AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gary D. Schmidt (48)


- Tu n'es pas seul.
Il a hoché la tête de haut en bas.
- Non, tu n'es pas seul.
- Si.
- Tu m'as, moi.
Il a eu un petit rire triste, avant de répondre :
- Jackie, j'ai toute une vie d'avance sur toi.
Commenter  J’apprécie          240
« – Je n’arrive pas à voir Jupiter. La lune brille trop. Je ne sais pas où elle est.
– Elle est à sa place, ai-je répondu.
– Non.
Il s’est enveloppé de ses bras pour se réchauffer. Quand il s’est enfin retourné, j’ai vu un panache de buée s’échapper de ses lèvres dans le clair de lune.
– Je la trouverai, a-t-il dit. Je ne veux pas rester seul.
– Tu n’es pas seul.
Commenter  J’apprécie          100
- Les anges ne sont peut-être pas toujours là pour empêcher les drames.
- Dans ce cas-là, je ne vois pas à quoi ils servent.
- A être à nos côtés quand surviennent des drames.
- Ah bon ? Qu'est-ce qu'ils foutaient, alors ?
Commenter  J’apprécie          100
Vous vous souvenez quand je vous ai dit que, quand tout va assez bien, cela signifie en général qu'un truc nul va arriver ?
Commenter  J’apprécie          100
- C’est un paquet pour Miss Charlotte. Dites-lui qu’on ne peut que se réjouir de l’éclectisme des épiceries américaines en dépit de leur parcimonie quant à leur sélection de produits alimentaires ayant vu la lumière du soleil.
- Elle ne va pas comprendre le mot « éclectisme ».
- « Hétéroclisme » alors.
- Pareil.
Le type a soupiré.
- Le contenu parle de lui-même.
Commenter  J’apprécie          91
-Je me demande parfois si tu mérites même qu'on essaie de te protéger. Il y a en ce moment une guerre au Vietnam, Holling. T'as remarqué? Une guerre. Deux cents soldats meurent chaque semaine. Ils rentrent chez eux, dans des sacs noirs en plastique, qu'on entasse dans des avions. une fois qu'ils sont enterrés, leurs familles récupèrent un drapeau américain flambant neuf, plié de façon très chic, c'est tout.
Elle s'est interrompue.
- Et je ne supporterai pas que....
( p 161)
Commenter  J’apprécie          70
Vous savez, quand on pleure, quelque chose reste dans l'air. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut voir, ou humer, ou sentir. Ou dessiner. Mais c'est là. C'est comme le hurlement du goéland marin, qui crie dans l'espace vide et immaculé qui l'entoure. Vous ne pouvez pas l'entendre quand vous regarder la peinture. Mais cela ne veut pas dire que cela n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          60
Si ça n’avait pas été le jour de la rentrée, si ma mère n’avait pas passé la nuit à sangloter, si la pompe à injection de la Jeep avait fonctionné comme une pompe à injection de Jeep est censée fonctionner, s’il n’y avait pas eu une pluie diluvienne digne d’un orage tropical australien – et je sais de quoi je parle, car j’en ai vu un de près – et si le tout dernier litre de lait demi-écrémé n’avait pas complètement tourné, eh bien, ma mère n’aurait sans doute pas laissé le Majordome franchir le seuil de la maison.
Commenter  J’apprécie          50
Alors elle l'avait emmené à la bibliothèque pour chercher ce livre avec lui.
Vous savez comment sont les profs. S'ils réussissent à vous faire emprunter un livre qu'ils aiment aussi, ils ne vous lâchent plus.
( p 195)
Commenter  J’apprécie          50
- Et là –bam ! – Joseph a fait un bon incroyable, comme si quelque chose avait explosé à côté de lui. Son seau s’est renversé pour la seconde fois, le tabouret a valsé et Rosie a mugi de peur. Joseph était collé au mur de l’étable, les mains en l’air. Et lui, qui ne regardait jamais personne, il nous fixait à présent en haletant très fort, comme s’il manquait d’air.
Commenter  J’apprécie          50
Dix minutes plus tard, devant une tasse d'Earl Grey fumant, Mme MacKnockater expliqua que le changement survient lentement mais inexorablement pour les gens de bonne volonté, qu'on peut avoir raison, si ce n'est parfois au mauvais moment et au mauvais endroit, et que celles et ceux qui possèdent l'intelligence, le talent et le désir de changer les cœurs apprendront à le faire au travers de petites actions pacifiques, dont la puissance cumulée pourrait se révéler plus grande qu'une révolution. Elle précisa également que, puisque Bettye Buckminster et Alethea Browning étaient celles qui prenaient tous les risques, mieux valait se freiner quelque peu et attendre que Sainte-Elene se mette au niveau du reste du pays qui, d'après elle, avançait dans la bonne direction, même s'il n'allait pas très vite.
Commenter  J’apprécie          40
C’est comme ça, quelquefois. Vous savez qu’il va se passer quelque chose de bien et, même si ce n’est pas tout de suite, rien que de savoir que ça va arriver, vous avez envie de hennir et de vous ébrouer. Enfin, façon de parler.
Commenter  J’apprécie          40
- Est-ce que vous comprenez que toute action a des conséquences? Voilà ce que le principal M. Peattie essaie de vous enseigner ici, a dit le principal M. Peattie.
P 274
Commenter  J’apprécie          40
Vous vous souvenez quand je vous ai dit que, quand tout va assez bien, cela signifie en général qu'un truc nul va arriver ?
Commenter  J’apprécie          40
- Il y a des choses dans ce monde qu'on ne peut pas arranger. Elles ont lieu, et ce n'est pas de notre faute, bien qu'il arrive qu'on soit obligé de faire avec. Il y a d'autres choses qui ont lieu dans ce monde qu'on peut arranger. Et c'est à cela que se consacrent les bons professeurs comme moi.

Grognement généralisé de toute la classe. Sauf de moi. Mademoiselle Cowper et moi, on s'est regardé dans les yeux. Peut-être, ai-je pensé, peut-être que tout n'est pas complètement foutu..."
Commenter  J’apprécie          40
_Vous avez dessiné la guerre.
Silence de l'entraîneur M. Reed. La main pressant le bloc-notes et l'appuyant contre le bureau.
_Mon frère y étai aussi, ai-je dit. Il est rentré.
Longue minute de silence.
_Non, il n'est pas rentré, a dit finalement l'entraîneur M.Reed. (Sans prendre sa voix de sergent.) Personne ne rentre jamais du Vietnam. Pas vraiment.
Commenter  J’apprécie          40
Il m'a regardé, puis il a regardé ma mère et Lucas à l'intérieur de la camionnette.
-Lucas, a-t-il dit.
-Hey, a dit Lucas.
Mon frère m'a encore regardé, puis il est allé dans la camionnette.
-Dis-moi si ça fait mal.
Il a mis un bras autour de Lucas, Lucas a glissé un bras autour du cou de mon frère, et il l'a sorti de la voiture, juste comme ça, et il l'a installé dans le fauteuil roulant.
-Merci, petit frère, a dit Lucas.

Et mon frère, mon frère Christopher a dit:

-Pas de problèmes, Lucas. Quand tu veux.

On a donc emmené Lucas dans le Trou à rats, mon père a demandé comment on comptait le monter dans notre chambre en fauteuil roulant, et Christopher a dit:
-On a tout prévu.

Et Lucas a fait ce sourire.
Commenter  J’apprécie          30
C'est là que je me suis mis à pleurer. A pleurer comme un gosse de maternelle, devant tout le monde. A pleurer parce que Joseph n'était pas seulement mon ami.
Je le protégeais. Il pouvait compter sur moi.
Et moi sur lui.
C'est ça le grand amour.
Commenter  J’apprécie          30
La casquette de Joe Pepitone [...] c'est la seule chose que j'ai jamais eue qui n'ait pas appartenu à un autre Swieteck avant moi. Je l'ai cachée pendant quatre mois et demi. Puis mon stupide frère en a entendu parler. Il est arrivé un soir où je dormais, il m'a tordu le bras dans le dos tellement fort que ne pouvais plus crier et il m'a laissé le choix entre avoir un bras cassé ou lui donner la casquette de baseball de Joe Pepitone. Je me suis décidé pour le bras cassé.
Commenter  J’apprécie          30
(M. Reed, le prof de gym) : Sans votre maillot Swieteck. Vous devez retirer votre maillot si vous êtes dans l’équipe des Skins.
J'ai regardé les deux équipes.
(Doug) : Je crois qu'on est assez intelligents pour se rappeler qui joue dans notre équipe. C'est pas comme si on était des profs de gym.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gary D. Schmidt (408)Voir plus

Quiz Voir plus

Homère

Qui est son enfant ?

Télémaque
Unor
Athena
Minotaure

6 questions
250 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}