AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaëlle Bantegnie (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sirène

Ouvrage reçu dans le cadre du dernier Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Marmaille & Compagnie de m'avoir envoyé ce magnifique album jeunesse. J'ai toujours été fascinée par l'histoire de la Petite Sirène (attention celle de Walt Disney et non pas celle d'Andersen que je trouve bien trop cruelle. J'aime les histoires d'amour impossibles, mais uniquement quand elles se terminent bien). Ici, deux histoires se retrouvent réunis dans cet ouvrage. Il vous suffit simplement de le retourner pour passer de l'une à l'autre. D'un côté, le lecteur retrouve la petite sirène, celle que nous connaissons tous et qui ne peut s'empêcher d'être fascinée par le monde des humains malgré les avertissements de son entourage? Tous la mettent en garde contre ce monde, qui bien que paraissant lumineux et magnifique de l'extérieur, est en réalité bien trop cruel pour elle. de l'autre côté, il découvre l'histoire de Tom, un jeune garçon qui devient la risée de tous ses camarades lorsqu'il fait ses premiers pas sur une planche de surf. Cependant, cela était avant sa rencontre avec Mélusine, une jeune fille dont il va s'éprendre éperdument et pour laquelle il fera, contre son attente, bien des prouesses sans réaliser vraiment que si il remporte le championnat de surf, ce n'est pas uniquement parce que l'amour lui a donné des ailes mais parce qu'il y a de la petite sirène la-dessous...



Un ouvrage extrêmement bien dessiné et conçu afin que les petits et les grands découvrent les deux facettes d'une même histoire, vue sous deux angles différents. Un très beau conte, qui finit bien qui plus est même si vous risquez d'avoir des surprises car il ne se termine pas comme vous pourriez l'imaginer et qui ferait un très beau cadeau à déposer sous le sapin !
Commenter  J’apprécie          300
Sirène

Voilà un bel album tête beche c'est à dire un livre que l'on retourne pour découvrir une nouvelle histoire pour deux univers qui se rejoignent à mi parcours.



Une sirène, fascinée par le monde des hommes, qui rêve de rejoindre la surface, et un jeune garçon passionné de surf qui gagnera une compétition en se demandant s'il n'a pas été aidé par une force invisible....



Cet "album étonnant" est un sublime objet, doublé d'une idée originale: une lecture que l'on retourne à mi-parcours pour découvrir un autre point de vue. ,Emmanuelle Collin, llustratrice très renommée signe des dessins splendides dans des nuances de bleus particulièrement envoûtants : L'idée est originale et les illustrations sont sublimes.



Quelle belle idée de deux histoires dans un livre tout dépend de quel côté on décide de le lire, une histoire, deux points de vue.



Pas forcément d'happy-end quand on rejoint les deux versions ( la petite sirène se retrouvera toute seule, ) mais même si pour un enfant c'est pas évident à encaisser, pour un adulte qui sait que les happy ends n'existent pas toujours dans la vie, c'est pas du tout.



Bref, en partant à la découverte de Sirène/surfeur on prend un plaisir de lecture forcément partagé..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
France 80

Une belle plongée dans les années 80....Avec en prime la région nantaise comme décor! C'est facile à lire, bien analysé, un bon petit roman qui se savoure comme une fraise tagada, un bol de benco ou un petit-beurre LU, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          140
France 80

Un roman rédigé comme un journal intime s'étirant de 1984 à 1986. Nous suivons le quotidien de Claire, lycéenne, et ses parents, ainsi que celui de Patrick, VRP amoureux de Nadine et coucheur à ses heures de boulot... Le quotidien, sans émotion, à l'image de Claire ou de Nadine, un catalogue de marques, des paroles de chansons disséminées ça et là... comme des Polaroïds de cette époque, sorte d'album photos sans affect. Seul intérêt pour moi, une plongée dans ma jeunesse... mais une lecture qui me laisse sur ma faim, ou fin...
Commenter  J’apprécie          50
Voyage à Bayonne

oad movie d'un couple un peu en perdition.



Emmanuelle et Boris sont tous les deux profs. Mariés depuis 2 ans, Boris vient d'avouer une infidélité d'un soir. Emmanuelle se trouve profondément blessée, en colère, alors qu'elle-même avait prôné le principe d'afidélité dans leur couple.



Le temps des vacances et d'un voyage en Italie devrait permettre d'apaiser tout cela. Mais Emmanuelle change d'avis et préfère se plonger dans une lecture assidue de Leibniz. Boris obtiendra tout de même quelques jours de vacances à Bayonne.



Mais là non plus, tout ne va pas se passer comme prévu. Emmanuelle souffre depuis quelques temps d'hallucinations et plus le voyage avance plus les hallucinations augmentent...



Mon avis :

Ce roman confirme tout le bien que je pense de cette auteure.



Cela n'a l'air de rien mais son écriture est d'une extrême précision donnant aux personnages et aux lieux la juste dose de réalisme. Au fil des étapes de leur voyage, elle met à nu la colonne vertébrale d'un couple. Elle a l'art de dévoiler peu à peu les failles et les forces de chacun. On est complètement enchaîné au destin de Boris et Emmanuelle et, tout comme eux, on se crispe sous la tension ascendante de leur histoire.



Voilà une auteure que je vais continuer à suivre car je suis vraiment sous le charme de cette écriture. Je pense que ce deuxième roman est plus abouti que le premier mais ma préférence va tout de même à France 80 qui m'avait apporté une douce note de nostalgie.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          50
France 80

Ce livre a un ton et une écriture bien particulière, un peu déroutante dans les débuts, mais au final, je ne l'ai quasiment pas lâché dès les premières pages englouties...

Dans ce livre, Gaëlle Bantegnie a choisi de nous montrer des instantanés de vie de deux personnages que tout oppose. Même s'ils habitent la même région, Patrick et Claire n'ont pas le même âge, pas la même vie, pas les mêmes ambitions et encore moins les mêmes préoccupations... D'ailleurs, il ne feront que se rencontrer brièvement dans un moment plus que banal...



La suite sur mon blog...
Lien : http://lepetitparadisdevilys..
Commenter  J’apprécie          50
Sirène

La particularité de cet album est de proposer deux points de vue tête bêche pour une même histoire. Je connaissais ce procédé avec la collection Boomerang du Rouergue mais c’est une des premières fois que je le vois exploité en si grand format et avec illustration. La page centrale qui relie les deux histoires est particulièrement captivante...



[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2016/09/0..
Commenter  J’apprécie          40
Sirène

Aujourd’hui, point de romans de fantasy ou de thrillers, non, un joli album pour les plus jeunes. La mer, la plage, le surf. Du bleu, du bleu et encore du bleu.

Très franchement, si je suis tombée sous le charme du visuel, je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne le texte. Trop court, trop rapide et finalement qui ne correspond pas à ce que j’imaginais… même si l’idée n’est pas mauvaise !



Le format de cet album intrigue. D’un côté, une illustration de couverture vous présente une jolie petite sirène et quand vous retournez le livre pour en lire le résumé… vous tombez sur une autre première de couverture, cette fois avec un surfeur. Où est le début ? Où est la fin ? Quelle est l’histoire dans tout ça ? Eh bien justement, il n’y a pas un héros mais deux et non pas une histoire mais deux ! Et les deux intrigues s’entrecroisent.

C’est cet aspect qui m’a un peu déçue parce que je l’imaginais différemment. Je pensais que la petite sirène et le petit surfeur se croiseraient, se rencontreraient et feraient un bout de chemin ensemble. Or, si les deux histoires sont reliées l’une à l’autre par un ou deux petits éléments, globalement, les deux héros évoluent dans des sphères différentes et jamais ils ne se retrouvent côte à côte. Naïvement, le résumé m’avait rappelé l’aventure de la Petite Sirène, de son amour pour un humain et donc de leur relation sur terre. Il est clair que cet album s’inspire du conte d’Andersen mais contrairement à l’histoire que l’on connaît tous plus ou moins, la jeune sirène mise en scène par Gaëlle Bantegnie et Emmanuelle Colin retrouve vite la raison et refuse finalement de rejoindre le petit surfeur sur terre. De son côté, celui-ci n’a jamais connaissance de l’existence de la petite fille-poisson et vit son été au bord de la mer comme tous les garçons de son âge, entre compétitions de surf, soirées musicales sur la plage et flirt.

Alors je suis mitigée par ce choix narratif. J’apprécie ce parti pris de l’auteure et de l’illustratrice qui casse un peu les codes. On insiste un peu plus sur la réflexion de notre petite sirène qui ne fonce pas tête baissée par amour et le surfeur, quant à lui, trouve une jolie humaine avec qui partager son été. On évite les complications et les chagrins pour l’un et l’autre ; c’est plus frais, plus léger. En même temps, c’est presque un peu dommage et triste de ne pas les réunir, non ? Donc je suis mitigée et reste un peu sur ma faim parce que si la boucle est bouclée pour le surfeur et la conclusion satisfaisante, le dénouement n’est pas complètement satisfaisant pour la sirène.



En revanche, visuellement, je suis conquise du début à la fin. Les illustrations sont en pleine page, elles s’étirent sur tous les espaces disponibles et c’est magnifique. Le bleu domine sous différentes teintes et est rehaussé de belles couleurs chaudes, à commencer par le fauve des longs cheveux de la petite sirène. J’ai aimé à la fois les expressions des visages et les arrière-plans, tous deux riches en détails. Les couleurs sont belles, profondes, brillantes et on en profite pleinement grâce à la taille du livre, plus que confortable. L’objet est beau à regarder et agréable à tenir en main. C’est presque dommage qu’il n’y ait pas une dizaine de pages supplémentaires !



Si certains albums pour les plus jeunes privilégient l’aspect pédagogique au détriment du reste, Sirène nous propose ici une lecture purement divertissante, soulignée par la beauté des images qui occupent la totalité des 32 pages. Enfants et adultes en prennent plein les yeux et c’est assez plaisant de faire un tour en bord de mer en cette fraîche période hivernale !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          40
France 80

Voici un premier roman qui m’a emballée et après des lectures un peu sombres (Sukkwan Island ou le Colin Harrisson en 10/18), c’est une vraie bouffée d’air, par forcément frais mais… de l’air, quoi ! On respire dans le livre de Gaëlle Bantegnie...
Lien : http://manoes.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          40
France 80

Une vraie plongée dans les années 80, un retour dans mes souvenirs de jeunesse avec le rappel de tous les thèmes sociétaux, politiques et de consommation de l’époque. Une formule originale et réussie.
Commenter  J’apprécie          30
Sirène

La mer, la terre, deux histoires qui se réjoignent dans un livre tête-bêche. Car c'est ce qui fait tout l'originalité de ce livre : on peut lire l'histoire dans les deux sens. Au départ, on a l'histoire du point de vue de la sirène; quand on retourne le livre, c'est la vision des choses du côté du surfeur qui est présentée.

Les illustrations sont sublimes et modernes. Elles m'ont tout de suite séduites avant même que je lise l'histoire. Comme le thème est la mer, elles sont toutes en nuances de bleu. Le format assez grand de ce livre rappelle l'immensité des profondeurs de la mer.

J'avoue avoir été un peu déçue par l'intrigue de cette version moderne de La petite sirène (sans doute par le fait que l'histoire ne se termine pas à la façon "conte de fées" comme on pourrait s'y attendre), mais les illustrations rattrapent tout à fait ce petit bémol et nous offrent un superbe spectacle. Et cela n'enlève rien à l'originalité complète de ce livre à lire recto-verso.

Il est conseillé à partir de 5 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Sirène

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/05/23/sirene-surfeur-emmanuelle-colin-et-gaelle-bantegnie/





Avis : Amoureux des fonds marins et de La Petite Sirène de Disney, cet album est fait pour vous et pour vos enfants. Si vous en doutez, laissez moi vous raconter leur histoire...

Dans « Sirène, Surfeur » on fait la connaissance d’une petite sirène qui s’ennuie terriblement dans l’Océan. Fascinée par les humains elle remonte à la surface et aperçoit, celui dont elle va tomber immédiatement amoureuse : Le petit Tom, un surfeur en vacances.

N’ayez crainte des vagues, des requins ou de boire la tasse, et pénétrez dans l’univers tendre et doux des deux auteurs et illustratrices, Emmanuelle Colin et Gaëlle Bantegnie.





La particularité de cet album et ce qui le rend pour le coup vraiment étonnant et original c’est le fait que ce soit un livre tête-bêche. En effet, vous pourrez découvrir 2 histoires en une si c’est pas génial haha.

J’ai adoré le concept, je trouve ça génial pour les enfants, qui s’empressent de le retourner pour connaître l’histoire du jeune surfeur. Les deux mondes se rejoignent pour ne former qu’un seul et même récit des deux points de vues différent.

Je vous laisse imagniner les cris de joie de mes petits neveux quand ils ont vu « Ariel la petite Sirène aux cheveux rouges » haha ils ont été très réceptif à l’histoire et aux magnifiques dessins, mais ça je vous en parlerais un peu plus bas ne soyez pas trop impatients :p

C’est une histoire vraiment sympa pour les enfants, il y est conseillé à partir de 5 ans, après je ne prends pas vraiment en compte ça je le conseillerais à tous les enfants qui aiment ce genre d’univers entre mer et terre, ce fût un réel plaisir.





Parlons illustrations, puisque c’est tout de même une des choses qui m’importe le plus, car si je n’adhère pas aux dessins, c’est compliqué pour moi d’apprécier l’histoire. J’ai trouvé vraiment superbe le coup de crayon. Les visages des personnages sont vraiment enfantin, de bonnes joues, des traits fins, de grands yeux. Les couleurs sont vives, beaucoup de bleu et de rouge, vous vous doutez bien haha, mais ce n’est absolument pas dérangeant. L’histoire est mignonne, je n’ai vraiment aucun reproche à faire à part que c’est trop court ;)





Pour conclure, je vous le conseille, si vous êtes une maman, une mamie, une soeur, une tante et que vous recherchez de beaux livres pour votre entourage haut comme trois pommes, cet album sera parfait.

C’est une jolie histoire, innovante par le format et qui rappellera à tous une princesse Disney mythique.

Je recommande:)





Pour la note : 15/20.


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Au Pays d'Alice

Au pays d'Alice fait référence au titre de Lewis Carroll pour ce monde fantastique qu'est celui d'un enfant dans ces premières années de sa vie.

Gaëlle Bantegnie avec humour, avec philosophie, avec psychologie, avec des anecdotes légères presque insignifiantes trace le portrait d'un maman face à l'arrivée de son enfant Alice. Les errements de cette mére s'évaporent doucement vers des petites histoires banales de la vie quotidienne d'Alice avec ses parents et tout cet univers qui gravite autour de cet enfant .

Même si certains passages sont drôles, me font légèrement sourire Gaëlle Bantegnie s'égare de ses moments perdus pour s'enfermer dans des petites histoires peu passionnantes voire inutiles ....C 'est un livre inégale, c 'est dommage
Commenter  J’apprécie          20
Voyage à Bayonne

Ce livre est un bel objet : ses pages sont souples, sa mise en page agréable et sa couverture jolie. Et lorsqu'on l'ouvre puis le lit, ouf, on n'est pas déçu. Il faut dire que la romancière sait y faire : ici, la rigueur le dispute à la poésie, et parfois, la rigueur elle-même engendre la poésie. Exemple : "Devant ses platines, un DJ non professionnel de taille moyenne passait du reggae en boucle." Ce "de taille moyenne" inutile dans la vie de tous les jours indique bien que nous sommes en présence de littérature. C'est presque aussi drôle et intéressant que le saut en chute libre de l'Autrichien Felix Baumgartner (1m79 ?) à une altitude de 39.000 m, non ? Autre exemple : "(...) Emmanuelle, qui colla son nez contre la vitre quasiment incassable du véhicule à grande vitesse." Le "quasiment" donne un peu de sel à un TGV qui sinon pourrait sembler fade malgré sa célérité, tant nous nous sommes habitués, idiots que nous sommes, à rouler en train à 300 km/h, alors que si nous étions restés, dans notre tête, des enfants, nous continuerions à nous émerveiller de ce genre de prodige. Non ? (bis)

Cela dit, le propos est quand même grave : Emmanuelle sombre-t-elle doucement dans la folie ? Elle se sent poursuivie par des araignées. Pense consulter un psy. Puis s'habitue. Puis... Mais chut, taisons-nous sur la chute, (malheureusement) moins poétique que celle de Felix Baumgartner. Mais ne nous taisons pas sur quelques phrases qu'on a beaucoup aimées : "Sa montre étanche, bien utile pour pratiquer la pêche sous-marine ou faire la vaisselle à l'occasion..." Ou bien : "En dessert, elle commandait toujours un café gourmand, bonne synthèse entre les exigences de convivialité gastronomique et de fermeté abdominale." Ou encore : "Que pensait Emmanuelle de la nouvelle coupe de sa mère ? Que ça lui allait pas mal mais qu'elle la préférait avant. Elle faisait des efforts pour être gentille mais pas trop quand même." Cette critique gentille a quant à elle été écrite sans effort.



Johan Rinchart
Commenter  J’apprécie          20
France 80

Que de temps perdu avec la lecture de ce roman. Il est désagréable de se dire qu'au lieu de lire un roman qui me fait envie, je n'ai pas lâché celui-ci en me disant que , peut-être, le meilleur est à venir...Une fois la dernière page lu..;j'attends toujours quelque chose de fantastique...
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
Commenter  J’apprécie          20
France 80

J’ai longtemps tourné autour de ce roman, avant de me décider à l’acheter et à le lire dans la foulée. Surprise ! Ce livre est extrêmement facile à lire, je me suis laissée emporter par ce récit. Je suis allée au bout de ce livre sans m’en apercevoir.

La chronologie du récit, qui se déroule sur cinq ans, est extrêmement précise, chaque chapitre s’ouvre pas une date, indique parfois l’heure et le lieu comme s’il s’agissait d’un journal de bord d’une époque révolue. Nous suivons l’itinéraire de deux personnages, Claire, une lycéenne mal dans sa peau et Franck, VRP, séducteur impénitent et sûr de lui (il résume à lui seul tous les clichés d‘une époque).

Bien sûr, ce qui m’a attiré dans ce roman, c’est qu’il parlait d’une époque que j’ai vécue. J’ai quasiment l’âge de Louisa, la petite sœur de Claire. J’ai reconnu la plupart des marques et des émissions qui ont été citées. Au début, ce procédé rend presque le récit étouffant. Il donne l’impression de dresser un catalogue exhaustif de toutes les marques qui existaient à l’époque. Puis, j’ai cherché sa signification : montrer que la société de consommation existait déjà à l’époque ? Montrer surtout qu’elle étouffait tout et que le paraître, l’avoir remplaçait déjà l’être.

S’ils sont capables de mettre des mots sur ce qu’ils possèdent ou désirent posséder, ils sont incapables de mettre des mots sur leur mal-être. On le fera, plus tard, dans les années 90. On parlera de troubles obsessionnelles compulsif, on parlera de boulimie, et de bien d’autres pathologies encore. Pour être exact, ils sont incapables de mettre des mots tout courts. Le dialogue est difficile, pour ne pas dire impossible entre les personnages. Le métier de Franck est à cet égard très représentatif car son discours, bien rodé et efficace, a pour but de vendre, et aussi de se vendre lui-même, son activité principale étant de séduire ses clientes avant de leur placer un des produits phares des années 80. En revanche, son beau discours tombe à plat face à sa compagne, Nadine, absolument pas dupe de ses manœuvres pour lui imposer ses volontés.

La fin du roman, qui nous mène aux portes des années 90, reste ouverte, et c’est à nous d’imaginer ce qu’ils deviendront. Certes, le récit comporte parfois des anticipations, mais elles se portent davantage sur des personnages secondaires (la grand-mère de Claire, une de ses amies) ou sur l’évolution des produits consommés (nous savons quand Claire aura son premier portable, comme nous avons su quand elle a eu son premier bic) que sur leurs destinées individuelles. L’avoir a définitivement triomphé sur l’être.

Ce premier roman est très prometteur, je suivrai de près les prochaines publications de cette auteur.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          20
France 80

L'histoire :

C'est en 1984 que Marise, Hervé Berthelot et leurs deux filles, Claire et Louisa, vont emménager dans leur nouveau pavillon du côté de Rezé, en banlieue nantaise. Ils sont heureux et fiers d'être enfin propriétaires car ils vont pouvoir profiter d'apéros avec leurs voisins, faire des barbecues...

Mais c'est surtout Claire qui va être l'élément central de ce roman. Elle a 13 ans, elle est maniaque, pas très douée en maths, au grand désespoir de son père, et ne connait pas vraiment le succès auprès des garçons.

Retour sur les affres de l'adolescence dans les années 80'.

Parallèlement, on va suivre un autre personnage, Patrick Cheneau. 27 ans, il vit une histoire d'amour avec Nadine, ce qui ne l'empêche pas de se laisser séduire par quelques clientes. Commercial, pour la chaîne cryptée, il fait du porte à porte et pour ramener un bon nombre d'abonnement, n'hésite pas à " donner de sa personne ".



Mon avis :

Il ne sera pas objectif du tout puisque c'est typiquement le type de roman que j'adore. Pour combler ma joie, celui-ci est particulièrement réussi.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          20
France 80

En lisant ce roman j'ai eu l'impression de feuilleter l'album photo de mes 25 ans et ensuite l'enfance et adolescence de mes enfants....c'est original comme écriture, une lecture agréable avec une nostalgie souriante.....souvent je me suis exclamée : "ah mais oui je m'en souviens" ;-)



lu en 2011.
Commenter  J’apprécie          10
Voyage à Bayonne

Joli petit roman sur un couple qui se veut "libre". La femme est en train de craquer psychologiquement et ce long voyage de vacances va la faire plonger. Le caractère actuel de ce roman m'a bien plu, l'écriture n'est pas flamboyante mais le propos est intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Sirène

Cet "album étonnant" est un sublime objet, doublé d'une idée originale: une lecture que l'on retourne à mi-parcours pour découvrir un autre point de vue.



J'étais séduite avant même de l'ouvrir, parce qu'Emmanuelle Colin, alias la fiancée au beurre salée, est une illustratrice que j'adore, qui signe des dessins splendides dans des albums comme pour des lignes d'accessoires ou de jeux.



Si les illustrations sont magnifiques dans des nuances de bleus envoûtants, j'ai été un peu déçue par l'intrigue en elle-même. Inspirée de "la petite sirène", ce qui est une belle chose, mais proposée ici dans une version moderne d'amour impossible. Notre surfeur reste inconscient de ce qui se passe sous la surface, offrant même son cœur à une autre quand la petite sirène reste seule. Je n'ai pas été étonnée d'entendre une petite voix à qui je lisais l'histoire me dire "mais la sirène elle reste toute seule?". bah oui, assez triste et un peu frustrant ce final... ça doit être mon cœur de midinette qui est touché, parce que le conte originel s'achève dans la même veine, et que les happy-ends ne sont pas obligatoires après tout ;)
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gaëlle Bantegnie (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}