AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaël Aymon (964)
Ma réputation

J'ai lu le livre et je le trouve très bien! Premièrement, je trouve que le livre n'était pas trop long, et aussi pas si difficile non plus..

Puis, je peux compatir avec le personnage principal, Laura. Gaël Aymon formule très bien les sentiments d'une fille ou d'un jeune qui est harcelé.

Il dit comment on doit réagir si quelqu'un est harcelé, comment la victime se sent, ...

Je comprends le livre très bien parce que l'histoire se passe au lycée. Donc les jeunes ont le même âge que nous.

Finalement, je trouve la fin très plaisante! Je trouve bon que le harcèlement soit arrêté.

Bref, je recommande à tous de lire "Ma Réputation"!
Commenter  J’apprécie          20
Ma réputation

Premièrement je trouve que c'était un peu difficile pour moi, parce que quand on ne parle pas bien le français, donc on ne lit pas bien en français. Puis, mon opinion n'est pas très bien. Je trouve que l'histoire est un peu ennuyé. Si on avait le choix de choisir un livre soi-même, je choisirais un autre livre. Peut-être le motif est actuel mais un incident comme ça, c'est un peu bizarre. Mais probablement, je trouve que l'histoire n'est pas très bien parce que je ne suis pas très bien en français et je ne comprends pas beaucoup de mots. Mais à cause de mon opinion, le livre n'est pas très très mauvais. C'est bien pour les jeunes comme nous. Donc finalement, quand vous aimez lire en français, et quand vous comprenez tous les mots, c'est un livre recommandé.

Commenter  J’apprécie          20
Ma réputation

J’ai aimé lire ce livre mais c’était un peu difficile à comprendre pour moi parce que je ne suis pas francophone. Mais pour ceux qui le sont quand même, c’était un livre très facile à lire, aussibien pour les ados que les adultes. Ce roman donne vraiment une bonne image de harcèlement et comment une victime de d'harcèlement se sent. C’est un livre de la vraie vie: l’amour, les parents (divorcés), l’accès à l’internet et perdre des amis mais aussi faire des nouveaux. Les choses que j’ai aimé le plus sont premièrement que Laura n’est pas une fille normale, on ne trouve pas les clichés des filles avec elle. Bref, c’est quelque chose d’autre. Puis l’histoire n’était pas longue. Lire des livres français est compliqué donc je ne l’aimerais pas du tout si le livre était plus long. Et finalement je trouve que l’auteur a bien d"crit les sentiments parce qu’on peut bien se mettre dans la peau du personnage principal, Laura.
Commenter  J’apprécie          20
Ma réputation

J'ai lu ce livre car le titre, l'image m'inspiraient "Ma réputation" est écrit à la première personne du singulier, ce qui montre que ça peut-être un roman auto-biographique.

C'est l'histoire d'une jeune fille populaire dans son lycée et du jour au lendemain plus rien ne va...

J'ai adoré ce livre par rapport au thème de la réputation qui est très touchant!

Je trouve le thème de la rumeur très intéressant car c'est une histoire qui peut arriver dans la vie de tous les jours!

Ce roman est raconté à la première personne du singulier ce qui montre que c'est sa propre histoire on peut donc se mettre la place de cette jeune fille qui est âgée de 15 ans comme moi, qui à une vie normale, des amis même si elle est un peu différente des autres jeunes filles de son âge, elle préfère la fréquentation de jeunes garçons.

Par ailleurs cette histoire évoque les conséquences dramatiques dans la vie de la personne qui est victime du "bouche à oreille", par exemple la perte de ses amis.

La fin du roman m'a beaucoup émue je la trouve très bien et un peu positive. Pour un début si mouvementé nous retrouvons une fin très calme!

Kathleen

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai bien aimé ce livre, j'ai trouver que ce livre décrivez entièrement cette situation de la vrai vie.Le titre ma beaucoup attiré.Puis le théme de la rumeur aussi car aujourd'hui on attend des rumeur courir sur tout le monde et ce livre d'écrit bien ce que le mot rumeur signifie. Il y a juste la fin de l'histoire que j'ai pas trop accroché je penser que les deux jeunes allez plus se rapprochez même sortir ensemble et je m'attendais a plus d'action de leur par a la fin.

Mais c'est un roman que je conseille car il d'écrit bien le harcèlement que beaucoup de jeunes subissent au jour d'aujourd'hui. Il raconte aussi les conséquences qu'une simples photo peu vous détruire en quelques secondes.

Sarah



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je n'ai pas tellement accroché sur ce livre car j'ai trouvé ça très déprimant parce qu'elle se retrouve tout seule juste parce qu'elle n'a pas voulu embrasser ce garçon, et a cause de cette fameuse photos.



Le contexte est très extrême car son épaule était dénudée et elle n'était pas nue.



Cela parait paradoxal de telles conséquences pour une épaule ou ce genre de photos. Après c'est une histoire très représentative de la vraie vie.



Au jour d’aujourd’hui, il se passe exactement la même chose avec des milliers de jeunes.



Lauryce















Commenter  J’apprécie          20
Oublier Camille

Gaël Aymon signe un court roman sur l’amour adolescent et la difficulté à exprimer ses sentiments dans un monde à part, régi par des codes propres et dont personne ne veut être exclu.



Yanis raconte son histoire à la première personne. On le découvre anéanti par la perte de son amoureuse. Et puis au fil des chapitres, on découvre son intimité, sa timidité, sa pudeur à dire ses sentiments. De flash-back au temps présent, le lecteur découvre son histoire avec Camille. Rien n’est pas simple. Passer de l’ami à l’amoureux est devenu un obstacle pour Yanis, un rempart insurmontable qui les a poussé loin l’un de l’autre. Camille est partie et les sentiments du jeune homme oscillent entre regret, peur, colère et frustration.



Un beau portrait et un texte dans lequel se reconnaitront bien des adolescents ou ces adultes qui se rappellent de leur jeunesse. A découvrir.
Lien : http://boumabib.fr/2014/11/2..
Commenter  J’apprécie          20
Ma réputation

Ce livre montre bien les dangers de l'adolescence : "l'harcèlement ".

Au collège et au lycée ça se passe souvent en ce moment .

Le livre est très touchant : voir cette jeune fille abandonnée par tout le lycée.

Cet harcèlement à partir d'une simple rumeur, d'une seule image trafiquée prend une ampleur choquante.

J'ai lu cet histoire facilement et rapidement.

Commenter  J’apprécie          20
Ma réputation

Ma réputation



Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons, celle de Jimmy, Sofiane et Théo. Elle n'aime pas trop les soirées filles,Tous ses amis lui tournent le dos lorsqu'elle repousse les avances de Sofiane. Depuis ce jour la elle est rejetée par ses amis. Qui viendra l'aider a surmonter cette épreuve ?



Je conseille ce livre dédié aux filles et aux garçons à partir de 13 ans.

Je n'ai pas trop aimé ce livre car j'aime plutôt les livres de bande dessinée.



Abdouladre
Commenter  J’apprécie          21
Ma réputation

Avis: Ce livre parle beaucoup des relations entre adolescents. J'ai trouvé ça intéressant de voir ce qu'une personne peut endurer quand elle n'a personne sur qui compter, beaucoup de personnes devrait lire ce livre, ça les feraient peut être réfléchir sur certaines choses qu'ils ne devraient ou n'aurait pas dû faire. L.H des27





__________________________________________



Mon avis,c’est un livre bien fait car ça raconte la vie d’une lycéenne qui traîne avec des garçons. Puis elle se fait humilié par un garçon et nous raconte les épreuves passées après ça. Ce livre aussi raconte la vie d’un garçon harcelé par des lycéens.

Je vous conseille de lire ce livre car il est trop bien !!!!!!

M.P des 27



Commenter  J’apprécie          20
Ma réputation

ce livre est trop bien impossible d'en avoir marre au fil du temps .

Laura croyait que c'était Sofiane qui faisait tout ça mais non.

La petite copine de son père qu'elle n'aimait pas est en fait sympa

finalement tout fini bien car au fond elle n'était pas coupable de ce qui lui arrivait.

Inès
Commenter  J’apprécie          21
Ma réputation

Ce livre est plutôt fictif mais aborde un sujet assez sensible: Le harcèlement .Laura qui en subit est le narrateur personnage qui nous donne ses avis etc..On voit l'histoire à travers elle ,le point de vue est donc interne.Elle nous raconte petit à petit sa descente aux enfers,victime d 'harcèlement et de cyber harcèlement elle ne sait pas comment s'en sortir au début,cette jeune lycéenne originaire du 93 qui partage sa vie entre sa mère et son père à paris.Ce livre a été très intéressant du fait que ce livre aborde deux thème qui touchent beaucoup d'élèves surtout au collège et au lycée :ces thèmes sont le harcèlement et l'adolescence.Il m'a appris que ce genre de situation que vit Laura peu arriver à tous le monde et que malheureusement le cas de Laura n'est pas rare (plus d'un enfant sur 10 est victime de harcèlement en France c'est pourquoi je souligne la manière très subtile que l'auteur a utilisée pour nous faire passer un message.Kawter
Commenter  J’apprécie          21
Ma réputation

Ce livre est un roman sur les thèmes de la différence, le harcèlement et le lycée. L'histoire se déroule après le mois de Janvier (c'est une des seules indications de temps) plus précisement après le réveillon du Nouvel An.

Les lieux sont plus ou moins décrits, et ils sont tous à proximité du lycée et des habitations des parents des personnages.

Les personnages principaux sont :

• Laura : jeune fille dont la vie va basculer.

• Joséphine ou Jo : celle qui va soutenir Laura (la seule)

• Sofiane : à qui il va arriver des problèmes

• Théo & Jimmy : ils ont une influence sur l'histoire.



Résumé :



Laura, une jeune fille en seconde a pour amis trois garçons, elle n'a pas d'amie et cela est mal perçu.

En refusant les avances de Sofiane la vie de celle-ci va basculer face aux rumeurs malsaines à son égard.



Mon avis :



J'ai beaucoup aimé ce livre plein de rebondissements.

Je le conseille car il a une bonne morale, il y a de l'action, pour ceux qui ont du mal avec la lecture parce qu'il y a 21 chapitres très courts et seulement 99 pages.

Il est captivant et rapide à lire.

Cependant, ce livre est plus pour les jeunes filles qui s'identifiront au personnage de Laura.



Margaux
Commenter  J’apprécie          21
Oublier Camille

Yanis a rencontré Camille en 5e, ils sont devenus amis. Mais pour Yanis, Camille représente bien plus. Il est amoureux mais a du mal à le dire à la jeune fille. Quand elle lui avoue qu'elle a eu d'autres aventures, Yanis est bouleversé. Pourra-t-il oublier Camille ?



Sur son site perso, l'auteur indique qu'il considère ce roman comme le pendant masculin de "Ma réputation", superbe roman.



J'ai également beaucoup aimé ce roman-ci qui nous plonge dans les interrogations d'un jeune homme pas très au clair avec ses sentiments (le propre de l'adolescence ?). Yanis est très touchant dans ses doutes. J'ai trouvé aussi très intéressant le personnage de Manu, ce cousin de passage, acteur de théâtre, un peu plus âgé, qui, l'air de rien, va permettre à Yanis de trouver sa propre voie. Il ne lui donne pas de leçons ni de conseils mais lui permet de se positionner. Un très chouette roman à proposer nos ados en quête d'indentité.
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Ma réputation

Écrit du point du vue de Laura, nous partageons son incompréhension et sa descente aux enfers. Pourquoi sa bande d’amis la rejette-elle du jour au lendemain ? Et surtout, pourquoi Sofiane, l’un de ses meilleurs amis, aurait-il publié une photo d’elle avec commentaires insultants ? Un simple baiser refusé vaut-il une telle vengeance ? Bientôt, c’est tout le lycée qui semble la prendre pour cible. Aidée de la mystérieuse et solitaire Jo, elle aussi rejetée, Laura va accepter de sortir du silence et chercher l’aide des adultes.



On retrouve dans ce court roman tout le mécanisme du harcèlement entre élèves, vécu de l’intérieur. Tout part d’une rumeur, qui circule rapidement. Puis ce sont les réseaux sociaux qui s’en mêlent et tout s’amplifie. La mise à l’écart de Laura et sa peur de parler est très bien retranscrite alors que c’est une jeune fille au caractère bien trempé : l’effet de groupe face auquel elle se retrouve seule et la peur des représailles la mureront dans le silence. J’ai également trouvé intéressant que ce soit une autre élève, ayant connu elle aussi le harcèlement, qui l’incite à agir, ainsi que les parents de Laura, à qui elle trouvera le courage de tout avouer. De même, les adultes du lycée, qui avaient remarqué un changement chez elle, seront à son écoute et expliqueront qu’il n’est pas toujours évident de déceler le harcèlement entre élèves, se jouant pour beaucoup hors des murs / sur Internet.



Un thème fort auquel mes élèves sont sensibles, d’autant plus que nous avons été confrontés plusieurs fois à du (cyber)harcèlement au collège.


Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Ma réputation

Laura, quinze ans n'a que des amis garçons. Elle ne supporte pas les filles car elles se moquent d'elle au niveau de son style vestimentaire de garçon manqué. Un jour son meilleur ami Sofiane lui demande sortir avec elle, elle refuse. Il se venge en montant toute la bande de garçon contre elle à partir d'une photo mise en ligne. Laura se fait harcler par ses camarades de classe. Elle décide de n'en parler à personne, jusqu'à ce qu'elle rencontre Joséphine qui, elle aussi, est victime de harcèlement et décide de l'aider.



L'histoire est passionnante à lire car elle s'inspire de la réalité. On la lit facilement dès les premières lignes. Il est assez court mais suffit pour comprendre l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Ma réputation

Ma réputation est un bon livre, très court et très facile à lire. Il parle d’une fille, amie exclusivement avec des garçons. Après une dispute avec ces garçons, ils publient sur des sites Internet de rencontres adultes une photo d’elle qui prête à confusion.

Je ne peux pas vous dire si je l’ai aimé ou pas car c’est une histoire qui a déjà été traitée dans la littérature.



Par contre, je pense qu’il peut aider des personnes dans la même situation que Laura qui, après la publication, entre dans une sorte de dépression (due au changement du regard de ses camarades). Cette dépression touche beaucoup d’adolescents et ils ne peuvent pas en sortir facilement. Donc je le recommande.

Une citation que j’ai beaucoup aimé dans ce livre : « Ce qui me surprend le plus, c’est que je n’arrive pas à pleurer. Je me suis retenue tellement longtemps que les larmes ont dû repartir dans l’autre sens et qu’elles vont se déverser a l ‘intérieur de moi jusqu’à ‘ce que je me noie ! »

Commenter  J’apprécie          20
Ma réputation

Le livre est "Ma réputation" écrit par Gaël Aymon et édité par Actes sud Junior. C'est un genre d'histoire vécue même si c'est fictif. Ce livre est vraiment bien car il y a beaucoup d'émotions dedans. L'histoire de cette jeune fille est très triste. Quand elle apprend tout les jours des nouvelles choses sur elle qui ont été mises sur internet... Le suspense règne, car à chaque fin de chapitre apparaît une phrase qui donne envie de lire le prochain. L'histoire est vraiment captivante et intéressante. Ce livre raconte la tristesse, le harcélement, la solitude mais en même temps l'amour. Mes personnages préférées sont Laura et Joséphine. Elles ont un caractère spécial. Je me suis imaginé dans cette situation et je me sentais mal pour elle. J'ai été réellement touchée par ce récit. Ce livre m'a fait réfléchir sur les petites bêtises que l'on peut faire mais qui peuvent prendre de l'ampleur facilement. C'est une blague que l'on peut faire (photos intime sur internet) , je me suis mise a sa place et je me suis dit que sa ne me plairais pas car les blagues rentrent dans notre intimité. Le livre contient une bonne clarté et il y a du vocabulaire simple .



J.G
Commenter  J’apprécie          20
Ma réputation

Un court roman, facile à lire, sur le harcèlement en milieu scolaire qui donne quelques pistes pour se sortir de situations qui peuvent paraitre inextricables.
Commenter  J’apprécie          20
Ma réputation

J'ai bien aimé ce livre. Je trouve qu'il parle de notre génération actuelle. Ce roman est très bien fait et écrit. Je le conseille car il nous fait ouvrir les yeux sur notre génération et sur ce qui ce passe dans notre monde. Ma maman a lu ce livre et l'a également aimé. A vous de le découvrir maintenant.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------



j'ai aimé car l’histoire m'a rappelé une histoire vécue par ma sœur





J.L
Commenter  J’apprécie          22
Ma réputation

Le harcèlement est un sujet sensible et difficle à aborder sans tomber dans le pathos. Celui subi par Laura se met en place progressivement, dans une banalité effarante. L'écriture à la 1ère personne pousse le lecteur à s'identifier au personnage et à ressentir toute à la fois l'incompréhension et la violence de la situation traversée par Laura.
Commenter  J’apprécie          20
Ma réputation

Un récit abordant le thème du harcèlement scolaire avec finesse même si les actes subit par l’héroïne sont d’une cruauté extrême. Un court roman percutant et efficace.
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Aymon (2180)Voir plus

Quiz Voir plus

Ma Réputation

Où vit Laura?

Berlin
Londres
Paris

16 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}