AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaël Aymon (982)
Oublier Camille

Oublier Camille est un roman bref, qui nous plonge dans la tête de son narrateur Yanis, fou amoureux de Camille. Depuis des années. Et elle aussi. Il le sait, elle le sait, leurs amis le savent. Ils sont inséparables. Mais alors ? Qu’attend-elle de lui : le premier pas ? Quel genre de premier pas ? Et lui, qu’espère-t-il d’elle ? Et si jamais elle se lasse et se laisse séduire par un mec qui lui, n’a pas peur d’être un mec ?



Ce roman explore la construction de l’identité amoureuse et masculine à un âge sensible, celui qui saisit Yanis entre enfant et homme, avec une acuité et une simplicité percutantes. Yanis est un garçon, et entre la drague de rue, la moustache, l’expression de ses sentiments, il tourne autour de ce que signifie, socialement, « être un homme ».



D’une belle justesse, un roman que l’on traverse avec un petit serrement au cœur et une infinie tendresse pour ses personnages.



Bonne lecture !



Lupiot



Nb. Ce roman fait partie de mon Top Littérature Jeunesse 2016, que vous pouvez consulter ici :


Lien : https://allezvousfairelire.c..
Commenter  J’apprécie          20
Oublier Camille

Yanis est amoureux de Camille. Ils sont amoureux depuis la 5ème. Il décide d'oublier Camille. Yanis est tenté de l'oublier et de l'esquiver, puis de fuir pour oublier Camille. Au risque d'être repris par ses sentiments.

J'ai adoré ce livre car j’apprécie quand les histoires sont longues d'amour. J'ai été passionné par ce livre car il était facile à comprendre. Cette histoire est intéressante et animée.

Loan
Commenter  J’apprécie          20
Ma réputation

Tout d'abord, je veux vous dire que je ne déteste pas le livre, mais je ne l'aime pas beaucoup. Ce n'est pas mon genre de livre, mais je pense que l'auteur a bien écrit cette histoire. L'auteur a bien écrit l'histoire, mais ce n'est pas 'mon dada'. Je n'aime pas les histoires avec beaucoup de drame dedans.



Je trouve bien qu'il y ait seulement 98 pages, donc c'est idéal à lire pour une tâche à l'école. La style d'écriture de G. Aymon me plaît. Il y a beaucoup de mots de jeunesse comme 'ordi' (ordinateur) et ça m'a mis de bonne humeur.

Parfois la structure du livre n'est pas très claire pour moi et c'était un peu long. Quelques situations dans le livre sont écrites avec trop de détail et ça m'a ennuyé un peu. De plus, Laura va à l'hôpital pour visiter Sofiane, mais je trouve ça vraiment très bizarre parce qu'elle ne sait pas encore qu'il n'a pas envoyé la photo de Laura. C'est quelque chose que d'autres personnes (dans la réalité) ne feraient pas. Donc ça n'est pas très réaliste.

Bonne chance avec votre livre suivant.



Mes meilleures salutations



Levi
Commenter  J’apprécie          20
Ma réputation

J'aime bien ce livre, 'Ma réputation'. Le livre a écrit que les jeunes comprennent la situation de Laura. Quand tu lis le livre, tu compatis les sentiments qui Laura sentait. Il peut être un récit d'époque, c'est pourquoi j'aime le livre. Un autre avantage est que l'histoire est très courte. Je trouve que le livre était facile à lire mais pendant la lecture j'ai remarqué qu'il y avait des mots difficiles. En général le livre est approprié pour lire quand tu dois lire un livre pour le cours français.
Commenter  J’apprécie          21
Ma réputation

Tout d'abord je trouve que le livre était très bien. Il s'agit de Laura qui est une victime de harcèlement. C'est donc un livre émouvant. Ensuite je pense que dans le livre on compatit beaucoup avec Laura parce que c'est un sujet ordinaire. Puis c'est un petit livre donc il lit facilement. Le style d'écriture de Gaël est très facile à lire. Finalement les personnages sont très bien trouvez. Bref je vous conseille le livre certainement parce que c'est très réaliste et les enfants y auront un grand soutien.
Commenter  J’apprécie          20
Ma réputation

Tout d'abord je trouve que c'est un livre avec une histoire identifiable pour les élèves qui vont au lycée. Elle ne propose pas un monde parfaite. C'est la réalité. Pour ça je pense que cette histoire est parfait pour les filles (ou les garçons) qui ont des problèmes, parce que de cette façon, ils savent qu'ils ne sont pas seuls. Il y a toujours quelqu'un là pour eux. Après, c'est aussi un livre qui est bon pour les parents parce que de cette manière ils ont la possibilité de comprendre leurs enfants. Puis je ne trouve pas que le livre était facile à lire. C'était aussi prolixe et un peu ennuyeux. En général, c'est un livre avec beaucoup de vérité, mais pas super amusant.
Commenter  J’apprécie          20
Ma réputation

J'ai lis le livre avec plaisir, c'est ça. C'est ne pas le meilleur livre que j'ai lû mais probalement un des plus bons livres. D'abord je donne Ma Réputation 7.5 sur 10. Le livre est court, seulement 100 pages, mais l'histoire suffise bien donc ce n'est pas un problème. Ensuite, dans Ma Réputation il s'agit d'un sujet sérieux: l'harcèlement. Le livre m'a fait plus conscient du sujet. Finalement, la protagoniste, Laura, est facile pour comparer avec toi-même. Bref, un livre avec 100 pages bien écrit.
Commenter  J’apprécie          21
Oublier Camille

Je trouve que ce livre est difficile à suivre car on passe d'un moment à un autre comme le moment où Yanis brûle un papier dans les toilettes, on passe au lendemain où le téléphone de Yanis est confisqué.



Et je trouve que ce livre est émouvant car l'histoire de Yanis et Camille connaît des hauts et des bas. Malgré tout, c'est une belle histoire d'amour entre Yanis et Camille, un petit peu comme "Les feux de l'amour".



Baptiste

Commenter  J’apprécie          20
Oublier Camille

Un livre d'aujourd'hui : Oublier Camille. Gael Aymon est à son deuxième roman, le premier s'intitule Ma réputation.

OUBLIER CAMILLE

C'est une histoire d'amour entre Yanis 16 ans lycéen et Camille lycenne partie habiter ailleurs.

C'est un roman se passant à notre époque et globalement à Paris.

Yanis veut mettre fin à sa relation avec Camille car il n'arrive plus à être loin d'elle mais il est vraiment amoureux d'elle. ll aura l'aide de certaines personnes et l'ignorance totale d'autres. Il apprendra des choses sur lui qui le feront grandir...

Ce livre m'a plu car c'est un faIt d'aujourd'hui, donc et c'est  facile de se mettre dans la peau des personnages.

Il est assez réalIste et très vivant. Il fait réfléchir,il procure des émotions

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'amour et les faits réels et qui cherchent des livres faciles à lire.

"tu m'aimes encore?Alors, j'espère que ça te fera mal. J'ai décidé de t'oublier."page 9

A lire. 4/5











Oublier Camille



résumé:

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Yanis, il a 16 ans et il est tomber amoureux d'une fille qui s'appelle Camille. Mais Camille a dû aller finir ses études à New York. Donc pour résumer Camille et Yanis ont été séparés et ils essayent de s'oublier chacun de leur côté car une relation à distance c'est presque impossible.





On vous conseille de prendre ce livre car il n'est pas très long et il est très intéressant quand on se met dedans.

(prenez le!)



Note: 4/5





A-J M-B



Commenter  J’apprécie          20
Le secret le plus fort du monde

Un conte écologique à la fois doux et puissant, qui nous a conquis!
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Oublier Camille

C'est un lycéen Yannis qui est amoureux de Camille , mais il n' ose pas lui dire qu'il est amoureux d'elle. Il se pose pleins de questions sur : " comment devenir un homme ".

J 'ai trouvé que livre était sympa à lire il est intéressant et un peux triste .

Je le conseille pour des petits lecteurs.

AH



Yannis est fou amoureux de Camille depuis la 5 éme. Mais cet amour, Yanis n'a pas réussi à l'exprimer clairement à Camille et celle-ci, l'a trompé. En colère, paralyser par le doute, Yanis est tenté d'esquiver et d'oublier Camille. Au risque d'être rattrapé par ses sentiments...

J'ai beaucoup aimé ce livre car ça parle d'un jeune adolescent qui n'arrive pas à oublier sa petite amie, il veut donc recommencer une nouvelle liaison amoureuse. Je ne suis pas un grand lecteur mais je n'ai eu aucun mal à lire cette histoire, de plus c'est un livre fin qui se lit rapidement.

NL



Oublier Camille de Gaël Aymon.



Le livre nous raconte l'histoire d'un jeune adolescent, Yanis, en classe de 3eme qui après des raisons personnelles décide de quitter(oublier) sa petite ami, durant tout le livre y parle de lui et d'elle.



Il est aidé par son cousin qui essaye de lui changer les idées et lui fait découvrir le théâtre.



Je n'ai pas vraiment aimé, j'ai trouvé ça ennuyant et pas du tout le genre de livre que j'apprécie(romance/histoire d'amour).



-L.Brien



C'est l'histoire de Yanis et de Camille. Entre les deux C'est une vraie histoire d'amour mais alors qu'ils étaient encore ensemble Camille embrasse un autre garçon. Alors Yanis arrivera-t-il à oublier Camille



Je n'ai pas trop aimé car l'histoire était bien mais je n'aime pas comment ça se termine car on ne sait pas si il a réussi à l'oublier



M.V



Yanis, 16 ans, étudie en classe de second, apprend qu'il a été trompé par sa copine. Il lui en veut mais il l'aime tellement ! Ses actes sont inconscients et ses pensées pertubées. Tout ce que veux Yanis est retrouver sa Camille et de continuer à l'aimer, mais le passé le rattrape.

C'est un bon livre, facile à lire, la fin est surprénante. J'ai bien aimé ce livre.

C.G

Le livre "Oublier Camille" raconte l'histoire de Yannis,16 ans qui vit à Paris avec sa mère et dont il voit pas son père. Yannis est amoureux d'une fille nommé Camille. Mais le jeune homme est en conflit avec la jeune fille, Yannis décide alors de l'oublier mais dont il arrive pas faire.

Critique: J'ai trouvé ce livre ennuyant car il y a pas beaucoup d'actions.

D.L

Le livre raconte l'histoire de Yanis,16 ans qui vit à Paris. Yanis est tombé amoureux d'une adolescente nommée Camille. Mais il n'arrive pas à l'oublier. Cet ado hésite, doute et se pose beaucoup de questions sur les hommes. Parvient-il à surmonter sa peur du regard des autres?

J'ai bien aimé le livre parce qu'il y a beaucoup d'émotions (de l'amour, de la tristesse, de la peur...).

M.G



Résumé : Yanis est en seconde et vie une pseudo histoire d'amour avec Camille depuis 3 ans . Jusqu'au jour où il reçoit sa lettre avec les aveux de cette dernière . Yanis en est retourné et ne sait pas comment se remettre de cet échec amoureux . Heureusement Manu est là et va l'aider à voir plus clair sur sa décision à prendre .

Critique : J'ai trouvé le début de ce livre vraiment soporifique , l'histoire n'avance pas , 'intrigue se met assez lentement en place et le personnage de Yanis m'a directement paru désagréable ! J'ai trouvé la fin décevante : 76 pages pour une telle chute ?! Pour moi , soit l'intrigue et l'élément de résolution se sont vite clôturés , soit se sont les péripéties qui ont étés trop développées . En clair , j'ai trouvé que ce livre n'était pas très bien équilibré au niveau du contenu . Mais je dois avouer que je suis un peu déçue de ne pas avoir le fin mot de cette folle histoire !

L.B



résumer : Yanis est un jeune garçon qui aime une fille qui ce nomme Camille . Il l'aime mais n'arrive pas à lui dire. Il vas essayer mais elle vas changer de lycée et devra se refaire des amis et lui devra oublier Camille .

Avis: le livre semble court mais il faut faire attention au apparences . le livre est super parce qu'on est captivé par l'histoire, on ne s'ennui pas grâce à des rebondissement notamment quand Yanis dit qu'il aime Camille et qu'il nous l'explique.

R.C



Yanis voudrait oublier Camille, la fille qu'il aime par dessus tout. Mais il n'y arrive pas, il sort avec des amis pour tenter de l'oublier mais c'est impossible. Un jour, son cousin qui joue dans une pièce de théâtre l'invite à le regarder jouer; ce jour là Yanis a un déclic et il décide de poster une réplique sur les réseaux sociaux en rapport avec sa relation avec Camille.



J'ai bien aimé ce livre, car il parle s'une relation amoureuse avec le point de vue d'un garçon ce qui n'est pas commun, de plus ils se lit facilement et rapidement.

CM
Commenter  J’apprécie          20
Oublier Camille

Yanis est amoureux de Camille. Il se sont rencontrés 3 ans plus tôt. Camille trompe Yanis car elle en avait marre d'attendre que Yanis passe a une relation plus sérieuse. Camille , partit en voyage scolaire, lui laisse une lettre en lui avouent qu'elle le trompe. Alors il décide de l'oublier et se pose des questions sur lui même. C'est l'arrivée de son cousin Manu qui va l'aider.



J'ai bien aimé ce roman car il est court, se lit très vite. L'histoire est facile à comprendre.



LD



Yanis un adolescent de seize ans, amoureux depuis plusieurs années de Camille, vient de la perdre. Il n'a jamais réussi à vaincre sa timidité et passer à une relation plus sérieuse. Camille part en voyage scolaire et lui écrit une lettre sur ses infidélités, Yanis se sent trahit et décide de l'oublier. Il n'y arrive pas mais son cousin Manu l'aide à reprendre confiance en lui grâce à la poésie et le théâtre.



J'ai aimé ce court roman car pour une fois on se place du côté d'un garçon qui vit un chagrin d'amour. C'est une histoire touchante et facile à comprendre.

JG



Yanis rencontre Camille qui arrive dans son collège et qui tombe amoureux d'elle mais Camille part au Etat-Unis . Yanis fait son possible de ne plus pensé à elle mais il est impossible pour lui de l'oublié . Est-ce que Yanis va-t-il arrivé un jours a oublié Camille ?

D.B



J'ai apprécié ce livre car cette histoire peut arriver à n'importe quel adolescent. Il est très facile de se mettre dans la peau du héros dans le livre. C'est un livre que je conseille aux petits lecteurs qui ne lisent pas souvent.

C.L



J'ai bien aimé car ce livre montre comment ce garçon peut aimer une fille même en étant loin d'elle.

L.V



Camille a quitté son copain Yanis. Elle est parties en voyage scolaire lui laissant une lettre. Yanis commence à s'interroger sur lui-même; Alors qu'il vit toujours avec sa mère, sa mère doit aller pour le travail quelques semaine à Nevers. le cousin de Yanis, Manu arrive chez lui pour quelques jours pour faire du théâtre et Yanis accompagne son cousin et découvre le théâtre et aime cet univers de la comédie.



Je trouve se livre génial car on a des a priori négatifs sur des loisirs très bien comme le théâtre.

C.O



Yanis aime Camille et il est en couple avec elle depuis qu il est en 5e. Il est très timide et leur relation vas mal. Par un ami il apprend que Camille l'a trompé. Il décide alors de l'oublier , ce qu'il ne va pas réussir a faire.



Critique: Je n'ai pas aimé ce livre car je n'aime pas les histoires d'amour, j'aurais préféré qu'il y ait un peu plus d'action .

A.M
Commenter  J’apprécie          20
Oublier Camille

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il raconte une belle histoire d'amour entre un jeune homme Yanis et une jeune fille Camille. J'ai trouvé la fin un peu brutale mais je recommande vivement ce livre.

A.D
Commenter  J’apprécie          20
Golden Valley

Le portrait psychologique affiné des protagonistes qui émerge de cet arrière-plan politique dramatise la lecture de ce roman passionnant et engagé où l’auteur excelle dans la maitrise de la tension narrative.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Oublier Camille

« Oublier Camille » est d’emblée un roman très intéressant, puisqu’il propose de se placer du côté d’un garçon empêtré dans ses sentiments ; un thème assez rare. En effet, Yanis est amoureux de Camille, mais il n'arrive pas à exprimer réellement ce qu'il ressent pour elle. Le temps d'une séparation, d'un voyage scolaire, d'une rupture maladroite, il va réfléchir à ses sentiments et à son avenir, puisque sa mère a une possibilité de mutation, loin de Paris.

Il s'agit d'un roman très court (75 pages), écrit dans un style très intimiste, où l'on explore les pensées affolées de Yanis, fou amoureux de Camille, mais tétanisé par ses sentiments et la manière de les exprimer. On découvre sa vie au lycée, sa bande de potes, son envie de tout plaquer et déménager avec sa mère pour échapper à Camille, sa relation avec son cousin, passionné de théâtre... C'est un roman, intéressant, qui met des mots sur ce que peut ressentir un adolescent dans une société qui impose tant de contrôle de soi aux garçons. Il aborde également beaucoup de questionnements également sur la notion de "normalité" : suis-je normal, est-ce normal d'être ainsi... Une jolie petite lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Oublier Camille

Nous avons bien aimé ce livre car c'est assez amusant de voir une histoire amoureuse par les yeux d'un garçon et non d'une fille comme à l'habituel. En revanche, l'histoire ne nous a pas vraiment passionnées.

Anaïs et Odile, 2de
Commenter  J’apprécie          20
Ma réputation

Ce court roman se lit d'un souffle. Ou plutôt à bout de souffle, car au fur et à mesure où Laura perd le contrôle de sa vie, on suffoque avec elle. On la sent prise au piège comme un moustique dans une toile d'araignée. Elle ne peut plus rien faire sans s'engluer un peu plus car elle se retrouve prise dans les rouages complexes du harcèlement. J'ai trouvé que la psychologie adolescente et sa fragilité, ainsi que la complexité de ce phénomène étaient très bien rendus.Quoi que fasse Laura, cela empire la situation. Et même ne rien faire ! A cause d'Internet, cela envahit toute sa sphère et ne s'arrête jamais. Elle ne trouve de répit nul part, n'arrive à en parler à personne. Heureusement, ce roman n'est pas non plus dans un esprit catastrophiste et Laura arrive avec l'aide de ses proches à trouver des solutions. Mais on prend conscience de l'ampleur et de la gravité de ce problème qu'on pourrait prendre, au premier abord, pour des taquineries adolescentes. Le harcèlement est un phénomène grave, pouvant toucher vraiment n'importe qui. Et l'adolescent en quête de repère et d'identité en est une cible vulnérable.
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
Ma réputation

A la suite d'un malentendu avec Sofiane, Laura se retrouve exclue de sa bande d'amis. La situation est déjà délicate en soi, puisqu'elle n'a pas d'autres amis vers qui se tourner, et elle empire lorsque Sofiane publie une photo de Laura sur les réseaux sociaux avec la légende du style "je l'ai pécho je vous la laisse". A partir de ce moment là, le monde de Laura vole en éclat et elle se retrouve être la cible de moqueries en tout genre, d'une exclusion rude et cruelle.



Le roman est raconté avec une grande délicatesse. Gaël Aymon nous plonge dans le quotidien de Laura de telle façon qu'on a l'impression d'y être, de vivre son cauchemar. On peut sentir la mise en place du mécanisme qui rend la chose inéluctable. On y assiste, impuissant, tout comme Laura.



C'est un très court roman mais il laisse une impression durable.
Commenter  J’apprécie          20
Golden Valley

Maximilien, c'est le beau gosse qu'on voit dans les séries télé américaines : 17 ans, 1m92, champion de natation, grande école, famille riche et qu'on imagine beau comme un dieu grec. Il débarque en Birmanie avec assez peu d'enthousiasme, sachant qu'il va se retrouver seul avec sa mère qui l'insupporte très vite et son père qui sera constamment occupé avec la nouvelle implantation de son entreprise dans le pays. Et quand il voit la piscine, autant dire que le garçon est douché (oh oh !) : même pas assez grande pour faire des longueurs. Très vite, cependant, il rencontre des jeunes locaux et expatriés comme lui, et vont passer leur temps à faire la fête dans les bars ou jouer à des jeux vidéo chez les uns et les autres. Jusqu'à ce que Max tombe sur Dolly, la soeur de Brandon, 20 ans, superbe, qui étudie aux Etats-Unis et semble collée à son portable 24/7. Pour lui, c'est le coup de foudre, et il semblerait que pour elle aussi. Mais leur histoire d'amour doit rester secrète car, en Birmanie, les femmes qui sortent avec des étrangers sont très mal vues…



La Birmanie, c'est le choc des cultures pour Max. Il y a d'abord le temps, cette chaleur étouffante et ces moussons. Mais il y a aussi le mode de vie des birmans, l'histoire de ce pays qu'on sait à peine situer sur une carte du monde… Cette visite sur la côte où, en croisant un village de « squatteurs », le guide lui dit qu'il n'avait rien vu de tel. Et puis il y a Dolly, cette fille étonnante, qu'il désire ardemment mais qu'il sait inatteignable. Impossible. Cette fille qu'il avait déjà vue avant mais qui lui a intimé le silence quand il l'a mentionné devant Brandon. Comment revoir Dolly, comment être avec elle ? Comment, alors qu'il ne reste que cinq semaines en Birmanie ? Je ne vous dirais rien, et vous laisserais découvrir ce roman d'une jeunesse dorée où les certitudes s'effondrent, où le vernis de la richesse se craquèle pour laisser entrevoir une réalité insoupçonnée. Un éveil au monde intéressant.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Oublier Camille

Oublier Camille est un très bon livre qui parle d'un adolescent amoureux d'une fille. le long du livre on s'attache beaucoup aux personnages présents. le cousin de Yanis qui arrivera en cours d'histoire jouera un rôle important aussi, et je pense que beaucoup devraient le lire.

Emma
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Aymon (2208)Voir plus

Quiz Voir plus

Ma Réputation

Où vit Laura?

Berlin
Londres
Paris

16 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}