouve un lien entre chaque chapitre et l’extrait (du conte). J’ai beaucoup aimé cette idée. Je trouve toujours les liens !

Ce livre m’a plu car j’ai aimé les histoires qui racontent comment il a écrit les contes. Je recommande ce livre aux personne qui aiment les fins inespérées.

Signé Maëlys.
Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti conteur

Oumou : C'est l'histoire de Pierre, un apprenti conteur de douze ans qui doit emménager à la campagne pour servir la la fille de Louis XVI. Ce livre nous emporte dans un monde extraordinaire avec des contes, des citations. Chaque page, chaque chapitre, nous donne encore plus envie de lire la suite. Les actions sont captivantes et on se projette facilement dans le livre.

Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

J'ai bien aimé le roman car il contient de l' aventure, beaucoup de suspens, de l'émotion et c'est ce que j'aime. L'histoire parle d'un enfant qui vient passer quelque jours au manoir des Rosières, chez son oncle et sa tante. Il vient pour écrire des poésies pour la princesse mais au final il écrit des contes le personnage, Pierre, est très inventif ( il a beaucoup d'imagination ) et il est très courageux car moi je ne pourrais pas vivre toutes ces aventures car j'aurais trop peur. Il découvre Mariette avec qui il fait plein d'aventures et découvre que tout ça n'est que le fruit de son imagination et que Mariette était sa mère.
Commenter  J’apprécie          20
L'apprenti conteur

J’ai beaucoup apprécié ce roman de Gaël Aymon.

Nous suivons Pierre, le fils de Charles Perrault, envoyé à la campagne pour écrire des poèmes. Mais Pierre n’aime pas la poésie et ne trouve pas l’inspiration. Il va préférer écouter et recopier les légendes qu’il entend au coin du feu racontées par une vieille nourrice. Chaque nuit, il entendra une nouvelle histoire, comme si elle était réelle.

J’ai aimé ce roman car sa lecture n’est pas trop longue. Je lui reproche juste qu’il n’y ait pas plus d’illustrations et qu’elles ne soient pas plus détaillées ou colorées. En effet, je ne suis pas un grand lecteur et les illustrations m’aident à comprendre ce que je lis.

En revanche, je vous conseille vraiment de le découvrir. En effet, son thème ne correspond pas trop à mes goûts habituels et pourtant je l’ai quand même vraiment aimé. Cela pourrait donc être un coup de cœur pour vous. J’espère que les personnes qui le liront l’aimeront autant que moi.



Yanis M.

Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

Allez lire ce livre !!!

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui se nomme Pierre. Il habitait à Paris avec son père. Il a toujours vécu dans la ville, il pensait qu'il allait devoir dormir sur des bottes de paille. Le valet riquet lui proposa de prendre ses bagages mais Pierre ne voulait pas. Après avoir parlé avec son oncle et sa tante riquet lui montra sa chambre où il allait dormir. Une fois seul dans ça chambre Pierre entendit un bruit sous son lit, il regarda et vit une petite fille, Mariette.

Elle avait l'air d'avoir 8ans. Ces deux parlèrent et Mariette entraînât Pierre dehors alors qu'il n'avait pas le droit. Ils vécurent une aventure assez incroyable dont je vais garder le secret. Pierre pensait que c'était la réalité mais quand il s'est réveillé il comprit que c'était un rêve et toutes les nuits il faisait des rêves où il vivait des incroyables aventures mais cette aventure était très dangereuse, mais il n'avait pas le choix. Un jour il se rendit compte que Marriette grandissait de jour en jour on pourrait croire qu'elle avait déjà 20 ans on pourrait croire que c'était sa mère.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Aymon (2210)Voir plus

Quiz Voir plus

Ma Réputation

Où vit Laura?

Berlin
Londres
Paris

16 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}